AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emiri Hayashi (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Regarde comme je t'aime

Une fois de plus la collection petit Nathan offre un récit tout doux et très mignon servi admirablement par les graphismes tout en rondeur d'Emiri Hayashi.



Ce livre-là mets en scène plusieurs types de câlins entre une maman ours et son ourson : le matin au réveil dans la grotte alors qu'il fait encore froid dehors, autour d'une ruche dont on se régale du miel, dans la rivière pour se nettoyer et le soir avant de s'endormir.



Un peu de douceur avec des animaux "doudous", seuls éléments chauds dans un décor de glace. D'ailleurs, l'enfant est vite attiré par cette seule couleur chaude des animaux qu'on peut en plus "gratter". Et les autres animaux du livre regardent aussi très attentivement ces deux ours saisir la moindre occasion pour se faire un câlin.
Commenter  J’apprécie          250
Regarde dans la neige

Regarde dans la neige… et suis ce petit lapin gris au doux pelage qui te servira de guide… Imagine que chaque page tournée n'est autre qu'un nouveau paysage au cœur de la forêt, qui te projette plus loin, vers de nouvelles découvertes... Tu pourras voir un grand renne au milieu des sapins, deux oursons qui s’amusent au bord d’un lac gelé, trois oiseaux qui s’envolent, quatre marmottes qui sortent joyeusement de leur terrier, cinq petits écureuils qui folâtrent dans les arbres, puis, enfin, comme un bouquet final, mille flocons qui tombent doucement du ciel.

Mon avis : Cet album cartonné fait partie de la collection « Petit Nathan » (chez Nathan, vous l'aurez compris !) et s'adresse donc aux tout jeunes enfants. Sur la quatrième de couverture, Catherine Jousselme, pédopsychiatre, présente son point de vue sur l'ouvrage et des têtes d'oursons sympathiques et enfantines en décrivent les atouts majeurs : stimulation du développement du langage, éveil du sens du toucher et incitation aux échanges entre parents et enfants. Son format est cependant un peu trop grand pour les petites menottes encore un peu maladroites, puisqu'il est de 26 X 26 centimètres. Mais pourquoi ne pas demander à un aîné de le faire découvrir à son cadet ? Il y prendra lui-même plaisir ! Les seules couleurs utilisées pour les illustrations en double pages sont : le blanc de la neige bien évidemment ; le gris du ciel qui contraste avec les autres gris plus soutenus qui sont employés pour certains décors comme les arbres et les cailloux ; le gris argenté qui offre une douce brillance à certains détails. Les éléments à compter se détachent dans un rose très prononcé et voyant, quasiment fluo que l’on retrouve dans les oreilles et au bout du nez du petit lapin. Et si les mimines de notre petit bout ont du mal à manipuler l'objet livre, je sais d'avance qu'elles vont adorer se promener sur les pages, à la recherche des sensations tactiles qui lui sont offertes par un jeu de reliefs et l'utilisation d'une matière veloutée et douce au toucher pour le corps de notre petit lapin guide qui s’est vu attribué le gris le plus foncé de tout l’ouvrage… Nous possédions déjà à la médiathèque « Regarde dans la mer » et « Regarde dans la nuit » qui font partie de la même collection. C’est aux vues de leur succès que j’ai acheté celui-ci, qui tombe à pic avec l’arrivée de l’hiver et des premières neiges, et qui se révèle d'ailleurs être de loin mon préféré !

Public : à partir de six mois - un an en lecture accompagnée.

Commenter  J’apprécie          240
Bonne nuit Rosalie !

Voici un bien joli livre qui a la particularité d'être en tissu ! Un détail peut-être (a priori) mais l'avantage est que les parents n'ont pas à s'inquiéter du fait que leur jeune enfant grignotera les pages en carton. Détail pas si négligeable que ça donc !

En plus, il y a un anneau rouge sur le côté pour que bébé puisse faire ses dents. On peut donc sans le moindre souci encourager son enfant à dévorer ce livre !



Une fois de plus les graphismes d'Emiri Hayashi sont tout en rondeur et en douceur, dans les tons bleus nuit - pour être cohérent avec le fait que la petite souris doit aller se coucher car la nuit est venue.



L'aspect ludique n'a pas été négligé car il y a aussi une petite souris grise (Rosalie) que l'on peut déplacer au fur et à mesure qu'on raconte l'histoire. Jusqu'à la mettre dans une petite "poche" servait de lit.



Une jolie histoire pour accompagner bébé avant de dormir.

Alors : Bonne nuit Rosalie !

Commenter  J’apprécie          230
Écoute dans la nuit

Cet album sonore dans les tons bleu et or est un vrai régal !



D'abord pour les yeux, car la palette de couleur choisie est très agréable. De plus les dessinateurs ont suffisamment bien pensé les illustrations pour semer ça et là quelques petits détails dans chaque "scène" que l'on peut expliquer à l'enfant pour aller au-delà du texte.



Ce livre s'adressant à de très jeunes enfants, les textes sont bien sûr très courts et se limitent à une phrase très rythmée - comme un haïku.



À chaque page, il y a un petit bouton pour que le bébé puisse effectivement entendre le bruit décrit par l'image et le texte.

Le livre sollicite plusieurs sens du petit et l'aspect sonore rend cette lecture ludique et amusante pour bébé.



Petite note sur le choix du format que je trouve très pratique pour être manipulé par bébé. D'une part puisqu'il est cartonné, cela rend la prise plus facile. Puis sa (grande) taille permet à l'enfant de feuilleter le livre en le posant (par exemple) sur sa chaise haute.



Un livre pour apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge que, non, la lecture n'est pas une chose ennuyeuse !



Commenter  J’apprécie          230
Regarde comme je t'aime

Album découvert à la médiathèque, et qui m'a tellement tapé dans l'oeil que j'ai fini par l'acheter !

Déjà, il faut vous dire que j'adore la couleur turquoise, alors un bel album dans les tons turquoise, argent, avec une touche d'un joli orange flashy ne pouvait que me conquérir !

Très peu de texte dans ce court livre, bien solide pour les petites menottes turbulentes de nos tout-petits.

Parfaitement adapté pour les premières "histoires avant d'aller au dodo", dès 12 mois, jusqu'à 20-22 mois.

Les plus : un joli visuel, doux, des textures à découvrir (petit ours tout doux, arbres et animaux en léger relief argenté), des mots tendres, pleins de petits animaux à découvrir, et j'ai aussi beaucoup aimé le fait que les personnages soient asexués, dont adaptables à n'importe quelle famille : une maman ourse et son petit ourson, ou bien un papa ours et sa petite oursonne, tout est possible !

On y retrouve les moment essentiel de la vie de bébé : le lever, le repas, la toilette, le jeu, le coucher...

Trop chou, en somme !
Commenter  J’apprécie          221
Regarde, c'est papa !

Regarde, c’est papa ! est un album qui capte immédiatement l’attention des tous petits. Le choix des teintes jaunes-orangées attire l’œil et l’enfant se plonge immédiatement dans l’histoire.



Au fils des pages, on rencontre différents papas : le papa impressionnant par sa taille (éléphant), le papa bricoleur (Castor), celui qui n’a peur de rien (Ours), le rigolo (le singe)… L’album met en avant le lien qui unit papa et enfant. L’histoire est mignonne comme tout, pleine de tendresse. Le texte court mais accrocheur.



L’enfant apprend à reconnaitre les animaux, a les toucher puisque différentes textures se rencontrent : feutrine ou effet miroir, l’ensemble dans un album cartonné solide mais pratique pour que même les petites mains puissent tourner les pages.



Mon fils adore ce livre et a un grand sourire du début à la fin de l’histoire. Bref, il est conquis.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          201
Regarde dans la mer

« Regarde dans la mer... et suis ce magnifique poisson pailleté qui te servira de guide… Imagine que chaque page tournée n'est autre qu'une vague qui te projette plus loin, vers de nouvelles découvertes... Tu pourras voir une grosse baleine, deux tortues amoureuses, trois pieuvres, quatre étoiles de mer, cinq crabes rigolos, puis, enfin, comme un bouquet final, mille petits poissons qui brillent entre les algues. »

Mon avis : Cet album cartonné fait partie de la collection « Petit Nathan » (chez Nathan, vous l’aurez compris !) et s’adresse donc aux tout jeunes enfants. Sur la quatrième de couverture, Catherine Jousselme, pédopsychiatre, présente son point de vue sur l’ouvrage et des têtes d’oursons sympathiques et enfantines en décrivent les atouts majeurs : stimulation du développement du langage, éveil du sens du toucher et incitation aux échanges entre parents et enfants. Son format est cependant un peu trop grand pour les petites menottes encore un peu maladroites, puisqu’il est de 26 X 26 centimètres. Mais pourquoi ne pas demander à un aîné de le faire découvrir à son cadet ? Il y prendra lui-même plaisir ! Sur un fond bleu nuit, les décors, et les poissons secondaires que l’on y croise, déploient leurs nuances de bleus plus clairs et de gris argentés. Seul, le poisson qui sert de guide montre de fines stries roses sur les nageoires caudales. L’animal principal, celui qui est à compter, se détache dans un rose très prononcé et voyant, quasiment fluo. Et si les mimines de notre petit bout ont du mal à manipuler l’objet livre, je sais d’avance qu’elles vont adorer se promener sur les pages, à la recherche des sensations tactiles qui lui sont offertes par un jeu de reliefs et l’utilisation d’une matière sablonneuse et scintillante pour le corps de notre petit poisson guide… Aux vues du succès de cet album dans les rayonnages bébé, je pense aussi me procurer « Regarde dans la nuit » et « Regarde dans la neige » qui font partie de la même collection.

Public : à partir de six mois - un an en lecture accompagnée.

Commenter  J’apprécie          190
Regarde dans la nuit

NOIR C'EST NOIR, ET C'EST PLEIN D'ESPOIR !



Les tout-petits (et même certains plus grands) ont peur, très peur de la nuit, de ce grand noir qui inonde soudain le monde environnant. Quel être vivant pouvait ainsi se transformer en délicat et doux passeur, du jour à la nuit obscure, plus adéquat que cet animal souvent tant aimé des plus jeunes que notre bon vieux minou ?



C'est le pari que prend cette délicate illustratrice japonaise, Emiri Hayashi, dans ce très bel album cartonné proposé par les éditions Nathan dans leur collection pour premiers âges "petit nathan".



Ouvrage à regarder tout autant qu'à toucher, notre petit chat noir est revêtu de douce feutrine tout au long de l'album et si la couleur dominante est, comme il se doit, le noir, une symphonie de gris des plus sombres au plus clairs parvient à égayer et à donner profondeur et perspective aux scènes citadines - on devine une ville d'Europe, peut-être Paris - et qui défilent avec tendresse et humour léger d'une page à l'autre.



Chaque double page est par ailleurs rehaussée qui de rouge saisissant -les yeux de notre matou, les fenêtres qui s'éclairent, les phares des voitures, les amicales lucioles -, qui de tâches ou d'à-plats argentés apportant toute la lumière requise à une lecture des images adaptée à l'enfant.



Le texte, doucettement poétique, est aussi une invite à découvrir les nombres de un à cinq.



L'ensemble donne un résultat parfaitement "kawaii" (NB : "mignon" en japonais, dans le sens enfantin de "adorable" pour ceux qui ne connaîtraient pas), doux, tendre, plein de petits détails permettant très facilement de dépasser les quelques directions proposées par les deux autrices, le texte étant dû à la pédopsychiatre Catherine Jousselme.



Le meilleur test demeurant celui de ma fille Aliénor, 22 mois et déjà un goût très sûr en matière de livres, celui-ci fut passé haut la main, des bisous ayant été très rapidement échangé tant avec le petit chat noir de l'histoire qu'avec les lucioles de la fin de l'album, bisous accompagnés d'ailleurs de moult "bzzzzzz" qualifiant depuis quelques temps tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à une abeille.



Dernières précisions : l'ouvrage est de bonne dimension, presque un peu imposant pour des petits de 6 mois (âge minimum auquel il est proposé par l'éditeur). En revanche, si son poids est aussi d'importance, sa conception semble lui conférer une véritable solidité. Bien que, d'expérience, nous savons que rien ne résiste à un enfant en train de faire ses dents ou de se prouver sa force naissante...



Un (vrai) regret malgré tout : qu'il ne soit pas recouvert de cette matière phosphorescente qui s'illumine, même pour un instant relativement court, dans la nuit d'une chambre d'avant dodo.



Et puis... Tous ces livres fabriqués en Chine, lorsque nous avons encore tant de bons imprimeurs européens... Mais on ne refera pas le monde en un album. Nous constatons cependant tous les jours que les petits éditeurs font encore cet effort de produire aussi localement que possible là où les "gros" en sont à des calculs de marge bénéficiaire qui nous dépassent dans tous les sens du terme... Dommage.
Commenter  J’apprécie          170
On fait du bruit !

Cet album d'éveil constitue une lecture originale pour l'enfant comme pour le parent. Ce n'est pas un livre sonore, mais il y a des petites billes tricolores ( "sous cloche") sur la couverture cartonnée.

Il est conseillé à partir de 6 mois, ce qui est peut-être un peu ambitieux, à moins qu'à cey âge-là l'enfant sache déjà parfaitement se saisir des objets et qu'il puisse les manipuler à sa guise.



Le petit lapin du livre fait découvrir le quotidien au bébé à travers des bruits. Ce sont les onomatopées qui viennent en premier, puis elles sont expliquées- et les dessins qui les illustrent sont très colorés et sont fidèle à l'aspect parfois taquin du texte.

Mais ce que l'enfant aime le plus c'est tourner le livre dans tous les sens pour qu'il fasse du bruit !

(à noter que le livre est conçu de telle manière qu'il faut parfois aussi retourner le livre pour lire tous les textes agencés sur un principe "à l'envers/ à l'endroit ")
Commenter  J’apprécie          170
Regarde dans la nuit

Regarde dans la nuit... et suis ce petit chat noir au doux pelage qui te servira de guide… Imagine que chaque page tournée n'est autre qu'une nouveau quartier de ta ville qui te projette plus loin, vers de nouvelles découvertes... Tu pourras voir la lune qui brille, deux grands yeux curieux, trois fenêtres illuminées, quatre phares qui éclairent la route, cinq petites lucioles, puis, enfin, comme un bouquet final, plein d'étoiles qui scintillent de mille feux.

Mon avis : Cet album cartonné fait partie de la collection « Petit Nathan » (chez Nathan, vous l'aurez compris !) et s'adresse donc aux tout jeunes enfants. Sur la quatrième de couverture, Catherine Jousselme, pédopsychiatre, présente son point de vue sur l'ouvrage et des têtes d'oursons sympathiques et enfantines en décrivent les atouts majeurs : stimulation du développement du langage, éveil du sens du toucher et incitation aux échanges entre parents et enfants. Son format est cependant un peu trop grand pour les petites menottes encore un peu maladroites, puisqu'il est de 26 X 26 centimètres. Mais pourquoi ne pas demander à un aîné de le faire découvrir à son cadet ? Il y prendra lui-même plaisir ! Sur un fond noir comme une nuit sans lune, les décors, les personnages et les animaux secondaires que l’on y croise, déploient leurs nuances variées allant du blanc au noir, agrémentées de gris argentés. Les détails à compter se détachent dans un rose très prononcé et voyant, quasiment fluo. Et si les mimines de notre petit bout ont du mal à manipuler l'objet livre, je sais d'avance qu'elles vont adorer se promener sur les pages, à la recherche des sensations tactiles qui lui sont offertes par un jeu de reliefs et l'utilisation d'une matière veloutée et douce au toucher pour le corps de notre petit chat guide… Aux vues du succès de cet album dans les rayonnages bébé, je pense aussi me procurer « Regarde dans la mer » et « Regarde dans la neige » qui font partie de la même collection.

Public : à partir de six mois - un an en lecture accompagnée.

Commenter  J’apprécie          170
Regarde dans la forêt

Un album sensoriel qui comprend des matières à toucher.

Un renardeau se promène dans les bois en compagnie de son ami le lapereau. Ils partent à la rencontre des animaux de la forêt: faon, blaireau, hérisson, et tant d'autres encore...

C'est l'automne: c'est la saison où, comme l'écureuil, il est question de faire des provisions.

Les animaux se préparent à passer l'hiver: comme l'ourse et son petit qui séjournent près de la rivière.

Dans la soirée, il est temps de se retrouver en famille au sein de la tanière...



Aux couleurs de l'automne, cet album est joyeux et est parfaitement adapté à la petite enfance.

A partir de 6 mois.





Challenge album jeunesse
Commenter  J’apprécie          160
Regarde, c'est Noël !

Un album féérique pour Noël....



Le lecteur est invité à suivre un petit renne, de la forêt à la maison jusqu’à la cheminée, au coeur de la maison... au pied du sapin décoré.

Même les oiseaux sont de la fête et picorent dans le jardin... C'est la nuit de Noël... tout est gai et magique ! même les bonnes odeurs de pain d'épice incitent à participer à la fête par cette douce nuit étoilée...



Un album coloré avec des matières à toucher, adapté pour le tout-petit dès 6 mois.

Une collection que les professionnels de la petite enfance adorent et recommandent chaudement... l'album de Noël a une place à part dans cette collection!



Challenge album jeunesse
Commenter  J’apprécie          152
Oseras-tu chatouiller le loup ?

Chatouiller le loup, glisser une enveloppe dans la boîte aux lettres, arroser la plante, secouer un arbre, lancer un ballon, caresser le chat… Ma fille a adoré faire tout ça.



Le principe est simple. Une question, une action à effectuer et on soulève un petit rabat pour découvrir le résultat de cette action. Les rabats se lèvent à l’horizontale ou à la verticale selon les situations et la surprise est au rendez-vous à chaque fois sans que jamais la lassitude ne s’installe. Les dessins sont mignons comme tout et le petit format permet à bébé de manipuler le livre tout seul. Un bémol quand même, les rabats sont un peu fragiles. Heureusement, ma fille n'est n’est que douceur (comme son père) et tourne les pages avec précaution, mais je connais quelques grosses brutes qui auraient vite fait de transformer les volets à soulever en confettis.



Interactif et ludique, ce premier titre de la nouvelle collection « Coucou caché » est surtout très addictif. Arrivé à la maison il y a peu, il est devenu le livre préféré de bébé aux cotés des petits imagiers sonores de Gallimard, c’est dire !




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          150
Regarde les saisons

Un album sensoriel qui comprend des matières à toucher.

Un écureuil se promène dans la campagne. Il part à la rencontre des saisons...



Il sent d'abord l'arrivée du printemps

avec la venue des fleurs et des bourgeons:

il joue au milieu des jonquilles et des papillons.



L'été, c'est le temps des pique-niques et des jeux

au bord de la rivière

pour respirer le bon air ...

avec les amis de la forêt si joyeux ;

L'été voit luire le soleil dans le ciel.



A l'automne, les feuilles des arbres s'amoncellent.

c'est le moment des balades dans la forêt

où l'on voit pousser les champignons.

C'est le temps des récoltes de noisettes et de glands

et celui de la rencontre avec les amis de la forêt :

renard, lapereau, ourse et ourson ...

sanglier, marcassins, blaireau et même un faon.



C'est l'automne: c'est la saison

où il est question de faire des provisions.

les oiseaux partent en migration

vers des pays plus chauds avant l'arrivée de l'hiver.



Puis survient l'hiver : du ciel, tombent des flocons

La neige parait être comme du coton

mais tout est beau et comme merveilleux

sous le paysage enneigé ...

mais il fait vraiment plus froid: après s'être promené,

il importe maintenant de rentrer

dans sa maison pour se réchauffer !



Cet album qui s'inscrit dans le cycle des saisons

est joyeux et est parfaitement adapté à la petite enfance.



A partir de 6 mois. Cet album peut aussi être un cadeau de naissance ...





Challenge album jeunesse
Commenter  J’apprécie          140
Regarde dans la jungle

Je l’ai dit, je l’ai fait ! Après la lecture glaçante de "La frontière" de Don Winslow, il me fallait un truc doux, léger, amusant… Et j’ai donc feuilleté ce livre d’éveil que j’avais offert à ma nièce fin 2020 et qui la suit partout dans son sac de jeux.



Parce que bon, dans la vie, il ne suffit pas de faire écouter à sa nièce les chanteurs/groupes qui comptent (Iron Maiden, Gun’s, Metallica, AC/DC, Eminem), mais faut aussi lui éveiller le petit cerveau.



Ce petit livre, elle l’adore et va toujours le rechercher pour le donner à l’adulte qui traîne dans les parages. Elle a eu 1 an et ce qui l’intéresse surtout dans ces pages, ce sont les couleurs lumineuses qui s’y trouvent et qui attirent ses petits yeux rieurs.



Même si elle n’écoute pas encore l’histoire qu’on lui raconte, elle passe son temps à ouvrir ce livre et à faire comme sa tante : dévorer ! Sauf que moi je ne mets pas mes livres en bouche pour mordre dedans…



(Note pour plus tard : installer des barrières Nadar devant toutes mes biblios !!!).



Ma sœur me l’a confirmé, mon cadeau plaît à la pioupioute et elle lui en fait voir de toutes les couleurs. Quant à moi, j’adore le prendre, le regarder, m’extasier devant la luminosité des couleurs et laisser mon cerveau s’apaiser de toutes les horreurs que j’ai lues dans les romans.



Un gros coup de coeur, même s’il ne fait que 12 pages.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Regarde dans l'herbe

Album cartonné, livre à toucher. En route pour découvrir la nature.

Album très coloré, avec des couleurs très pétillantes et acidulées, des petites touches argentées avec effet miroir, des petites fourmis au touché velours. On aime suivre cette petite coccinelle à la découverte du jardin. On y découvre des libellules, des fourmis, des papillons... Toutes les petites bêtes du jardin. Un petit album en toute simplicité qui met de bonne humeur des qu'on l'ouvre et le partage avec un petit lecteur en devenir.
Commenter  J’apprécie          110
Bonne nuit Rosalie !

Un bien joli album pour les toutes petites mains des bébés, un véritable livre-doudou à caliner, un doux moment de complicité à partager, idéal pendant le rituel du coucher.




Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Regarde autour du monde

On nous a offert cet ouvrage donc je ne connaissais pas la collection.

Ce fut une agréable découverte pour mon fils de 6 mois. Ce beau livre a de très jolies couleurs qui attirent le regard. Il aime toucher les différentes textures et voir son reflet dans les parties réfléchissantes du livre. Comme les pages sont épaisses il ne peut pas l’abîmer.

Nous suivons les aventures de Pouf qui découvre le monde et les animaux de ces régions.



Un très joli cadeau à offrir à des bébés.
Commenter  J’apprécie          80
Regarde dans la forêt

Album très joliment illustré avec des textures en relief dans des tons automnaux. Dessins attendrissants.
Commenter  J’apprécie          80
Regarde comme je t'aime

Un coup de coeur, pour ce très bel album, empreint de douceur, de tendresse et de complicité ! Un doux moment de lecture à partager avec nos tout-petits.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emiri Hayashi (360)Voir plus

Quiz Voir plus

Acrostiche de saison 🐇 🐤

"Trois sœurcières", "Le cinquième éléphant", "Pieds d'argile". Britannique.

atwood (margaret)
uderzo (albert)
pratchett (terry)
süskind (patrick)
queffèlec (yann)
echenoz (jean)

7 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : acrostiches , Fêtes religieuses , titres , écrivain , dessinateur , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}