AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.79 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : la Roche-sur-Yon , le 17/012/1847
Mort(e) à : Paris , le 07/06/1916
Biographie :

Critique, historien de la littérature et moraliste français.
Il obtint très vite la chaire de poésie française à la Sorbonne.
Il publia sur "La Tragédie française au XVIe s (1883) un ouvrage aujourd'hui dépassé, mais ses quatre volumes sur Le XVIe s, Le XVIIe s, Le XVIIIe s (1888-1893) gardent aujourd'hui de l'intérêt.
Son Histoire de la Poésie française de la Renaissance au Romantisme (11 vol.) doit sa valeur au fait que l'auteur avait lu de près quantité de poètes peu connus et les juge en connaissance de cause.
Ses oeuvres ont formé des générations d'élèves et d'étudiants.
Le 15 février 1900, il est élu membre de l’Académie française au fauteuil du romancier Victor Cherbuliez.

Source : wikipédia, Dict.des auteurs
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Émile FAGUET– L’Art de Lire (FR)
Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Emile Faguet
genou   10 août 2018
Emile Faguet
Je relis beaucoup; je crois comprendre beaucoup mieux. C'est une vieillesse qui n'est pas sans charme que celle que l'on consacre à corriger ses vieux contresens.

(L'art de lire)
Commenter  J’apprécie          670
Emile Faguet
Carosand   14 janvier 2015
Emile Faguet
Lire est doux ; relire est, quelquefois, plus doux encore.
Commenter  J’apprécie          400
Emile Faguet
thedoc   26 février 2020
Emile Faguet
Peu de romans lus avec ivresse à vingt ans plaisent à quarante. C'est un peu pour cela qu'il faut les relire, pour se rendre compte de soi, pour s'analyser, pour se connaître par comparaison et pour savoir ce qu'on a perdu.
Commenter  J’apprécie          352
Emile Faguet
Kittiwake   21 mars 2014
Emile Faguet
Relire apprend l’art de lire
Commenter  J’apprécie          351
sagesse66   02 février 2018
L'Art de lire de Emile Faguet
Il faut s’armer de sagesse même contre les passions les plus innocentes, parce qu’il n’y a pas de passions innocentes, et même en parlant de la lecture il faut dire : Le sage qui la suit, prompt à se modérer, Sait boire dans sa coupe et ne pas s’enivrer.
Commenter  J’apprécie          220
Emile Faguet
milamirage   22 août 2013
Emile Faguet
" J'apprends chaque jour pour enseigner le lendemain. "
Commenter  J’apprécie          170
ElGatoMalo   19 novembre 2015
L'Art de lire de Emile Faguet
Supposez un homme, de nos jours, qui ne lirait que de l’Anatole France, du Loti, du Lemaître, du Bourget, du Régnier… Il me semble qu’il serait exactement dans la situation de cet humaniste dont je parlais plus haut : il n’aurait que le sentiment de l’excellent, avec une certaine étroitesse dédaigneuse d’esprit.



Aurait-il même le sentiment de l’excellent ? En vérité, je ne sais. C’est par comparaison que l’on a le sentiment de l’exquis. Ce n’est pas seulement par comparaison, sans doute, et la beauté nous frappe par elle-même et c’est-à-dire par un accord soudain entre notre façon de sentir et la façon qu’un autre a de créer. Mais il n’en est pas moins que mesurer les distances aide singulièrement à évaluer les hauteurs et, s’il n’est pas mauvais de connaître les prédécesseurs et les contemporains de Corneille pour bien entendre, pour entendre distinctement combien il est nouveau et combien il est grand, à toutes les époques il en est de même, et il faut pousser des reconnaissances dans le pays des médiocres pour revenir aux grands avec une faculté renouvelée d’admiration.



Chateaubriand parle d’un auteur de son temps qui, chaque année, allait faire sa remonte d’idées en Allemagne ; un homme sage doit aller faire de temps en temps chez les mauvais auteurs la remonte de ses facultés d’admiration.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
YseeL   24 octobre 2019
L'Art de lire de Emile Faguet
L'art de lire, c'est l'art de penser avec un peu d'aide.
Commenter  J’apprécie          110
Mimimelie   26 juillet 2013
L'Art de lire de Emile Faguet
On demandait à Massillon, très honnête homme : « Où prenez-vous donc la matière de toutes les peintures de vice que vous faites ? » Il répondit : « en moi-même ». Il est ainsi. Chacun de nous se suffirait presque pour peindre tous les vices et aussi toutes les vertus, s’il savait peindre ; pour reconnaître, du moins, la vérité de toutes les peintures de toutes les vertus et de tous les vices. Chacun de nous est un petit monde où le monde entier se voit en raccourci et est véritablement comme en germe, et le proverbe italien cité par Pascal est très exact : « Le monde entier est fait comme notre famille » et même comme nous.
Commenter  J’apprécie          80
Mimimelie   26 juillet 2013
L'Art de lire de Emile Faguet
il y a une catégorie d'auteurs qu'au point de vue de l'art de lire il faut considérer très attentivement : ce sont, comme on les a appelés, "les auteurs difficiles", c'est-à-dire ceux qu'on ne comprend pas du premier regard, ni même du second, les Lycophron, les Maurice Scève, les Mallarmé. Ces auteurs jouissent toujours d'une très grande réputation. Ils ont un ban et un arrière-ban d'admirateurs. Le ban est composé de ceux qui prétendent les entendre, l'arrière-ban de ceux qui n'osent pas dire qu'ils ne les comprennent pas et qui, sans les lire, déclarent qu'ils sont exquis. Ceux du premier ban sont tout à fait fanatique, leur admiration étant faite de l'admiration qu'ils ont pour leur intelligence et du mépris qu'ils font de l'inintelligence d'autrui.

...

Ils veulent que la pensée se garde tout d'abord du lecteur profane par l'obscurité, pour attirer par elle les raffinés, les divinateurs, ceux qui sont intelligents d'une façon exquise. Ils veulent que la pensée fasse le vide autour d'elle pour avoir le plaisir, eux, de franchir la zone déserte, d'entrer dans le sanctuaire, d'y séjourner et surtout d'en sortir en déclarant qu'ils ont compris, mais qu'il s'en faut que tout le monde en puisse autant faire.

...

Ainsi se forme, autour de certains auteurs, des élites qui se savent gré de le pénétrer et lui savent gré d'être impénétrable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..