AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.27 /5 (sur 43 notes)

Né(e) à : Troyes , le 26-02-1857
Mort(e) à : Nancy , le 2-07-1926
Biographie :

Émile Coué de la Châtaigneraie, né à Troyes le 26 février 1857 et mort à Nancy le 2 juillet 1926, est un psychologue et pharmacien français, auteur d’une méthode de guérison et de développement personnel fondée sur l’autosuggestion. A la fois génial et simpliste, il explora au sein de la psychologie moderne des voies originales et nouvelles et fut le précurseur de la psychologie comportementale et de la pensée positive.
Émile Coué de la Châtaigneraie est issu d'une famille d'ascendance noble mais de condition modeste. Après une scolarité brillante, il souhaite embrasser la profession de chimiste. Les études sont toutefois trop onéreuses, il doit y renoncer en raison de la situation financière précaire de son père, qui est employé des chemins de fer. Il se destine alors à un autre métier, celui de pharmacien. Après un stage de 3 ans en officine dans sa ville natale, il achève à Paris sa formation au collège Sainte-Barbe puis à l’École de Pharmacie.
A l’âge de 26 ans, il ouvre sa propre officine à Troyes où il gagne très vite l'estime de sa clientèle.
Doué d’un sens remarquable du contact, le jeune apothicaire sait rassurer ses clients en joignant aux remèdes qu’il leur vend des paroles encourageantes. Et les malades qu’il persuade aisément, en sachant trouver les mots justes, de l’efficacité des traitements, s’en trouvent mieux. Progressivement il découvre ce que l’on nommera l’effet placebo. « Vous allez voir, ceci vous fera beaucoup de bien… Et ce n’est qu’un début ! » a-t-il coutume de dire. Les témoignages de reconnaissance affluent bientôt. Son optimisme et son enthousiasme communicatif font merveille et une clientèle de plus en plus nombreuse se presse à son officine.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Emile Coué   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Une autre école de Nancy
Au début du XXème siècle, des médecins Nancéiens donnaient naissance à un mouvement scientifique qui fit faire des progrès radicaux à la psychiatrie. Il s'agit de Hippolyte BERNHEIM, Auguste LIEBAULT et Emile COUE.

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Toute pensée occupant uniquement notre esprit devient vraie pour nous et a tendance à se transformer en acte.
Commenter  J’apprécie          140
Panurge n'ignorait pas la contagion de l'exemple, c'est-à-dire l'action de l'imagination, quand, pour se venger d'un marchand avec lequel il naviguait, il lui achetait son plus gros mouton et le jetait à la mer, certain d'avance que le troupeau suivrait tout entier, ce qui eut lieu, du reste.
Commenter  J’apprécie          130
Un homme arrive courbé, se traînant péniblement, appuyé sur deux cannes, son visage est d'une tristesse morne... Et la salle se remplissant, M. Coué entre. Après avoir interrogé cet homme, il lui dit à peu près : "Bien, vous avez un rhumatisme depuis 32 ans et vous ne pouvez pas marcher. N'ayez crainte, il ne vous durera plus aussi longtemps ".
Et après les expériences préliminaires : "Fermez les yeux et répétez vivement, très vivement, avec les lèvres, les mots : ça passe, ça passe (en même temps, M. Coué passe sa main sur les jambes du malade, pendant 20 à 25 secondes). Maintenant, vous ne souffrez plus, levez-vous et marchez (le malade marche) vite ! plus vite, encore plus vite ! et puisque vous marchez si bien, vous allez courir ; courez, Monsieur, courez. " Le malade court; joyeux, presque juvénile, à son grand étonnement, et aussi à celui des nombreuses personnes qui assistaient à la séance du 27 avril1920 (clinique du Docteur Bérillon).

Page 104 (édition 1926)
Commenter  J’apprécie          70
Donc, lorsque vous désirerez faire quelque chose de raisonnable, lorsque vous aurez à faire une chose qu’il est de votre devoir de faire, pensez toujours que cette chose est facile.

Que les mots : difficile, impossible, je ne peux pas, c’est plus fort que moi, je ne peux pas m’empêcher de… disparaissent de votre vocabulaire : ils ne sont pas français. Ce qui est français, c’est : c’est facile et je peux.

Considérant cette chose comme facile, elle le devient pour vous, alors qu’elle semblerait difficile aux autres, et cette chose, vous la faites vite, vous la faites bien, vous la faites aussi sans fatigue, parce que vous l’aurez faite sans effort.

Tandis que, si vous l’aviez considérée comme difficile ou impossible, elle le serait devenue pour vous, tout simplement parce que vous l’auriez considérée comme telle.
Commenter  J’apprécie          60
Supposons que nous placions sur le sol une planche de 10 mètres de long sur 0,25 m de large, il est évident que tout le monde sera capable d'aller d'un bout à l'autre de cette planche sans mettre le pied à côté. Changeons les conditions de l'expérience et supposons cette planche placée à la hauteur des tours d'une cathédrale, quelle est donc la personne qui sera capable de s'avancer, seulement d'un mètre, sur cet étroit chemin ? [...] Pourquoi donc ne tomberez-vous pas si la planche est à terre et pourquoi tomberez-vous si elle est élevée ? Tout simplement parce que, dans le premier cas, vous vous imaginez qu'il vous est facile d'aller jusqu'au bout de cette planche, tandis que, dans le second, vous vous imaginez que vous ne le pouvez pas. Remarquez que vous avez beau vouloir avancer : si vous vous imaginez que vous ne le pouvez pas, vous êtes dans l'impossibilité absolue de le faire. p.10-11
Commenter  J’apprécie          30
Comment il faut pratiquer l'autosuggestion consciente
Tous les matins au réveil, et tous les soirs, aussitôt au lit, fermer les yeux et, sans chercher à fixer son attention, sur ce que l'on dit, prononcer avec les lèvres, assez haut pour entendre ses propres paroles et en comptant sur une ficelle munie de vingt noeuds, la phrase suivante : "Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux." Les mots "à tous points de vue" s'adressant à tout, il est inutile de faire des autosuggestions particulières.
Faire cette autosuggestion d'une façon simple, aussi enfantine, aussi machinale que possible, par conséquent sans le moindre effort. En un mot, la formule doit être répétée sur le ton employé pour réciter des litanies.
Commenter  J’apprécie          30
Conclusion
Quelle conclusion tirer de tout cela ?
Cette conclusion est bien simple et peut s'exprimer en peu de mots : nous possédons en nous une force d'une puissance incalculable qui, lorsque nous la manions d'une façon inconsciente, nous est souvent préjudiciable. Si, au contraire, nous la dirigeons d'une façon consciente et sage, elle nous donne la maîtrise de nous-mêmes et nous permet non seulement d'aider à nous soustraire de nous-mêmes et ) soustraire les autres à la maladie physique et à la maladie morale, mais encore de vivre relativement heureux, quelles que soient les conditions dans lesquelles nous puissions nous trouver.
Enfin et surtout, elle peut, elle doit être appliquée à la régénération morale de ceux qui sont sortis de la voie du bien.
Commenter  J’apprécie          10
... il n'est pas nécessaire de savoir quel organe est malade pour guérir. Sous l'influence de l'autosuggestion "tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux", l'inconscient exerce son action sur cet organe qu'il sait discerner lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce donc que la suggestion ? On peut la définir 'l'action d'imposer une idée au cerveau d'une personne". Cette action existe-t-elle réellement ? A proprement parler, non. La suggestion n'existe pas en effet par elle-même ; elle n'existe et ne peut existe qu'à la condition sine qua non de se transformer chez le sujet en autosuggestion. Et ce mot, nous le définirons "l'implantation d'une idée en soi-même par soi-même". Vous pouvez suggérer quelque chose à quelqu'un ; si l'inconscient de ce dernier n'a pas accepté cette suggestion, s'il ne l'a pas digérée, pour ainsi dire, afin de la transformer en autosuggestion, elle ne produit aucun effet.

Commenter  J’apprécie          10
Ainsi entendue, L'autosuggestion n'est autre chose que l'hypnotisme tel que je le comprends et que je définis par ces simples mots: influence de l'imagination sur l'être moral et l'être physique de l'homme.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Emile Coué (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne est un sacré viandard...

Lorsque le bûcher fut entièrement consumé à l’intérieur et à l’extérieur, le trou, débarrassé des cendres et des charbons, offrit une température très élevée ; les morceaux de l’éléphant, entourés de feuilles aromatiques, furent déposés au fond de ce four improvisé, et recouverts de cendres chaudes ; puis, Joe éleva un second bûcher sur le tout, et quand le bois fut consumé, la viande était cuite à point. Indice : 35 jours

Le tour du monde en 80 jours
Vingt Mille lieues sous les mers
5 Semaines en ballon
De la Terre à la Lune
Voyage au centre de la terre

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..