AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elvire Murail (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cela

Une de mes lectures d'adolescente que je n'oublierai pas. Je l'ai relu récemment, bien écrit, prenant, pour un public jeune et qui aime se faire peur...
Commenter  J’apprécie          60
Derrière la porte

Très Une histoire sympathique qui se lit très rapidement.

Moka a le don de nous plonger d'emblée dans l'angoisse et la peur vue a travers le regard des enfants.

Des peurs qui se sont bien entendues estompées en entrant dans l'âge adulte, mais qui étaient bien présentes lorsque nous étions enfants.



Pour ma part, j'ai bien accroché a cette histoire, le rythme est bien soutenu, les rebondissements sont bien présents, tout est fait pour empêcher le lecteur de refermer ce livre avant de l'avoir terminé.

Les personnages sont attachants pour les uns ou détestables pour les autres, mais ils apportent tous un plus a ce récit.



J'ai passé un très bon moment en le lisant et je conseille cette lecture autant aux jeune ados qu'aux adultes.
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant des ombres

ce livre est très bien écrit et raconte l'histoire de morgane qui est la seule a voir les ombres. Elle le dit a camilia qui crée un club secret qui a pour but de se réunir la nuit.Ce livre est rempli de suspens et c'est ca que j'ai aimé. Je recommande ce livre a toutes les personnes qui aime les livres de sciences-fiction et fantastique.

capu
Commenter  J’apprécie          60
Fantôme sur mesure

Ah Moka, la petite soeur de Marie-Aude Murail qui a bien fait son trou entre les récits glaçants et les petites séries faciles. En 2022, elle a publié deux romans horrifique à L'Ecole des Loisirs, "Possession" et "Fantôme sur mesure" mais clairement, ils ne sont pas du même niveau. Autant "Possession" était originale dans sa structure et son propos autant "Fantôme sur mesure" est tout à fait classique sur la forme (expérience paranormale) et sur le fond (la Résistance, cher.es auteur.ices français.es prenez exemple sur Jo Witek qui dans son dernier roman ne parle pas de cette période ou de la Révolution!) et aurait pu se passer quelques vilains clichés (l'ado bouffeur de chips, l'allergique chiante).

Alors, le récit est facile tout à fait plaisant et la lecture fluide et plaira aux ados mais ne restera pas dans les annales de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant des ombres

Dans les années 90, Camilia, Gall, le petit Clément, Valentine, Catherine et Morgane sont à l'internat durant l'année académique. Des choses étranges ont lieu, les adultes liés à cette école meurent subitement et les ampoules d'un couloir sont régulièrement brisées.

Les autres pensionnaires ne prêtent pas attention à ces faits "bizarres", hormis Morgane. Cette jeune fille à l'écart des autres peut voir les ombres qui hantent le couloir.

Avant de rendre son dernier souffle, Pépé Vladimir, le grand père de Clément lui remet un cahier mystérieux dans lequel il a récolté des indices sur l'enfant des ombres à l'époque où il était élève.



L'ambiance fantastique est bien décrite dans l'énfant des ombres. En effet, Moka a réunit des élèments agrémentants l'hitoire qui n'a s'assimile à un chair de poule.

Le passage de l'attaque du bonhomme de neige apporte de l'action et pimente ce roman jeunesse.



Ce livre est une bonne introduction à l'univers fantastique et convient pour des ados à partir de 13 ans.
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant des ombres

Un roman fantastique idéal pour Halloween avec une ambiance flippante bien amenée.
Commenter  J’apprécie          50
Kinra girls, tome 5 : Destination Japon

Pour le moment mon tome favori de la série.



Les Kinra girls sont une bande de copines venant des quatre coins du monde et sont élèves à l'académie Bergström - une école un peu particulière où les élèves développent leur talent (chant, danse, théâtre, arts du cirque, équitation...)

Jusqu'à présent les tomes présentaient une petite enquête au sein de l'école sur un mystérieux trésor.

Mais cette fois nos Kinra partent en voyage scolaire au Japon (quelle chance !)



On apprend beaucoup sur ce pays, ses coutumes, sa langue, ses paysages...

Un tome vraiment passionnant dans lequel nos héroïnes devront affronter les éléments.



J'ai eu la gorge nouée lors de la visite du musée de la bombe atomique à Nagasaki. Une bonne façon d'entretenir le devoir de mémoire en évoquant la seconde guerre mondiale avec nos têtes blondes.



Le mystère sur les origines de Kumiko s'épaissit.



Ces petites héroïnes sont terriblement attachantes. Chacune ayant une personnalité bien à elle, la petite lectrice pourra facilement s'identifier à l'une d'elle.



Amitié, aventure, suspens, mystères, découvertes culturelles : un superbe cocktail pour une série très réussie (et des heures de lecture en perspective avec ses plus de 20 tomes).



Les pages vocabulaire et "pour en savoir plus" sont un véritable point fort.

Les illustrations sont assez peu nombreuses, les chapitres assez longs, le petit lecteur découvre le vrai roman avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Jeu mortel

Lu il y une quinzaine d'années de ça, j'avais un très bon souvenir des livres de Moka. Cela dit avec quelques années et donc quelques lectures en plus, je ne pense pas autant apprécier ce roman qu'à l'époque.

Les personnages sont creux, écervelés, vulgaires et complètement sans personnalité. Je ne sais pas si à l'époque j'avais apprécié ce livre par ce qu'il était aisé de m'identifier à ces ados, et pour le coup ça me donne un sacré coup de vieux! xD

Bien que Moka arrive à laissait planer un certain mystère, je quitte cette lecture avec un arrière goût de déception.
Commenter  J’apprécie          50
Derrière la porte

Une histoire prenante, surnaturelle et malsaine.
Commenter  J’apprécie          50
Jusqu'au bout de la peur

Ce livre est passionnant, on est happé dedans tout le temps qu'on lit ! Il fait peur mais il suffit de le lire l'après-midi à la lumière et tout va bien ! C'est un livre dont on se souvient longtemps après ! Il est très bien écrit, il y a du suspense, c'est fluide, on ne s'ennuie pas et tout est bien dosé ! Pour ceux qui n'aime pas trop lire c'est parfait, c'est écrit assez gros, et pour ceux qui sont des mordus de lecture c'est aussi très bien ! Il peut être lu à partir du CE2, il est facile à lire !

"Une soirée normale chez Quentin et Garance, il y a leur père qui est parti faire des courses et eux qui parle au téléphone avec leur mère. Normale, jusqu'à ce que leur père ne revienne pas et qu'ils surprennent un cambrioleur dans son bureau... Ils décident de partir à vélo loin de là et c'est maintenant une chasse qui s'engage. Les enfants errent plusieurs jours avec la peur au ventre, la fatigue et le désespoir. Ils n'ont rien d'autre qu'une barque qu'ils font avancer le plus vite possible pour échapper à l'assassin. C'est une nuit interminable pour ces deux enfants. Vont-ils s'en sortir ?"

J'espère que ça vous a donné envie de le lire !
Commenter  J’apprécie          50
Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra

[L'avis d'Anaïs, 10 ans]

Que c'est chouette de voir les Kinra girls enfin réunies ! Au fur et à mesure qu'elles arrivent à l'académie Bergström, l'auteur fait de petits rappels sur leur histoire à chacune, ce qui nous remet en mémoire les livres précédents. Par exemple, Naïma, qui vient d'une famille très pauvre, est émerveillée d'avoir sa propre chambre ! On retrouve bien le caractère des unes et des autres : celui impulsif de Naïma, la timidité d'Idalina (ces deux-là se complètent bien !), l'humour d'Alexa qui "parle trop, surtout à tort et à travers"... On passe sans cesse de l'une à l'autre et du coup le roman est très vivant !

Il y a plein de nouveaux personnages, comme les trois pestes : Ruby la prétentieuse, Jennifer la suiveuse et Michelle qui partage la chambre d'Alexa. Celle-ci ne se gêne pas pour se moquer d'elle avec ses vêtements de marque ("Moi je suis australienne, alors quand je veux une nouvelle paire de bottes, je vais tuer un crocodile" !.. Ou encore : "Qu'est-ce que tu penses de ma jupe à volants ? C'est une FPM - Faite Par Maman" !!).

Heureusement il y a aussi des gens sympas comme les deux garçons (Mickael et Johannis), et aussi plein d'animaux : Bob le perroquet, Jazz le chien du directeur aveugle, Nelson le cheval indomptable, et même un scorpion (mort, sous verre, heureusement !) qu'Alexa a reçu en cadeau à l'aéroport. Celle-ci découvre aussi un moulin abandonné au cours d'une balade... Bref, tout cela promet plein d'aventures à venir !
Lien : http://www.takalirsa.fr/kinr..
Commenter  J’apprécie          50
Kinra Girls : Rajani et l'amour de la danse

[L'avis d'Anaïs, 10 ans]

L'histoire de Rajani est encore mieux que celle d'Alexa ! Tout commence mal pour elle : comme elle prend des cours supplémentaires (en anglais, en danse), elle est très fatiguée et n'arrive pas à progresser comme elle voudrait. Et puis sa mère est dure avec elle. D'ailleurs Rajani ne voit pas beaucoup ses parents qui rentrent tard du travail, c'est la cuisinière et la femme de ménage qui s'occupent d'elle (elle vient d'une famille riche). Heureusement il y a sa grand-mère Karisma qu'elle adore et qui est de bon conseil. Rajani rencontre aussi Ram, un garçon pauvre qui ne va pas à l'école parce qu'il doit se débrouiller pour se nourrir, mais qui ne se plaint pas et garde sa bonne humeur. Tout ça fait réfléchir Rajani, elle comprend qu'il ne faut pas abandonner devant les difficultés, et aussi qu'elle doit davantage prendre plaisir à danser, en oubliant ses petits soucis.

On apprend également plein de choses sur les traditions en Inde, comme les danses traditionnelles (que fait Rajani), l'importance des dieux et des prières (c'est Nataraja la déesse de la danse, mais c'est le dieu éléphant Ganesh que Rajani préfère), les tenues (les femmes portent un sari) et la nourriture (Rajani offre des belhpuris à Ram, ce sont des beignets). Bref c'est une histoire passionnante !
Lien : http://www.takalirsa.fr/kinr..
Commenter  J’apprécie          53
Sorcier ! Tome 4 : L'Honorable et le Monarque

Finn poursuit son rôle de Frélampier auprès des Astromanciens, tandis que Siki-Siki, Karzel et les Frères Guerriers partent à la recherche des Horrigans, ces guerriers-sorciers vivant en ermite dans les montagnes. L'armée que Tiercefeuille pensait trouver n'est en réalité composée de trois vieillards éclopés mais fortement persévérants. La jeune Siki-Siki se découvre de nouveaux talents et embarque tout le beau monde vers Lur afin de trouver un moyen d'aider Finn à accomplir le second temps du chaos, ramener les lumières. Pendant ce temps, Mélipona se transforme doucement en papillon monarque et vole d'intrigue en manœuvre politique.



Un tome riche en aventures, les personnages s'étoffent et prennent confiance dans leurs rôles respectifs. Un style toujours aussi fluide et des intrigues multiples qui tiennent en haleine, et tout commence doucement à s'imbriquer.
Commenter  J’apprécie          50
Sorcier ! Tome 2 : Le Frélampier

Après avoir réussi à fuir Ulcamar et sa cage dorée auprès du cruel drapier Gupta, Finn cherche un refuge dans la baronnie de T'Noor, croyant retrouver son ami Fouk'hasma. Mais celui-ci n'est pas vraiment ravi de le revoir. Siki-Siki, petite soeur de Fouk, est elle aussi, bien embarrassée que Finn vienne à la baronnie. Elle sera une alliée précieuse pour lui permettre d'échapper aux griffes du détestable Vidame Larix Vibur. Voilà Finn de nouveau en fuite, vers le Nord.



Beaucoup d'événements dans ce tome, puisqu'en plus du périple de Finn, se greffe plusieurs intrigues secondaires notamment les liens entre le prieuré de Marlane et les vénérables de Lur, la prophétie du Frélampier et tous les non-dits qui gravitent autour, les luttes de pouvoir.

L'écriture est toujours aussi fluide, l'intrigue devient délicieusement complexe et Finn court toujours tandis que le nombre de ses poursuivants s'accroît au fil des pages. Une saga qui ne laisse pas de captiver.
Commenter  J’apprécie          50
Kinra girls : Le code secret d'Alexa

Remplie de mystères, d'histoires et d'aventures plus vous lisez se livre plus vous avez envie de le lire. Personnellement c'est ce qui m'est arrivée.

Il parle de 5 jeunes filles très différentes mais meilleures amies et alliées malgré tout, elles se nomment Kumiko, une japonaise; Idalina, une espagnole; Naïma, une afro-américaine; Rajani, une indienne; Alexa, une australienne. Pour le reste je vous laisse découvrir... Bonne lecture enfin si vous voulez le lire...
Commenter  J’apprécie          51
La prophétie de Venise

Je suis un peu tombée par hasard sur ce livre, c’est la couverture qui m’a fait remarquer ce livre. En lisant le résumé, je me suis dit pourquoi pas le lire ça à l’air sympa. Et au final, j’ai était agréablement surprise.



C’est donc l’histoire de Maxime, un ancien policier qui a décidé de devenir détective. Un jour, il est contacté par un vieil homme richissime qui lui demande si il veut bien retrouver les coupables du meurtre de sa petite fille. Mais c’est là que les choses se compliquent, sa petite fille est morte il y a 16 ans, donc Maxime doute de pouvoir trouver quelque chose aussi longtemps après les faits. Mais il décide tout de même après mur réflexion d’acceptée l’enquête, qui soit dit en passant est très bien payer.



Son enquête va le mener à Venise, le lieu du crime. En 1996, la nuit de Noël, 12 adolescents ont été massacrés de manière assez spectaculaire sur une petite île. Mais il va se rendre compte que l’affaire est étrange. En 1996, c’était une année bissextile à 13 lunes, comme 2012. De plus, chacune des victimes avait un signe du zodiaque différent. Et ce qu’il va troubler Maxime le plus, c’est que lors des enterrements, il va remarquer qu’aucun des parents n’éprouve de la tristesse, de la peine pour leurs enfants décédés. Et au fur et a mesure de l’enquête, il va se rendre compte que l’affaire est de plus en plus compliquée, et qu’il n’a quasiment pas de piste.



L’enquête est donc principalement menée par Maxime, le détective et père de famille. Mais il a aussi l’aide de son fils Lubin, un adolescent de 15 ans, qui vit avec son père car sa mère ne veut pas le garder à cause de son comportement et de ses résultats scolaires. Maxime va donc tout doucement permettre à Lubin de s’investir dans l’enquête, et il va bien l’aider au final.



Ce roman mélange une enquête étrange et compliquée, une secte, des meurtres, un tueur en série, un lavage du cerveau via des égrégores, créatures mythiques, monde parallèle et des prophéties de Nostradamus. C’est un très bon mélange et je trouve que le duo père et fils est très sympathique, j’ai passé un très bon moment à lire ce livre. Et à la fin on peut entrevoir une suite intéressante car les enquêtes pour le père et le fils, c’est loin d’être fini.



Je suis donc curieuse de lire le prochain tome et de voir comment les deux vont évoluer. Donc si vous aimez les enquêtes teintées d’un petit peu de surnaturel ou pas, je vous conseil de lire ce livre, il est vraiment intéressant et facile à lire grâce à l’écriture fluide de l’auteur.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          50
Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra

J'ADORE C'EST LIVRES PLEIN D'AMOUR DE SUSPENS ET D'INTRIGE !!!!!!!
Commenter  J’apprécie          51
Derrière la porte

Un livre étrange pour les 4°/3°.

Le thème de la maltraitance est abordé avec également du fantastique puisqu'un fantôme va aider adolescent maltraité par sa belle-mère.
Commenter  J’apprécie          50
Golem, tome 1 : Magic Berber

J’ai adoré ce premier tome. Action, suspense, aventure, humour, fantastique, tous les bons ingrédients sont réunis et c’est réussi. J’ai été captivée du début à la fin.

J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          50
Escalier C

Forster Tuncurry, un prénom à couper au couteau et un esprit aussi vif que l'éclair. On assiste à sa transformation, à son déclin et puis à sa renaissance. C'est un roman magnifique, mon préféré, que j'ai lu au moins une vingtaine de fois. A chaque fois, c'est plaisir de retrouver tous les personnages, aussi attachants les uns que autres. C'est un roman qui parle de la vie en général, de l'amour, qui est rempli d'humour et de détresse aussi. Je passe un bon moment à chaque fois que le lis et ne peux que le conseille à un maximum de monde.
Commenter  J’apprécie          52




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elvire Murail Voir plus

Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}