AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.86 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Stockholm , le 29/01/1688
Mort(e) à : Londres , le 29/03/1772
Biographie :

Emanuel Svedberg( ou Swedberg) devenu officiellement après son anoblissement Emanuel Swedenborg était un scientifique, théologien et philosophe suédois du XVIIIe siècle.

Dans la première partie de sa vie, Swedenborg fut un scientifique et un inventeur prolifique,ce qui lui valut alors dans certains cercles, le surnom de Léonard de Vinci du Nord ou encore d’Aristote de Suède.

À l'âge de cinquante-six ans, il déclara être entré dans une phase spirituelle de sa vie et dit ensuite avoir des rêves et des visions mystiques dans lesquels il discutait avec des anges et des esprits, voire avec Dieu et Jésus-Christ, et visitait le Paradis et l'Enfer.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Emanuel Swedenborg   (42)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Emanuel Swedenborg
colimasson   26 octobre 2016
Emanuel Swedenborg
Ayant été réveillé en sursaut au milieu de la nuit, je sentis manifestement que je ne respirais pas par moi-même, mais que c’était d’après le ciel ; la respiration, en effet, n’était pas la mienne, mais toujours est-il que je respirais.
Commenter  J’apprécie          172
Jacopo   06 juin 2019
Le Livre des rêves : Journal des années 1743-1744 de Emanuel Swedenborg
Intellectuellement, c'est un cartésien de stricte observance, celui qui écrit dans le Prodromus : « On constate ce fait assez étrange que toutes les propriétés de la matière sont fondées sur des principes mathématiques et mécaniques ». Mais sa richesse d'imagination, sa finesse de sensibilité peut-être aussi, le portent à outrepasser parfois les bornes que fixerait sa raison et cela lui vaut d'entrevoir, avec une confondante prescience, force théories ultra-modernes comme celle de I'atome, celle de I'origine du système solaire, à partir des nébuleuses, et des systèmes planétaires à partir du soleil, la théorie ondulatoire de la lumière, la théorie cinétique de la chaleur, etc.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   16 août 2020
Traité des représentations et des correspondances de Emanuel Swedenborg
Il en est peu qui connaissent ce que c'est que les Représentations, et ce que c'est que les Correspondances, et nul ne peut savoir ce que c'est, à moins qu'il ne sache qu'il y a un Monde Spirituel, et que ce Monde est distinct du Monde Naturel ; car entre les Spirituels et les Naturels il y a des Correspondances, et les choses qui existent par les spirituels dans les naturels sont des Représentations ; il est dit Correspondances parce que les naturels et les spirituels correspondent, et Représentations parce que ces choses représentent.
Commenter  J’apprécie          30
Partemps   30 septembre 2020
Arcanes célestes qui sont dans l'écriture Sainte ou la Parole du Seigneur dévoilés: ici ceux qui sont dans l'Exode, avec les merveilles qui ont été vues ... anges: Tome 16: Exode, chapitres XXX - XL de Emanuel Swedenborg
Premier livre de Moïse



Que la parole de l'Ancien Testament contient des secrets du ciel, et que tout et tout (en elle) a une relation avec le Seigneur, son ciel, l'église, la foi et ce qui appartient à la foi, aucun mortel ne peut le voir dans la lettre ; car de la lettre ou du sens de la lettre personne ne voit autre chose que cela se rapporte en général à l'extérieur de l'Église juive, tandis qu'il y a partout un intérieur qui n'est nulle part ouvert à l'extérieur, sauf très peu de ce que le Seigneur a révélé et déclaré aux apôtres; comme, par exemple, que les sacrifices signifient le Seigneur; le pays de Canaan et Jérusalem le ciel, d'où (ceci) est aussi appelé le Canaan céleste et Jérusalem; également le paradis.



2. Mais que tout et tout, même le plus individuel, jusqu'au plus petit iota, dénote et inclut des choses spirituelles et célestes, dont la chrétienté est encore profondément ignorante, c'est pourquoi elle accorde peu d'attention à l'Ancien Testament. Cependant, on pouvait déjà savoir à partir de cette seule circonstance que la parole, parce qu'elle est du Seigneur et du Seigneur, ne serait pas concevable partout si elle ne contenait pas intérieurement ce qui est du ciel, ce qui est de l'Église et ce qui est de la foi. car autrement, on ne pourrait pas l'appeler la parole du Seigneur, ni dire qu'il y a de la vie en elle. Car d'où doit venir la vie, sinon de ce qui est la vie, c'est-à-dire sinon du fait que tout et tout se rapporte au Seigneur, qui est la vie la plus convenable; donc tout ce qui ne le vise pas intérieurement ne vit pas,



3. Sans une telle vie, la Parole est morte comme à la lettre; car il en est de la parole comme de l'homme, qui, comme on le sait dans le christianisme, est un extérieur et un intérieur; l'homme extérieur, séparé de l'intérieur, est le corps, donc mort; mais c'est l'intérieur qui vit et donne vie à l'extérieur. L'homme intérieur est son âme: c'est ainsi que la parole, prise simplement selon la lettre, est comme un corps sans âme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Des saisons dans les titres

Quel est le titre du film de Jean Becker (1983) avec Isabelle Adjani, film extrait du livre éponyme de Sébastien Japrisot ?

L'automne sanglant
Le printemps bougnasseur
L'hiver qui déchire
L'été meurtrier

20 questions
111 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur