AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 02/06/1836
Mort(e) à : Fleurieu-sur-Saône , le 12/10/1918
Biographie :

Emile Guimet est né à Lyon en 1836.

En 1860, il hérite de l’entreprise de son père, Péchiney, également créateur du bleu outremer artificiel (le « bleu Guimet »).
Touche-à-tout et érudit, Emile Guimet est un musicien accompli et surtout un voyageur dans l’âme.
Les illustrés qu’il publie font bientôt de lui l’un des personnages incontournables de la vie culturelle française. Il décède l’année de ses quatre-vingt-deux ans.
Emile Guimet est principalement connu pour être le cofondateur et vice-président de la Société franco-japonaise de Paris, mais surtout le père du musée d’histoire naturelle Guimet à Lyon et du très renommé musée national des Arts asiatiques à Paris

Ajouter des informations
Bibliographie de Emile Guimet   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Prajwal Parajuly est un romancier d'origine indienne et népalaise. Son 1er roman, "Fuir et revenir" a été publié en France en 2020, et a été sélectionné pour le Prix du premier roman et le Prix Emile Guimet de littérature asiatique du Musée GuimetPrajwal Parajuly a suivi des cours de creative writing à l'université d'Oxford, ou il l' enseigne aujourd'hui. Il raconte comment il tente d'apprendre à écrire à ses élèves. Chronologie de l'entretien : 00 : 00 : L'apprentissage de l'écriture dans un cours de creative writing. 03 : 54 : L'importance de la grammaire dans l'apprentissage de l'écriture 04 : 40 : Adapter l'enseignement de l'écriture aux élèves 06 : 51 : Les différences entre le roman et la nouvelle 09 : 04 : Les erreurs de débutant de l'apprentissage de l'écriture 06 : 51 : Comment s'adresser aux lecteurs 06 : 51 : Utiliser des mots d'une autre langue que celle du lecteur QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/ Nous remercions Lucie Campos et la Villa Gillet pour leur soutien à la littérature internationale et pour cette interview. https://www.villagillet.net/
+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Le soldat anglais aux colonies est pourtant d'une espèce particulière ; le recrutement se fait en Angleterre parmi les jeunes mauvais sujets, dont la mère patrie se débarasse de la sorte.
Commenter  J’apprécie          60
Les voyageurs sont comme les oiseaux de passage, ils suivent les courants, et chaque globe-trotter qui a la prétention d'accomplir tout seul le tour du monde se trouve forcément faire partie d'une bande qui profite de la mousson.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vu la grandeur des monuments égyptiens et l'harmonie des temples d'Athènes ; je connais la richesse des cathédrales gothiques et l'élégance des œuvres de la Renaissance : sans rien enlever à la richesse à tous ces chefs d’œuvres consacrés à l'admiration des siècles, je puis déclarer que le petit temple de Tanjore est une perfection d'harmonie, de richesse, d''élégance et même de grandeur, malgré ses proportions restreintes.
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours la même faute que nous commettons systématiquement en matière coloniale : ne jamais tenir compte des gens qui sont aux colonies ; supposer que dans des questions semblables il est inutile de connaître le pays, le climat, la langue, les mœurs, les croyances, les lois, les superstitions, les traditions, l'histoire et cette constitution spéciale que les siècles font à un peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce relais je trouve d'autres djinrikis d'un type superbe et dont le corps nu laisse voir des tatouages fort curieux.
On me dit que le gouvernement interdit maintenant ce genre d'ornement.
Je vous demande un peu ce que cela peut lui faire ?
Mais quand on est en train de réglementer, le difficile est de s'arrêter à temps et au point convenable.
Commenter  J’apprécie          10
Que font donc les archéologues de l'Inde ? Allons, à la besogne, messieurs, il y a de quoi travailler.
Commenter  J’apprécie          20
On voit que si les elephants sont intelligents ici, c'est surtout parce que les hommes ne le sont pas.
Commenter  J’apprécie          20
Et tenez, ce sont encore des troncs d'arbres qui servent de barques aux Cingalais et aux Malabars. Voyez ces canots rapides qui parcourent le port de Colombo, un figuier creusé, surmonté de deux madriers posés sur champ, un mât garni d'une toile mal tissée que le navigateur est obligé d'arroser fréquemment pour que le vent ne passe pas à travers, et, pour compléter l'équipement, un bambou horizontal retenu par des ficelles et sur lequel un des hommes de l'équipage s'avance pour faire contrepoids à la voile gonflée et empêcher le canot de chavirer. Ces barques vont en pleine mer et font des traversées de plusieurs jours. Combien de peuplades africaines ont des embarcations identiques?
Commenter  J’apprécie          00
Aussitôt que l'homme a pu creuser un tronc d'arbre et s'en faire un canot, volontairement ou involontairement, bon gré mal gré, il a dû suivre les courants et reconnaître qu'il avait dans les moussons un indicateur de la navigation tout trouvé, avec service d'été pour l'aller et service d'hiver pour le retour. Les peuples les plus éloignés se sont connus, sont devenus amis ou ennemis et, selon les cas, ont été appelés à faire le commerce ou la guerre et à revenir périodiquement se battre ou échanger des produits.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'histoire est muette à ce sujet, tant pis pour l'histoire !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emile Guimet (19)Voir plus

Quiz Voir plus

L'hômme qui plantait des arbres

Nom de l'Illustrateur

Jules Romain
Bruno Testu
Willi Glasauer
Gladys Comte

16 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}