AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.02/5 (sur 22 notes)

Nationalité : Mexique
Né(e) à : Mexico , le 06/01/1978
Biographie :

Ancien éditeur et journaliste, Emiliano Monge est romancier.

Il a étudie les sciences politiques à l'Université nationale autonome du Mexique où il a également enseigné jusqu'à son déménagement à Barcelone, en Espagne, où il réside actuellement.

Il a collaboré au journal espagnol El País, au journal mexicain Reforma et à des magazines prestigieux tels que Letras Libres et Gatopardo .

Son premier recueil de nouvelles, "Arrastrar esa sombra", a été publié en 2008, suivi du roman "Morirse de memoria" (2011); tous deux étaient finalistes pour le prix Antonin Artaud.

Il fait partie des "Bogota39", les 39 meilleurs auteurs d’Amérique du Sud de moins de 40 ans désignés par le Hay Festival.

Traduit dans plusieurs pays, son troisième roman "Les terres dévastées" (Las tierras arrasadas, 2015) a été récompensé en 2016 par l’un des plus importants prix littéraires sud-américains, le prix Elena Poniatowska.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Emiliano Monge   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Café des libraires - Les damnés de la Terre Dimanche 23 septembre 2018 de 17h00 à 18h00 Yaa Gyasi - Emiliano Monge - Antonio Ortuño - Patrick Amar Pour ceux qui rêvent d'une vie meilleure, il n'y a pas d'autre solution que de quitter ce qui est connu pour l'inconnu. D'autres n'ont pas choisi de partir, on les a arraché à leur terre et à leur existence. Dans tous les cas, le déracinement s'apparente à un traumatisme et le voyage sans retour, à une terrible traversée.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
L'histoire, enfouie sous les anecdotes et les évènements qui l'enveloppent, à la manière dont chaque couche de pelure d'oignon, enveloppe le cœur du bulbe, est ici une impression. L'esquisse d'un battement de coeur : un pressentiment, au sens strict du terme. Le même pressentiment qui, sans jamais être mentionné par quiconque, sans être prononcé à voix haute , se transmet d'un membre à l'autre d'une même lignée, une lignée qui , dans le cas présent, est la mienne.
Commenter  J’apprécie          30
Mais là où Emiliano s'est retiré, dans son passé, gît un réseau de catacombes inondees- un blocage comme le qualifieraient des années plus tard plusieurs médecins : c'est un blocage, une des conséquences de tout ce que tu as vécu à l'hôpital.
Commenter  J’apprécie          30
Ce jour où, pour la dernière fois, Estela et Epitafio sont allés se cacher entre leurs roches et où, pour la dernière fois avant de nombreuses années, ils se sont donnés l'un à l'autre. Ce jour où ils se sont juré un amour éternel pendant qu'Estela, allongée sur Epitafio, traçait au feutre des lignes entre les points qu'à l'aide du poinçon du père Nicho elle avait imprimés sur la peau de son amant : comme dans un livre d'enfants, Estela avait alors vu apparaitre, sous son tracé lent et incertain, la rose des vents qui a aussitôt converti à ses yeux Epitafio en une carte, et peut-être même plus : ce jour-là, il est devenu la cartographie même de son existence.
Commenter  J’apprécie          10
Ils nous ont attachés et jetés là, à l'intérieur...ligotés aux pieds par des lacets de chaussure...par des cordons de chargeurs de portable aux mains...et dans nos bouches nos propres chaussettes.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi a-t-il feint sa propre mort ? Pourquoi nous a-t-il dupés de la sorte ? Pourquoi, bordel, nous a-t-il tant fait souffrir ? Et comme je n’étais pas capable, à ce moment-là, de répondre à toutes ces questions, arriva ce qui devait arriver. Les paroles tournoyaient en moi : qu’est-ce qu’on lui a fait ? Comment avons-nous pu le pousser à faire ça ?

J’avais treize ou quatorze ans, merde.

Tu sais ce qui se passe sous les crânes. Et pire encore, ce qu’il en est des sentiments de merde, des saloperies. Je les éprouvais tout à la fois, charriés par la même boue. Je me sentais enragé, je me sentais coupable, je me sentais bouleversé et craintif.

C’est pour ça que je n’ai pas dormi de la nuit. Et c’est aussi pour ça que le lendemain matin, au petit déjeuner, je l’ai de nouveau serré dans mes bras, même si en faisant ce geste je voulais aussi le blesser. J’étais exactement dans les mêmes dispositions qu’en allant me coucher la veille.

Un peu plus tranquille quand même, parce que pendant le petit déjeuner on nous a annoncé qu’on ne partirait pas, qu’on resterait là, au D.F.

Donc non, Emiliano. Je ne suis pas capable de te raconter ce que je pensais avoir été ses raisons à l’époque, tout simplement parce que je ne pouvais pas m’en faire une idée.

Bien sûr que j’ai continué à y penser encore longtemps. Putain, je n’ai même jamais cessé d’y penser.

Si, je lui ai posé directement la question.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les bons sentiments, ou presque, si tu les frottes un peu chaque jour à la vie commune, se transforment en rage ou en ressentiment.
Commenter  J’apprécie          10
"Je préfère ne pas demander, imagine qu'on me réponde "
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emiliano Monge (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8133 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}