AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 142 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1974
Biographie :

Elsa Dorlin est une philosophe et féministe contemporaine. Elle est professeure de philosophie politique et sociale au département de Science politique de l'université Paris VIII depuis 2011. Elle a été maîtresse de conférences en philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2005-2011) - HDR (2010). Ses recherches portent sur Philosophies féministes, études sur le genre et les sexualités. Esclavage, colonialisme, post-colonialisme (histoire des idées, des luttes et des mouvements des diasporas noires, Black feminism). Histoire et philosophie de la médecine (corps, santé, nation) – théories sexistes et racistes modernes.





Source : http://www2.univ-paris8.fr et Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Elsa Dorlin   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Elsa Dorlin au TNBA à l'occasion de la parution de son ouvrage "Sexe, genre et sexualités : introduction à la philosophie féministe" aux éditions Puf. En partenariat avec l'Université Bordeaux Montaigne et la Société de philosophie de Bordeaux. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2517646/elsa-dorlin-sexe-genre-et-sexualites-introduction-a-la-philosophie-feministe Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
La stratégie de la violence défensive s’apparente à une dynamique insurrectionnelle seule capable de modifier en profondeur les rapports de pouvoir. Robert Williams
Commenter  J’apprécie          110
Lorsque, vers l'âge de treize ans, Veronica Chambers avoue à sa mère un moment de dépression, celle-ci lui reproche son manque de gratitude vis-à-vis de tous ses privilèges en martelant que la dépression est le domaine réservé des "filles blanches". Les femmes Noires sont fortes et ne dépriment pas, et, poursuit la mère, sa fille ne pourra pas compter sur la vie pour rendre heureuse (Chambers 1976, 72).
Commenter  J’apprécie          100
Chaque fois qu'en parlant avec un homme Noir, je soulevais la question de l'humanité des femmes Noires, j'obtenais la même réaction. Les hommes Noirs, du moins ceux que je connaissais, semblaient complètement incapables de considérer les femmes Noires comme des personnes. Je connais une jeune femme noire qui, pour se conformer au modèle féminin de douceur et de gentillesse que lui présentaient les frères de la "nation", a un jour salué chaleureusement un type croisé sur le Riverside Drive (Manhattan). Il répondit en la violant. Quand elle a demandé aux frères ce qu'elle devait faire, ils lui ont dit de ne pas aller à la police et de garder le bébé, alors qu'elle n'avait que dix-sept ans.
Commenter  J’apprécie          80
Les sœurs préféraient la boucler et refusaient de voir la réalité, pourtant de plus en plus difficile à ignorer: beaucoup de frères partageaient leur temps entre une sœur de quartier et une blanche de centre-ville, celle-là même qu'ils prétendaient haïr ardemment. Les plus décomplexés en parlaient avec franchise: "La femme blanche me laisse être un homme".
Commenter  J’apprécie          80
Morgan écrit "strongblackwoman" (femmenoireforte) en un seul mot et l'abrège en S.B.W, pour signaler ainsi que ce stéréotype s'est mué en identité acceptée et reconnaissable par les femmes Noires. Cette évolution linguistique renforce l'idée que "forte", "noire" et "femme" sont les éléments insécables d'une identité apparemment unique.
Commenter  J’apprécie          80
"Si ton frère doit aller se soulager et qu'il n'y a pas de toilettes dans sa maison, ne le laisserais-tu pas tes toilettes?" m'a -t-il demandé. A la place de toilettes, lisez femme Noire
Commenter  J’apprécie          80
Etre une femme noire, c'est passer par de nombreux accès de rage impuissante, épuisante.
Commenter  J’apprécie          80
L’armée de la nation, l’armée composée des fils du peuple est contre le peuple au service du patron (…). En attendant de servir à la guerre étrangère, le soldat, en effet, sert encore et sert toujours à la guerre sociale. Georges Yvetot
Commenter  J’apprécie          70
En mobilisant le concept de gouvernementalité impériale sur le temps long, je veux comprendre comment le biopouvoir, « faire mourir, tuer pour faire vivre », s'est en quelque sorte reconfiguré de façon paradigmatique. 
Commenter  J’apprécie          71
La stratégie de la violence défensive s’apparente à une dynamique insurrectionnelle seule capable de modifier en profondeur les rapports de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elsa Dorlin (259)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..