AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 4/03/1826
Mort(e) le : 13/07/1887
Biographie :

Philosophe. - Professeur de philosophie à la Faculté des lettres de Paris (1884-1887). - Appartient à un courant philosophique d'inspiration chrétienne. - Était membre de l'Académie des sciences morales et politiques (élu en 1869), ainsi que de l'Académie française (élu en 1874)

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Elme-Marie Caro   (23)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le mal subjectif pourrait n'être qu'un accident dans le monde: c'est le mal objectif qu'il faut voir, le mal impersonnel, absolu, qui règne à tous les degrés et dans toutes les régions de l'être.
Commenter  J’apprécie          80
Le pessimisme ne fait pas de la douleur un privilège, mais une loi; il ne crée pas une aristocratie de désolés.La seule supériorité qu'il revendique pour le génie, c'est de voir distinctement ce que la foule humaine sent confusément.C'est l'existence tout entière et en soi qu'il assimile au malheur, et cette loi de souffrir, il l'étend de l'homme à la nature, de la nature à son principe, s'il y en a un et si ce principe arrive à se connaître.
Commenter  J’apprécie          50
La superstition est la dernière foi des siècles incrédules. La âges du doute sont aussi ceux du mysticisme. Tout ébranlement dans les convictions religieuses ou philosophiques a pour réaction nécessaire l'excessif engouement pour ces folles doctrines qu'engendrent l'imagination exaltée et le sentiment sans règle. Il semble, par une loi fatale, que l'homme ne pisse secouer le joug des croyances que pour retomber sous celui des illusions.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a, chez lui, un naturaliste excellent, rempli de sagacité, pénétrant et ingénieux. Il est en même temps un philosophe trop pressé de conclure et qui conclut selon ses instincts et ses prédilections. Des deux sens qui, réunis et contrôlés l'un et l'autre, forment l'art suprême de l'expérience, le sens de l'observation et celui de l'intuition, l'un, l'intuitif, se donne trop souvent chez lui libre carrière, tantôt précédant l'autre, tantôt dépassant les données que l'autre lui fournit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elme-Marie Caro (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Balade bucolique à Paris en métro

Commençons par un grand bol d'oxygène, près de la coulée verte ; rue piétonne de plus de 4 kms , en partie au-dessus des arcades de l'avenue Daumesnil de Bastille , puis continue jusqu' à la porte de Saint-Mandé. Autrefois c'était une gare SNCF qui reliait la Bastille à la vallée de la Marne , aujourd'hui station de métro sur la ligne 6 en partie aérienne.

Porte des lilas
Jasmin
Bel- air
Maraîchers

14 questions
494 lecteurs ont répondu
Thèmes : promenades , métro parisien , bucolique , Parcs , jardinsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}