AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Bourdier (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vachement moi !

Comme les enfants ont tout à fait le droit de lire des histoires déjantées, en voici une qui sera parfaite : l’histoire de Paul qui, comme ses camarades va à l’école chaque matin, mais il faut dire que dans cette école, les enfants se voient tatouer un code-barres sur la main. Ce code barre est lu chaque matin par le concierge de l’école qui recueille ainsi de précieux renseignements avec son super ordinateur : mangent-t-il à la cantine ? Combien de chewing-gums ont-ils collés sous leur table ? leur reste-t-il des dents de lait …?



Et puis un beau matin, Paul, appelé13-NRV (grâce à son code-barres, glisse sur une part de flan aux abricot et s’égratigne la main où se trouve son code-barres. Mr Verzy, le concierge, refuse de le laisser entrer dans l’école parce que son code-barres révèle qu’il est une vache et qu’il ne peut pas laisser entrer les animaux dans l’école. Le directeur est informé, il convoque les parents de Paul qui doivent se rendre à l'évidence : leur fils est une vache. Il va devoir prouver qu'il n'en est rien.



Un récit très sympathique voire hilarant regorgeant d’expressions, de réflexions très drôles, d’allusions à la condition bovine de notre héros, une lecture plaisir pour les enfants 9 à 11 ans qui ne manqueront pas d’exploser de rire à la lecture de ce récit au vocabulaire plutôt familier sans être grossier.



Un conseil : documenter les enfants sur ce que l’on peut savoir sur les vaches, leur relation avec les trains, leur état de ruminant, la couleur rouge sensée les énerver.



J’ai commencé à le lire aux enfants de ma classe, ils en redemandent !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          453
Hippy Shakes

Je remercie Babelio et les Editions La joie de lire pour ce livre aux allures rock'n'roll.



C'est toujours une énorme frustration de ne pas réussir à rentrer dans une lecture, d'attendre le fil conducteur/déclencheur qui va allumer l'étincelle de l'intérêt.



Malheureusement j'ai abandonné au bout de 70 pages, peut-être pas assez sensible à la littérature jeunesse… ou au rock.





Commenter  J’apprécie          220
Mercredi, c'est papi !

"La pendule du salon...son tic-tac qui ressemble plus à un Boum-Boum, me tape sur les nerfs"...



Ce n'est pas évident, pour un enfant, de passer le temps... Le mercredi, chez Papi, c'est l'enfer jusqu'à ce que Papi raconte des histoires à ... Sami ?

- Non, Papi, moi c'est Simon! Papi perd la boule, mais il sait raconter des histoires de détectives, de pirates, de quand il était le Roi Régis, à partir d'un simple objet.



Alors, avec Papi, le mercredi, c'est le Paradis! Mais, ce mercredi, Papi n'est pas chez lui, il est entre les mains d'une infirmière...





Plus d'histoires? Oui, mais Papi affaibli, tend à Simon, un livre et un stylo. Les pages du livre sont blanches, Simon regarde le stylo...



Il a compris! C'est peut être ce joli petit livre, que vous avez entre les mains...

Et entre Simon et son Papi, le Temps s'allonge indéfiniment, dans cette chambre d'hôpital...A jamais...
Commenter  J’apprécie          188
En 6e A, Tome 1 : Un pied au collège

Gabin emménage à Martigues car son père vient de trouver du travail en tant que kiné des joueurs de l'OM. Il doit donc s'adapter à cette nouvelle vie : quitter sa meilleure amie Marge et se faire de nouveaux amis, s'habituer à la vie de collégien de 6° et surtout séduire la belle Liberty...

Un petit roman frais, léger et plein d'humour avec un héros fort sympathique qui essaie de trouver sa place dans son nouvel environnement et pour qui l'amitié est une valeur indispensable.

Parfait pour des enfants de CM2 qui entrent au collège !



PS : Je profite de cette petite chronique pour remercier toutes les bibliothécaires du rayon jeunesse de la médiathèque Aragon de Martigues où j'ai emprunté ce livre et bien d'autres... Merci pour votre accueil, vos conseils et votre disponibilité !
Commenter  J’apprécie          180
Hippy Shakes

Pierre et Dani vivent en Nouvelle-Calédonie et sont meilleurs amis. Ils partagent ensemble la passion pour la musique et notamment le Rock.



Ils rencontrent Jojo, un petit voyou qui leur propose de montre ensemble un groupe. Deux autres adolecsents vont se joindre à eux. Honoré un Mélanésien taiseux et Stanislas, le fils de la plus grande fortune de l'île.



Un mélange étonnant mais qui fonctionne, jusqu'à avoir l'opportunité de se présenter sur scène...



Un roman qui a le mérite de nous présenter un univers peu connu en France métropolitaine et l'auteur arrive bien à nous transmettre l'ambiance particulière de l'île avec ses problèmes de boisson et de...requin !



Mais le sujet principal reste l'amitié profonde et vraie, celle qui dure en dépit des différences et des coups de la vie. La musique omniprésente est celle du rock des sixties participe au voyage offert au lecteur.



Un récit original à découvrir !




Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          150
Du voyage

Un roman, pour les 8/10 ans, généreux pour dire la crainte d'un enfant du voyage devant l'accueil des enfants à l'école, sa rencontre avec un enseignant attentif et une vision d'un monde positif.

Géronimo est un enfant du voyage, comme le dit le titre. Il dit le campement, il dit sa mère, il dit l'école où il sait trouver sa place. Avec des mots justes l'auteur nous raconte Géronimo, enfant on l'appelait Tokup, tant sa curiosité était grande et ses questions nombreuses. Il apprend, il grandit, il va grâce au maître de cette école trouver sa place, loin des préjugés tenaces.

Un joli roman à mettre dans toutes les classes de primaire. Illustrés d'un trait discret mais efficace.

Mes petits-enfants les appelle les voyageurs, ces enfants qui passent de temps en temps dans leur école.
Commenter  J’apprécie          131
John

John vit a Liverpool chez Tante Mimi et Oncle George. Son père est présenté comme mort mais il est en réalité parti a l'aventure, peut-être en Nouvelle-Zélande. Sa mère, Julia, vit toujours au 9 Penny Lane mais elle n’est pas suffisamment responsable pour garder son fils, d’autant qu’elle s’est mise en couple avec Robert Dykins, alias Twitch, qui ne veut pas voir d’enfant chez lui. John est rêveur, poète, souvent en dehors du monde, ce qui ne plaît évidemment pas à son enseignant, Mr Barrows. Il adore les bêtises, notamment avec ses copains, Nigel, Ivan et Pete à Dovedale, son école.



--- --- ---



“Emmanuel Bourdier écrit des livres pour les futurs adultes et les grands enfants, sans limite d’âge. Depuis une vingtaine d’années, il a sorti une vingtaine d’ouvrages chez différents éditeurs ( Nathan, Gallimard, Flammarion, Albin Michel, Thierry Magnier, La joie de Lire, Utopique…) et a été lauréat de nombreux prix. Ses ouvrages, albums et romans, ont comme fils rouges l’humour, l’émotion, la nostalgie et, souvent, une pointe de musique... Il est aussi professeur. Autre passion de toujours : le théâtre. Depuis l’âge de 6 ans, il arpente les planches de divers théâtres amateurs, Il anime également une émission de radio sur le rock depuis une vingtaine d'années. Une journée sans musique est, pour lui, une journée de perdue Cinéphile un tantinet boulimique (il adore quand la lumière de la salle de cinéma s’éteint) il est photographe amateur à ses heures et ne sait pas résister… à une tablette de chocolat. Nous n’avons pas parlé de ses talents pour le bricolage ? C’est normal…” - présentation sur le site de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse



Nous connaissons Emmanuel Bourdier tout d’abord par son album Grand Pierre chez Albin Michel en 2003 puis chez Thierry Magnier ses Petite Poche (Entre chiens et nous en 2005, Ça s'est passé là en 2010) ou ses romans (Entre les lignes en 2006). Nous avions aussi retenu son album Maurice et moi en 2011 mais c’est surtout sa série En 6ème A chez Flammarion qui a eu un succès indubitable. Récemment, il a publié chez Flammarion Qui dit mieux ? en 2020 et Du voyage en 2021.



--- --- ---



Emmanuel Bourdier est passionné de musique et a choisi de rendre hommage à John Lennon en racontant son enfance dans un récit poétique. Il s’agit donc davantage d’un récit d’enfance, une biographie romancée qu’un roman pour la jeunesse proprement dit. Emmanuel Bourdier nous emmène dans les pensées du jeune John Lennon à onze ans à Liverpool, il raconte l’enfance malheureuse de John entre un mère immature mais fantasque, un père absent et un beau-père monstrueux et terrifiant ; il raconte le quotidien chez la tante rigoureuse, les bêtises avec les copains, les punitions à l’école mais il raconte surtout les mouvements d’humeur du héros entre une impertinence délicieuse à l’égard des adultes, un franc-parler populaire des années 1950 avec les camarades, les rêveries poétiques et les joies de l’enfance mais aussi les colères immenses face à l’injustice des drames familiaux. Le jeu sur les registres de langue est saisissant et Emmanuel Bourdier partage un texte éminemment travaillé. Il ajoute de multiples références aux chansons des Beatles tant et si bien que nous ne les écoutons plus de la même manière en connaissant les inspirations de l'œuvre mais aussi des références à la littérature enfantine des années 1950 et à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. C’est un texte précieux et un hommage vibrant à John Lennon. Dans une postface, Emmanuel Bourdier partage sa passion, ses inspirations qui ont essaimé son œuvre et donne des pistes pour écouter les chansons des Beatles d’une oreille attentive.

Commenter  J’apprécie          120
4 ans, 6 mois, et trois jours plus tard

Julien se réveille après 4 et demi passé dans le coma. Son corps a grandit, tout le monde a évolué autour de lui : ses parents ont divorcé, ses amis ont grandi, leur centre d’intérêt ont évolué... Julien lui a l'impression qu'il a toujours dix ans et il a bien du mal avec tous ces changements.



Le roman est court. Très vite, on s'attache à Julien. On comprend que ça va être difficile pour lui de s'adapter mais on comprend aussi la réaction de ses proches heureux de le retrouver mais qui ont eux aussi du mal à comprendre qu'ils ont évolué sans lui pendant cinq ans. On assiste au décalage qui se crée d'autant que Julien doit aussi faire face au traumatisme de son accident et du temps passé dans le coma.

Tout cela est bien vu, très touchant.



L'écriture est très agréable, le roman facile à lire. On peut l'adresser à des enfants en fin de primaire mais le roman plait aussi beaucoup aux collégiens qui voient ainsi leur évolution des dernières années et s'identifient aussi bien à Julien qu'à son ami.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          120
Mercredi, c'est papi !

Un petit roman frais et réjouissant.

Tous les mercredis Simon va chez ses grands-parents. Et l'après-midi dure au moins mille ans ! C'est long, on s'ennuie. Le mercredi, c'est l'enfer. Jusqu'à ce que Simon découvre que son papi a été détective. Non, c'est pirate qu'il a été. A moins que ce ne soit tout autre chose ?... En tout cas, maintenant, le mercredi c'est papi, et on ne s'ennuie pas avec papi, même les copains sont d'accord.

Un livre qui parle avec un ton franc et beaucoup d'humour de sujets sérieux tels que Alzheimer, la transmission, l'importance de l'oralité.

Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          110
4 ans, 6 mois, et trois jours plus tard

Julien se réveille après 4 ans, 6 mois et 3 jours plongé dans le coma. Pour le jeune garçon, c'est un bond dans le temps aussi surprenant que déroutant. L'adolescence l'a transformé, le reflet du miroir est là pour lui prouver. Comment reprendre sa vie d'avant quand on en a manqué presque cinq années ?



L'intrigue de ce roman jeunesse m'a tout de suite interpelée. L'auteur trouve une manière originale d'aborder le thème de l'adolescence et des transformations qu'elle entraîne. Mais malgré une histoire qui avait tout pour être émouvante et drôle, j'ai été déçue par cette lecture. La principale raison de cette déception : un roman bien trop court.



Le dénouement de l'intrigue arrive beaucoup trop rapidement et laisse le lecteur sur sa faim. A peine a-t-on le temps de voir évoluer le personnage de Julien que l'histoire prend déjà fin. J'aurais aimé que l'auteur prenne le temps de développer le décalage ressenti par Julien vis-à-vis des autres. Après tout, le garçon a manqué quasiment cinq années. Certes, Julien voit que les choses ont changé (le divorce de ses parents, ses amis, la musique) mais l'auteur reste en surface et n'approfondit pas les choses.



Par exemple, la scolarité de Julien n'est presque pas évoquée. Il aurait été intéressant de voir comment le jeune garçon allait évoluer dans une classe où il est le plus âgé, de voir aussi s'il allait réussir à se faire de nouveaux amis en dépit de la différence d'âge. Il est plutôt décevant que l'auteur se contente de rapprocher Julien de ses anciens amis. J'aurais également aimé que l'auteur développe la relation entre Julien et ses camarades de classe, qu'il nous montre de nouvelles amitiés se former.
Commenter  J’apprécie          110
En 6e A, Tome 1 : Un pied au collège

Gabin vient de quitter ses amis et son petit village tranquille de la Beauce pour la ville et en plus, il entre en 6e dans un collège où, évidemment, il ne connaît personne... Un peu stressé, il parvient à se faire quelques copains et finit par se faire tant bien que mal à sa nouvelle vie. Mais le fait de tomber raide dingue d'une fille mystérieuse aide beaucoup, il faut dire...



Beaucoup d'humour et de réalisme dans ce court roman sur l'entrée en 6e qui se double d'un déménagement. Gabin est très nature, ses copains un peu caricaturaux mais très attachants et l'on sent que cette série a du potentiel dans l'analyse de cette "micro-société" que représente le collège. Le titre n'est bien sûr pas génial mais il ne faut pas s'y fier, ce roman est très sympathique et se lit très vite. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          111
Mercredi, c'est papi !

C'est un très joli livre que celui-ci, non seulement par le récit qu'il raconte, mais aussi par sa fin, qui laisse à entendre : "maintenant, c'est à toi de raconter des histoires."

Chez ses grands-parents, qui le gardent tous les mercredis après-midi, Simon s'ennuie, à point qu'il est difficile d'imaginer. Pas d'internet, pas même de télévision. Quant aux bandes dessinées, comment dire ? Simon n'est pas fan de Bécassine. Aller voir son grand-père ? Euuuuuuuuuuuuh. Disons que le grand-père en question perd un peu la tête, il n'a pas tout à fait la vivacité d'esprit de son petit-fils, ni la capacité de jouer avec les mots de la grand-mère - qui, rappelons-le, est aussi sa femme avant d'être une grand-mère ! Simon le dit très bien lui-même :



"C'était quoi papi avant d'être papi ?"



C'est ce que papi va lui raconter. Ou plutôt, chaque mercredi, il lui donnera une nouvelle version de son passé, inventant à chaque fois des aventures rocambolesques pour les oublier aussitôt. Simon ne va plus du tout s'ennuyer avec son grand-père ! Et même.... Mais j'en ai déjà beaucoup dire.

Mercredi c'est papi est une histoire à la fois tendre et drôle, qui n'oublie ni les aléas de la vie, ni que la fin peut aussi être heureuse.
Commenter  J’apprécie          100
Hippy Shakes

Les Hippy Shakes, c’est un groupe de rock and roll des années 60 dont Pierrot, le bassiste, est le narrateur du livre. Il raconte l’envie, la passion, les rencontres qui ont permis aux 5 gars composant le groupe de se retrouver sur le même chemin, les 1ers concerts dans les bars en Nouvelle-Calédonie, île où se passe l’histoire. Puis, indéniablement, il y a eu les 1ers conflits puis la séparation du groupe qui s’était construit une belle notoriété sur l’île... Que sont devenus ses membres ? Eh bien, ils sont revenus dans la « vie normale ».

Et puis un jour, ils se rabibochent et décident tous les cinq de remonter le groupe. C’est génial, ils ont l’impression de revivre, l’impression de renaître au son du rock and roll.



Le roman est construit sous forme de flashback puisque certaines scènes se passent en 2014, moment où Dani, chanteur/guitariste des Hippy Shakes et meilleur pote de Pierrot, disparaît mystérieusement. Faut dire que Dani adore la mer et qu’il y a beaucoup de requins en Nouvelle-Calédonie...

C’est un roman frais, sympa pour l’été ou avant une lecture plus noire. A recommander surtout pour les amateurs de rock.

Commenter  J’apprécie          100
Hippy Shakes

Un roman 100% rock à lire sans faute avec la bande sonore qui est à télécharger via les QR code.

On suit l'histoire d'un groupe de jeune adolescents des années 60 qui fondent leur groupe : Jojo, Stanislas, Honoré , Dani et Pierre. Cette aventure les soude à travers l'adolescence...et puis il y a la vie en Caledonie, pays ici retranscrit de manière fidèle et des allers-retours entre cette époque du rock, du groupe et des années 60 et aujourd'hui, en 2010 et les amitiés restées....Emmanuel Bourdier n'en est pas à son premier titre avec l'instrument en fond, mais il signe ici une très belle écriture pour un roman rock intergenerationel.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          100
Ma vie en or

Après une journée d'école tout à fait normale, Hippo rentre chez lui pour retrouver ses parents. Mais aujourd'hui, ses parents sont particulièrement joyeux. Ils sautent partout et ne font que sourire. Et pour cause : les parents du jeune Hippo ont gagnés la super cagnotte du Loto ! Plus besoin de travailler ou d'aller à l'école, Hippo va pouvoir s'acheter tout ce qu'il désire et frimer devant les copains. Tout le monde en rêverait...



Mais attention ! L'argent monte vite à la tête. A force d'exhiber tous ses sous, Hippo risque de perdre ses amis les plus chers. Passer de petit garçon normal à multimillionnaire, ça ne s'invente pas.



Ma vie en or c'est un petit livre agréable à lire, rempli de passages loufoques et humoristiques. Avez-vous déjà vu un dauphin, enfermé dans une piscine, traité comme un animal de compagnie ? Avez-vous déjà vu un petit garçon d'une dizaine d'années distribuer des billets de 100 euros à la pelle à des passants inconnus ? J'ai beaucoup ri avec certaines situations.



Mais ce petit livre recèle quand même une véritable morale. Hippo va découvrir que l'argent ne fait pas le bonheur, mais que le bonheur se trouve dans la simplicité de la vie. Une leçon que petits et grands devraient apprendre et appliquer tout au long de leur vie.



Un livre jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir. Drôle, léger, réaliste et pleins de bon sens, Ma vie en or fait parti de ces rares livres pour enfants qui peuvent faire réfléchir et les enfants et les adultes. Lisez-le, ne serait-ce que pour vous retrouver propulsé dans le monde magique et surréaliste de ces chanceux gagnants de Loto. Je le recommande !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          100
John

Biographie romancée de la 11ème année de John, qui n'est pas encore Lennon.

Tiraillé entre une tante rigide mais fiable et une mère-enfant exaltée et inconstante, il a bien du mal à trouver son équilibre.



Il a pourtant bien conscience que celui-ci passera par l'art. Dessin, poésie, musique ? Il ne le sait pas encore mais il ressent un impérieux besoin de s'exprimer. Cette quête parsemée de rencontres m'a bien plue. Tout comme chercher quelques influences (réelles ou fantasmées par l'auteur ?) dans les situations vécues ou les lieux traversés.



Grand fan des Beatles, Emmanuel Bourdier prend plaisir à installer son lecteur dans les chaussures de ce jeune garçon et à rendre sa normalité à cette légende de la musique.
Commenter  J’apprécie          90
John

1950, Liverpool. Un garçon prénommé John nous raconte sa vie. Il a presque onze ans, peu d'amis mais ça lui suffit, des lunettes qu'il ne met que rarement, une mère farfelue et vivant dans son monde, sa tante exigeante et son oncle qui l'ont pris chez eux pour qu'il est une enfance "normale".

Il s'exprime surtout à travers le dessin et la poésie. Il est souvent dans ses pensées et voit le monde différemment des autres. Mais il est surtout bardé d'humour parfois so british.

Et un jour la musique va tout bouleverser. Ce jeune garçon prénommé John deviendra l'un des plus connu car il s'agit de l'enfance de John Lennon qui nous est conté.



Cette lecture pleine d'humour et à niveau d'enfant m'a beaucoup apprise John Lennon que je ne connais qu'à travers ses chansons et les Beatles. On sourit souvent, on le voit différemment et la poésie de ses textes prend un tout autre sens. Une belle biographie pour faire découvrir aux pré-ados et aux ados ce chanteur anglais.
Commenter  J’apprécie          80
Mercredi, c'est papi !

Pour Simon chaque mercredi, c’est l’enfer ! L’enfer de devoir aller chez papi et mamie où il n’y a ni télé ni internet, juste « trois BD un peu moisies et rien que des champs de maïs autour de la maison ». Le mercredi Simon s’ennuie, les heures s’écoulent au ralenti, rien ne se passe. Jusqu’au jour où dans le jardin, Simon, une loupe à la main, demande à son grand-père quel était son métier avant de devenir papi. A partir de ce moment, chaque mercredi va devenir un enchantement, chaque mercredi papi va raconter une histoire sur sa vie d’avant. Et Simon va découvrir que « papi, c’est un peu comme un super jeu vidéo dans lequel tu ne sais jamais ce qui va se passer quand tu appuies sur start ».



Papi est aux fraises (« Etre aux fraises, c’est perdre la boule, avoir des courants d’air entre les deux oreilles, yoyoter du citron ») mais papi en a sous la pédale quand il s’agit de parler de ses histoires du passé. Et tant pis si tout est inventé, l’essentiel est ailleurs, papi fait rêver et est un remède magique contre l’ennui.



Un petit roman malicieux au ton léger et à l’humour piquant. Une ode au pouvoir de l’imaginaire et à l’art de conter des histoires doublé d’un tendre hommage aux grands-parents qui, souvent, sont un phare pour leurs petits-enfants.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          70
Mercredi, c'est papi !

Récit jeunesse sur le thème de la transmission, Mercredi c’est papi ! évoque avec délicatesse et conviction les thèmes de l’oubli, de la créativité, de l’invention et de la fantaisie.

A travers les histoires inventées par son grand-père atteint de la maladie d’alzheimer, Simon va découvrir toute la force de l’incarnation et toute la beauté de l’oralité. Une oeuvre sur le lien qui existe entre générations, malgré la maladie et qui a le mérite de mettre des mots sur ces difficultés.

Un récit qui prend réellement vie grâce aux magnifiques illustrations de Laurent Simon qui s’insèrent avec malice dans un texte tantôt classique et tantôt grossissant.

Des dessins tout droit sortis d’un imaginaire multiple qui accompagne brillamment ce si joli récit. Une oeuvre généreuse, qui rappelle avec conviction que le partage passe avant tout par le don de soi, même lorsqu’on oublie son identité. Une jolie découverte !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          74
Le père Castor raconte ses histoires d'école

C’est l’heure de la rentrée, les petites souris sont impatientes de quitter maman pour cette première journée d’école.

Les enfants aussi sont prêts pour la grande aventure. Souvent contents, parfois effrayés.

Treize histoires d’école sont proposées dans ce bel album, les dessins sont délicats, les textes drôles avec beaucoup de poésie et une jolie morale à la portée des plus petits.

Un livre qui fera à coup sûr le bonheur des bambins mais aussi celui des mamans et des mamies.



Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Bourdier (309)Voir plus

Quiz Voir plus

Summertime Blues

Comment s'appel le frère de Sam?

Maxence
Maxime
Jim
Maurice

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Summertimes blues de Emmanuel BourdierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}