AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eloïse Mozzani (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le livre des superstitions

Cet imposant volume réserve à celui qui s'y promène des découvertes étonnantes. Que d'imagination dans l'espèce humaine sous toutes les latitudes et à toutes les époques pour se préserver du malheur , s'attirer les bonnes grâces de puissances occultes , porter la malédiction sur l'adversaire! Si certaines de ces croyances font rire ou sourire , il ne faut pas oublier que certaines ont valu à des milliers d'individus peines , avanies et même supplices.
Commenter  J’apprécie          80
Le livre des superstitions

Plus de 1800 pages papier bible de mythes, légendes, superstitions et autres croyances du monde répertoriées alphabétiquement. Plus qu'un "livre" c'est un vrai dictionnaires dans lequel on peut piocher aisément que ce soit pour s'informer, s'inspirer, travailler ou flâner.



On y trouve de tout, des entrées les plus classiques aux plus inattendues. Un bon moyen, rien qu'en tenant l'ouvrage dans ses mains, d'entrapercevoir l'étendue et la place des superstitions dans nos sociétés. Il est intéressant également de noter la récence de certaines de celles-ci.



Un must have !
Commenter  J’apprécie          70
Le livre des superstitions

Ce n'est pas un livre qu'on lit du début à la fin. On va plutôt y piocher de temps à autres. Les superstitions sont très variables avec la géographie.

Pour ma part je ne passe pas sous les échelles ... mais n'est-ce pas plutôt de la prudence ?
Commenter  J’apprécie          60
Légendes et mystères des régions de France

1312 pages d’informations ! 1312 pages sans rien à jeter ! Quel bonheur la collection Bouquins, la seule à proposer ce type de livres, complet, précis, sur des thèmes qui me sont chers ou des auteurs variés sans pour autant payer le prix d’un livre de la Pléiade (aussi bien soient-ils).

J’ai déjà lu un pavé pareil de la même auteure et il m’avait bien plu, me voici donc à lire et compléter mes connaissances sur les légendes et mystère de notre beau pays. Mon seul regret est de ne pas y voir figurer les DOM-TOM, pourtant riches en légendes et dépaysantes. En dehors de ce point personne n’a été oublié, le volume inclus chaque régions, Corse incluse, et permet de montrer toutes les variantes d’une même légende. Sachant s’adapter aux spécificités locales certaines ont su perdurer oralement jusqu’à nos jours, particulièrement les récits de Dame Blanche et c’est ce que je trouve fantastique. D’autres sont inédites à une ville ou une région, et comme toujours dans cette collection tout y est bien classés facilitant la recherche. Pour finir, l’incroyable bibliographie en fin d’ouvrage permet d’avoir des ressources quasi illimitées sur le sujet, un excellent point.

Commenter  J’apprécie          20
Le livre des superstitions

Autant dire que je ne le lirais probablement jamais entièrement. Déjà, c'est un pavé. Mais ce n'est pas cela qui fait que la lecture ne peut en être complète, du moins pour moi.



C'est un livre auquel on se réfère au gré du moment et des rencontres, des conversations de la journée, selon son état d'esprit. On y trouve un peu de tout sur tout ce qui nous entoure, mais néanmoins, pas toujours tout ce que l'on cherche. Les superstitions sont si nombreuses.



Ce livre parle des croyances, de leurs origines, de la façon dont un signe est perçu selon que l'on habite dans une région ou dans une autre. Aussi, un même symbole, objet, animal, phénomène pourra signifier une chose à un point du globe, et quelque chose d'autre, quelquefois tout a fait opposée, à un autre point du globe. Les nombre de superstitions concernant certaines entrées de ce livres sont impressionnantes.



Il n'en est pas moins un livre qui en dit long sur la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre des superstitions

Plus de 1800 pages de superstitions en tout genre, de toutes époques et issues de beaucoup de pays. Je l’au lu de bout en bout avec une grande curiosité même s’il faut plutôt l’utiliser comme un livre de références ou un dictionnaire.



Ce pauvre livre a fini souligné au crayon sur un bon tiers et à presque doublé de volumes à cause des marque-page. Il est complet, clair, sourcé, éclectique, il constitue une parfaite base de données pour quiconque s’intéresse ce folklore, libre au lecteur de pousser celles qui l’intéressent le plus.

Je me suis permis d’y ajouter quelques légendes que je connaissais, notamment celles venant du Japon via internet ou celles de Rhône-Alpes que j’ai retrouvée dans des vieux livres poussiéreux.
Commenter  J’apprécie          10
Légendes et mystères des régions de France

Éloïse Mozzani nous offre une plongée inédite au coeur de nos régions françaises, à la découverte des légendes et mystères qui ont modelé leur identité. Le mot " légende " vient de " ce qui doit être lu ", en référence à la vie et aux faits des saints que l'on lisait jadis lors des offices religieux. . Les premières légendes remontent à l'époque de l'évangélisation de la Gaule, lorsque les hommes d'Église tentent de détourner le peuple du paganisme et de le convertir à la nouvelle foi. Ils multiplient les récits de saints qui accomplissent des miracles pour prouver la vérité de leur religion. Au cours des siècles, leurs prodiges – traces laissées sur un rocher, fontaines devenues sacrées par leur jaillissement magique, pierres levées, ruines ou encore ponts édifiés en une nuit – marquent durablement le territoire français. Ces légendes sont peuplées de fées, dames blanches, lutins, lavandières nocturnes, géants (dont le fameux Gargantua popularisé par Rabelais) ou animaux surnaturels qui hantent grottes, cavernes, sources, bois ou mégalithes.

Cet ouvrage, qui explore notre mémoire collective la plus ancienne, poursuit l'oeuvre des folkloristes du XIXe siècle qui ont collecté et mis par écrit les légendes longtemps transmises oralement. Il met en lumière des lieux mythiques et parfois oubliés dont le seul nom, enchanteur et poétique – la Pierre qui Vire, la Grotte aux Fées, le Bois des Dames, le Pas de Saint-Martin...
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre des superstitions

Parce que la superstition fait partie intégrante de notre culture collective il fallait lui trouver un espace spécifique, et ce livre remplit cette fonction à merveille ! Oui, la croyance populaire est consubstantielle de notre être, elle se partage et se découvre, se ressent. L'auteur a su répertorier une grande quantité de ces superstitions, un véritable trésor que chacun pourra compulser pour découvrir ou redécouvrir la trame de ces récits. On peut aussi s'en imprégner et tenter d'imaginer le contexte qui engendra telle ou telle croyance. Bref, c'est un bien beau dictionnaire que voilà, utile pour tous, sur le plan culturel afin que cette richesse persiste, et sur le plan psychologique afin de pouvoir repenser la croyance en des termes plus symboliques. Quoi qu'il en soit c'est un ouvrage de référence pour moi.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eloïse Mozzani (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette en littérature

Quel est l'écrivain qui aurait le premier rédigé une histoire de Roméo et Juliette ?

François de Belleforest
Matteo Bandello
Arthur Brooke
William Shakespeare

9 questions
150 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}