AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.29 /5 (sur 342 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : epernay , le 20 juillet 1978
Biographie :

Graphiste/Photographe/Illustratrice/Créatrice/Plasticienne.

Emilie a étudiée l'art et la photographie durant 5 ans à L'ESAD de Reims, diplôme en poche, elle lâche l'objectif et se munit a plein temps d'une souris, apprend en autodidacte Illustrator (logiciel vectoriel) et se met au dessin.

Éditée chez Skyfish Grafix (Japon) et MeMo (France), elle aime l'esthétique enfantine, la nature et la simplicité des formes, qu'elle combine dans des illustrations douces, nostalgiques, naïves, parfois mélancoliques et poétiques.

Ces dessins accompagnent tantôt de belles histoires (Laure Igami aux éditions des portes du monde), tantôt racontent eux mêmes leurs propres histoires sous forme de livre objet (Korokoro, éd. Skyfish-Graphix), de tableaux, de bijoux et bien d'autres supports...

www.emilievast.com


+ Voir plus
Source : ricochet-jeunes
Ajouter des informations
Bibliographie de Emilie Vast   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est. Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes. Invités : 3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/ CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/ EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/ Pour suivre Interbibly, c'est par ici : http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
letilleul   30 avril 2018
Plantes vagabondes de Emilie Vast
Je suis Pissenlit.

Ce disque jaune que je tends vers le ciel ,

C'est ma fleur, ou plutôt, si tu regardes de

plus près, mes fleurs. Si petites, si serrées,

Les unes contres les autres, elles attendent

La venue des insectes.
Commenter  J’apprécie          170
ileautresor   27 avril 2021
L'herbier d'Emilie Vast : Plantes sauvages des villes de Emilie Vast
Le grand Plantain:



Plante de la famille des Plantaginacées.



Il était appelé slan-lus, "plante qui guérit", par les anciens Ecossais. Ses propriétés médicinales sont connues depuis l'Antiquité grecque et ses usages thérapeutiques répandus aussi bien en orient qu'en Occident.

Appliqué par frottement sur une piqûre d'abeille ou de guêpe, c'est un bon calmant.

Ses graines sont de vraies gourmandises pour les oiseaux Résistant très bien au piétinement, il prolifère partout: trottoirs, pavés, gazons, lieux incultes...



(...)



PS - Famille: Plantaginacées. Multiplication: graines.

Cycle de vie: plante vivace, fleurit *d'avril à novembre.

Taille: de 8 à 50 cm;

Habitat urbain: trottoirs, pavés, gazons, friches.
Commenter  J’apprécie          40
Blandine54   09 octobre 2018
Plantes vagabondes de Emilie Vast
L'automne est arrivé.

Les bogues s'ouvrent, les marrons s'échappent.

Le vent se lève, les petits hélicoptères, à présent secs, se détachent.

Pour tous, le voyage commence.
Commenter  J’apprécie          120
Blandine54   16 janvier 2021
L'herbier d'Emilie Vast : Petite flore des bois d'Europe de Emilie Vast
Le fraisier des bois



Chez les indiens de l'Ontario, si l'âme d'un défunt goûte à la fraise mûre qu'on lui présente sur le chemin des pays des morts, elle oubliera le monde des vivants, alors que si elle refuse d'y toucher, elle conservera la possibilité de revenir sur terre. Dans d'autres traditions, le diable, les fées, et les gnomes l'utilisaient pour attirer les enfants qui s'aventuraient dans les forêts. Le fraisier fut amélioré dès le XIIè siècle par les Anglais qui, pour le protéger, le mirent sous paille, d'où le nom de strawberry, "baie des pailles". En France, Charles V en fit planter à des fins décoratives alors qu'à Versailles, on en cultive en abondance car Louis XIV en raffolait.
Commenter  J’apprécie          60
Blandine54   13 janvier 2021
L'herbier d'Emilie Vast : Petite flore des bois d'Europe de Emilie Vast
L'ail des ours est un attribut de Panacée, déesse des remèdes par les plantes. Son nom vient du fait qu'il serait la première plante mangée par les ours en sortant d'hibernation. On retrouve sa trace sous forme de pollen dans la Préhistoire, où il aurait été plus consommé encore que les céréales. Il était connu des Celtes et des Romains, comme une plante aux vertus purifiantes et était aussi consommé en salade. L'ai des ours fait baisser la tension et facilite la digestion. Pour ne pas le confondre avec le muguet, il suffit de froisser ses feuilles qui dégagent alors simultanément une forte odeur d'ail.
Commenter  J’apprécie          60
Didili   17 décembre 2017
Alphabet des plantes et des animaux de Emilie Vast
Le Kiwi kiffe les kalanchoés
Commenter  J’apprécie          90
Liliz   16 mars 2015
En t'attendant de Emilie Vast
En t'attendant, j'ai vu le vide...

... devenir plein.

En t'attendant, j'ai vu mon ventre s'arrondir...

... maintenant, tu es là et je vais te montrer toutes les merveilles que j'ai vues en t'attendant.
Commenter  J’apprécie          60
Blandine54   24 août 2017
Abeille et épeire de Emilie Vast
Nous piquons rarement, et seulement pour nous défendre.

Les humains nous confondent souvent avec Guêpe, qui, il est vrai, n'est pas toujours aimable et peut piquer plusieurs fois. Si nous piquons une fois, nous mourons.

Nous sommes poilues et dorées ; les guêpes toutes lisses et bien jaunes.

Nous aimons les fleurs, elles aiment la viande, les fruits et les pique-niques !

Les humaines devraient nous dire merci, car nous pollinisons les fleurs, qui, sans nous, ne deviendraient jamais fruits, légumes ou graines.
Commenter  J’apprécie          50
Lagagne   17 septembre 2013
Petit à petit de Emilie Vast
quelque part, quelque chose arriva, alors...petit à petit...petit à petit...grands et petits...
Commenter  J’apprécie          60
Liliz   17 janvier 2020
Moi, j'ai peur du loup... de Emilie Vast
- Mais j'ai aussi peur du loup parce qu'il a de grandes yeux.

- Non, c'est... Hibou, qui a de grands yeux.

- Ah oui, c'est vrai...

- Bon d'accord, il est un peu effrayant. Mais comme tu ne te balades jamais la nuit, tu ne risques pas de le rencontrer.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..