AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.36 /5 (sur 85 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1979
Biographie :

Après des études économiques et scientifiques, Emmanuel Arnaud travaille aujourd'hui comme chercheur à Paris.

Il publie des romans pour la jeunesse aux éditions du Rouergue.

En 2012, il publie aux Edtions Métailié "Le théorème de Kropst".

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
carre   15 septembre 2012
Le théorème de Kropst de Emmanuel Arnaud
–À ton avis Laurent, qu'est-ce qui se passerait si l'ensemble des Chinois réunis brusquement tous ensemble sautaient à pieds joints sur la Terre ?

–...Pardon ?

–Une onde de choc d'une amplitude telle qu'elle provoquerait jusqu'à Paris un tremblement de terre de magnitude 8 sur l'échelle de Richter. C'est calculé, chiffres à l'appui.
Commenter  J’apprécie          240
Bazart   09 mars 2019
Comment on devient bon en maths de Emmanuel Arnaud
Les mathématiques sont objectives, tout en n'étant jamais complètement des recettes de cuisine, à quelque niveau qu'on les étudie. Sans compter qu'elles sont universelles, ce qui donne un certain ensemble de concurrents à qui se comparer.
Commenter  J’apprécie          80
kuroineko   12 avril 2019
Tchikan de Emmanuel Arnaud
- T'es tellement mignonne...! J'ai envie de toi! Tu comprends? J'ai envie de jouir en toi! J'ai envie d'avoir un enfant de toi! Tu comprends?



Sous la pluie, en pleine rue, en plein coeur d'un des quartiers résidentiels les plus chics de Tokyo, voilà un employé en costume cravate, la cinquantaine, marié, peut-être même père de famille, d'apparence tout ce qu'il y a de plus sérieuse, qui crie ça à une collégienne de douze ans. Est-ce que c'est un cauchemar?



Non, tout est vrai, et les gouttes de pluie qui dégoulinent le long de mon parapluie sont là pour me le rappeler froidement. Ce n'est pas Totoro qui est debout à côté de moi, c'est un pervers sexuel qui gesticule et à qui je ne dois surtout pas montrer que j'ai terriblement peur et que mes genoux commencent à trembler.
Commenter  J’apprécie          60
kuroineko   12 avril 2019
Tchikan de Emmanuel Arnaud
- Je t'ai suivi parce que t'es mignonne.



Il essaie de parler comme un teenager, mais cet homme à l'âge de mon père! Un bon gros père de famille qui suit une petite fille de douze ans qu'il a vue dans le train tout simplement parce qu'elle est《mignonne》... c'est déjà presque un crime, non? Sans pudeur ni discrétion, en plus! Je n'arrive pas à le croire.
Commenter  J’apprécie          60
gabb   20 avril 2017
Le théorème de Kropst de Emmanuel Arnaud
C'est ce que Gratien apprécie dans la pensée mathématique, cette faculté qu'elle a d'être déroulée à grande vitesse et dans toute sa clarté, comme une étoile filante. Les chiffres, les calculs et les démonstrations entraînent son stylo, entraînent sa pensée. Ce n'est pas cette pensée qui planifie une attaque d'en haut, a priori, comme un général sur un champ de bataille, c'est l'attaque qui d'elle-même dans son mouvement propre, dans son plongeon en avant, dans son accélération même se définit, se révèle au monde et à la lumière de la compréhension de son esprit. C'est cela, la beauté des raisonnements mathématiques selon Gratien Bar : cette spirale qui se construit en s'accélérant et en se clarifiant à l'infini.
Commenter  J’apprécie          53
coriala   12 juin 2012
Le théorème de Kropst de Emmanuel Arnaud
Il a rapidement compris la situation : les dés sont pipés dés le premier jour, ou presque. Dans la classe on trouve déjà, on l'a dit, une dizaine d'ex-élèves des terminales du lycée Louis-Le-Grand, dont la fameuse TS1, qui ont pendant deux ans préparé l'intégralité du programme de maths sup. Ils ont une bonne année d'avance sur le reste des élèves. C'est normal ? A côté d'eux, ou en même temps, car rien n'interdit de cumuler les avantages, au contraire, se dressent une vingtaine d'élèves dont l'un ou l'autre des parents sont professeurs de mathématiques en prépa ou bien anciens élèves de l'ENS. Ceux-là ont été programmés depuis l'âge de 10 ans pour entrer à Polytechnique et leurs parents leur ont égalemenbt enseigné toutes les ficelles de maths sup. Ce sont de vrais robots, d'ailleurs en génral leurs fréres ou soeurs ont déjà intgré l'X. Ca aussi, c'est normal ? Et ceux qui n'appartiennent à aucune de ces 2 catégories composent la brochette d'authentiques surdoués étrangers qu QI supérieur à 130, du type de Spirikov. Tous un pied d'égalité en septembre, c'était bien cela l'idée, n'est-ce pas ? Les salopards. Alors quand à côté on est un pauvre élève de banlieue dont les parents sont fonctionnaires de base, et qu'on ne dispose pas d'un QI de 200, qu'est-ce qu'on fait ? On s'écrase ? On se laisse marcher dessus par toute la classe pendant un an, on finit trentième, et on est viré à la fin de l'année en se consolant benoîtement en pensant "Merde qu'est-ce qu'ils étaient forts dis donc à LLG ! Vraiment y a rien à faire contre de pareils génies ! J'suis déjà bien content d'avoir pu les connaître un an dans ma vie !" ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
bina   23 octobre 2014
Le développement durable de Emmanuel Arnaud
L'approche des partisans de la décroissance est en réalité une critique philosophique des fondements des systèmes marchands.
Commenter  J’apprécie          50
luocine   08 février 2012
Le théorème de Kropst de Emmanuel Arnaud
Laurent finit l’année en se disant qu’il est tout compte fait à la fois Vautrin et Rastignac, ce qui est la seule véritable clé du succès : il a désormais le chemin ouvert vers la réussite, il entre en classe de spé étoile au lycée Louis-Le-Grand .



Commenter  J’apprécie          40
Liliz   11 novembre 2014
Topologie de l'Amour de Emmanuel Arnaud
Il se rappelait le joue où Ayako l'avait enveloppé toute une nuit en posant sa main contre son ventre pour lui donner sa chaleur, et il avait honte de songer même à la possibilité de l'abandonner. Il la quitterait comme un malpropre, simplement parce que ses proches et l'ambassade de France le lui demandaient ? Bien entendu, ce renoncement aurait aussi été une fêlure et une contradiction par trop visibles avec ses préceptes de pureté. comment lui, qui prônait en tout un tel absolutisme, et qui en était si fier, aurait-il pu se permettre une si odieuse exception ?
Commenter  J’apprécie          30
SagnesSy   16 février 2019
Comment on devient bon en maths de Emmanuel Arnaud
Le jeune examinateur est persuadé qu’il est en train de vivre un dialogue mathématique de haut vol, avec un candidat excellent, qui sera peut-être un jour son égal. Et vivre un tel dialogue mathématique en direct, pour un mathématicien-chercheur qui n’a pas encore perdu ses illusions, c’est l’un des plus grands plaisirs qui soit après celui de trouver la solution à un problème, parce que c’est reconnaître en autrui la flamme qui brûle en soi, c’est une sorte de partage intellectuel sur la beauté du monde comme il en existe peu dans la vie.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Éléments chimiques

Qui n'est pas un gaz rare ?

Argon (Ar)
Xénon (Xe)
Chlore (Cl)
Radon (Rn)

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : chimie , périodique , élémentsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..