AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Roberson (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mytho Story

Un vent de fraîcheur et d’originalité qui dépoussière le mythe du Minotaure.



« Ariane est la fille de Minos, roi de Crète. Elle est aussi la gardienne du Labyrinthe. Son rôle est d’accompagner les candidats qui veulent se mesurer au Minotaure à leur mort certaine. Cette vie lui convient. Mais quand le beau Thésée se présente à la compétition elle tombe sous le charme. La voilà tiraillée entre son nouvel amour et son désir de protéger le Minotaure. »



À dévorer au cœur d’un bâtiment désaffecté.
Commenter  J’apprécie          73
Mytho Story

Ariane, ses parents et ses frères et sœurs font partie de la famille royale de Crète. A ce titre, leurs vies et le moindre petit détail les concernant sont partagés sur les réseaux sociaux et à la télévision. La fortune de cette famille vient du fait que, chaque année, est organisé "Le Labyrinthe des héros", une émission de télé-réalité où de jeunes athéniens affrontent le Minotaure dans un sombre labyrinthe. L'année où se déroule cette histoire, un des candidats est le jeune, beau et séduisant Thésée, prince d’Athènes. Évidemment, Ariane tombe éperdument amoureuse de lui... et c'est le début des ennuis... Et de mon propre ennui, devrais-je ajouter.



Rien qu'à voir la couverture de ce "roman", me voilà dégouté : une statue d'une jeune femme grecque qui tient à la main... un smartphone dernière génération... cela n'augure rien de bon. Et effectivement, cette histoire est une catastrophe ! Je n'approuve déjà pas l'idée initiale d'une soi-disant Grèce antique où tout le monde possède un smartphone, des réseaux sociaux et des écrans géants de télévision : c'est du dernier ridicule. Mais encore, l'histoire serait intéressante et la plume de l'autrice captivante, j'aurais pu passer outre ! Mais malheureusement rien ne va. Premièrement le récit est à la première personne, au présent de l'indicatif et traduit de l'américain, ce n'est souvent pas la marque d'une grande littérature. Ensuite, l'histoire est navrante de banalité : la princesse qui tombe folle amoureuse du jeune et séduisant prince, et le dilemme entre ce que lui dicte son amour et ce à quoi l'oblige sa famille et son rang. Pour ce genre d'histoires, mieux vaut lire "Le Cid" ou les contes. De plus, le mélange de cette passion avec une sorte de télé-réalité meurtrière et des accords étranges entre Rois ne fonctionne pas, du moins l'autrice n'y parvient pas du tout. Et enfin, l'écriture est une catastrophe : je ne sais pas si c'est l'autrice initiale qui ne sait pas écrire ou si c'est le traducteur qui a tout saccagé mais je me permet de m'étonner qu'un tel livre soit publié puis traduit à l'étranger ! Voici d'ailleurs un paragraphe désolant de ridicule mais qui est un des mieux écrit de tout le roman, ce qui illustre bien le désastre littéraire qu'il constitue : "La destinée est semblable à une vague immense. Chacun de nous est libre de la dompter ou de se laisser entraîné vers l'abysse. C'est à nous, et non aux dieux que le choix appartient. Ils ne peuvent nous contraindre que si nous nous montrons dociles. C'est nous qui forgeons notre avenir. Quel que soit le chemin que nous empruntons, c'est la destiné qui vient à notre rencontre. Alors, qu'arriverait-il si tu te hissais sur la crête de la vague ?" ; ou encore : "Dans le baiser que nous échangeons, je ressens toute l'intensité de ce qui nous attache l'un à l'autre. Notre connexion est fondamentalement différente. Elle est née le jour de notre rencontre, comme si nos deux cœurs s'étaient reconnus, comme si nous étions deux aimants irrésistiblement attirés l'un par l'autre."



Bref, c'est le troisième livre d'une sélection que je lis pour un prix littéraire et pour l'instant ce ne sont que des catastrophe. Sur les mêmes sujets, de superbes romans ont déjà été écris que je conseille : "1984" et "Les enfants sont rois" par exemple. "Mytho Story" est un livre à fuir !
Commenter  J’apprécie          61
Mytho Story



Voilà une réécriture dépoussiérée d'Ariane et le minotaure. L'auteur fait de la famille royale de Crète les Kardashian de la méditerranée à la tête du plus gros show de téléréalité : Le labyrinthe des héros.

Pour venger la mort du prince crétois, 14 jeunes athéniens viennent depuis 10 ans affronter le minotaure. Sexe, trahison et bain de sang : rien n'échappe aux caméras qui truffent la totalité du palais. Toutes les images sont montées, scénarisées pour faire monter l'audimat.

Ariane, la plus jeune des filles de Minos se désole chaque année de ce spectacle affligeant : ses soeurs qui ne vivent que de buzz sur les réseaux sociaux à coup de photos racoleuses et de tutos beauté, la fine fleur d'Athène athéniens qui accoste plein de rêves de gloire et de fortune qui quitte son pays dans un sac mortuaire.

Son unique rêve à elle, c'est que cette mascarade s'achève et que le supplice du Minotaure prenne fin. Elle ne voit pas en lui un monstre de sanguinaire, mais un jeune garçon qu'on a privé de son enfance. En effet , le Minotaure n'est autre qu'Astérion, son petit frère né des amours de Pasiphae et du taureau blanc de Poséidon. Elle est la seule à pouvoir le calmer et à être autorisée à pénétrer dans le labyrinthe.

Les dieux entendront-ils son appel ?

Peut-être que l'arrivée de Thésée dans la compétition est une réponse à ses prières...



On sait pertinemment comment cela va se finir, mais j'avoue que j'ai marché comme une midinette ! Enfin un roman pour les young adults en mythologie.

J'ai eu beaucoup d'affection pour le personnage d'Ariane, qui m'a semblé dans cette réécriture, moins passive et cruche que celle des contes et légende. La fin du roman réhabilite un peu Thésée et enjolive leur love story.
Commenter  J’apprécie          50
Mytho Story

L'histoire du Minotaure transposée au monde moderne où réseaux sociaux et technologie font la loi, voici ce que nous propose cette réécriture.

Ariane déteste toute cette mise en scène permanente.

Mais comme elle est la seule à pouvoir approcher le Minotaure, elle a un rôle particulier : celui de guider les candidats dans le labyrinthe.

Si tout a commencé par une vengeance, c'est clairement à présent l'appât du gain qui prime.

Minos est un véritable tyran et je les ai vraiment détesté, lui et Pasiphaé.

J'ai aussi eu du mal avec Icare.

J'ai trouvé que, vis-à-vis d'Ariane, il avait la trahison un peu facile.

Si dans le roman on ne parle pas de Phèdre, les deux sœur aînées, oubliées de la mythologie, Acacallis et Xenodicé sont assez présentes et je les ai bien aimé (surtout Acacallis, je dois dire).

J'ai beaucoup aimé ce roman, au point de faire une nuit blanche pour le finir.

Après les réécritures de conte, notamment de la Belle et la Bête, je trouve qu'il y a une recrudescence de réécriture de la mythologie... et ce n'est pas pour me déplaire !
Commenter  J’apprécie          40
Mytho Story

Le Roi Minos organise depuis 10 ans la plus grande télé-réalité de tous les temps: Le labyrinthe des Héros.

Le but: 14 adolescents tout droit venus d'Athènes sont plongés au cœur du Labyrinthe, imaginé par Dédale, avec pour but de tuer le Minotaure qui s'y cache.

Ariane, fille de Minos, ne supporte plus cette surexposition de sa famille sur les réseaux sociaux et son rôle de gardienne du Labyrinthe.

Mais cette année sera t elle différente avec la venue de Thésée, futur prétendant au trône d'Athènes?



Une fois n'est pas coutume j'ai été attirée par la couverture ! Alors je sais qu'elle ne fait pas l'unanimité mais je la trouve vraiment tape à l'œil avec cette ancienne statue qui donne un côté froid mais aussi moderne avec le smartphone. Et je trouve que le titre ressort vraiment bien sur ce fond bleu.



Pour ce qui est de ma lecture en elle même j'ai vraiment passé un super moment.

J'ai trouvé que l'histoire démarre tout de suite, on comprends rapidement que l'autrice mélange mythologie Grecque avec modernité de notre siecle et j'ai trouvé ce mixe original et plaisant.

J'ai adoré le personnage d'Ariane qui défend ses convictions et sa façon de penser malgré son étouffante famille. Et j'ai trouvé certains personnages secondaires très intéressants même si j'aurais aimé en savoir plus sur eux ou avoir un peu plus de développement (comme pour le personnage de Acacallis)

Par contre j'ai eu du mal avec "l'instant love" que nous colle l'autrice dès les premières pages.

Je trouve ça un peu facile et téléphoné. Sauf qu'après avoir fait quelques recherches sur la mythologie Grecque il s'avère que cette romance suit l'histoire originale d'Ariane.



En bref j'ai beaucoup aimé cette réécriture des temps modernes qui m'a permise de découvrir un bout de la mythologie grecque le tout en mélangeant romance, aventure et manigances.
Commenter  J’apprécie          40
Mytho Story

Voici une réécriture humoristique du mythe du Minotaure transposée à notre époque! Ariane nous fait plonger dans son quotidien sur l'île de Crète où règne son père, le roi Minos. Sa mère Pasiphaé a eu une aventure avec un taureau blanc et elle a donné naissance à une créature monstrueuse, mi-homme, mi-taureau : Asturion, plus connu sous le nom du Minotaure. Elle le renie dès sa naissance et Asturion est ainsi enfermé dans un labyrinthe construit par l'ingénieux Dédale. Sa sœur Ariane est la seule à pouvoir l'approcher, voire le consoler quand l'humanité du monstre prend le dessus sur l'animalité dont il fait preuve quand la faim le terrasse. Le frère ainé d'Ariane, Androgée, a été tué par les Athéniens. Dès lors, le roi Minos et sa femme souhaitent se venger des Athéniens. Ils créent une émission de télé-réalité : Le Labyrinthe des héros dans lequel, chaque année, 14 jeunes athéniens viennent défier le Minotaure. A chaque fois, c'est un carnage. Les deux sœurs d'Ariane sont des starlettes de télé-réalité prêtes à tout pour obtenir des vues, des likes, faire grimper les audiences. Ariane est la gardienne du labyrinthe et détonne dans ce milieu superficiel. Son meilleur ami et producteur de l'émission n'est autre qu'Icare, le fils de Dédale. Tout bascule cette saison lorsque Thésée, jeune prince athénien, vient en personne risquer sa vie pour mettre fin à ce supplice en ôtant lui-même la vie au Minotaure. Thésée et Ariane sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre et Thésée demande à Ariane de l'aider à vaincre le Minotaure. Comme tout le palais vit au rythme des caméras, les parents d'Ariane voient là l'occasion rêvée de se venger du roi d'Athènes, Égée. Pour faire grimper les audiences, on demande à Ariane de lui promettre qu'elle va l'aider et de le trahir au dernier moment. La jeune femme va devoir faire un choix impossible entre son frère, son amoureux et sa famille pour s'échapper de la prison dorée dans laquelle elle a grandi.



Une lecture fort sympathique même si parfois l'histoire est difficile à suivre. L'auteur réécrit le mythe en se servant des codes de notre époque : elle avoue elle-même avoir modifié certains éléments pour que son histoire soit cohérente. Les dieux ont sans doute moins d'importance pour laisser davantage de place à la psychologie humaine des personnages : le désir de liberté, d'exister pour ce que l'on est, de poursuivre ses rêves... Le titre et la couverture sont à mon avis très attrayants pour des ados et bien choisis. La superficialité des émissions de télé-réalité, la course à l'audience, l'écriture des scénarios sont mis en exergue : cela contribue à montrer qu'il ne faut pas être naïf par rapport à ce que l'on voit sur les écrans de nos téléviseurs ou smartphones. La réalité est parfois tout autre... La manipulation est facile. Le livre questionne aussi la part animale et humaine que l'on peut avoir en chacun de nous : le Minotaure n'est pas un simple monstre sanguinolant. Il a une part d'humanité qui fait hésiter le lecteur entre dégoût et compassion à son égard. Bref un agréable moment de lecture qui pousse à réfléchir : à conseiller aux grands ados!





Commenter  J’apprécie          20
Mytho Story

Une très belle histoire d'amour, une modernisation de mythes greco-romains (notamment Icare, Ariane et Thésée, le Minotaure).

Le récit d'une fille prisonnière de son destin... Et de sa famille.

Un enchaînement de trahisons et de rebondissements à la gréco-romaine qui nous empêchent de fermer ce roman !
Commenter  J’apprécie          20
Mytho Story

Mytho Story se veut la rencontre entre la mythologie et notre monde numérique. Je vous préviens, nul besoin de connaître la mythologie pour lire ce roman: Médée est une belle-mère qui n'apporte rien au récit, Hyppolite essaye de se jeter dans les bras du plus beau mâle de la soirée, Pasiphaé est une mère indigne. Vous êtes prévenus.



Tout comme les mythes critiquent ou apportent une valeur morale durant l'Antiquité, cette réécriture voulait faire le parallélisme avec ce monde du faux et de la mise en scène sur les réseaux sociaux. Cependant, ça ne prend pas. Emily Roberson dépeint et défend une héroïne (Ariane) qui veut être libre, être elle-même et préserver sa vie privée tout en dépeignant d'autres protagonistes féminins comme des archétypes dignes de la famille Kardashian. Bien-sûr, Ariane est mieux puisqu'elle ne couche pas. Ariane est mieux puisqu'elle se fout des beaux vêtements, des bijoux et du maquillage. Ariane est mieux puisqu'elle n'alimente pas de réseau social. D'ailleurs, je crois vraiment que l'autrice s'est inspirée de la famille Kardashian pour dépeindre la famille royale crétoise: Une mère qui sexualise ses filles et vend littéralement leur c*l sur internet, des soeurs qui font des s*xtape pour gonfler leur nombre d'abonnés, un père qui regarde en disant que "ce sont des femmes après tout". Je suppose que l'autrice cherche à dénoncer le sexisme avec des propos aussi gros, mais ça ne marche pas.



Bien-entendu, la relation entre Thésée et Ariane sert aussi son lot de clichés. Thésée, héros incompris et au coeur pur, aime Ariane car elle est différente (vierge, secrète et belle au naturelle, elle) . Toutes les femmes rêvent de se l'arracher, y compris une Amazone du nom Hyppolité, mais il n'est pas comme ça. Il ne regaaaarde qu'une seule femme que persooooonne n'a jamais regardé. A la limite, ça aurait quand même pu passer mais les interventions de la mère d'Ariane m'ont juste gavée.



Toutefois, je dois admettre que ces 300 pages se lisent très vite. La relation entre Ariane et le Minotaure est bien exploitée. J'ai été un peu émue à certains moments. Les révélations finales apportent une morale intéressante: Les Hommes interpréteront toujours les choses de la façon qui les sert le plus.
Commenter  J’apprécie          10
Mytho Story

Ce roman n'était pas du tout dans les romans que je désirais lire cet été, il n'était pas au programme des lectures en attentes ni rien de tout ça mais je l'ai trouvé chez Pèle-mêle, il m'a fait envie et je l'ai lu tout de suite. Ce livre m'a fait un bien fou. J'ai adoré le concept de mélanger mythologie antique et réseau sociaux, télé-réalité actuelle. En effet, dans ce roman, on retrouve Arianne (vous la connaissez, c'est elle qui aide Thésée à sortir du Labyrinthe dans la mythologie grecque), une jeune fille crétoise, pas banale, c'est la fille du roi ! Son pays n'est malheureusement pas le plus tranquille de tous, il est le lieu d'une des plus grande émissions de télé-réalité du monde, "Le Labyrinthe des Héros", un show durant lequel des jeunes athéniens se retrouvent coincés dans le Labyrinthe et doivent tenter d'échapper au terrible Minotaure. C'est un roman que j'ai vraiment adoré. J'ai beaucoup aimé le concept, ce mélange de mythes et de show hollywoodien était vraiment rafraîchissant  ça changeait des dystopies, des mondes post-apocalyptique dans lesquels se passent habituellement ce genre de jeux de la faim ;-) J'ai trouvé les personnages très attachants, Ariane qui déteste les caméras et la fausseté dans laquelle elle vit m'a énormément plu, Thésée m'a évidemment conquise mais les personnages secondaires comme les soeurs d'Ariane complètement délurées mais touchantes quand même, Icare ou le roi Minos m'ont également ravie. L'écriture était fluide, j'ai dévoré ce roman en quelques jours alors que j'était en camp, c'était un vocabulaire simple et efficace, une histoire pleine de rebondissement, prévisible mais c'est exactement ce que j'attendais à ce moment là donc j'en suis ressortie enchantée. 



Un roman que je recommande donc sans hésiter pour l'été, les vacances, c'est facile mais c'est prenant, c'est assez prévisible mais les personnages sont attachants, c'est mignon et revigorant. 
Commenter  J’apprécie          10
Mytho Story

𝑉𝑜𝑖𝑙𝑎̀ 𝑢𝑛 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛 𝑞𝑢𝑒 𝑗'𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑑𝑎𝑖𝑠 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙'𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑚'𝑎 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑝𝑙𝑢. 𝐽'𝑎𝑖 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑎𝑖𝑚𝑒́ 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑓𝑎𝑐̧𝑜𝑛 𝑡𝑒́𝑙𝑒́𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙'ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒, 𝑙'𝑎𝑛𝑔𝑙𝑒 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑒𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡. 𝐿𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒́𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝐴𝑟𝑖𝑎𝑛𝑒, 𝐼𝑐𝑎𝑟𝑒, 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑀𝑖𝑛𝑜𝑡𝑎𝑢𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒́𝑠 𝑒𝑡 𝑞𝑢𝑖 𝑚'𝑜𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑐ℎ𝑒́𝑠 𝑙𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠. 𝑃𝑎𝑟 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑗𝑒 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑦 𝑎 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑎𝑐𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠𝑖𝑠, 𝑛𝑜𝑡𝑎𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑙'ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑑'𝐴𝑟𝑖𝑎𝑛𝑒 𝑒𝑡 𝑇ℎ𝑒́𝑠𝑒́𝑒. 𝐸𝑡 𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑑𝑖𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗'𝑎𝑖 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑑𝑒́𝑐̧𝑢𝑒 𝑐𝑎𝑟 𝑜𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑛𝑛𝑜𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑗𝑒𝑢𝑥, "𝐻𝑢𝑛𝑔𝑒𝑟 𝑔𝑎𝑚𝑒 𝑐ℎ𝑒𝑧 𝑙𝑒𝑠 𝐺𝑟𝑒𝑐𝑠", 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑎𝑢 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙 𝑖𝑙 𝑛'𝑦 𝑒𝑛 𝑎 𝑝𝑎𝑠 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡.

𝐷𝑜𝑛𝑐 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑙𝑢𝑟𝑒, 𝑐'𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑦𝑚𝑝𝑎 𝑐𝑎𝑟 𝑙'𝑎𝑛𝑔𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑛𝑜𝑣𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑡𝑒́𝑟𝑒𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑖𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗'𝑎𝑖 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑐𝑜𝑛𝑞𝑢𝑖𝑠𝑒 𝑐𝑎𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑚𝑒𝑠 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑛𝑑𝑢𝑠 𝑛'𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢 𝑟𝑒𝑛𝑑𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mytho Story



Je dois dire que cette lecture est assez sympa, buien qu’elle ait quelques petits défauts, mais rien de bien dramatique je vous rassure.



Tout d’abord, il faut saluer l’univers et tout ce qui l’entoure. Dans tous ses détails, l’univers est vraiment très original. On prend quelque chose de très connu, la mythologie (ce n’est pas rien quand même), puis on le dépoussière et on y ajoute une touche de modernité. Et c’est ce qui fait toute sa force : l’idée de base est très bien déeloppée, dans chaque recoin, et ce dès l’ouverture du roman. En revanche, et c’est dommage, une fois que l’on a ouvert et découvert l’univers, et bien, ca ne se développe pas plus que ça, au profit des personnages.



Les personnages sont, et c’est une vraie bénédiction (parce qu’honnetement ca me faisait un peu peur), parfaitement conforme à la mythologie. Bon, passons honnètement sous silence les petits manquants comme Phèdre qui a complètement disparu de l’équation (tout comme Hippolyte d’ailleurs, mais c’est plutot logique puisque Thésée rencontre sa mère dans le livre), mais l’auteure apporte une dimention totalement différente bienvenue, notamment dans les relation qui s’approfondissent.



En parlant de l’auteure, sa plume apparte un très beau message. Bien que le travail sur l’atmosphère est un peu léger à mon avis (les moments passés sous le labyrinthe ne sont pas vraiment des plus tendus), l’espoir et la loberté rayonnent à la fin, permettant un eau final parfait. Bien qu’elle ne rende pas le récit très addictif au point de ne jamais lacher le roman, elle est suffisamment sympa pour donner envie de continuer régulièrement, juste pour voir où l’histoire va aller.



Car oui, l’histoire est assez sympa grâce au postulat de base. C’est vrai que l’idée d’originale apporte une bouffée d’air dans la myhtologie en la dépoussiérant un peu. Malheureusement, l’histoire reste tout de même assez prévisible, surtout lorsque l’on connait le mythe de base. En revanche, j’ai trouvé le final plutot sympa, avec une très belle dimension (mais qui reste tout de même dans le cadre de la mythologie).



Bref, une histoire assez sympa qui revisite très bien les mythes grecs en leur donnant un petit coup de neuf
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          10
Mytho Story

Lecture addictive, finie en une journée ! Une réécriture du mythe du Minotaure agréable à lire, remplie de drames familiaux et de complots .. à l'époque de la télé-réalité ! La famille royale fait la Une des tabloïds : les paparazzis suivent de près ses sœurs et l'émission menée par Ariane et son meilleur ami, «Le labyrinthe des héros», est la plus suivie du pays. Dans cette compétition mortelle, Thésée va tout faire pour vaincre le Minotaure et demander l'aide d'Ariane ... alors qu'elle a juré de protéger à tout prix la créature ...

Rythme haletant, les moments de calme entre Astérion et Ariane sont toutefois ceux qui m'ont le plus plu.

Lecture agréable dans l'ensemble !
Commenter  J’apprécie          00
Mytho Story

Plongeon immédiat dans un dédale et une réécriture à couper le souffle : celle d’Ariane, Thésée et le Minotaure. Ici rien ne change sauf : les réseaux sociaux et le fait que la compétition soit devenue une télé-réalité : le labyrinthe des héros.



Ariane ne se met pas trop en avant comme ses sœurs ou le reste de sa famille, son rôle est de guider les 14 candidats qui affronteront la célèbre bête qui fait trembler toute la Crète. Car en 10 ans : personne n’est ressorti vainqueur de tout cela mais Thésée arrive pour cette nouvelle saison et il pourrait bien ruiner la famille d’Ariane en tuant aussi le Minotaure : or seul compte ce monstre pour elle. Comment faire pour sauver tout ceux qu’elle aime ?



L’écriture est brillante, même si on connaît l’histoire, on ne peut s’empêcher de plonger dans le livre. Un véritable page-turner qu’il m’était impossible de lâcher. Je ne me souviens pas avoir lu aussi vite. On frôle le coup de cœur. Le livre est original et rajouter les réseaux sociaux dans l’histoire fait aussi prendre conscience de l’impact qu’ils ont dans notre monde sans le ton moralisateur.
Commenter  J’apprécie          00
Mytho Story

Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Une vraie surprise et une bonne surprise. Ariane est dans un étau et c’est intéressant de voir comment elle essaye de s’en sortir. Entre sa famille, la religion et les réseaux sociaux, Ariane n’a que très peu d’air pour respirer. Pourtant elle va devoir être courageuse et se dépasser pour aller au-delà de ses tourments.

Ariane veut être la digne fille de son père, ne pas le décevoir, ne pas contrarier les dieux, ne pas être le centre de l’attention sur les réseaux et pourtant… Tout va se bousculer. Ariane va de voir sortir de sa zone de confort.

J’ai adoré le personnage d’Ariane. Elle qui est toujours cachée dans le décor s’est retrouvée bousculée sur l’avant de la scène. Là où elle n’a jamais su trouver sa place.

Un roman démontrant à quel point notre propre entourage peut parfois être si cruel envers nous…

Commenter  J’apprécie          00
Mytho Story

Passionnée de mythologie grecque, je suis très heureuse de retrouver le personnage d’Ariane dans cette actualisation.

Cette réécriture de mythe est complètement différente de ce que j’ai pu lire auparavant.

Mélange de télé-réalité et de mythologie, les thèmes destinés aux ados abordés sont très intéressants et bien traités.

Les personnages sont très ressemblants aux personnages mythologiques.

Dommage que les sœurs d’Ariane ne soient pas un peu plus développées dans l’histoire car j’ai trouvé ces deux personnages très intéressants et attachants.

De plus, l’histoire d’amour arrive un peu trop vite à mi goût dans le roman !

Mais sinon j’ai passé un train bon moment avec ce roman que je conseille d’autant plus si vous connaissez le mythe de base.

Commenter  J’apprécie          00
Mytho Story

"Mytho story" retrace le mythe du Minotaure comme une émission de télé-réalité actuelle.

Rien ne manque à ce tableau, la sacro-sainte audience, les paillettes, les scénarios arrangés, la manipulation, tout en y combinant les principaux détails et péripéties concernant Thésée, Ariane et le Minotaure.

J'ai passé un excellent moment de lecture, pour l'histoire d'abord pleine de rebondissements et avec des personnages bien définis, mais aussi pour la magnifique adaptation qui a été faite.

Il n'est pas nécessaire de connaître l'original pour apprécier cette histoire young adult même si c'est évidemment un plus.

J'ai toujours aimé les réécritures et j'ai trouvé celle-ci brillante et très actuelle. Une très chouette lecture réalisée en moins de 24h. Dommage que le teaser parle d'Hunger games car ça n'a pas grand chose à voir, mais ça n'a en rien gâché mon plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Mytho Story

Plutôt déçu par ce livre.

Dans ce One-Shot, nous suivons l'histoire d'Arianne et Thésée et le fameux labyrinthe des Héros.



Sur la couverture, il est noté « Hunger Games chez les grecs » mais cela n'a rien à voir. Nous avons 200 pages de "vide" avec des préparations et une amourette bien de trop rapide. On nous promets des combats que nous n'avons pas. 20 pages dans le Labyrinthe c'est bien peu, surtout pour des combats si rapide.



Et le principe des Hunger Games étaient de suivre les combats des candidats. Ici, nous n'en suivons pas du tout quatorze, et quel déception...

Commenter  J’apprécie          00
Mytho Story

Ce roman est un mariage plutôt réussi entre la mythologie et la télé réalité. Assez addictif puisque je l’ai lu d’une seule traite, l’histoire reprends le mythe du Minotaure avec précisions , transposé dans un univers actuel voir légèrement futuriste.

Je ne connais pas Hunter games, je ne suis pas vraiment amatrices de tueries et cruautés dans la littérature et je n𠆚urai probablement jamais ouvert ce bouquin si ma collègue et amie bibliothécaire ne me l𠆚vait pas mis entre la main. Au final je me suis régalé. Au delà de le bluette sentimentale entre Thesee et Ariane, il y a une vrai caricature de notre société qui épingle le culte de l’image

, les manipulations d’un peuple par ceux qui le gouverne. L𠆞nvers du décor de la télé réalité fait froid dans le dos et même si on est dans le paroxysme du genre, ça amène à réfléchir sur le regard qu’on porte à ces émissions.
Commenter  J’apprécie          00
Mytho Story

J’ai eu beaucoup de mal avec cette lecture pour la simple et bonne raison que la romance entre Ariane et Thésée fut trop rapide à mon goût. Et je pense que ça m’a un peu rebutée pour tout le reste du livre. Enfin je veux dire, on connait tous l’histoire de Thésée et Ariane, mais je ne m’attendais pas à ce que tout arrive aussi rapidement dans ce livre (page 32, Ariane a déjà des vues sur Thésée et à la pages 59, ils se sont déjà embrassés…) BREF. 😅

Ce livre est aussi énormément axé sur la télé-réalité. On en voit l’envers du décors et le côté un peu glauque de ce milieu. Je dois avouer qu’en lisant le résumé, je m’attendais à plus de Labyrinthe des Héros et à moins de scandales et travers de la télé-réalité. Le « Hunger Games chez les Grecs » sur la couverture m’avait vraiment fait de l’œil et malheureusement je n’y ai pas trouvé mon compte.

De plus, comme je le disais plus haut, on connaît déjà l’histoire de Thésée et du Minotaure, alors je ne sais pas, j’en attendais peut-être autre chose, un peu plus… 😔



Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas spécialement apprécié ma lecture. En revanche, je pense qu’il peut plaire à d’autres personnes, mais moi pour le coup ça n’a pas été mon truc.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Roberson (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le titre? (polar)

Sophie Hénaff a écrit Poulets

Farcis
Farlas
Grillés
Au four

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}