AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elsa Fayner (45)


Ils sont arrivés après des nuits d'insomnies, roulant des kilomètres pour voir cette sexologue que leur généraliste leur avait recommandée. Certains avaient trouvé son nom dans l'annuaire.
Quelques-uns ont sonné et fait demi-tour. D'autres se sont affalés sur le siège, accablés, quand ils ne sont pas restés sur le rebord pour parler comme une mitraillette et mettre vingt minutes à remarquer qu'ils avaient gardé leur veste sur le dos.
Romy Steiner les a fait parler d'eux, se nourrissant des capacités de chacun, des ressources de leur métier, de la vie de famille ou des passions. Elle les a questionnés sur d'autres sujets pour qu'ils ne se voient plus réduits à un dysfonctionnement, qu'ils récupèrent un champ de vision plus large.
Commenter  J’apprécie          110
- Je suis une guerrière !
- Oui, mais là, justement, il faut faire la paix.
Ca a été pratique que vous soyez une guerrière parce qu'il a fallu mener différentes batailles [médicales, pour cette patiente qui a subi des avortements et des opérations, et n'apprécie plus de faire l'amour].
Mais, maintenant, il faut déposer les armes.
- C'est difficile, pour nous les femmes. Mais, bon, j'en déposerai quelques-unes
Commenter  J’apprécie          90
Autant la sexologue a des certitudes quand elle livre son analyse sur l'évolution de la société, autant elle improvise, elle accueille, elle observe, elle écoute, laissant libre cours à ce qui vient quand elle reçoit ses patients.
Commenter  J’apprécie          40
Notre vie sexuelle peut se réinventer.
A 20 ans ou à 60 ans, que la relation débute ou qu'elle perdure :
nous pouvons nous surprendre. Accepter les fluctuations aussi,
arrêter de tout mélanger et de vouloir tout maîtriser.
Commenter  J’apprécie          40
Et la lecture de magazines féminins, le soir, au foyer, devient vite absurde. « Restez à l’écoute de votre rythme naturel », les vertus de la sieste ; « santé : ne forcez pas » ; « régime : mangez quand la faim vient ». Et comment fait on quand la pause déjeuner vient à 14 heures….à 11 heures….. Ou la pause dîner à 18 heures… ? Difficile de rester à l’écoute de soi-même.
Commenter  J’apprécie          40
…Un salarié est précaire lorsque son travail lui semble sans intérêt, mal rétribué et faiblement reconnu dans l’entreprise. Pour le salarié en question, ce n’est pas d’avoir un emploi qui pose problème, mais d’y trouver un certain épanouissement. Or si l’activité professionnelle ne donne pas satisfaction dans ces cas là, c’est parce qu’elle implique des souffrances physiques – Lorsque les conditions de travail sont pénibles - ou morales, quand l’ambiance dans l’entreprise est tendue, les relations avec les supérieurs et les collègues mauvaises.
Commenter  J’apprécie          40
Moi aussi [l'auteure, journaliste, comme la sexologue que j'ai suivie], j'ai dû accepter de ne pas savoir, ce qui m'a souvent agacée. Et puis j'ai été étonnée, un peu déçue peut-être, que les patients ne parlent pas tant que ça de sexe.
S'ils consultaient, c'est qu'ils ne pratiquaient pas, ou peu, ou plus. Pour certains, cela n'avait jamais marché (...) D'autres avaient connu jusque-là une sexualité qui leur avait convenu et puis, un beau jour, le mécanisme s'était grippé.
Commenter  J’apprécie          30
Pour pouvoir sortir de la survie, il faut pouvoir passer par la vie, par tous les moments vivants dont nous avons l'expérience. Il faut pouvoir accueillir nos ressentis sensoriels liés à nos émotions pour pouvoir faire des choix différents parce qu'il n'y a que là que nous sommes libres.
Commenter  J’apprécie          20
"Le silence n'est pas un temps mort, c'est un temps d'élaboration physique et psychique. C'est comme une respiration en musique. J'attends tranquillement"
Commenter  J’apprécie          20
1 salarié européen sur 3 déclare que son travail est source de stress. Le phénomène survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes qui lui impose son environnement et le perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.
Commenter  J’apprécie          20
Un tiers des salariés déclarent en outre que leur rythme de travail est imposé par les contrôles ou surveillances exercés par la hiérarchie. Autant d’éléments considérés comme des indicateurs de charge mentale au travail.
Commenter  J’apprécie          20
On ne pointe pas ici, mais tout se sait amplifié et déformé. Alors la méfiance règne. Chacun est sur la défensive. Les employés ont mis en place des détecteurs. Ils se communiquent les noms des mouchards sans se croiser, ils apprennent à deviner et à voir venir. Où plutôt à sentir et à entendre venir… Sinon quoi ? Quel est le risque ? Perdre son emploi ? La menace plane.
Commenter  J’apprécie          20
De toutes façons ici c’est bien simple c’est le directeur adjoint qui a été élu délégué du personnel.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un peu facile de compter sur la solidarité des employés. Quand bien même cela marcherait
Commenter  J’apprécie          20
…La perturbation de l’équilibre personnel a des conséquences sur l’entreprise, qui accueille, dans ce cas, des salariés moins investis et moins disponibles pendant leur temps de travail.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne se sent pas angoissé à l'idée de vivre à deux (...)
- Oui, mais vous répondez avec votre pensée consciente. Le corps, lui, ne réagit pas aux pensées conscientes (...) Votre corps met en place un dysfonctionnement qui fait que la sexualité n'est plus à l'ordre du jour dans votre relation et ça peut simplement exprimer une angoisse que le couple dure (...)
- Qu'est-ce qu'il faut écouter alors ? Le corps ou la pensée ?!
- Les deux. Les deux, tente de calmer Romy.
Il faut écouter les deux. Et puis il faut arriver à mettre les deux en harmonie, pour que ce soit confortable.
Commenter  J’apprécie          10
Au cours des dix derniers années, de nombreux pays ont adopté de nouvelles lois ou amandé leur législation en vue de faire progresser l'égalité entre les sexes, d'éliminer toutes formes de discriminations fondées sur le sexe, aussi bien que de prévenir la violence sexiste et d'aggraver les peines frappant ceux qui les infligent.
Commenter  J’apprécie          00
L'état des lieux des différentes violences faites aux femmes une fois dressé, un question se pose : qu'est-il permis d'espérer désormais ?
Commenter  J’apprécie          00
Les inégalités de revenus entre hommes et femmes s'aggravent.
Commenter  J’apprécie          00
Quelles que soient les circonstances, le viol est toujours un crime. Il est puni de quinze ans de réclusion criminelle.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elsa Fayner (28)Voir plus


{* *}