AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.14 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Rome , 1964
Biographie :

Né à Rome en 1964, Emanuele Trevi est essayiste, romancier et critique littéraire. Il collabore au Manifesto et au Corriere della Sera. Il a été finaliste du prix Strega 2012 avec Quelque chose d’écrit (Actes Sud, 2013).

Source : Actes Sud
Ajouter des informations
Bibliographie de Emanuele Trevi   (4)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Bazart   21 janvier 2023
Deux vies de Emanuele Trevi
Une demi-page d'un écrit mineur de Freud a plus de valeur que des étagères entières de petits romans intimistes. On ne peut pas non plus affirmer qu'il s'agit d'une question de compétences, d'horizons culturels. Mais il existe une différence, et elle est probablement l'une des clefs les plus importantes de l'œuvre de Rocco, considérée dans son ensemble. La psychiatrie, qui est un modèle de connaissance dont le but est de formuler des diagnostics et d'établir des thérapies, doit, pour être efficace, faire abstraction, réduire la multiplicité des cas et des symptômes à des constantes, créer des définitions : hystérie, paranoïa, dépression, épisode maniaque ... La littérature, au contraire, puise sa propre raison d'être dans le refus de toute généralisation : elle est toujours l'histoire d'un individu " particulier ", muré dans son unicité, auteur et prisonnier de sa singularité. Par conséquent, lorsqu'elle parle d'une maladie, la littérature se contentera de la transformer en une " maladie sans nom ", la seule qu'on puisse proportionner dignement à cet unique entrelacement de destin et de caractère, de contingence et de nécessité, qui donne vie à un personnage. "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Bazart   21 janvier 2023
Deux vies de Emanuele Trevi
J'ai une certitude : pendant que j'écris et tant que je continuerai à écrire ces lignes, Pia est ici, sa présence est aussi encombrante que la table à laquelle je suis assis, ou que la lampe. Mais quand je pense à Pia, il n'y a que moi qui pense à elle, elle est entièrement dans ma tête, et seule l'absence répond à l'autre bout du fil. Lorsque je rêve d'elle, c'est la même chose, c'est une autre partie de mon moi qui crée sa propre Pia. J'en déduis que l'écriture est un moyen singulièrement approprié pour évoquer les morts et je conseille à tous ceux qui ont la nostalgie d'un être cher de s'y exercer : ne pas penser à lui mais composer un écrit à son sujet ; on le constate vite, le défunt est attiré par l'écriture, il trouve toujours un moyen inattendu de surgir dans les mots que nous lui consacrons, il se manifeste de sa propre initiative; ce n'est pas nous qui pensons à lui, c'est vraiment lui, une fois pour toutes.
Commenter  J’apprécie          00
MAGAY   04 octobre 2022
Quelque chose d'écrit de Emanuele Trevi
La littérature, conçue comme une grande expérience sur les limites de l'humain, devrait toujours être cela : un détonateur, une catastrophe qui engendre, dans la vie, des changements irréversibles. Un facteur de déséquilibre. Plus un livre est doté d'une grandeur authentique, plus il devrait pouvoir féconder des formes de folie adaptées à cette grandeur. Mais tout cela est rare, et peu officiel.
Commenter  J’apprécie          30
MAGAY   28 octobre 2022
Quelque chose d'écrit de Emanuele Trevi
J'ai toujours nourri une profonde affection pour toutes les personnes qui dans ma vie, sont restées au stade de la possibilité, de sentiers non empruntés, se transformant rapidement en souvenirs vagues ou en légères hallucinations. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais c'est dans tout ce que j'aurais pu vivre, et que je n'ai pas vécu, que je reconnais une image crédible, la seule que je parvienne à concevoir, de l'Éternité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur