AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.69 /5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Elsa Solal a suivi des études de linguistique. Elle a mené un parcours d'auteur, de metteur en scène et de comédienne. Elle dirige des ateliers d’écriture et elle enseigne à l'université de la Sorbonne Nouvelle. Elle écrit pour le jeune public, des dramatiques pour France Culture ainsi que des scénarios pour la télévision. Boursière du C.N.L et Lauréate d'En Quête d'Auteur AFAA-Beaumarchais 1999, elle a dirigé le numéro spécial du C. N. E. S. Elle collabore à diverses publications : Passerelles, Aube, Alternatives Théâtrales, Actuel hors série. Elle est l'auteur d'une vingtaine de pièces dont la plupart ont été créées. Dernières parutions : Il était une fois le monde, éd. Dappers, L'Autre Guerre, éd. Syllepse, Démons aux Anges, éd. les Solitaires Intempestifs. Olympe de Gouges, éd. Lansman 2007.


+ Voir plus
Source : http://www.ricochet-jeunes.org et www.theatredurondpoint.f
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Texte d'Elsa Solal, Mise en scène et lumière Frédéric de Rougemont. Collaboration artistique Alain Batifoulier, avec Odile Frédeval. La tragédie contemporaine et le monologue au théâtre. L'enquête, l'acte théâtral et son prolongement social. Réalisation Frédéric de Rougemont.


Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
LuMM   17 mai 2017
Olympe de Gouges de Elsa Solal
Les femmes ont le droit de monter à l'échafaud, elles doivent avoir celui de monter à la tribune.
Commenter  J’apprécie          350
de   04 octobre 2015
L'autre Guerre de Elsa Solal
Durant une année, j’ai été incapable d’écrire un mot. Toutes ces existences, ces récits continuaient à vivre comme une blessure au cœur d’un pays : la plaie de la violence inouïe qui accable une à trois femmes sur dix en France. J’étais submergée, ces histoires, ces visages, ces voix résonnaient encore dans ma maison. Puis un jour, m’est revenu l’humour de ces femmes rencontrées, leur force de vie mystérieuse, leur générosité et leur humanité face une telle cruauté qui reste souvent impunie. Ainsi ce livre devenait nécessaire, il m’a fallu trouver une forme. J’ai choisi la frontière entre la littérature et le théâtre. Ce roman-théâtre permettrait de mettre à distance et de nommer l’innommable.
Commenter  J’apprécie          70
Harmonide   17 novembre 2017
L'autre Guerre de Elsa Solal
Parfois, l'honorabilité est le masque préféré de la violence.
Commenter  J’apprécie          80
Kallirrhoe2   11 novembre 2012
Olympe de Gouges : de Elsa Solal
Je suis femme, je crains la mort, je redoute votre supplice, mais je n'ai point d'aveux à faire : mourir pour accomplir son devoir, c'est prolonger sa maternité au delà du tombeau
Commenter  J’apprécie          60
Kallirrhoe2   11 novembre 2012
Olympe de Gouges : de Elsa Solal
La force de mes pensée, c'est qu'elle s'est enracinée dans le terreau de siècles d'injustices, nul ne peut désormais l'arracher de cette terre.

Quelque chose est en marche que nul ne peut arrêter. la nature donne aux femmes le privilège de "pouvoir" mettre au monde des hommes, c'est ce "pouvoir" qu'ils pensent contrôler, et leur terreur qu'il leur faut maîtriser.
Commenter  J’apprécie          40
Elsa Solal
Harmonide   17 novembre 2017
Elsa Solal
Le contrat qui unit l'homme et la femme pour le meilleur et pour le pire constitue la plus solide fondation sur laquelle peut s'appuyer avec une confiance aveugle la société. La violence envers la femme appartient à ce contrat, au même titre que la voiture, la caravane, l'appartement ou la maison, les chiens et les enfants.
Commenter  J’apprécie          40
LuMM   17 mai 2017
Olympe de Gouges de Elsa Solal
À vingt-trois ans Robespierre était avocat; à vingt-trois Olympe avait déjà été mariée cinq ans, mère puis veuve, et amoureuse; depuis trois ans, elle s'était jetée toute entière dans les lettres et cultivait ses pièces de théâtre et propositions de réformes avec une facilité et une légèreté spirituelle déconcertantes. Certes, ce n'était pas la clarté qui faisait son talent, elle le savait, mais la violence de sa révolte et sa volonté d'inventer un monde lui donnaient du génie.
Commenter  J’apprécie          30
Harmonide   17 novembre 2017
L'autre Guerre de Elsa Solal
Il est plus facile de lutter pour changer le sort de ceux qui vivent ailleurs, loin sous les bombes, que de modifier, d'intervenir, de changer ce qui a lieu chez nous.
Commenter  J’apprécie          40
Takalirsa   06 mars 2018
Angela Davis: "Non à l'oppression" de Elsa Solal
J'ai senti l'effroi, là, juste derrière moi. C'est la peur basique de tous ceux et celles pour qui la liberté n'est pas donnée à la naissance.
Commenter  J’apprécie          40
Harmonide   17 novembre 2017
L'autre Guerre de Elsa Solal
Je me demande, lorsqu'un enfant rend visite à la famille et qu'il dit bonjour au monsieur, celui qui est très gentil (sauf qu'il bat sa femme), qu'est-ce qui pourrait bien se passer si au moment où l'homme lui offre un bonbon, l'enfant demande : c'est vrai que tu bats ta femme ?
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
4641 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

.. ..