AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emanuele Trevi (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Deux vies

Emanuele Trevi (né en 1964) est l’auteur d’une dizaine de livres, dont trois traduits en français.

Deux vies a obtenu le prix Strega en 2021.

Dans ce livre qui mêle récit autobiographique pudique et essai, Emanuele Trevi évoque l’amitié qui le liait à Rocco Carbone et Pia Pera, deux écrivains comme lui mais peu connus du grand public, disparus prématurément, le premier dans un accident en 2008, la seconde d’une maladie neurologique en 2016.

Rocco Carbone comme le suggère son nom était rigide, têtu, ténébreux, peu enclin à s’accommoder des autres ni à séduire. Trevi décrit ses manies, sa spécialisation universitaire dans la sémiotique aride mais aussi ses crises maniaco-dépressives. "Si l'anatomie humaine le lui avait permis il aurait souvent volontiers poli ses os et ses nerfs avec une brosse en fer."

Pia Pera au contraire était charmante, effrontée et sujette aux illusions. « Une sorte de Mary Poppins inversée », dotée de dangereuses réserves d'incohérence et de susceptibilité". Elle faisait preuve d’originalité, de créativité et d’adaptation.

Le récit oscille entre ces deux pôles et distille une réflexion sur la mémoire et l’écriture. Il se souvient des moments partagés, des tourments, des incompréhensions, de leurs derniers jours. Il imagine aussi ce qu’aurait été leur vie. Auraient-ils pu changer ? Qu’auraient-ils écrit ?Les deux amis deviennent des personnages qui s’animent comme dans une fiction sous l’effet d’une perception que la mémoire forcément sélective construit. C’est là où l’ouvrage, qui ne m’avait pas ébloui au début devient intéressant et poignant.
Commenter  J’apprécie          360
Deux vies

Une lecture qui ne m’a pas laissée pas indifférente.

Pourquoi ? « Parce que nous vivons deux vies, toutes deux destinées à s’achever : la première, la vie physique, est faite de sang et de souffle ; la seconde se déroule dans la tête de ceux qui nous ont aimés ». Emanuele Trevi dénoue les liens d’amitié qu’il avait tissés avec Pia Pera et Rocco Carbone, en s’intéressant à leurs œuvres et à ce qui les a inspirées. Rétrospective et introspective, son exégèse a valeur de miroir et le renvoie à ses propres questionnements, à son itinéraire d’écrivain. En fouillant ses souvenirs, il pondère le poids des illusions : « Toute perte d’innocence augmente en nous le sentiment désolant de l’extranéité de ce monde que l’âme s’obstine à tort à considérer comme sa propre maison ».

Rocco Carbone vient d’une région modeste, « un arrière-pays de grisaille sociale et culturelle dont il n’était possible d’emporter que cette dignité qui caractérise la retenue, ainsi qu’une science pessimiste et désenchantée du cœur humain ». Admiratif du Martin Eden de Jack London ou du Gatsby de Scott Fitzgerald, il est obsédé par le thème de l’ascension sociale.

Pia Pera, quant à elle, est une femme protéiforme, qui se passionna pour les jardins à la fin de sa vie. « Si elle possédait une image d’elle-même, celle-ci n’était pas assez définie pour créer une obligation quelconque ». Sa personnalité transparaît dans son travail : « (...) Sa traduction d’Onéguine dans des vers libres d’une extraordinaire légèreté, empreints des meilleures qualités de Pia : la malice, une intelligence scintillante, un frisson métaphysique bien dosé ». Pia, empêchée par les ayant-droits de Nabokov de réécrire Lolita du point de vue de l’adolescente – la grande déception de sa vie.

Un livre qui nous plonge dans le milieu littéraire italien. L’avantage avec les joutes intellectuelles, c’est qu’il en ressort toujours des passages lumineux, comme ceux sur le sexe en littérature (p68), la psychomachie chérie des antiques (p77) ou l’ignorance du citadin (p122).

A souligner, également, l’excellente traduction de Nathalie Bauer.

Bilan : 🌹 🌹 🌹

Commenter  J’apprécie          260
Deux vies

Emanuele Trevi raconte des amis écrivains trop tôt disparus, Rocco Carbone (1962-2008) fauché dans un bête accident de scooter, et Pia Pera (1956-2016) emportée par la maladie de Charcot.

Des années de bohème puis de recherches littéraires avec deux amis non-conformistes, Pia la femme soleil, dévoreuse de vie et Rocco l'ombrageux bi-polaire que le narrateur écrivain fait revivre en tirant délicatement le fil des souvenirs.

Une précieuse broderie italienne se dessine et nous raconte la vie littéraire romaine.

Déclaration d'amour à deux écrivains qu'il a connu intimement, ce court récit d'Emanuele Trevi est aussi un laboratoire où s'exerce la littérature en action.

Un précipité de recherche littéraire doublé d'une balade romaine, un essai indispensable à tous les apprentis écrivains.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Deux vies

L'auteur raconte son amitié profonde avec Pia et Rocco, totalement opposés en caractère mais complémentaires. Des intelligences vives, Emanuel Trevi parvient par la qualité de son texte à nous faire ressentir cette amitié que la mort transforme sans la faire disparaître. Ce n'est pas triste mais nostalgique. Je comprends pourquoi mon jardin m'attire au quotidien., comme c’est le cas pour Pia.

Commenter  J’apprécie          80
Deux vies

Deux vies est un texte bref, serré, poignant dont on peine à imaginer qu'il puisse remporter en France le Prix Goncourt - mais pouvait-on imaginer qu'il remportât son équivalent en Italie, le Prix Strega ? La réponse est sans doute non, mais la vérité est toute différente : il l'a remporté.



Et on s'en félicite tant Deux vies m’a transporté, bouleversé, conquis.



C'est le livre d'un écrivain - un écrivain au sommet de son art, un écrivain riche, profond et sensible, qui tourne autour de son sujet tel un Columbo revu par Moretti et qui convoque à son chevet sa bibliothèque et son intelligence - c'est le livre d'un écrivain sur deux écrivains, leur vie et celle qu'ils nous laissent à leur mort, venue trop tôt, un livre sur l'écriture et un livre sur l'échec de l'écriture, sur la manière qu'on a de se faire une place dans la vie - et la manière dont on se débrouille, plus ou moins bien, avec le résultat, qui est plus ou moins bon. C'est magnifique et déchirant.



Deux vies en valent mille - et valent mille et un bravos.





Commenter  J’apprécie          50
Quelque chose d'écrit

Commenter  J’apprécie          30
Le peuple de bois

Un conte philosophique sombre où Pinocchio est comparé à Jésus, où un prêtre défroqué devient une star de la radio et prône un discours à contre-courant de tout, où la quête n'est pas celle du succès, mais un but plus personnel. La Calabre, avec sa forte identité régionale qui défie le pouvoir central italien, est plus qu'un décor. Un roman qualifié de nihiliste par certains, cynique et déroutant.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20
Deux vies

Une photo énigmatique de deux trentenaires des années 80qui choisissent d'un air espiègle le prochain morceau a écouter. c'est le point d'entrée d'un livre énigmatique d'Emmanuele Trevi

Il nous raconte à sa manière l'amitié qui le liait à deux écrivains italiens tôt disparus Rocco Carbone et Pia Pera, le premier dans un accident d'auto en 2008 la seconde d'une longue maladie en 2016.



Le récit est centré sur la personnalité flamboyante et ombrageuse de l'écrivain Rocco Carbone dont la personnalité brillante était aspirée par un sorte de trou noir de mélancolie le menant à de nombreuses impasses dans la vie comme dans la création litttéraire. l'élégant contrepoint de cette personnalité tourmentée est Pia Pera uniquement connue en France pour un essai sur le bonheur du jardin "Ce que je n'ai pas encore dit à mon jardin" mais elle était connue en Italie comme une traductrice de littérature russe.



D'elle on saura peu si ce n'est qu'elle était aussi lumineuse et discrète au point d'en devenir un négatif de Rocco Carbone ayant en partage avec son ami une grande difficulté à vivre une vie heureuse, multipliant les rencontres disons malheureuses. On en viendrait presque a penser que sa présence évite à Emamnuelle Trevi de se confronter avec trop d'acuité au souvenir de sa longue amitié avec Rocco Carbone dont on devine au fil d'un récit très euphémisé, qu'elle a été souvent très heurtée, entre admiration quasi jalousie et sincère inquiètude pour son ami.



Le décès brutal de Carbone a laissé l'auteur orphelin de et lui laisse en héritage une amitié qu'il appartenait à Emanuele Trevi de faire survivre. ce récit est la preuve éclatante du coeur qu'il a mis a entretenir la mémoire ce l'auteur et de leur amitié



Ce Récit sur l'amitié et réflexion sur le jeu de la mémoire et l'oubli est porté par une écriture très élégante et désabusée qui nous laisse un rien nolstagique d'on ne sait quoi.
Commenter  J’apprécie          10
Deux vies

Dans « Deux vies », prix Strega 2021, l’auteur italien rend hommage à ses amis écrivains Rocco Carbone et Pia Pera, morts en 2008 et 2016.
Lien : https://www.nouvelobs.com/bi..
Commenter  J’apprécie          10
Deux vies

Récemment, c'est Deux vies aux éditions Philippe Rey (publié en janvier 2023) qui décroche le prestigieux prix Strega en 2021, l'équivalent du Goncourt français en Italie.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Deux vies

Emanuele Trevi sait parfaitement saisir l’essence de leur intimité, nourrie de leurs caractères opposés, de leur proximité intellectuelle, de moments partagés, de coups de foudre communs pour tel ou tel lieu, de milliers de petites choses plus ou moins palpables.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Deux vies

Avec «Deux vies», Emanuele Trevi retrouve ses amitiés profondes et tourmentées avec deux auteurs trop tôt disparus. Poignant.
Lien : https://www.tdg.ch/le-requie..
Commenter  J’apprécie          00
Deux vies

L’auteur rend hommage à deux amis écrivains fauchés avant l’heure.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Deux vies

En ouvrant Deux vies, on pense aux diptyques de la Renaissance, aux tableaux de Piero della Francesca, qui mettent face à face un homme et une femme.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Deux vies

Un inconnu nous parle de deux inconnus. Sans intrigue ni histoire véritable. Et pourtant, nous voilà conquis.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Le peuple de bois

bon
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emanuele Trevi (50)Voir plus

Quiz Voir plus

La citation du 17 avril 2024

Les mots sont comme des épées.

Sigmund Freud
Jacques Lacan
Françoise Dolto
La comtesse de Ségur
Talleyrand

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}