AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elvire Murail (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra

La saga des Kinra Girls fait partie d'une des séries littéraires ayant bercé mon enfance... Au milieu des Ballerines Magiques, du Club des Baby-sitter et des Princesses du Royaume de la Fantasy, il y a eu les Kinra Girls.

Je ne me souviens plus comment avais-je découvert ces livres, j'ai dû les lire de mes huit ans à mes dix ans, quelque chose dans le genre. Malgré le fait que ça se lit très vite et que j'étais souvent frustrée de les dévorer si rapidement, comment dire que j'avais directement accroché à l'histoire et aux personnages ? J'étais complètement fan des intrigues et de nos cinq héroïnes aux personnalités bien définies...!

Je n'ai pas lu les derniers tomes car j'ai arrêté de lire les Kinra Girls, mais cela restera toujours une série jeunesse que j'ai adorée, et je vous la conseille vivement ! :) J'ignore si le style plutôt enfantin peut plaire tout de même à tout le monde, mais en tout cas je suis certaine qu'il pourra plaire à une majorité d'enfants ! ^^
Commenter  J’apprécie          190
Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra

Lors de la dernière masse critique jeunesse, j'ai été attiré par ce joli petit livre jeunesse très girly.

Pour moi qui est une maman de deux grands garçons, j'ai plutôt été habituée aux chevaliers du Zodiaque ou Dragon Ball, mais là depuis j'ai deux petites filles qui sont arrivés, et le style change complètement. Elles sont encore très jeunes, mais le temps passe vite et je regarde attentivement à présent les lectures petites filles.

Et bien j'ai été agréablement surprise par les Kinra girls, on se retrouve avec cinq jeunes amies qui font connaissance à leur arrivée dans l'école internationale de Bergström qui forme des élèves douées pour les arts comme la danse, le chant, le cirque, l'équitation ainsi que la peinture.

Kumiko la japonaise, Idalina l'espagnole, Naïma l'américaine, Rajani l'indienne et Alexa l'australienne forment à elles cinq le groupe KINRA.

Premier tome qui entame d'après ce que j'ai pu voir une jolie petite série pour les 9/11 ans. le livre est très coloré, les textes sont faciles à lire, au milieu de très jolies illustrations d'Anne Cresci. Les valeurs de l'amitié, de l'acceptation de toutes les cultures sont mis en avant.

Tout pour donner le goût de la lecture aux enfants et avec un 23ème tome à paraître, elles n'auront pas le temps de s'ennuyer...

Merci à Babelio et aux éditions PlayBac pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome de la série les Kinra Girls.
Commenter  J’apprécie          196
L'enfant des ombres

Il fait noir, la nuit dans les couloirs glacés de l’internat, et ce ne sont pas les piles défaillantes qui vont garder les lampes de poches des garçons allumées ! Soudain… Une menace file sur le mur. Ou ce n’était qu’une simple ombre ? Qui peut savoir quand souffle la tempête. La même tempête que quand Pépé Vladimir était encore élève dans l’école : ce sont du moins ses derniers mots à Clément. Mais à l’époque, il n’y avait pas de filles. D’ailleurs, les filles ? Elles aussi se baladent dans les couloirs. La nuit, dans le noir des veilleuses qui agonisent…

Et puis, au Scrabble, les seules inspirations de Valentine sont« linceul » et « mort ».

Comment cela finira-t’il ? On sait juste qu’il faut se dépêcher de trouver L’enfant des Ombres.





Une histoire que j’ai lu vers 9ans, et qui m’a beaucoup marqué. Je prends, aujourd’hui encore, énormément de plaisir à le relire… encore et encore. Si je puis me permettre, je dirais qu'Elvire Murail à puisé quelque inspiration dans le chef d’œuvre de Jean Ray, le célèbre Malpertuis, c’est en tout cas ce que j’ai ressenti à la lecture de Malpertuis, même si ça ne saute pas à la gorge.



Je le recommande vivement pour les enfants qui aiment sursauter lorsque la lampe de chevet… s’éteint brusquement !

Commenter  J’apprécie          193
Kinra girls - Destination mystère, tome 8 : L..

Chez les Kinra girls j’ai déjà lu quelques tomes classiques qui ont fait le bonheur de ma petite fille. Avec ce dernier tome, c’est dans la collection Kinra girls – Destination mystère que nous découvrons nos cinq petites amies qui se rendent en Roumanie chez l’amie d’Idalina, Mirela.

Elles sont accueillies avec beaucoup d’entrain et d’hospitalité par l’entourage de Mirela. Chez ses grands-parents, les filles vont faire une rencontre surprenante. Et oui, nous sommes dans les Carpates et le mythe du loup-garou est encore très vivace.



Un joli petit livre à offrir à une enfant à partir de 9 ans. C’est bien écrit, les illustrations sont trop mignonnes, tout est fait pour plaire aux aventurières prêtes à découvrir le monde.

Quelques mots de roumains sont inclus, la nature latine de la langue et les coutumes culinaires et culturelles sont là pour rappeler que le monde est vaste et différent. Et on peut compter sur les Kinra girls pour agir comme il faut.

Et bien sûr, la cerise sur le gâteau, le petit marque-page avec cette fois-ci Idalina et Naïma en vedette.

Merci à Babelio et les éditions PlayBac pour ce charmant petit livre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          174
Belle-Ile-au-Trésor et autres histoires

Voici un recueil de nouvelles très sympathique ! N’étant pas une adepte de ce genre, j’avais quelques a priori sur cet ouvrage néanmoins, j’ai pris plaisir à découvrir chaque récit. D’ailleurs, pour une fois, je n’ai pas eu de préférence, car chaque texte a réussi à me toucher à sa manière et à m’arracher un ou deux sourires…



« La Belle-île-au-trésor » met en scène le petit Lucas qui va se lier d’amitié avec Enzo, un enfant atteint de ce qui semble être une leucémie. Leur relation est vraiment très touchante et assez crédible. L’auteure aborde la perception de la maladie par l’entourage (l’école avec les enfants qui ont peur d’approcher à cause d’une simple remarque de la maîtresse), les proches (un parent surprotecteur) et l’enfant lui-même (conséquences des nombreuses visites à l’hôpital et de l’isolement). Le pauvre Enzo ne semble jamais avoir eu d’ami et n’a donc jamais pu jouer comme un garçon de son âge… Grâce à Lucas, il va pousser les portes de l’Imaginaire et du jeu. La fin est particulièrement mignonne…



« Joséphine a disparu » est une sorte de petit polar : on suit l’héroïne et ses deux cousines Ludivine et Christina. Cette dernière va malheureusement se faire voler sa poupée ! Ensemble, les deux aînées vont tout faire pour retrouver le précieux jouet et ce, même si elles se détestent ! La résolution de l’énigme est assez facile, mais pour des non-habitués des romans policiers, ce ne sera pas forcément une évidence. En plus de proposer une enquête, le texte pointe du doigt les apparences trompeuses, les jugements hâtifs et les a priori. De plus, Moka aborde la thématique de la tolérance avec le fait que la petite Christina possède une poupée noire, ce qui fait serrer les dents certains adultes… Malheureusement, j’entends encore ce genre de propos auprès de certaines familles… Ce sujet est donc d’actualité…



Le dernier récit intitulé « Les malheurs d’Hortense » est inspiré d’une histoire vraie datant de 1960. On y découvre Hortense, une maîtresse d’école, qui va partie avec ses élèves en classe de neige. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu, puisqu’elle se retrouve seule avec les vingt-cinq enfants et doit faire face à plein de tracas (retards, pas de chauffage, groupe livré à lui-même, etc.). Une petite nouvelle pleine de (més)aventures !



Ces trois nouvelles sont vraiment satisfaisantes. Elles sont différentes, bien écrites, abordent plusieurs thématiques et contiennent beaucoup d’humour. Ajoutons à cela des illustrations plutôt jolies qui représentent bien les scènes de chaque texte. Cet ouvrage est abordable dès la classe de CM et saura certainement trouver son public !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152
Le Poisson dans le bocal

Le père et la grand-mère d'Anaïs lui répètent sans arrêt qu'elle est très jolie en lui attribuant de gentils surnoms. Mais pas sa mère, qui se sent responsable de son seul défaut : elle a "un oeil qui regarde le ciel et un oeil qui regarde les pâquerettes".



Anaïs a des amis, elle ne se soucie guère de cette différence, jusqu'au jour où Daniella arrive dans sa classe et se moque d'elle, faisant rire les autres. La vie à l'école devient difficile, la fillette place alors beaucoup d'espoir dans la chirurgie qui doit lui rendre un regard "normal"...



Tout en simplicité, ce petit roman est très beau, plein de phrases bien senties, d'illustrations mignonnes. On ne peut qu'admirer le courage d'Anaïs et la subtilité de la grand-mère.



(2009)
Commenter  J’apprécie          150
L'immortel

On retrouve, avec plaisir, Maxime et Lubin Dancourt pour une nouvelle enquête toujours en rapport avec les enfants du zodiaque. D'ailleurs ces enfants sont à nouveau en grand danger donc Maxime décide de les loger tous dans le manoir dont il vient d'hériter, situations tendus en perspective ! Quand vient s'ajouter à tout ça une bande d'illuminés qui se pensent immortels, Maxime va devoir encore risquer sa vie… et sa clavicule !
Commenter  J’apprécie          150
Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra

Je feuilletais ce livre quand deux amies d’une dizaine d’années sont arrivées, cherchant le tome 3. La plus délurée des deux m’a convaincue de craquer pour cette série, me vantant l’histoire amusante, pleine de rebondissements et « très moderne ». « Si c’est pour votre fille, elle va adorer. » m’a-t-elle assuré. Comment résister ?



Ce roman, premier d’une série écrite par Moka - que l’on ne présente plus - et joliment illustré par Anne Gresci, est drôle et intelligent. L’histoire n’est pas sans rappeler « Fame » : académie réputée où les élèves doivent donner le meilleur d’eux-mêmes, cours mêlant l’art, sous toutes ses formes, et les bases élémentaires, amitié et inimitié, rêves et jalousie… mais elle met en scène presqu’uniquement des jeunes filles.



Différentes mais aux talents exceptionnels, les cinq héroïnes sont inséparables. Ouvertes sur le monde, elles partagent les richesses de leur culture respective et apprennent à respecter les différences.

Le roman est émaillé de mots et d’expressions en espagnol, anglais, sanskrit, tamoul, japonais… repris, intelligemment, dans un index en fin de livre. De même, les thèmes culturels abordés dans l’histoire font l’objet d’un appendice où ils sont présentés de manière plus complète.

Cette série à tout pour plaire aux filles. Il y est question d’un groupe d’inséparables, formant un club avec son langage codé (le mullee-mullee), ses règles, son lieu de rendez-vous secret… Tout ce que l’on a toujours rêvé d’avoir quand nous étions enfants. Le livre est, en soi, un objet magnifique, à la couverture et aux dessins attrayants et colorés. Mais le petit plus unique, selon moi, c’est l’élégant marque-page, fixé à un ruban rouge, qui accompagne chaque tome et est à chaque fois différent. On voudrait s’offrir la série entière rien que pour eux.

Commenter  J’apprécie          141
Le roman dont tu es l'héroïne : Kinra Girls : U..

Grâce à ce "livre dont on est l'héroïne", j'ai retrouvé ce que j'avais croisé dans le premier roman de la série : beaucoup de bons sentiments bien sûr mais une bonne ambiance. On se sent bien avec les Kinra !



Pour ce qui est du déroulé du roman, c'est assez bien ficelé et prenant même si l'intrigue est fatalement moins travaillée et moins développée que pour un tome ordinaire... J'ai perdu la partie à la première lecture parce que je n'ai pas eu de chance :( mais ensuite, et pour une fois dans un livre de ce genre, j'ai trouvé que l'on pouvait avancer si l'on réfléchissait bien. C'est assez rare car d'habitude, tout n'est question que de chance.



Enfin, j'ai apprécié la fenêtre ouverte sur une petite partie de la culture australienne, avec en plus deux pages documentaires en fin de livre.



Pour ce genre de roman donc, plutôt une réussite !



~ Challenge 50 objets-4 : clé

~ Challenge ABC 2021-2022 : M
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Commenter  J’apprécie          130
12, tome 2 : Le sang du tigre

Les enfants du zodiaque ont pu être sauvés, mais le danger rôde toujours...



Quel plaisir de retrouver les enfants du zodiaque et surtout, Maxime et son fils !

Dans ce second tome, Maxime a hérité de la fortune et du manoir de Vianney de la Tour Audelange, le vieil homme qui l'avait embauché pour découvrir le meurtrier de sa petite-fille. Mais la somme lui sera versée petit à petit et à une seule condition : résoudre les énigmes qui lui sont confiées au fur et à mesure par son notaire. La première énigme, plus que floue, va le mener sur les traces d'un tapis ancien. Mais en parallèle, il va être obligé de recueillir les enfants du zodiaque au manoir afin de les protéger suite à l'enlèvement de deux d'entre eux...



Ce second tome mêle une fois encore une enquête et des éléments fantastiques. L'histoire est bien menée et bien racontée, elle nous tient en haleine jusqu'au bout.

J'ai trouvé qu'il y avait un peu moins d'humour que dans le premier tome, puisque moins d'interactions entre le père et le fils, mais à la place, j'ai trouvé excellent que tous les jeunes se retrouvent ensemble au manoir et participent à l'enquête.

Les personnalités de certains sont plus qu'étranges et/ou difficiles à cerner et les fantômes continuent à errer autour d'eux. Cela crée une atmosphère de mystère ensorcelante et en même temps, donne à l'histoire un petit air de "Club des cinq", ou plutôt Club des Douze ;)



Décidément, la "Saga 12" est une série pleine de potentiel, ni trop enfantine, ni trop adulte, ce qui en fait une lecture assez sombre et passionnante pour tous les âges. Et la touche de fantastique ajoute un vrai plus à tout cela.



Le mystère continue à s'épaissir autour des enfants du zodiaque, même si l'on fait quelques découvertes intéressantes dans ce second opus. Plus qu'à lire le dernier pour avoir le fin mot de l'histoire !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          130
Je m'excuse

Un court récit ponctué par les illustrations de Serge Bloch.

Le personnage principal essaye de "bien" parler mais pas facile de plaire à tout le monde.

Ce petit bout de livre m'a inspiré quelques réflexions.

Si les enfants (et même les adultes) voulaient utiliser "excusez-moi" (ou même je m'excuse), le monde serait différent.

"... mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut" : l'apprentissage du non, n'est plus appliqué. Dommage, on en fait des enfants roi.

Commenter  J’apprécie          120
Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra

J'ai découvert l'univers des Kinra girls avec ce premier volume et je trouve que c'est vraiment réussi. L'idée d'un groupe de copines venant toutes d'univers et de cultures différents, se formant dans une académie internationale où elles sont toutes venues développer leur talents, ouvre pas mal de possibilités.

On retrouve les thématiques classiques de l'éducation, les disputes, l'injustice, l'amitié... Et l'inimitié. Mais de Kumiko à Idalina en passant par Alexa, Naïma et Rajani, chacune des Kinra girls offre une ouverture sur une culture, un pays différent. Parfait pour une première découverte ludique des peuples du monde.

En plus les bouquins sont super jolis, avec beaucoup d'illustrations, qui présentent l'univers comme les personnages. Mention spéciale au petit marque-page différent à chaque bouquin. C'est trop mignon. Mais pourquoi ses livres n'existaient pas quand j'avais 8 ans?

Commenter  J’apprécie          122
L'enfant des ombres

L'histoire est bien écrite et facile à lire... J'ai bien aimé le style d'écriture...

L'histoire dans son genre est pas mal du tout, mais je la destinerais plutôt aux plus jeunes (à partir de 12 ans...). Ce livre ma quand même donné des frisons et certaines scènes étaient un peu hard à imaginer je trouve...
Commenter  J’apprécie          121
Oh ! Pénélope, tome 1 : Qu'est-ce qu'on atten..

Réédition de cette série de romans, éditée en 2015. Le titre a légèrement changé en Moi Pénélope 11 ans et une maquette plus colorée. Si je connais de nombreux titres de Moka je n'avais pas entendu parler de cette série.

Pénélope nous raconte sa vie toute neuve de collégienne, ses amies, son amoureux, les profs et sa famille. L'histoire est plutôt sympathique, l'écriture simple, utile pour des enfants peu férus de lecture. Je me suis amusée de la façon de la vie de famille est décrite, celle dont la mère utilise les expressions et les goûts musicaux un peu ringards. Il y a beaucoup d'humour dans ces pages, le collège est présentée de façon positive et le rapport entre les enfants sans drame.

Pénélope se pose beaucoup de questions sur ce monde, elle est plutôt mature et sensible. Ce qui fait que le roman, plutôt léger jusque là prend une tournure surprenante. Pénélope découvrira que tout n'est pas simple et

essaiera de comprendre ce qui arrive à 2 élèves du collège qu'elle surprend à faire les poubelles.

Un roman léger, avec un amoureux, des problèmes de société mis en avant et quelques messages évidents mais utiles . C'est plutôt bien vu et ne peut que parler aux jeunes de 10/11 ans.

Il y a un risque que l'on me demande la suite de la série.

Merci à Babelio et à Masse critique pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          110
Je m'excuse

Une histoire sympathique dans la série Mouche de des années 1990 qui n'étaient pas toujours adaptée aux "lecteurs qui aiment déjà lire tout seuls". Dans cette histoire Bruno se fait houspiller à la caisse par une cliente. On ne dit pas je m'excuse ! Lui qui se croyait poli... Il n'y comprend plus rien. Du coup il va se plonger dans les livres de français de sa grande sœur, reprendre son institutrice, parler avec une certaine emphase et faire des exercices de diction. Avec des phrases telles que " Pruneau cuit, pruneau cru".

Plongée dans cette famille sympathique, Bruno a 3 sœurs qui ne le ménagent pas. Sauf bébé qu'il adore.

Une lecture plutôt amusante, au texte intelligent.

Ces romans étaient plutôt réussis. Celui-là l'est en tout cas. A retrouver à la bibliothèque ou sur une étagère de la maison...



Commenter  J’apprécie          110
Souï-Manga

Souï-Manga c'est une histoire agréable à lire qui raconte la rencontre d'une fillette avec l'Africain. "Ce grand-père aventurier qui avait quitté sa femme pour épouser l'Afrique. "

Ce sera pour l'enfant 2 découvertes, ce pays assez inquiétant tout de même à cause de la faune et puis l'homme bourru qui fait peu d'efforts pour sa petite-fille.

Il faudra qu'ils s’apprivoisent ces deux-là...

Sympathique, intelligent ce roman passionnera les petits lecteurs. Illustration minimaliste en noir et blanc qui rend bien l’atmosphère de cette histoire. J'ai aimé - et partagé.



Commenter  J’apprécie          110
Le Poisson dans le bocal

L'héroïne, Anaïs, est une fillette heureuse et très jolie mais dotée d'un strabisme important. Elle ne s'en est jamais soucié jusqu'à ce qu'une nouvelle élève arrive en classe et pousse tous ses camarades à se moquer d'elle...

Une histoire sur la tolérance et l'acceptation de la différence parce que changer son aspect physiologique naturel n'est pas toujours possible.

J'ai adoré la complicité d'Anaïs avec sa grand-mère Nona.
Commenter  J’apprécie          110
Sorcier ! Tome 1 : Menteurs, charlatans et ..

Je me suis un peu lancée à l’aveugle… j’ai lu une biographie sur Moka et j’ai eu envie de connaitre un peu mieux ses livres (ça remonte à mon enfance, un ou deux…). J’ai donc tenté Sorcier ! Une histoire qui commence avec un jeune garçon qui est un poil prétentieux car il n’est pas le fils de n’importe qui, le grand sorcier Miricaï !

J’avoue que Finn ne m’a pas tout de suite charmé et puis je me suis un peu embrouillé dans les différents personnages mais les derniers chapitres m’ont d’avantage plu. Ca peut être intéressant, je garde cette série dans un coin de ma tête, je lirai le tome 2 dès que je tombe dessus à la bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          110
Sorcier ! Tome 1 : Menteurs, charlatans et ..

Quel plaisir de me replonger dans cette histoire !

Prenez un héros fainéant, vaniteux, insolent, rusé, beau parleur ! Bref, aussi antipathique que possible. Normal, Finn est le fils de Miricaï, maître sorcier aux pouvoirs et aux connaissances mystérieuses. Du coup, le jeune homme prend un peu la grosse tête. Néanmoins, après son passage à Lur et la révélation de sa mère, il doit fuir pour éviter d'être découvert.

Entre ses tribulations dans le comté de Damalone, le périple de Frères guerriers plus risibles que féroces, un Rénégat à sa poursuite, "Maître Finn", herboriste et maître ès poudre aux yeux, arrivera-t-il à trouver un coin tranquille où s'installer ?



Un premier tome qui pose l'intrigue, passionnant. On ne peut s'empêcher de tourner les pages pour suivre les aventures de Finn, quelques bons fous rires dûs aux frasques des Frères Guerriers. Un mystère plane autour du Langage secret et du personnage de Miricaï. Un univers foisonnant et complexe où la duplicité est maîtresse. Le titre très bien choisi, prend tout son sens une fois le tome terminé. Vite le tome 2.
Commenter  J’apprécie          110
Kinra girls, tome 5 : Destination Japon

Résumé : Les Kinra Girls partent en voyage éducatif avec leur école, direction le Japon. Elles vont découvrir les volcans, les sources d’eau chaude, et vont vivre des moments forts en émotions !



Mon avis : J’aime bien lire cette série que je trouve intéressante. Cette fois-ci, c’est un moment de pause par rapport aux cours à l’Académie et à la quête, car les filles vont partir au Japon, le pays de Kumiko.



D’ailleurs, cette dernière va en apprendre un peu sur ses origines, même s’il reste beaucoup de mystères à découvrir. Elle va aussi initier ses amies, et le lecteur, aux subtilités de la langue japonaise. Et elles vont vivre des moments intenses, et même dangereux, car des catastrophes vont avoir lieu.



C’est toujours un plaisir de retrouver ce groupe de filles très solidaires et empathiques les unes envers les autres, et cette fois-ci on en apprend plus sur la culture japonaise, les sources d’eaux chaudes ou l’histoire du pays.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elvire Murail Voir plus

Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}