AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 637 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Moscou (Russie) , le 11/09/1896
Mort(e) à : Saint-Arnoult-en-Yvelines , le 16/06/1970
Biographie :

Issue de la bourgeoisie russe, Elsa Triolet, née Ella Yurevna Kagan (en russe : Элла Юрьевна Каган), apprend le français dès l’âge de six ans. En 1910, elle rencontre le poète Maïakovski qui l’initie à la poésie mais épousera sa sœur Lyli.

Durant ses études d’architecture, elle fréquentera les milieux artistiques moscovites. Afin d’échapper aux dures conditions de vie de la toute jeune Union soviétique, elle quitte son pays natal pour la France en 1918, où elle épousera l’officier André Triolet, qu’elle quittera dès 1921.

Vivant à Londres et à Berlin, c’est dans le quartier bohème de Montparnasse qu’elle s’installera finalement au milieu des années vingt.

En 1928, elle rencontre Louis Aragon : l’une des histoires d’amour les plus fameuses du monde littéraire français commence alors.

Muse inspirée elle-même par son Pygmalion, Elsa Triolet fut à l’origine des fameux Yeux d’Elsa d’Aragon, qu’elle épousera en 1939.

Résistante durant la Seconde guerre mondiale, elle participe à la création du Comité Nationale des Écrivains, et militera aux côtés de son époux surréaliste pour le communisme.

En 1945, son roman Le Premier accroc coûte deux cents francs lui vaudra le prix Goncourt. L’expérience de la résistance fortifiera sa volonté d’écrire, sans laquelle, de son propre aveu, elle n’aurait jamais pu survivre.

A sa mort en 1970, Aragon qui lui survécut légua l’ensemble de ses documents (manuscrits, lettres, etc…) au CNRS. Elle reste de nos jours, plus par son rôle de muse que d’écrivain, une figure de proue de la littérature française du XXème siècle.
+ Voir plus
Source : livres.fluctuat.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Elsa Triolet   (44)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Paulette Éditrice (Noémi Schaub et Guy Chevalley) a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/ 0:00 Introduction 0:10 Que pensez-vous de cette citation? «Un bon éditeur, c'est un éditeur qui médite.» Philippe Geluck 0:57 de quel auteur suisse aimeriez-vous offrir un livre à un ami vivant à l'étranger? 1:56 Quelle est la ligne éditoriale des éditions Paulette et comment travaillent-elles éthiquement parlant? 4:36 Que pensez-vous de cette citation? «Le lecteur peut être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait.» Elsa Triolet 9:11 Pouvez-vous choisir deux mots chacun pour qualifier au mieux votre travail éditorial en binôme? 9:37 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 15:05 Est-ce que trop de livres tue le livre? 18:36 C'est quoi, pour vous, le métier d'éditeur? 23:03 Comment imaginez-vous la maison d'édition des années 2050? 24:55 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 26:09 L'impression à la demande se développe de plus en plus, qu'en pensez-vous? 29:05 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous laisser brûler? 31:25 Remerciements Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #littérature #edition #lgbt

+ Lire la suite
Podcasts (8) Voir tous


Citations et extraits (151) Voir plus Ajouter une citation
Elsa Triolet
Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible.
Commenter  J’apprécie          591
Elsa Triolet
Toujours et jamais, c'est aussi long l'un que l'autre.
Commenter  J’apprécie          512
Elsa Triolet
" Le lecteur peut-être considéré comme le personnage principal du roman, à égalité avec l'auteur, sans lui, rien ne se fait. "
Commenter  J’apprécie          451
Lorsque Martine vit pour la première fois la baignoire, et que Cécile lui dit de se tremper dans toute cette eau, elle fut prise d’une émotion qui avait quelque chose de sacré, comme si elle allait y être baptisée… « Le confort moderne » lui arriva dessus d’un seul coup, avec l’eau courante, la canalisation, l’électricité… Elle ne s’y habitua jamais tout à fait, et chaque fois que M’man Donzert lui disait : « Va prendre ton bain… » elle éprouvait une petite émotion délicieuse.
Commenter  J’apprécie          250
Ce sont les travailleurs endettés qui font les révolutions
Commenter  J’apprécie          260
Autrefois, elle avait peur de rester seule le soir, et ça en plein Paris, dans une grande maison habitée de haut en bas, elle s'evanouissait à la vue d'une petite souris ! C'est comme ça qu'elle était : Quand il y avait le choix, elle avait peur, elle avait froid, elle était fatiguée. Quand il n'y avait pas de choix...
Y avait-il le choix en 1942 ?
Commenter  J’apprécie          230
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain. C'est le temps qu'on croit avoir devant soi qui nous tue.
Commenter  J’apprécie          230
Le silence est comme le vent : il attise les grands malentendus et n'éteint que les petits.
Commenter  J’apprécie          230
Valait mieux souffrir d’amour, que pas d’amour du tout…
Commenter  J’apprécie          211
Je suis rentrée à l’aube. Dans les collines le vent vient me souffler au visage tous les parfums de la nuit. Il ne fait pas encore assez jour pour voir, mais je sais que les pierres qui roulent sous mes pieds et me fuient, sont rondes et jaune clair, si semblables aux pommes de terre qu’il faut les voir rouler et se rendre compte de leur poids pour croire que ce ne sont pas de vraies pommes de terre. On pense beaucoup aux pommes de terre de nos jours, à quoi voulez-vous qu’on pense ? A la dignité de l’homme, comme on disait dans le temps ?
Commenter  J’apprécie          140

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Elsa Triolet Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elsa Triolet (922)Voir plus

Quiz Voir plus

la marche et ses célèbres adeptes

"Une randonnée à pied doit se faire seul, car la liberté est essentielle; parce que vous devez être libre de vous arrêter et de continuer, et de suivre ce chemin-ci ou cet autre, au gré de votre fantaisie; parce que vous devez marcher à votre allure." Pourtant R-L. Stevenson (oui l'auteur de l'Ile au trésor) n'était pas si seul quand il a traversé nos Cévennes. Il était accompagné de :

son Chien
un Ane
son Perroquet
un Alligator (pour ceux qui confondent avec Capitaine Crochet)

6 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : marche à pied , géographie , philosophieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..