AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Emile Durkheim (15)
Ajouter une vidéo





videos01 juin 2022
video
Intervention de Raphaëlle Bats, co-responsable de l'URFIST de Bordeaux, Université de Bordeaux, membre associée du Centre Emile Durkheim (U.Bordeaux)(intervention en visioconférence).
videos09 mars 2022
video
La BnF propose des rendez-vous réguliers qui interrogent les notions d'État et de démocratie sur tous les continents, en présence de spécialistes et d'acteurs de la politique. Alors que l'Europe fait face au retour de la guerre sur son sol et après une crise sanitaire sans précédent, cette séance propose une analyse de l'élection présidentielle française, à quelques jours du scrutin, dans une perspective de politique comparée, au moment où la France assume la présidence de l'Union européenne.

Comment les médias européens ont-ils couvert cette campagne très française ? Quelle aura été la place de l'Europe au sein des débats, dans un contexte très sombre marqué à la fois par une pandémie et le retour de la guerre? Quel rôle joue cette élection dans la définition d'une démocratie à la française aujourd'hui en crise ? Peut-on tirer des enseignements de l'analyse qu'on peut en faire au regard de la vie institutionnelle et politique des autres grandes démocraties européennes ? Ce rendez-vous proposera de décentrer le regard que l'on peut porter sur cette élection à la fois centrale en France et relativement atypique en Europe, en donnant la parole à des correspondants de la presse européenne en poste à Paris ainsi qu'à des spécialistes en science politique comparée.

Martina Meister (Die Welt) et Antonio Delgado (RNE) évoqueront ainsi la façon dont la campagne aura été abordée dans leur pays, ce qu'elle dit de la vie politique française et en quoi elle peut faire écho à celle des autres pays européens. Ils échangeront avec Isabelle Guinaudeau et Antonio Grossman, chercheurs en science politique, auteurs d'un tout récent Do Elections (Still) Matter? Mandates, Institutions, and Policies in Western Europe (Oxford University Press, décembre 2021).

Avec :
Martina Meister, correspondante à Paris du groupe Die Welt
Isabelle Guinaudeau, spécialiste de science politique comparée, centre Émile Durkheim, Bordeaux
Antonio Delgado, correspondant à Paris de la radio publique espagnole, RNE
Emiliano Grossman, Centre d'études européennes et de politique comparée

Rencontre animée par Ellen Salvi, cheffe du bureau politique à Mediapart

En savoir plus sur ce cycle : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-rendez-vous-du-politique
+ Lire la suite
videos25 janvier 2022
video
La révolution féministe a-t-elle déjà eu lieu ? Emmanuel Todd, historien et démographe, affirme que les femmes sont émancipées et qu'elles ont, plus que les hommes, marqué l'histoire du dernier demi siècle. Cet anthropologue est connu notamment pour ses recherches sur la relation entre structures familiales et idéologies politiques ou sur la diffusion des modèles familiaux.

Dans son dernier livre "Où en sont-elles?", il s'intéresse à la question de l'émancipation des femmes. Celles-ci, selon lui, sont sorties de ce qu'il nomme le “principe de patridominance”, c'est à dire qu'elles ont atteint l'émancipation, du moins en Occident. Il décrit ainsi un monde en tension entre une matridominance idéologique et une patridominance économico-bureaucratique, dans l'idée que les femmes dominent idéologiquement et les hommes économiquement.

Pour Emmanuel Todd, on aurait affaire à une troisième vague féministe, plus antagoniste que les précédentes : "l'apparition d'un féminisme antagoniste, de ressentiment, en apparence à la suite du mouvement MeToo américain m'a perturbé en tant que chercheur." Il souligne notamment un trouble dans l'émancipation, celui de l' "anomie" au sens de Durkheim. "Un dérèglement des attentes" qui pour ce dernier était exclusivement masculin et qui augmentait le taux de suicide. Aujourd'hui, nous dit Emmanuel Todd, les femmes existent pleinement comme individus et "accèdent à l'anomie douce", dans une société désormais dépourvue d'attentes.

Soulignant l'obscurité et les confusions derrière le concept de “genre”, notamment pour l'anthropologie, Emmanuel Todd fait le constat d'un “trouble dans l'émancipation". En outre, le féminisme le plus récent inclut selon lui un antagonisme nouveau entre les sexes pour remplacer un rapport fondé jusqu'ici sur la collaboration homme/femme.

Nous aurions ainsi affaire à une désorientation dans le présent. Pour l'expliquer, Emmanuel Todd retrace l'histoire du statut de la femme à travers celle des systèmes familiaux, dans son lien à la religion ou à la lutte des classes. Il montre en outre que l'émancipation des femmes n'a pas eu que des conséquences positives. En fait, dit-il, son livre montre qu'il ne faut plus voir les femmes comme des victimes de l'histoire mais comme des acteurs à part entière.

Olivia Gesbert invite à sa table l'historien Emmanuel Todd pour en parler.

#patriarcat #féminisme #EmmanuelTodd
_____________

Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=oi234lsclDo&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT&index=3&t=910s&ab_channel=FranceCulture
ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie

Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos27 février 2021
video
#VictorHugo #Archive #CulturePrime

31 mai 1885 : le corps de Victor Hugo est exposé une nuit sous l'Arc de triomphe. le lendemain, 2 millions de personnes suivent son cortège jusqu'au Panthéon. Écoutez sept d'entre eux se souvenir de ce jour inoubliable.

Pour écouter davantage de ces voix du passé qu'on croyait perdues, découvrez notre playlist spéciale, avec les voix de Tolstoï, Durkheim, Renan, Apollinaire... https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrp4LEtnU0_M1ow0wXJlzTMl

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos09 février 2021
video
#métro #archive #CulturePrime

"J'ai eu ma petite trouille", "très peu de Parisiens se sont risqués ce jour-là"... Eux, ont été parmi les plus téméraires et n'ont pas hésité à monter dans le premier métro en 1900. Écoutez-les raconter cette expérience mémorable.

Pour écouter toutes les vidéos de cette collection "à la recherche des voix perdues", avec la voix de Tolstoï, Durkheim, Dreyfus, Apollinaire, un tapissier parisien en 1912... c'est ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrp4LEtnU0_M1ow0wXJlzTMl

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos02 février 2021
video
#archive #voix #Paris #CulturePrime

Un accent du 14e arrondissement, vous savez à quoi ça ressemble ? Au début du siècle dernier, on pouvait deviner si un Parisien venait de Montmartre, Montparnasse ou La Vilette au seul son de sa voix. La preuve avec ce tapissier enregistré en 1912 qui découvre pour la première fois son accent “traînard".

Pour écouter d'autres archives exceptionnelles, les voix de Tolstoï, Durkheim, Dreyfus, Apollinaire... découvrez notre dossier : https://www.franceculture.fr/dossiers/a-la-recherche-des-voix-perdues-ecoutez-tolstoi-apollinaire-durkheim

Et la playlist consacrée à la recherche des voix perdues : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrp4LEtnU0_M1ow0wXJlzTMl

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Apollinaire6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
videos13 novembre 2020
video
Ce que vous allez entendre est une archive exceptionnelle : la voix d'Émile Durkheim. Écoutez le "père de la sociologie" parler de la valeur des choses en 1913.

Archive : Archive de la parole, conservée à la Bibliothèque nationale de France. Merci au service Son du département de l'Audiovisuel, BnF et au Service de la coopération numérique et de Gallica, BnF. Archives de la Parole, conservation : BnF, Département de l'Audiovisuel, service Son.

Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Bibliothèque7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1

Et retrouvez-nous sur...
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emile Durkheim (645)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}