AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Né(e) : 1920
Mort(e) : 2001
Biographie :

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/archives/article/2001/03/25/emile-guikovaty_4181544_1819218.html

ANCIEN COLLABORATEUR de l'Agence France-Presse et de L'Express, Emile Guikovaty est mort à Paris à l'âge de quatre-vingts ans.

Il avait été, à partir de 1955, correspondant de l'AFP à Washington, à Belgrade et à Pékin, avant de devenir, pour l'hebdomadaire, son grand reporter basé à New York. Ce court résumé d'une carrière de journaliste ne rend pas compte d'une chose : « Guiko » avait ramené de ses séjours en Yougoslavie et en Chine suffisamment de mémoire humaine, d'épaisseur et d'intuition pour alimenter, en fin connaisseur de l'histoire des temps modernes, deux livres dérangeants. Le premier (1976) fut une esquisse du personnage complexe, ravagé par l'obsession du pouvoir mais impossible à rejeter d'emblée, qu'était Mao Zedong, lequel venait de mourir. Les révélations faites depuis, notamment par le médecin du « Grand Timonier », confirmeront bien des hypothèses avancées par Guikovaty sur la psychologie du personnage. Plus particulièrement, Emile Guikovaty avait été une des rares signatures de la presse française de l'époque à se refuser à reproduire les images hagiographiques circulant sur le dictateur chinois.

En 1979, Guikovaty reprenait ses reportages d'antan en Yougoslavie pour donner un éclairage totalement innovateur sur Josip Broz, dit Tito, où l'on s'apercevait que la réalité des Balkans n'était pas aussi monochrome que ne le laissait croire la propagande du condescendant dictateur croate, formé, contre son gré, à la soviétique. Le sujet reste d'actualité.

HUMOUR DÉCAPANT

Mao et Tito : deux figures de l'histoire qui seyaient bien à « Guiko », biographe qui n'oublia jamais d'être, avant tout, un journaliste. Vers la fin des années 1990, depuis longtemps à la retraite, il venait encore respirer l'air de ces environs de la Cité interdite de Pékin où il avait été, de 1964 à 1966, le seul représentant de la presse française, alors que l'o
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Emile Guikovaty   (1)Voir plus


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Des pays entiers, l’Allemagne, la Russie soviétique, sombraient dans le cauchemar. L’adhésion enthousiaste d’un peuple civilisé comme le peuple allemand aux fantasmes de l’hitlérisme, l’adhésion non moins enthousiaste de centaines de milliers d’ouvriers et d’intellectuels à l’imposture stalinienne représentent, en dépit de toutes les explications rationnelles, d’angoissantes énigmes historiques. Mais pour ceux qui vécurent les années 30, la question ne se posait pas ainsi. Il s’agissait de savoir de quel côté de l’horreur chacun trouverait son salut.
Commenter  J’apprécie          10
Sans doute parce qu’il souffrait d’une abondance de dons personnels, fortune, intelligence, courage, Mosley se croyait élu par l’Histoire, le héros sauveur de l’Angleterre. La vanité, l’impatience, l’incapacité de s’accorder au véritable tempérament de son pays gâchèrent l’avenir qui s’offrait à lui. Cet homme de vieille famille patricienne né pour la noblesse et les grands emplois fut conduit à singer ces rois des bas-fonds que furent Hitler et Mussolini et à sombrer dans le grotesque.
Commenter  J’apprécie          10
Unity et Jessica arrivèrent à l’adolescence (dans les années 30) au moment où l’Angleterre et les autres pays occidentaux subissaient les effets foudroyants du krach de Wall Street. Le bel optimisme né d’une rapide prospérité s’évanouissait pour faire place à l’angoisse. Le chômage et la crainte grandissante d’une nouvelle guerre mondiale créaient un nouveau climat moral et intellectuel qui changea la couleur du ciel pour toutes les classes de la société, y compris l’aristocratie. Même les jeunes filles de Swinbrook, perdues d’ennui au milieu des vertes collines et des villages pittoresques des Cotswolds, allaient en être affectées.
Commenter  J’apprécie          00
« Le sauveur de l’Allemagne sera un célibataire. » Ce célibat, ce refus de toute liaison féminine, finirent quand même par faire jaser. Helene Hanfstaengl, la femme de Putzi, eut beau être désirée par Hitler, elle le considérait comme un « châtré ». Quand il se laissa enfin entraîner à prendre maîtresse – il avait plus de quarante ans – ce fut autant pour se prouver à lui-même qu’il était un vrai mâle que pour le prouver à ceux qui en doutaient.
Commenter  J’apprécie          00
À chaque naissance, on interrogeait du regard la gouvernante ou la sage-femme, on obtenait toujours la même réponse navrée : « C’est une fille. » Plus navrée que tous était l’aînée, Nancy, qui, selon ses propres paroles, considérait l’arrivée de ses sœurs comme « extrêmement peu nécessaire »
Commenter  J’apprécie          00
« L'excentricité existe particulièrement chez les Anglais et en partie, je pense, à cause de cette certitude d’infaillibilité, singulière et satisfaite, qui est la marque distinctive, le droit de naissance de la nation britannique. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emile Guikovaty (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture juive et musique

Quel artiste russe et juif du XXème siècle a souvent représenté des musiciens ?

Vassili Kandinski
Marc Chagall

11 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : Musique populaire , musique , musiciens , Juifs polonais , Instruments de musique , culture juive , Andalousie (Espagne)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}