AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.85 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Géologue de formation, Émeline Lebouteiller est spécialisée dans les sciences de l'environnement. Elle collabore régulièrement à la réalisation de produits dérivés de l'émission télévisée « C'est pas sorcier ». Elle anime également des ateliers sur la géologie et les sciences pour les jeunes.


Source : www.fleuruseditions.com
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Nastie92   14 janvier 2015
A l'assaut des montagnes (1DVD) de Emeline Lebouteiller
Là où la vie semble impossible, au cœur des neiges, prolifèrent de minuscules insectes : les puces des glaciers. Elles sont parfois si nombreuses qu'elles teintent la glace de taches sombres. La nuit, le gel les fait durcir. Équipées de substances antigel, elles reviennent à la vie au petit matin.
Commenter  J’apprécie          170
Nastie92   04 décembre 2014
A l'assaut des montagnes (1DVD) de Emeline Lebouteiller
Lorsqu'une montagne se forme, les roches sont soumises à de si fortes contraintes qu'elles se plissent ou se cassent. Le travail du géologue consiste, quelques millions d'années plus tard, à reconstituer son histoire en étudiant ces roches tel un détective menant l'enquête.
Commenter  J’apprécie          140
Nastie92   09 janvier 2015
A l'assaut des montagnes (1DVD) de Emeline Lebouteiller
Le 18 mai 1980, le mont Saint Helens, dans l’État de Washington aux États-Unis, entre en éruption. Un fort séisme ébranle le volcan. Son flanc nord s'effondre alors dans une impressionnante avalanche. En l'espace de quelques secondes, cette montagne de 3 000 m a perdu 430 m d'altitude !
Commenter  J’apprécie          120
Nastie92   16 décembre 2014
A l'assaut des montagnes (1DVD) de Emeline Lebouteiller
La légende raconte que le nom "Pyrénées" vient de la mythologie grecque. Hercule aimait éperdument Pyrène. Mais celle-ci, enceinte de lui, craignait la colère de son père. Elle s'enfuit et fut tuée par un ours. Hercule baptisa alors "Pyrénées" la montagne dans laquelle la jeune femme était morte.
Commenter  J’apprécie          110
Nastie92   29 janvier 2015
A l'assaut des montagnes (1DVD) de Emeline Lebouteiller
En 1523, les résistants suédois menés par Gustave Vasa, futur roi de Suède, chassent les envahisseurs danois après une incroyable poursuite à ski. Depuis 1922, des milliers de skieurs de fond célèbrent chaque année cet évènement. Ils empruntent le même trajet dans une course effrénée, la Vasaloppet.
Commenter  J’apprécie          100
Nastie92   23 janvier 2015
A l'assaut des montagnes (1DVD) de Emeline Lebouteiller
En 1809, Marie Paradis, une paysanne de Chamonix, est la première femme à atteindre le sommet du Mont-Blanc. La comtesse Henriette d'Angeville réalisa le même exploit en 1838, entreprise d'autant plus difficile que les femmes, pour des raisons de bienséance, devaient arpenter les montagnes en robe.
Commenter  J’apprécie          103
angie22   18 septembre 2013
Marie Curie et le radium de Emeline Lebouteiller
En décembre 1911, Marie Curie reçoit le prix Nobel de chimie. Jamais dans l'histoire, homme ou femme ne recevra deux fois une telle récompense...
Commenter  J’apprécie          90
Nastie92   08 décembre 2014
A l'assaut des montagnes (1DVD) de Emeline Lebouteiller
Jean-Jacques Rousseau fut au XVIIIe siècle l'un des grands chantres de la montagne. Dans La nouvelle Héloïse, on peut lire : "Ce spectacle a je ne sais quoi de magique, de surnaturel, qui ravit l'esprit et les sens ; on oublie tout, on s'oublie soi-même, on ne sait plus où l'on est."
Commenter  J’apprécie          80
Nastie92   09 février 2014
Piégé par son ADN. Les dessous des enquêtes policières expliquées aux enfants de Emeline Lebouteiller
Le principe de Locard

Dès que la scène du crime est isolée, les techniciens de la police ou de la gendarmerie relèvent tous les indices. Leur recherche s'appuie sur un principe fondamental, la théorie de l'échange, énoncé par Edmond Locard au début du XXe siècle. Ce principe dit qu'un criminel laisse forcément sur les lieux de son forfait des traces de son passage et, inversement, qu'il emporte toujours avec lui, à son insu, des éléments de la scène du crime.
Commenter  J’apprécie          60
Nastie92   01 février 2015
A l'assaut des montagnes (1DVD) de Emeline Lebouteiller
Les Incas étaient des bâtisseurs exceptionnels. Un réseau de routes pavées de 40 000 km reliait toutes les régions de ce vaste empire, qui s'étendait au XVème siècle sur une bonne partie de l'Amérique du Sud. Des ponts de corde suspendus dépassant parfois les 100 m de long permettaient de franchir rivières et torrents.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emeline Lebouteiller (11)Voir plus


Quiz Voir plus

la rivière à l'envers tome 2

Pour qui Hannah veut de l'eau de la rivière de Qjar?

son père
son oiseau
sois même
sa famille adoptive
Tomek

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : aventure , littérature jeunesse , documentaireCréer un quiz sur cet auteur