AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.24 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Éloïse Mozzani est titulaire d’un DEA d’histoire.

Elle a publié, chez Laffont, en 1988, dans la collection « Les Hommes et l’Histoire », Magie et superstitions en France de la fin de l’Ancien Régime à la Restauration.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Kenehan   15 août 2015
Le livre des superstitions de Eloïse Mozzani
Selon une croyance de la fin du siècle dernier, se rendre à la Tour Eiffel guérissait de nombreuses maladies ; on disait aussi qu'un homme chauve qui, tous les jours pendant un certain temps, montait au troisième étage de la tour voyait ses cheveux repousser.
Commenter  J’apprécie          70
librassist   03 octobre 2015
Légendes et mystères des régions de France de Eloïse Mozzani
Bravo et merci Eloïse Mozzani ! Voilà un bel ouvrage, dense, vivant, très documenté que l'on peut consulter à chaque fois qu'au détour d'une promenade, on se surprend à observer des formes, des couleurs là où la nature a pris ses droits. Et l'on comprend alors le sens des choses car ces légendes nous renvoient à ce que l'homme a de plus profond en lui. On y croit et c'est là que réside l'enchantement d'une telle écriture.
Commenter  J’apprécie          20
AuroraeLibri   13 mai 2016
Légendes et mystères des régions de France de Eloïse Mozzani
Chaque région a ses lutins ou farfadets (fadets, fradets), génies serviables ou moqueurs et malveillants. Tous semblent avoir pour point commun un caractère taquin (ils aiment jouer des tours aux humains), une grande susceptibilité et une propension à se venger en cas d'irrespect. (...) Représentent-ils, comme le veulent certains, les âmes des trépassés venus hanter les foyers domestiques après la tombée de la nuit? Ou sont-ils les descendants dégénérés des populations des cavernes, antérieurs aux invasions celtiques dont le souvenir serait passé dans la légende après leur extinction?"
Commenter  J’apprécie          10
AuroraeLibri   13 mai 2016
Légendes et mystères des régions de France de Eloïse Mozzani
Courcy

Un fantôme vengeur au château: Un seigneur de Courcy réputé pour sa cruauté avait fermé sa fille dans une tour de château fort pour ne pas avoir à la marier. Un jeune comte l'aperçut toutefois à la fenêtre de sa chambre et, conquis, décida de la délivrer. Le lendemain du départ pour une croisade du sieur de Courcy, le jeune homme, aidé d'amis chevaliers, assiégea le château et emmena sa prisonnière dans sa demeure. Ils se marièrent. Quand le père rentra, il cria vengeance et réunit ses soldats pour prendre d'assaut le château et emmena sa prisonnière dans sa demeure. Ils se marièrent. Quand le père rentra, il cria vengeance et réunit ses soldats pour prendre d'assaut le château de son ennemi. Mais le jeune couple parvint à s'enfuir à cheval. Le seigneur de Courcy ne parvint pas à les rattraper. Peu après, il fut pris d'une forte fièvre et mourut dans sa forteresse. Ses hommes se disputèrent ses biens mais ne lui accordèrent pas sa sépulture. Longtemps, les soirs d'hiver, des plaintes et des cris vengeurs résonnèrent au château.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

AU BOUT

A la suite de quel événement "Au Bout" a-t-il été écrit ?

Une épidémie
Un burn-out
Un tsunami
Parce que l'auteur avait conservé de l'encre dans le stylo

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman initiatique , ésotérique , roman contemporainCréer un quiz sur cet auteur