AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Beijing , le 03/06/1958
Biographie :

En 2006, elle publie "Feather in the Storm: A Childhood Lost in Chaos" ("Une plume dans la tempête"), un témoignage sur son enfance dans la Chine de Mao

Née au cœur du Grand Bond en avant d'un père professeur d'anglais catalogué par le Parti communiste comme ennemi du peuple, Emily Wu a essuyé de plein fouet la tempête de la Révolution culturelle de Mao Zedong.

D'abord humiliée, persécutée, déchirée puis envoyée en exil à la campagne, la famille de la petite Emily tente de survivre en dépit de la famine et de la perversité des cadres du parti qui s'acharnent sur elle. Mise à sac de l'appartement familial, lynchage public de son père, viol, travaux forcés... A travers sa propre histoire, Emily Wu raconte un génocide caché qui a causé la mort de millions d'individus.

Son témoignage offre une belle leçon de survie nourrie par l'intelligence, l'espoir et l'humour. Et montre comment, au nom d'une idéologie, un peuple bascule dans l'injustice, l'arbitraire et la folie meurtrière. Un document important sur cette période sombre de l'histoire chinoise.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Emily Wu   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ignorais ce qu'était la mort; je n'avais pas conscience de son existence. Quand papa était rentré du camp de concentration, je l'avais entendu dire à maman qu'il revenait du "pays des morts". Je pensais donc qu'il s'agissait d'un état de séparation provisoire. Je pleurai comme tout le monde mais sans cesser d'espérer voir bientôt grand-maman, de croire qu'elle rentrerait de l'hôpital, me prendrait dans ses bras et jouerait avec moi. Je me mis à attendre ce jour. Il me fallut longtemps pour comprendre qu'il n'arriverait jamais.
Commenter  J’apprécie          10
En lisant, j'effaçais le monde autour de moi, partageant la vie des enfants sur les images et des personnages des histoires. Je m'extirpais de mon existence sinistre et flottais dans un univers que je n'aurais jamais pu imaginer. Je tournais chaque page, le coeur palpitant, en espérant que les récits ne finiraient jamais. Je riais tout haut devant les situations cocasses et ressentais une profonde tristesse quand les héros rencontraient des difficultés. Leurs vie devenaient partie intégrante de la mienne, et la mienne s'insinuait dans les leurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Wu (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}