AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emma Bzeznik (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sang des pirates, tome 1

Ahoy pirates et corsaires ! Bienvenue dans le véritable monde des pirates du XVIIIe siècle avec le T1 du « Sang des pirates » !



Et autant vous le dire tout de suite, si vous cherchez un roman d'action et de tensions politiques plein de personnages historiques et de piraterie, vous trouverez votre bonheur ici ! Et puis regardez cette couverture magnifique !!

Certes, je ne connais rien à la piraterie mais ça ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture !



J'ai beaucoup aimé, dès le début, les caractérisations très efficaces des personnages, on les comprend et s'y attache très vite, et dans la suite, j'ai aussi adoré le développement des points de vue au fur et à mesure des rencontres.

J'ai ADORÉ suivre tous ces personnages ! (Hehe Jack...😍) Et trouvé très intéressant que le roman ne soit pas vendu sur ses personnages historiques ! C'est la surprise.



Il n'y a qu'un petit point qui m'a perturbée, et ce sont les ellipses. Après le milieu du roman, le récit est un peu plus dispersé entre les actions importantes, et on perd un peu de vie quotidienne. En soi on ne perd rien sur le déroulé de l'histoire, ça serait juste un petit plus pour la continuité. Et j'ai aussi manqué un peu de repères temporels, certaines dates sont données, les dates d'événements historiques, et entre, je me perdais entre jours, semaines et mois passés.



Mais ça n'enlève rien à l'ambiance pirates et à l'action dans le roman qui sont géniales ! J'en ai appris beaucoup sur la réalité de la vie pirate, entre contrats, images et véritable violence, et j'ai adoré ! Vous me verrez bien évidemment lire le tome 2, parce qu'on n'abandonne pas les pirates comme ça comme ça !
Commenter  J’apprécie          50
Le sang des pirates, tome 1



Tout d’abord je tiens à remercier l’auteure Emmabzeznik et les Editions Démiurge qui m’ont fait confiance en m’envoyant ce tout premier roman pour un SP.



Vous pouvez trouver ce livre ici : https://www.demiurge-editions.com/ ou sur le compte Instagram @editionsdemiurge.



📜Mon ressenti📜

Tout d’abord parlons de la couverture : elle est tout simplement magnifique (en version numérique ou papier) J’ai la version numérique et le visuel est très agréable, les couleurs bien choisies, harmonieuses. Le titre, avec une belle police d’écriture, est bien mis en valeur. Enfin tout est là pour attirer le regard et avoir envie d’acheter ce roman. Et dès qu’on ouvre le livre, la magie continue, cartes et illustrations se succèdent et les chapitres sont joliment illustrés. Vous m’avez comprise : déjà je kiffe le visuel de ce livre !!!! Et je n’ai que la version numérique !!!! Pour l’instant ….



Donc rentrons dans le vif du sujet. L’histoire se passe au 18ème siècle en 1718 dans les Caraïbes.



On y suit tout une bande de personnages haut en couleur, pirates, corsaires, gouverneurs, mais aussi des femmes qui se battent pour exister, pour survivre dans ce milieu masculin :



Anne, qui est mon personnage préféré (tiens comme c’est bizarre 😉) est une jeune femme rebelle, à la lame et langue bien affutée, qui fait la désolation de sa famille par ses esclandres.



Mary, qui se fait appeler Willy, pour pouvoir être engagée, en tant que marin et vivre des aventures sur les océans.



Meg, la tenancière d’une taverne sur l’ile de Nassau, une femme au caractère bien trempé et qui a su se faire respecter à la sueur de son corps….



Au fil des pages, je fais la connaissance de tous les personnages de ce roman et il y en a beaucoup !!! Les chapitres s’enchainent avec un rythme soutenu, les rebondissements, les trahisons et revers de fortune font lois.

Pour ne point se perdre, l’auteure a eu la riche idée d’insérer en début et fin de roman cartes, illustrations, lexiques, personnages par ordre d’apparition, fonctions et c’est un plus non négligeable !



Je ne me suis pas ennuyée au cours de cette lecture très prenante. J’avais envie à chaque fin de chapitre de commencer le suivant en dépit parfois de l’heure du dodo 😉.



J’ai vécu avec les pirates, j’ai senti leur odeur, ressenti leurs émotions, vu le sang couler, ma peau a frissonné sous les embruns. Et j’ai apprécié l’apparition d’un personnage emblématique, presque à la fin de ce tome 1. Comment ne pas parler de lui !!!!!



Je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture. L’écriture est fluide, agréable, mais bon vous commencez à me connaitre et vous savez qu’avec ma mémoire défaillante de poisson rouge, j’ai parfois du mal à suivre quand il y a beaucoup de personnages et certes ce fût le cas par moment.

Mais avec la liste des noms je m’y suis retrouvée et ça m’a facilité le cours de ma lecture.



Je peux aussi tirer mon tricorne à l’auteure qui a fais un gros travail en profondeur pour nous faire naviguer au fil de ses pages.



Bravo pour cette première partie, l’immersion a été complète et hâte de lire la suite Mon Capitaine !!!

Commenter  J’apprécie          40
Le sang des pirates, tome 2

Ahoy marchands, corsaires et pirates !

Ici tombe la terre des pirates, ici se termine l'histoire des plus grands, dont Mary Read, Anne Bonny et Jack Rackham.

Quel DRAMA Bienvenue dans le tome 2 du « Sang des Pirates » d'Emma Bzeznik !

Et QU'EST-CE QUE C'ÉTAIT BIEN !

J'ai commencé cette duologie connaissant un ou deux faits sur ces grands noms, maintenant j'en connais beaucoup plus, dont les légendes sur la mystérieuse fin de vie d'Anne Bonny...



J'ai lu le T1 il y a plus d'un an, mais je me souvenais de presque toutes les intrigues ! C'est un très bon signe non ?

Et qu'est-ce que j'ai adoré cette duologie !!

La plume d'Emma Bzeznik est super efficace, les scènes qui en ont besoin, prennent leur temps pour se développer, les ellipses ne sont pas gênantes du tout, on image facilement l'action pendant.

La tension est montée depuis le T1 entre corsaires, gouverneur de Nassau, espagnols et pirates, tout monté jusqu'à exploser ! Et la violence n'est pas écartée, elle existe et est montrée !

Ça donne une vraie profondeur aux personnages... qui sont tous véridiques !



C'est ce que je trouve fascinant avec cette duologie, la vérité des destins en dehors de la fiction, ils sont loin du tout noir ou tout blanc, bref ils sont humains xD, et j'ai adoré les voir en dehors de leur personnage de pirate : ce sont des enfants, des parents, des amants, des stratèges, des rêveurs de liberté, des rancuniers, et des pirates/gouverneur/corsaires...



C'est une histoire ultra passionnante, bien racontée, épique, touchante, humaine et libre comme le vent !!

Merci Emma pour cette histoire incroyable !
Commenter  J’apprécie          30
Le sang des pirates, tome 1

Nous sommes aux Caraïbes en 1718. Le nouveau gouverneur des Bahamas Woodes Roger est chargé par le roi de la Grande-Bretagne de mettre fin à la piraterie. Il fait cap vers Nassau, refuge de la République pirate jusqu'alors introuvable. Pendant ce temps, Anne Cormac, fille d'un notable de Charles Town dans la colonie de Caroline, rejette l'avenir que lui conçoit ses parents et rêve de partir sur les flots. Elle rencontre James Bonny un contrebandier qui va lui offrir un nouveau destin...



J'ai adoré ce roman d'aventure sur la piraterie. On ne s'ennuie pas une seule seconde et les 428 pages défilent rapidement dans une ambiance superbement retranscrite.



L'autrice a une jolie plume fluide et riche en vocabulaire. J'ai complètement été immergée dans ce monde. J'avais l'impression de voguer avec ces hommes et de vivre la révolte de ces femmes. De sentir la puanteur, la moiteur et l'air marin. Une belle réussite.



Le travail de recherche historique est impressionnant et l'autrice le retransmet habilement dans le récit. Le lecteur n'est donc pas perdu dans ce foisonnement de termes marins et militaires.



Plusieurs histoires se forment autour d'une intrigue principale riche.

De nombreux personnages sont présentés. Ils vivent chacun leur propre légende. Cependant leur chemin se croise au gré de l'avancée du roman.

Les personnages d'Anne, rousse fougueuse et de Mary femme marin se faisant passer pour un homme sont attachants et montrent que les femmes, bien que minoritaires, ont aussi compté dans l'Histoire de la piraterie.



Un petit mot également sur l'objet livre qui est d'une grande qualité.

La couverture est splendide tout comme la 4ème de couverture.

Au début de chaque chapitre, une petite illustration est insérée.

J'aime beaucoup la police utilisée qui permet une lecture facile.

Enfin les annexes sont enrichissantes et bienvenues. On y retrouve une carte des Bahamas, des illustrations de navires du 18ème siècle, la liste des personnages par ordre d'apparition...



J'ai hâte de lire la deuxième partie du roman. Une aventure à découvrir et à vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Le sang des pirates, tome 1

Aujourd’hui je vous partage mon avis sur le livre « Le sang des pirates, tome I » écrit par @Emmabzeznik et édité par @editionsdemiurge.



Vous pouvez trouver ce livre via le lien : https://www.demiurge-editions.com/



Au début du roman l’auteur avertis que cette histoire comporte des scènes aux contenus sensibles. Une bonne chose pour ne pas avoir de surprise en tant que lecteur.

Un 1e roman que j’ai aimé découvrir. C’est la 1e fois que je me retrouvais au 18e siècle parmi des pirates, des corsaires, … mais aussi des femmes courageuses et pleines de déterminations. Ce roman historique sur les pirates est très agréable à lire. Des chapitre court et un bon rythme. C’est ce genre de livre qu’on a beaucoup de mal à lâcher car l’auteur nous transporte avec des descriptions des personnages, des lieux, des bateaux,… Cela rend l’histoire presque réel. A certain moment j’avais l’impression d’y être et d’être un spectateur dans les différentes scènes du livre. Heureusement que cela n’était qu’une impression car à cette époque l’odeur devait être nauséabonde 🤣. J’ai voulu savoir quels personnages ont réellement exister et j’ai trouvé très intéressant de lire le contenu historique trouver sur le net et l’histoire du roman ou certaines parties ont été romancer avec succès. Dans ce roman les personnages sont attachants ou détestables (on les jetterait bien à la mer). Les personnages ne se rencontre pas donc on se retrouve dans des histoires individuelles.

Peut-être que pour certains lecteurs le nombres de personnages peut être compliquer à suivre mais l’auteure a mis à notre disposition des cartes et une liste de personnages. Personnellement j’aime ce genre d’information complémentaire qui peuvent aider à compréhension. Il existe 2 couvertures et elles sont belles. Lorsqu’on regarde les couvertures et lorsque on lit le titre on sait dans quels univers on va se plonger.



Je suis curieuse de découvrir le tome II.



Je remercie @Emmabzeznik ainsi que les @editionsdemiurge pour leurs confiances et pour l’envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Le sang des pirates, tome 1

L’histoire se déroule en plein dans l’époque des pirates. Nous sommes très vite pris dans l’histoire d’Anne, une jeune femme qui aurait voulu être un homme. Indépendante, volontaire, têtue, elle mettra tout en œuvre pour montrer à quel point elle peut se débrouiller seule.

Nous retrouvons également d’autres personnages très attachant, comme Jack/John ou Mary/Willy.



J’ai apprécié le livre, mais j’aurais peut-être aimé qu’il n’y ait pas autant de personnages. Parfois on suit l’un, puis l’autre. Certains ne se croisent jamais, d’autres on oublie presque qu’il existe jusqu’à ce que l’on en parle.



Dans l’ensemble, cela reste tout de même un livre plaisant à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
La Ville des Damnés

Une vie en proie à la pauvreté, à la violence, aux voyous et aux marchandes d'amour, le tout dans une ville, celle de Paris en 1902...

Bienvenue dans « La Ville des Damnés » d'Emma Bzeznik que j'ai eu la chance de recevoir pour notre partenariat numérique !

Et c'est une lecture coup de poing émotionnel, un coup de cœur qui prend aux tripes !



Par où commencer ?

La plume d'Emma Bzeznik est d'une vie absolument incroyable ! C'est une plume parlée de voyous qui transpire de rage, de sentiments et de franc parlé que j'ai adoré ! On les suit, elles et eux, on vit avec eux et on ne s'en cache pas !



Et ces personnages, qu'est-ce que je les aime !

Avec cette plume immersive, on voit et on comprend leurs vies, leurs sentiments et les raisons de leurs actes. Ce ne sont pas des grands malfrats, des génies diaboliques... Ce sont des gamins abandonnés dans la rue et que personne ne viendra sauver !

Toute la violence des rues de Paris est retranscrite de manière brute mais géniale, et quand on se rappelle que nos héros ont entre 10 et 25 ans, c'est vraiment glaçant, mais nécessaire !

On assiste à une véritable guerre pour survivre.

Quand on voit leur monde s'effondrer, on a l'impression que c'est la fin du monde ! Mais « finalement » c'est celle du monde pauvre, sale et ignoré des « Précieux », celui qui n'est pas important pour eux. C'est révoltant !

Je suis impliquée ! xD



Si le récit manque quand même un peu de dates pour se rendre compte du temps qui s'écoule, « La Ville des Damnés » est un roman qui ne fait pas de cadeau et qui prend aux tripes, mais c'est une plongée incroyable dans le monde des apaches parisiens, un monde qui existait même si on ne voulait pas le voir, magnifiquement rendu en hommage par Emma Bzeznik !
Commenter  J’apprécie          10
La Ville des Damnés

Bonjour à tous!



Post lecture terminée #62





Partenariat Démiurge #2



J’ai lu “La ville des Damnés”, d’Emma Bzeznik, chez Démiurge éditions, que je remercie pour sa confiance et l’envoi de son roman.



416 pages

Roman Histoire



Ce que j’ai pensé de cette lecture…



Je tiens dans un premier temps à souligner la qualité du travail éditorial, qui est absolument magnifique, Emma a vraiment le sens du détail pour nous proposer à chaque fois des objets livres de qualité et de toute beauté.



L’intrigue se déroule à Paris en 1902, et nous plonge dans les mœurs des apaches, des gamins qui luttent pour leur survie dans les bas-fond de la capitale. C’est au cœur d’un monde impitoyable que ces gamins vont devoir faire tout ce qu'ils peuvent pour sauver leur peau alors qu’ils se sont attaqués à quelqu’un auquel ils n’auraient pas dû.



Clairement ce roman m’a sorti de ma zone de confort, j’ignorais tout de cette période, et Emma parvient à nous transporter dans cette époque avec brio. On ne peut que reconnaître le travail minutieux qu’elle réalise sur le plan historique dans chacun de ses romans. Elle nous entraîne dans les bas-fonds du Paris de l’époque avec tout ce que cela implique.



Ce roman est sombre, est dur, et je préfère vous prévenir qu'il y a des scènes de violences et certains sujets sensibles sont abordés, pour ma part cela ne me pose pas de problème mais certaines personnes pourraient être heurtées. Mais n’ayant pas envie de vous dévoiler l’intrigue pour ne pas gâcher votre lecture, je ne vous en dirais pas plus.



La plume d’Emma est travaillée, elle a le sens du détail pour ce qui est de partager sa passion de l’histoire, mêlant habilement fiction et réalité.



Si vous aimez les romans historiques je ne peux que vous le conseiller, il est très instructif.



Alors ce roman vous tente?











Commenter  J’apprécie          10
La Ville des Damnés

Bien loin des romans historiques que j'ai l'habitude de lire, ce roman m'a vraiment sortie de ma zone de confort.



Paris, années 1900, les différents gangs se disputent la ville. La misère est leur quotidien et au milieu de toute cette violence, parfois seul l'amitié et l'amour permettent de survivre.



On ressent dans notre lecture toutes les recherches effectuées par l'auteure, elle décrit avec justesse le quotidien difficile des Apaches. Certains sont passages sont violents et reflètent les conditions de vie de ces enfants grandis trop vite.



Si au début j'ai eu un peu de mal à suivre entre tous les personnages et les différents gangs, je me suis vite attachée à Amélie qui malgré tout son vécu continue de croire en l'amour.



L'auteure arrive grâce à sa plume à ramener de la fluidité et une touche d'espoir au milieu de ce monde si dure.
Commenter  J’apprécie          10
Le sang des pirates, tome 1

Bonjour à tous!



Post lecture terminée #14 / 23



En tant qu' Émissaire des éditions Démiurge, j’ai eu la chance de découvrir “Le sang des Pirates, tome 1”, et je remercie chaleureusement Emma Bzeznik pour l’envoi de son roman.



438 pages

Roman historiques / pirates / conditions féminine / 18eme siècle



Ce que j’ai pensé de cette lecture…



Nous sommes au Caraïbes, en 1718 … Le gouverneur veut soumettre la République des pirates, jusqu’ici introuvable…



Anne veut échapper à la vie qu’on lui a choisie, pour cela elle espère bien partir sur les flots, alors quand elle fait la rencontre de James Bonny un contrebandier une chance s’offre à elle!



Je dois avouer que la multitude de personnages m’a un peu perdue au début de ma lecture, j’ai eu du mal à m’y retrouver, heureusement la plume de l’auteure est sublime et on sent un travail de recherche sur la période impressionnant. On ne peut que reconnaître le travail minutieux effectué par l’auteure pour nous offrir un roman riche.



Les personnages d’Anne et de Mary, m’ont beaucoup plu, elles ont pas mal de points communs! Chacune voulant échapper à leur destin, ce roman nous montre bien que la place des femmes à l’époque était compliquée.



Ce roman ne manque pas d’action et d'aventure, il plonge au cœur de la piraterie, il est très instructif on ne peut que le reconnaître bien loin de ce que j'imaginais de ce monde, et je ne m’attendais pas à ça.



J’avoue que ce petit voyage au Caraïbe en plein hiver est plutôt bienvenue.



Je dois absolument vous parler du travail éditorial, qui absolument magnifique, autant en ce qui concerne la couverture, mais aussi à l’intérieur, tout est minutieusement fait ce qui fait de ce livre un très bel objet pour sa bibliothèque.



Alors ce roman vous tente?

Commenter  J’apprécie          10
Le sang des pirates, tome 1

Une très belle découverte et une savoureuse expérience de lecture.

C'est par hasard dans d'un salon du livre que nous avons recontré l'autrice de ce roman en deux tomes. Séduits par la présentation qu'elle nous a faite de son oeuvre, ma compagne a acheté le premier tome. Je dois avouer l'avoir littéralement dévoré. Il m'a été difficile d'attendre l'arrivée du second :-)

Loin des clichés et poncifs malheureusement inhérents au sujet, Emma Bzeznik a su présenter une fiction historique digne des grands romans d'aventure.

Le style est simple, clair et fluide. Le roman est très immersif. Les personnages y sont bien développés, dotés d'une profondeur psychologique très appréciable.

Comme indiqué par l'autrice, le livre s'appuie sur une documentation historique fiable et les faits se mêlent parfaitement à la fiction (j'ai réussi à tenir et ne pas consulter les fiches Wikipedia des personnages avant la fin du 2nd tome).

Un grand moment de plaisir littéraire, idéal pour les amoureux de romans d'aventure !
Commenter  J’apprécie          10
Le sang des pirates, tome 1

🌺🌺🌺Avis lecture #142 🌺🌺🌺

Le sang des pirates - partie 1

Écrit par Emma Bzeznik



Prenons la mer aujourd'hui au bord d'un brigantin, direction l'île de Nassau où les pirates font la loi.

On découvre plusieurs personnages hauts en couleurs au cours de cette lecture. Je me suis particulièrement attachée à cette femme aux cheveux de feu, Anne Cormac, dont on suit dans une première partie les mésaventures et les tourments. Puis j'ai été intriguée par Mary, qui, dans ce monde fait de marins, se fait passer pour un homme et en accepte les déconvenues.

J'ai adoré découvrir cette thématique des pirates que je n'ai jamais abordée en lecture jusqu'à présent. La part de recherches historiques est fouillée et l'auteur sait nous la distiller petit à petit.

Beaucoup de protagonistes sont développés de manière habile et leurs histoires respectives peu à peu s'entrecoupent. J'ai énormément apprécié les suivre et j'attends avec impatience la suite pour savoir ce qui va encore arriver à Anne et en quoi Jack, le pirate, va jouer un rôle important, enfin je l'espère.

C'est une belle découverte d'un pan de l'histoire que je ne connais pas avec une plume précise, fluide et appuyée sur un registre soutenu. Une thématique très originale et très attractive à la fois !

Je ne peux que vous le conseiller vivement, surtout, si, comme moi, votre culture sur les pirates n'est pas très fournie.



💥3 mots : PIRATES / FEMME / AVENTURES.



💥Une phrase : " Fut un temps, nous étions de jeunes blanc-becs dévoués à la Royal Navy avec de beaux uniformes et des bottes cirées."



#books #book #livre #livres #bookstagram #bookstagramfrance #bookstagrammer #chronique #lecture #livreaddict #bookaddict #update #updatelecture #aventure #instabook #instalivre #livrestagram #passionlecture #instalecture #lecturedujour #bloglitteraire #lectureencours #blogueuselitteraire #blogueuse #roman #booklovers #booklovers #avislivresque #pirate
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le sang des pirates, tome 2

J'avais lu la partie 1 il y a quelques temps, du coup j'ai eu un peu de mal à me remettre dedans et à me rappeler qui était qui et les liens entre certains personnages. Mais une fois replonger dans l'histoire tout est revenu.



J'ai adoré retrouver la plume d'Emma, elle a le don de réussir à nous immerger complètement dans l'histoire en mêlant habilement faits historiques et fiction. Les descriptions et le vocabulaire utilisés nous transportent dans l' univers de la piraterie.

Si certaines scènes sont parfois violentes, elles reflètent également la réalité de l'époque.



Les personnages d'Anne et Marie m'ont beaucoup plu, ce sont des femmes fortes qui ont décidées d'échapper à leur destin tout tracé et de faire leur propre choix.



Si vous voulez découvrir la vraie vie des pirates, je ne peux que vous conseiller de foncer lire cette duologie.
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des pirates, tome 1

Excellent livre romancé sur l'histoire d'Anne Bonny, Jack Rackham, Mary Read, Charles Vane, Barbe-Noire et tant d'autres !



Tout d'abord, concernant le récit en lui-même, j'ai adoré l'approche romancée de l'Histoire par l'auteure. Cela change des lectures encyclopédiques et apporte un vrai plus à la lecture. Grâce à elle, on ne s'ennuie pas, on ne lit pas une suite de dates et de termes techniques, non. On s'aventure dans les Caraïbes en même temps que les personnages. On a peur, on s'énerve, on se révolte et on rit en même temps qu'eux. C'est une réelle immersion dans leur vie que l'on a en ouvrant les pages, un peu comme si nous étions plongé à l'époque et que nous observions par lunette leur passé se dérouler en temps réel. Le récit est rythmé, ponctué habilement par les faits historiques et politiques de l'époque, agrémenté de faits nouveaux et inventés par l'auteure pour les bienfaits du roman.



Les personnages sont connus et reconnus. On les suit dans leurs prémices de vie de pirates, notamment en ce qui concerne Anne et Mary. Ainsi, on découvre leur prime jeunesse et on arpente les rues de Nassau avec eux, en se surprenant de voir comment leur chemin se sont frôlés avant la grande rencontre, parfois mêlés et démêlés avec des rebondissements hauts en couleurs. Ce livre permet aussi aux amateurs du genre de replacer les événements dans l'ordre chronologique et de lever le voile sur ce qui, jusqu'alors, leur paraissait flou.



Concernant l'écriture, elle est géniale et immersive ! Il y a beaucoup de descriptions nautiques, mais contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre, elle n'est pas que technique ; et quand elle l'est, elle est si bien amenée et si bien expliquée, qu'on ne s'y perd absolument pas. J'ai lu beaucoup de livres sur le sujet, et c'est le premier qui ne me perds pas en chemin. Le principal est là, surtout pour un roman qui se veut narratif. Pour le reste, l'auteure écrit de façon pertinente, rythmée, et nous embarque facilement avec elle. C'est un livre qui se lit bien et qui apporte un nouvel angle de vue à l'Histoire.



En bref, c'est un ouvrage rare, de qualité, à mettre absolument entre toutes les mains de celles et ceux qui aiment la piraterie au sens historique et/ou au sens romantique du terme.
Commenter  J’apprécie          00
La Ville des Damnés

Emma Bzeznik nous emporte dans le Paris des années 1900 où la misère et la violence régissent la vie des Apaches. Une seule erreur et le fragile équilibre entre les clans s’effondre.

Le livre est d’abord très beau. L’histoire est intéressante et parfaitement documentée. On sent que l’autrice a fait beaucoup de recherches et peaufiné son texte, notamment le langage des personnages.

Je me suis vite attachée à ces gamins qui doivent se battre (au sens propre) pour survivre.

Commenter  J’apprécie          00
La Ville des Damnés

Paris, 1902. Les Loups de la Butte sont un des gangs de voleurs qui pour survivre réalisent des combines et des vols. Ils sont jeunes entre 12 et 20 ans. Galais fait parti de cette bande réputée et craint. Un soir, alors qu'ils ont un tuyau d'un autre arnaqueur, les Loups pillent la chambre d'hôtel de la mauvaise personne. Sans le savoir ils s'en sont pris à Manda, gros bandit du quartier. Amélie, marchande d'amour, a justement cette homme comme proxénète. Cet incident aura des conséquences sur l'ordre établi parmi les voleurs. Les gamins des rues que l'on appelle "apaches" vont devoir s'unir dans le chaos et sauver leur peau.



Encore une fois, Emma nous transporte dans une autre époque, un autre monde. Celui des bas-fonds, des damnés.



Ce roman historique est réussi. On sent un travail de recherche rigoureux qui a bien été retranscrit de manière romanesque. L'autrice a su créer une ambiance noire et d'urgence.



L'écriture est de qualité et l'utilisation du langage de l'argot conforte cette immersion dans le Paris du début du 20ème siècle.



L'histoire est dure voire violente pour certains passages. Mais cette violence n'est jamais gratuite, elle reflète la réalité de l'époque.



Les personnages sont nombreux. Les secondaires sont aussi bien approndis et importants que les principaux. L'amitié, la fraternité et la loyauté dans ses gangs sont tout ce qu'il leur reste.



On a de la tendresse pour ces gamins qui ont grandi trop vite et qui sont à la fois dédaignés par les "Précieux" (bourgeois) et chassés par les "Hirondelles" (policiers de la Sûreté publique).



Le travail éditorial est de qualité. Le livre est agréable. Une carte du Paris de l'époque est insérée avec la présence des clans. On y retrouve aussi un petit précis de l'argot de 1900 et la liste des clans avec le noms des personnages. Ce qui est fort utile.



Un roman riche, complexe et adulte que je vous conseille de découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des pirates, tome 1

Dans ce 1er tome nous allons suivre les aventures de Anne, Mary et Jack, 3 pirates ayant réellement existés et que j'avoue je ne connaissais pas du tout.



Dès le début de ma lecture je me suis retrouvée projetée en 1718, au milieu des caraïbes. On sent le travail de recherches effectuées dans les descriptions, dans la précision des dates et des lieux.



J'ai été embarquée sur le pont d'un navire, au milieu des équipages, à vivre leur quotidien.



Le roman permet de découvrir la vraie vie de ces hommes et de ces femmes, bien loin des clichés habituels véhiculés dans les films.



Même si la multitude de personnages m'a un peu perdu au début, le listing à la fin du roman m'a permis de bien restituer qui était qui et une fois lancée on se laisse emporter par le récit.



J'ai adoré le personnage d'Anne, sa quête d'indépendance, son courage et son tempérament. Elle ne se laisse pas faire et refuse de se laisser dicter sa conduite par son père ou par les convenances.



Je suis devenu fan de la plume d'Emma et j'ai hâte de découvrir le tome 2 ainsi que les prochaines sorties des Éditions Démiurge.
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des pirates, tome 1

On se retrouve aujourd’hui pour la review de mon tout premier service presse : Le sang des pirates, de la talentueuse Emma Bzeznik, auteure et fondatrice des éditions Démiurge.



———————————————



Résumé :



1718, Caraïbes.

Le gouverneur royale veut soumettre l’île de Nassau, refuge de la république pirate, jusqu’alors introuvable. Plus loin dans les colonies de Grande-Bretagne, Anne, usant plus de sa lame que de beaux atours, rejette l’avenir que lui conçoit son père. Elle guette une issue dans les flots. Au détour des îles, les chasseurs traquent les voleurs des mers.

En ces temps de paix apparente, la liberté est aussi changeante que le ressac…

Pourquoi pensons-nous que les pirates enterraient leurs trésors et arboraient le Jolly Roger en haut de leur mât ? C’est l’histoire que les récits ont passés au fil de l’épée. Loin des fantasques capitaines Sparrow et Flint, voici les dessous de l’histoire, ceux qui firent la légende…



———————————————



Pour un premier service presse, c’est une réussite sur tous les points !

La plume de l’auteure est splendide, et son écrit est un tour de force face aux limites que lui imposait le cours de l’histoire.

Dès les premières minutes de lecture, nous sommes plongés dans un merveilleux monde de piraterie, qui est parfaitement dépeint. Les paysages, l’architecture, le mode de vie, les us et coutumes, tout est représenter et détailler avec splendeur, tant et si bien que je suis déçue du monde que je vois lorsque je lève le nez de mon livre.



L’intrigue m’a été plus compliquée à cerner, de part les nombreux personnages que l’on rencontre dès le début. Mais au fur et à mesure de mon avancée, l’intrigue s’est dégagée d’elle-même, et m’a tout de suite happée par d’innombrables questions : Comment la protagoniste principale vas-t-elle échapper à la vie qu’on lui impose ? Qui a fondé Nassau et que va-t-il arriver à la république pirate qui s’y est enracinée ? Les pirates sont-ils les seuls coupables de l’histoire ? Et bien d’autres questions encore ! Il est impossible de se lasser de ce roman, chaque théorie est balayée par une nouvelle qui me laisse pantoise face à mon livre, c’est un véritable régal !



Mais le gros point fort de cette histoire, c’est les (nombreux) personnages. Si j’ai rencontré quelques incohérences au niveau de l’écriture du relationnel entre les personnages, leur écriture était tout simplement géniale, notamment au travers de leurs conformité ! Tous les noms, liens et même évènements, sont vérifiable ; chose que je peux confirmer puisque j’ai pris le temps de tous taper dans un moteur de recherche pour ma propre satisfaction ! Ces mêmes liens dont je parle sont avérés mais non détailler dans l’histoire de notre monde, ce qui montre l’immense travail de l’auteure : créer une relation de toute pièces en étant réfréné par des dates et évènements, c’est quelque chose de grandiose !



On dénote deux formes de relationnel dans un livre : le relationnel inter-personnages et le relationnel aux combats qui font rage aujourd’hui. Nous sommes ici dans la deuxième catégorie ! Il s’agit d’un récit historique, « l’intime » n’est donc pas ou peu de mise. Sont abordés dans cet écrit, le combat d’émancipation de la femme et de ses supposées prérogatives, ainsi qu’une question philosophiquement tournée : la liberté, qui se bat entre les notions de bien et de mal. Nous sommes aussi brièvement plongés dans les affres de la violence conjugale ainsi que la lutte contre l’esclavagisme. En clair, des combats à ne plus savoir qu’en faire !



Aussi bon soit ce livre, il y a quand même certains points négatifs, mais qui sont minime face au nombre de points positifs ! J’en dénote seulement trois, qui m’ont déranger au cours de ma lecture, mais pas au point de me faire arrêter le livre ! En premier, nous avons l’utilisation à tord et à travers du N-word et de toutes ses déclinaisons. J’ai conscience que c’est « normal » au vue de l’époque à laquelle se déroule l’histoire, mais ça reste quelque chose d’assez dur à lire venant de la main d’une auteure qui n’a pas vécue, elle-même ou au travers de ses origines, le combat contre l’esclavagisme et le racisme. Fort heureusement, sur 600 pages, nous ne les rencontrons qu’une dizaine de fois, et toujours dans le contexte adéquat (si tant est que l’on puisse dire ça) et non dans un simple plaisir d’employer un tel mot. Le deuxième point négatif est un peu plus présent dans le livre, il s’agit des fautes d’orthographes et de syntaxes ! Le dernier petit problème est un soucis de description, ou plutôt manque de description, concernant l’escalade de la violence entre James et Anne ! Nous avons toutes les phases de la victime, mais peu de détails concernant l’évolution entre l’agresseur et l’agressé ! Je trouve que ça laisse un vide dans une histoire pourtant construite sur tous les points, ce qui est assez dommage !



En bref, c’est un très bon livre qui m’a vraiment plu de A à Z. Ca à été très dur pour moi de devoir le lâcher pour vaquer à d’autres occupations ! Si les points négatifs évoqués sont assez présent, ils sont bien moindre que tout le positif qui parcours ce livre ! Je vous encourage vivement a le lire et à soutenir l’autrice et sa maison d’édition !

C’est un splendide 3,5/5 pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
Le sang des pirates, tome 1

1718, Caraïbes, dans une des colonies de Grande-Bretagne, la jeune Anne, s'oppose à l'avenir que lui a imaginé son père, en se travestissant et en se servant de son épée. Elle rêve de liberté et de voyage sur les flots. Un peu plus loin, le gouverneur royal veut soumettre l'ile de Nassau, symbole de la République pirate, qui échappe au contrôle du roi.



Ceci est l'histoire oubliée des grands noms des pirates, ceux qui ont fait la légende que l'on connait encore aujourd'hui.



L'histoire commence et a comme fil rouge la future Anne Bonny, adolescente rebelle qui a soif de liberté. Mais tout au long du livre on alterne entre différents personnages et leurs point de vue, ils sont presque tous des grands pirates ou des futures légendes. Leurs chemins se croisent et se séparent en fonction des péripéties. Les personnages sont hauts en couleur et en caractère. Les chapitres rapides sont truffés de rebondissements, de trahisons et d'actions.

Pour nous aider à nous repérer l'auteure a mis, en début et fin de roman, des cartes, un lexique et un récapitulatif des personnages.



L'histoire est prenante, on ne s'ennuie jamais, on découvre des personnages attachants et/ou détestables, qui sont loin de l'image que les légendes leurs donnent. Cela se sent que l'auteure a fait un énorme travail de recherches historiques pour être réaliste, tout en romançant avec justesse certaines parties.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Emma Bzeznik
Lecteurs de Emma Bzeznik (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de la saga Harry Potter (niveau moyen à difficile)

Fantôme de Poudlard, je hante les couloirs et effraie les élèves. Je suis pourtant une âme en peine : mon destin a été lié à celui d'un autre fantôme, la Dame grise. Qui suis-je ?

Nick Quasi-sans-tête
Le Baron sanglant
Le Moine gras

7 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : J.K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}