AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Metz , le 19/07/1828
Mort(e) à : Paris , le 24/05/1909
Biographie :

Émile François Michel est un peintre et critique d'art français du XIXe siècle.

Il est surtout connu pour ses travaux sur l'histoire de l'art flamand et hollandais, l'histoire du paysage, l'esthétique et théorie de l'art.

De 1828 à 1845, il fait des études à Metz ; au collège, suit les cours de dessin d'Auguste Migette (1802-1884), un des artistes de l'école de Metz ; bachelier, fait avec Migette une excursion sur les bords du Rhin en 1845.

De 1845 à 1858, il suit la préparation de l’École polytechnique. Il revient à Metz en 1848 pour se consacrer à son art. En 1852, il fait un séjour en Italie, à la Villa Médicis, où il rencontre les peintres Paul Baudry et Paul-Alfred de Curzon. Il expose au Salon de peinture et de sculpture à partir de 1853 y participant régulièrement jusqu'en 1908.

Après le traité de Francfort annexant sa ville natale à l'Empire allemand, Émile Michel s'installe à Nancy, en 1872, où il mène une carrière de peintre et de critique artistique. En 1880, il s'installe à Paris, collaborant avec plusieurs périodiques spécialisés, comme la Revue des deux Mondes, L’Art ou la Gazette des Beaux-Arts. Il est élu membre de l'Académie des Beaux-arts en 1892.

Chevalier de la Légion d'honneur (1894) ; officier de la Légion d'honneur (1903)

Il est auteur de nombreux ouvrages :
Étude historique et critique sur le musée de peinture de la ville de Metz. Metz : Blanc, 1868.
Le Musée de Cologne. Paris : J. Rouam, 1884.
Hobbéma et les Paysagistes de son temps en Hollande. Paris : Librairie de l'art, 1890.
Les Brueghel. Paris : Librairie de l'art, s. d. [1892].
Jacob van Ruysdael et les Paysagistes de l'École de Harlem. Paris : Librairie de l'art, s. d. [1892].
Rembrandt. Sa vie, son œuvre et son temps. Paris : Hachette, 1893.
Essais sur l'histoire de l'art. Paris : Société d'édition artistique, 1900.
Rubens, sa vie, son œuvre et son temps. Paris : Hachette, 1900.
Les Maîtres du paysage. Paris : Hachette, 1906.
La Forêt de Fontainebleau dans la nature, dans l'histoire, dans la littérature et dans l'art. Paris : Renouard, 1909.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Jacopo   17 septembre 2020
Corot de Emile Michel
Les jours de pluie, Corot copiait avec une extrême conscience des études de Michallon choisies parmi les plus simples : des vues de toits et de cheminées prises à Montmartre, des plantes et des fabriques. Il avait pour ce maître qui, n'étant pas plus âgé que lui, le traitait en camarade, une affection tendre et reconnaissante. Aussi, sa peine fut-elle grande quand il le perdit prématurément, en 1822.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   17 septembre 2020
Corot de Emile Michel
Le talent aussi bien que le caractère font de Corot une des figures les plus attachantes qu'on puisse rencontrer dans l'histoire de l'art contemporain. Il avait reçu des dons exceptionnels ; mais le travail et l'amour profond de son art ont puissamment fécondé ces dons. De bonne heure, il mérita les confidences que la nature réserve à ses fidèles.
Commenter  J’apprécie          00
Mimimelie   07 novembre 2018
Corot de Emile Michel
Après tant d’études désintéressées, la maturité était venue pour lui… On commençait à lui acheter ses tableaux, et sa modestie s’effarouchait des prix, cependant très modiques, auxquels il les vendait. Pour se rassurer, il lui arrivait parfois de gratifier l’acheteur d’une ou deux toiles en plus du marché, afin de justifier ces gains inespérés.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   27 mai 2019
Rembrandt - Sa Vie, son Oeuvre et son Temps de Emile Michel
Dans les séjours successifs qu’il fit à Rome, il devait plus d’une fois les contempler et, en dépit de la difficulté et de la fatigue causées par un pareil travail, il s’appliquait à les copier fidèlement. Le Louvre possède, en effet, de lui des dessins très consciencieusement exécutés d’après six des huit Prophètes et deux des Sybilles, ainsi qu’une étude à la sanguine de la Création de l’homme. Si l’on ne connaît pas de copie faite par lui du Jugement dernier, l’impression qu’il en reçut fut aussi profonde que durable, car, près de quinze ans après, alors qu’il était dans la pleine maturité de son talent, la fresque de Michel-Ange devait lui inspirer une suite de plusieurs compositions analogues.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   02 juillet 2019
Rembrandt - Sa Vie, son Oeuvre et son Temps de Emile Michel
D'humeur solitaire et très indépendante , Rembrandt n'a guère frayé avec les personnages en vue de son temps. Après avoir joui un moment de la vogue, au commencement de son séjour à Amsterdam, il a fini ses jours dans la pauvreté et l'abandon. Les informations que nous ont laissées sur lui ses contemporains se réduisent donc à peu de chose.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   02 juillet 2019
Rembrandt - Sa Vie, son Oeuvre et son Temps de Emile Michel
La vie de Rembrandt, en effet, fut entièrement vouée à son art et elle ne saurait être séparée de son oeuvre; toutes deux sont intimement liées et s'éclairent mutuellement. Presque toujours, d'ailleurs, il nous a renseignés lui-même sur les dates de ses ouvrages, et s'il n'est guère d'artiste qui autant que lui se soit montré soigneux de les préciser, il n'en est pas, non plus, qui aussi souvent se soit pris lui-même pour modèle, ni qui nous ait laissé une aussi grande quantité d'images de son père, de sa mère, de sa femme et de tous ceux qu'il a aimés. Quant à sa vie, bien qu'elle ait été l'objet de nombreuses publications, elle était jusqu'à ces derniers temps demeurée assez obscure.
Commenter  J’apprécie          00
Mimimelie   07 novembre 2018
Corot de Emile Michel
L’aisance et bientôt même une certaine richesse, acquises par son labeur incessant, ne profitèrent qu’à son inépuisable charité. Il faisait le bien avec la délicatesse exquise et la belle humeur qu’il mettait en toute chose.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   19 mars 2019
Les Maîtres Du Paysage de Emile Michel
L'admiration de Poussin pour le Titien se manifeste d'ailleurs avec évidence dans les fonds des premiers ouvrages qu'il peignit à Rome, car n'étant pas muni d'études suffisantes, c'est à lui qu'il emprunte ces fonds.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   27 mai 2019
P. Rubens et la Galerie de Médicis de Emile Michel
Rubens était dans toute la maturité de son talent quand Marie de Médicis songea à lui confier la décoration du palais qu'elle s'était fait construire à Paris. Sans parler de la célébrité de son nom déjà répandue dans toute l'Europe, Rubens n'était pas un étranger pour la reine de France. Celle-ci avait pu entendre parler de lui par sa sœur Eléonore, la femme du duc Vincent de Gonzague, au service duquel le peintre était resté pendant près de huit ans en Italie.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   27 mai 2019
Rembrandt - Sa Vie, son Oeuvre et son Temps de Emile Michel
La glorieuse existence de Rubens, ses relations avec les souverains, les événements auxquels il a été mêlé, bien plus encore l’éclat de son génie et le total vraiment prodigieux de ses œuvres, tout conspire à faire de son nom l’un des plus grands que nous offre l’histoire de l’art. Mais son extrême fécondité et l’universalité même de ses aptitudes semblent avoir défié jusqu’à présent une étude qui embrasse à la fois l’ensemble de sa vie et de ses productions.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Interro surprise (2) :))

Arthur Rimbaud a publié un recueil de poèmes en prose, intitulé " Une saison ........"

blanche et sèche
vers l'automne
au paradis
pleine d'envies
pluvieuse
en enfer

15 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peinture , écrivainCréer un quiz sur cet auteur