AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elvire Murail (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


12, tome 1 : Les sacrifiés du Zodiaque

1996… Douze adolescents sont assassinés à Venise. 2012… Et si tout recommençait ? Engagé par le richissime Vianney de la Tour Audelange, le détective Maxime Dancourt rouvre le dossier du massacre de Venise. Quand il découvre que 2012 est une année bissextile à treize lunes comme 1996, la course contre la montre a déjà commencé. Le ciel serait-il la clé du mystère ? Quel étrange lien relie ces crimes au Zodiaque ? Maxime et son fils Lubin vont découvrir que personne n’est innocent…



J’avoue avoir commencé ma lecture du premier tome avec une petite grimace au coin de la bouche. Des crimes liés aux signes du Zodiaque et à la lune, très peu pour moi. Si ce n’est pas bien ficelé, je décroche vite, voire je déteste. Cependant, l’écriture de l’autrice m’a tout de suite embarquée et je me suis donc facilement laissé happer au début. Certes on comprend vite que les meurtres sont liés aux signes du Zodiaque et cela prend une grande importance dans l’enquête du détective privé qu’est Maxime Dancourt. Mais c’est assez bien tenu, on ne part pas dans l’ésotérisme à outrance et Maxime arrive à relier tout cela à des faits beaucoup plus terre à terre, ce qui m’a permis de rester accrochée à l’histoire. De plus, la façon dont est menée l’enquête m’a beaucoup plu.



Il y a aussi la bouille de son fils Lubin qui m’a permis d’aimer la trame du roman. Il est déscolarisé (en revanche j’avoue que ça m’a chiffonnée de ne pas savoir vraiment pourquoi, ça aurait pu donner plus de substance au personnage) et suit des cours à domicile. Cela rend donc totalement crédible qu’il suive de près les enquêtes de son père et qu’il finisse par s’y mêler. D’autant plus que Maxime essaie tout de même de le préserver et de l’empêcher de s’approcher de trop près des horreurs qu’il voie, mais c’est le sale caractère de Lubin qui l’amène à participer à l’enquête. Tout tient donc debout jusque-là.



J’ai tenu un bon moment accroché à ce roman d’ailleurs. On y découvre successivement de nombreux personnages auxquels on peut s’identifier ou que l’on apprend au moins à apprécier. Ils donnent tous de la teneur au récit et nous emmènent plus loin. Parmi le groupe d’adolescents pilier du récit, il y en a à qui on arracherait bien la tête (comme à beaucoup d’ados) et d’autres que l’on prendrait bien sous notre aile. Cela laisse donc la place à beaucoup de diversité et c’est ce qui anime ce roman.



Cependant, à la toute fin, il y a un côté ésotérique et surnaturel qui vient prendre le dessus, alors qu’à mon avis ça n’avait pas lieu d’être et qui, pour moi, gâche tout. Je me suis entièrement détachée de la crédibilité de l’histoire. Pourtant les toutes dernières pages m’ont donné envie de lire la suite. On y voit Maxime et Lubin accepter une nouvelle enquête.



Pour découvrir la suite, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
12, tome 1 : Les sacrifiés du Zodiaque

Esotérisme, suspense, mystère, humour, aventure : un cocktail super efficace !



J'ai vraiment adoré le premier tome de cette trilogie. On y suit l'enquête de Maxime Dancourt, embauché par le très riche et très vieux Vianney de la Tour Audelange, pour enfin découvrir le meurtrier de sa petite-fille atrocement massacrée seize ans plus tôt sur une petite île, près de Venise, avez onze autres adolescents. Très vite l'enquêteur, aidé de son fils Lubin, comprend que l'affaire a été bâclée à l'époque, sans aucun doute pour protéger le vrai coupable. Il va donc décider de partir pour Venise car 2012 étant elle aussi une année bissextile à treize lunes, il craint que de nouveaux meurtres soient perpétrés...



Pour commencer, ça a été une vraie surprise pour moi de découvrir que les éditions Playbac publaient aussi des romans de ce genre... et je les remercie de l'avoir fait !

Ensuite, ce sont la qualité de l'histoire et la plume de l'auteure qui m'ont épatée. En effet, j'ai été immédiatement happée par le mystère, les personnages et l'ambiance glaçante qui composent ce roman. L'ésotérisme est omniprésent et ajoute du piment à ce thriller. Meurtres rituels, signes du zodiaque, pleine lune... l'auteure a eu une excellente idée d'exploiter ces thèmes. Elle nous tient en haleine et nous dévoile une histoire pas si imaginaire que cela...

Le duo père-fils fonctionne à merveille et le fait que l'on ne soit pas centré uniquement sur Maxime est vraiment appréciable. On peut ainsi mieux appréhender les événements qui se déroulent en parallèle de l'enquête.

L'humour est aussi présent grâce à ce duo familial d'enquêteurs si original que je meurs d'envie de le retrouver dans le prochain tome.

Le roman s'adresse autant à un public adulte qu'à un public de grands adolescents. En dépit des faits sordides, l'auteure rend l'histoire accessible au plus grand nombre.



Pour conclure, ce premier tome est une véritable réussite, je vous le conseille vivement et je trépigne d'impatience à l'idée de découvrir la suite.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          10
12, tome 1 : Les sacrifiés du Zodiaque

super livre meme si Maxime a un peu tout les pouvoirs

J'ai adoré!!!
Commenter  J’apprécie          00
12, tome 1 : Les sacrifiés du Zodiaque

Un livre qui devrait être davantage connu, selon moi. Un bon livre, rempli d'humour et de personnages intéressants, et une intrigue qu'il faut bien suivre pour ne pas être perdu. L'écriture est légère et agréable. [/Seul bémol, la fin un peu surnaturelle qui gâche un peu la lecture, je trouve.] La relation entre Maxime et Lubin s'améliore, grâce à l'enquête du père.



Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que c'est uniquement Maxime qui tente de résoudre cette affaire, Lubin l'aide un peu, mais ce n'est pas un roman policier où des adolescents retrouvent des pistes que les policiers n'ont pas trouvé eux-mêmes (ce genre de roman policier bien ado...).



Pour conclure, une bonne histoire originale à lire si vous aimez tout ce qui est astrologie.
Commenter  J’apprécie          00
12, tome 1 : Les sacrifiés du Zodiaque

1996 ... Douze adolescents sont assassinés à Venise ... 2012 et si tout recommençait ?





J'ai bien aimé bien le fait que ce soit en rapport avec les signes du zodiaque. Les personnages sont attachants. Le fait que ce soit un roman policier nous pousses à nous mettre à la place de l'enquêteur.



Ilyas
Commenter  J’apprécie          00
12, tome 2 : Le sang du tigre

Les enfants du zodiaque ont pu être sauvés, mais le danger rôde toujours...



Quel plaisir de retrouver les enfants du zodiaque et surtout, Maxime et son fils !

Dans ce second tome, Maxime a hérité de la fortune et du manoir de Vianney de la Tour Audelange, le vieil homme qui l'avait embauché pour découvrir le meurtrier de sa petite-fille. Mais la somme lui sera versée petit à petit et à une seule condition : résoudre les énigmes qui lui sont confiées au fur et à mesure par son notaire. La première énigme, plus que floue, va le mener sur les traces d'un tapis ancien. Mais en parallèle, il va être obligé de recueillir les enfants du zodiaque au manoir afin de les protéger suite à l'enlèvement de deux d'entre eux...



Ce second tome mêle une fois encore une enquête et des éléments fantastiques. L'histoire est bien menée et bien racontée, elle nous tient en haleine jusqu'au bout.

J'ai trouvé qu'il y avait un peu moins d'humour que dans le premier tome, puisque moins d'interactions entre le père et le fils, mais à la place, j'ai trouvé excellent que tous les jeunes se retrouvent ensemble au manoir et participent à l'enquête.

Les personnalités de certains sont plus qu'étranges et/ou difficiles à cerner et les fantômes continuent à errer autour d'eux. Cela crée une atmosphère de mystère ensorcelante et en même temps, donne à l'histoire un petit air de "Club des cinq", ou plutôt Club des Douze ;)



Décidément, la "Saga 12" est une série pleine de potentiel, ni trop enfantine, ni trop adulte, ce qui en fait une lecture assez sombre et passionnante pour tous les âges. Et la touche de fantastique ajoute un vrai plus à tout cela.



Le mystère continue à s'épaissir autour des enfants du zodiaque, même si l'on fait quelques découvertes intéressantes dans ce second opus. Plus qu'à lire le dernier pour avoir le fin mot de l'histoire !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          130
12, tome 2 : Le sang du tigre

Venant de terminer l'histoire, je suis assez mitigée concernant ce deuxième tome.



Tout d'abord, ce qui m'a plu. L'humour est davantage présent, et j'ai bien aimé avoir le point de vue de Lubin au début. On revoit encore plus les enfants du Zodiaque, ce qui est une bonne chose.



Malheureusement, il a assez de défauts, selon moi. Bien qu'il soit moins épais que le premier tome, je l'ai trouvé plus long à lire. Ensuite, Agnès, que j'appréciais plus ou moins dans le premier tome, devient insupportable et insolente, me donnant plus d'une fois envie de la gifler. [Le côté surnaturelle, encore plus présent, devient un peu trop riddicule à mon goût.] Et puis l'enquête... Un tapis qui a une malédiction ? Sérieusement ? Certes, l'on parle ensuite des Setmages qui ressemblent beaucoup à la Sphère... Mais tout de même... !



Malgré tout, je pense lire le troisième tome, qui a l'air un peu mieux que le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
12, tome 3 : L'affaire Emily Howard

J'ai enfin découvert le troisième tome de la trilogie de Moka !

Coup de cœur littérature pour adolescents. Tout y est : histoires de familles, mystères, contexte historique, meurtres, vengeance mais aussi solidarité et aventures pour ces 12 adolescents....

A conseiller aux ados.
Commenter  J’apprécie          20
Ah, la famille!

Oui, les enseignants mettent parfois les parents dans l'embarras quand ils demandent aux élèves de travailler sur leur généalogie : "A quoi pensent les maîtresses quand elles vous donnent des devoirs pareils ?" (p. 16). C'est l'occasion ici de déterrer des secrets enfouis, des tabous familiaux, des sujets qu'on évite soigneusement "parce que les enfants sont encore trop jeunes pour comprendre".

Ce petit roman fourmille de réflexions intéressantes, à lire avant/après votre enfant pour en discuter si le sujet vous touche aussi.



Commenter  J’apprécie          40
Ah, la famille!

J'aime beaucoup ce livre, il est simple, sans chichis mais nous parle de choses qui n'arrive pas à tout le monde ! Je ne pense pas que beaucoup d'entre nous ont une grand-mère Sioux !



C'est simple, bien écrit, drôle... On y parle de sentiments qu'on connaît bien : l'inquiétude, la jalousie, l'incompréhension...







Céline, le personnage central est vraiment une petite fille comme les autres, assez sage en plus. Elle se pose et pose beaucoup de questions à son entourage, comme tous les enfants de son âge !



Elle est fraîche et agit comme bon lui semble, elle n'a pas d'hésitation et succombe à sa curiosité...



J'imagine qu'elle a 8 ans, mais à son âge je n'aurais jamais osé écrire comme ça à des gens que je ne connais pas... Ce qui me chagrine un peu, c'est qu'elle agit parfois comme une adulte, comme au moment ou elle écrit une lettre, on a l'impression de se retrouver face à une lettre de motivation tellement les formules de politesse sont présentes : c'est dommage, ça se veut drôle mais au final on y croit pas, à cet âge là, on ne connaît pas tout ça ! Je ne sais pas si c'est une volonté de Moka, de la rendre un peu surréaliste, mais je trouve ça dommage...







En bref, c'est une jolie histoire pour quand on commence à lire : le vocabulaire est assez simple, l'histoire est sympathique, les dessins sont jolis...



Ah, la famille ! est un livre parfait pour quand on commence à lire !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Ah, la famille!

Livre illustré pour les jeunes qui s'intéressent à leurs racines. Arbre généalogique et hérédités expliqués à travers l'histoire d'une jeune fille qui doit faire un travail pour l'école et qui se pose des questions sur ses ancêtres.
Commenter  J’apprécie          40
Ah, la famille!

Céline doit faire son arbre généalogique. Mais elle bloque sur la case « papa » : celui avec qui elle vit ou son vrai papa ?

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Ah, la famille!

Céline doit faire son arbre généalogique pour ses devoirs. Mais qui mettre dans la case Papa : François son 'vrai' papa qu'elle ne connait pas ou Nicolas son 'deuxième' papa qui l'élève... Ce sujet grave est abordé avec beaucoup de délicatesse, les illustrations sont jolies. Premières lectures destinées aux CE1, CE2.
Commenter  J’apprécie          00
Ah, la famille!

A l'école, la maitresse a demandé à Céline de faire son arbre généalogique. Mais dès la question du père, Céline a un problème : doit-être mettre son père qu'elle ne voit jamais ou celui avec lequel elle vit ?

Elle se lance alors dans une grande enquête.



Une histoire sympathique. Céline a bien du caractère, elle est bien débrouillarde.

A travers l'arbre généalogique, les indiens... on s'éloigne un peu de la première question, celle du père, que je trouvais bien intéressante.

Mais c'est une jolie histoire que cette recherche pour l'arbre généalogique.
Commenter  J’apprécie          10
Ailleurs - Intégrale

Trois petits romans réunis dans un seul tome où l'on suit la vie de Frankie, surnom de Francès, très grande adolescente dégingandée, au fort caractère, amatrice de judo et d'avion et forte de valeurs humaines comme le respect, la protection des faibles.

Le tome 1 nous amène aux États-Unis. Les parents viennent de se séparer et Frankie, ainsi que sa grande soeur Constance, intègrent un nouveau lycée. L'intrigue est assez simple et tourne autour des valeurs, du respect et de l'amité.

Le deuxième tome se déroule à Saint Tropez et marque les retrouvailles avec la mère. Ce tome est très drôle et à mon sens le plus réussi en terme de personnages. le thème global est l'émancipation amoureuse et la prise en considération des sentiments.

Le troisième est un road-trip en train dans les grandes rocheuses. Frankie fait une fugue et rencontre une foule de personnages. Ce tome assez surréaliste et rocambolesque renoue avec la tradition de l'enfant aventurier. La fin m'a laissé complètement pantoise.

Prôner l'émancipation féminin durant trois tomes pour en arriver là... eh bien j'avoue ne pas avoir compris! Mais je ne vous en dirai pas plus.
Commenter  J’apprécie          30
Ailleurs - Intégrale

Frankie, quinze ans, est une adolescente pas ordinaire : passionnée d’avions et rêvant de devenir pilote, garçon manqué, le coup de poing facile, avec des idées bien arrêtées et la langue bien pendue. A-travers trois épisodes (correspondants à trois parties distinctes du livre), on la découvre militante, altruiste mais également amoureuse.



Cette trilogie correspond à la reprise de trois ouvrages de Moka parus en 1991, 1992 et 1994. Quinze ans plus tard, le personnage de Frankie est toujours d’actualité, tout comme le sont les personnages secondaires et les situations. Grâce à une écriture incisive, l’énergie de cette adolescente est communicative, on a envie de s’engager à ses côtés ! Les dialogues, qui constituent le corps des textes, sont percutants et drôles. Ne boudons pas ce plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Ailleurs - Intégrale

Frankie Avalon n'est pas le genre de fille qu'on a envie de chercher : 1,80 m et toute en muscles. Un physique avantageux quand on a tendance à se mêler de tout ce qu'on trouve injuste, mais plutôt délicat quand il s'agit de ressembler un peu aux filles de son âge. Pourtant, Frankie se sent bien, et n'a envie de changer ni de comportement, ni d'apparence, même si cela dérange sa grande sœur Constance. Car, avec un père aux abonnés absents et une mère qui vit à des milliers de kilomètres, il faut bien savoir se débrouiller seule, et être prête à affronter des situations rocambolesques. De Seattle à Saint-Tropez, voici quelques (més)aventures d'une fille pas banale.



L'avis de Cécile, 14 ans : Il est vrai que l'histoire est assez simple et que certains personnages ne sont pas forcément intéressants. Mais on est captivé par les thèmes abordés (le racisme, l'amitié, le courage…), et surtout par le personnage de Frankie, qu'on admire et qu'on aime pour son caractère et sa répartie, et auquel on aimerait ressembler pour son originalité et son courage.



L'avis de la rédaction : L'écriture aisée, aux dialogues savoureux, de ce roman en trois parties nous fait suivre avec plaisir la vie anticonformiste du "phénomène Frankie".
Commenter  J’apprécie          00
Ailleurs - Intégrale

Avant tout une petite mise en garde: Ailleurs regroupe trois romans écrits par Moka et parus dans les années 90 à l'Ecole des Loisirs (c'est pour ça qu'on ressent un décalage quand les baby-sitters se font payer en francs et que les ados n'ont pas de téléphone et doivent compter leur monnaie dans la cabine téléphonique!!). Ces trois récits mettent en scène les mêmes personnages principaux: Francès, dit Frankie, sa soeur Constance, et leurs parents.

L'héroïne Frankie est très attachante: elle a un certain sens de la répartie, elle cultive l'anormalité, elle a beaucoup de courage et on la suit volontiers dans ses aventures, que ce soit lorsqu'elle lutte contre le racisme, lorsqu'elle tente de sauver des enfants d'un incendie de forêt, ou quand elle fugue et traverse la moitié des USA en train. D'un autre côté, il ne faut pas trop s'attacher à la vraisemblance dans toutes ces histoires: les dialogues sonnent justes, mais pas toujours les réactions des personnages (Constance qui se rend compte brusquement que son petit ami est raciste, le père qui accepte voire encourage l'idylle entre Frankie et le major...).

Mon avis est donc assez mitigé même si j'ai bien aimé le rythme de l'écriture et le côté "rebelle" au grand coeur de Frankie. A tester avec le public visé!
Commenter  J’apprécie          80
Ailleurs, tome 1 : Rien n'est tout blanc ou..

Il se lit vite, c'est un avantage.

Par contre, je ne sais pas pourquoi dans les livres jeunesse, les adolescents doivent toujours réagir comme des adultes.

Frankie 15 ans, plus responsable que bien des adultes dans ce roman et ça m'énerve.

Sinon, c'est un très bon livre pour expliquer la montée du racisme, de la ségrégation, de la violence. Faire prendre conscience aux plus jeunes qu'il faut luter contre les idées toutes faites. Mais voilà, les super héros en culotte courtes j'ai tendance à ne pas trop les prendre au sérieux.
Commenter  J’apprécie          10
Ailleurs, tome 1 : Rien n'est tout blanc ou..

J'avais lu ce roman, ainsi que la suite de la trilogie "Frankie Avalon" il y a une quinzaine d'années, et je ne me souvenais seulement que j'e l'avais trouvé très bien, que ça se passait en Amérique, et qu'il y était question de racisme.Je ne me rappelais même plus qu'il était de Moka, et c'est vrai que c'est assez atypique dans son oeuvre, c'était les premiers que je lisais d'elle, et je n'ai ensuite pas fait le lien.

Puis une conversation sur Babelio m'a donné envie de le relire, faut à présent que je trouve la suite !



C'est un petit roman intéressant quoique bien inquiétant sur le racisme.

Intéressant et agréable à lire, notamment en raison de la personnalité de Frankie, la narratrice.

Grande, un peu "garçon manqué", dégourdie et pleine de ressources mais pas forcément toujours bien dans sa peau, face à une soeur "très poupée Barbie"

Et quand elles se retrouvent seules, leur père ayant dû s'absenter pour raisons professionnelles, Frankie, bien que la plus jeune, va devoir assumer.

Dans des circonstances difficiles, les antagonismes raciaux ayant tout l'air de déboucher sur des émeutes et des situations dangereuses.

Heureusement elle s'est déjà fait quelques amis, depuis le petit garçon voisin jusqu'à un pilote de chasse. Ça ne l'empêchera pas de se trouver en danger bien malgré elle.



Un Moka assez différent de ses autres romans mais que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elvire Murail Voir plus

Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}