AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de OmbreetPoussiere


En s’émancipant, la femme est devenue l’égale économique de l’homme. Ce qui veut dire qu’elle peut choisir sa profession et mener ses affaires. Mais elle se retrouve à dépenser toute son énergie et toute sa vitalité, jusqu’à l’épuisement nerveux, pour se hisser à la hauteur du marché, parce que sa condition passée et présente, ne l’a pas dotée de la force nécessaire pour concurrencer les hommes.
Très peu d’entre elles réussissent, puisque, de fait, les femmes professeures, docteures, avocates, architectes et ingénieures n’inspirent pas la même confiance que leurs collègues hommes et ne reçoivent pas le même salaire. Et celles qui obtiennent effectivement cette allégeante égalité le paient généralement du prix fort de leur bien être physique et psychique.
Et du côté de la grande masses des travailleuses : quelle indépendance ont-elles réellement gagné, si elles troquent leurs vies étriquées et serviles de travailleuses à l’usine, à l’atelier ou au bureau ? Sans compter qu’après une dure journée de travail, pèse encore sur leurs épaules la lourde charge de s’occuper de leur « cher intérieur » pourtant si froid, si morne, si désordonné et si peu accueillant. Quelle glorieuse indépendance en effet !
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}