AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.41 /5 (sur 69 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cosne sur Loire
Biographie :

Emmanuel BOURGOIN est né en 1973, en fin d’année... c’est important de le souligner !
Il passe une bonne partie de sa jeunesse en Puisaye où il découvre dans l’émerveillement de la nature un terrible silence qui l’aida à développer son imagination.

Pendant son enfance et son adolescence, Emmanuel rencontre diverses personnes partageant avec lui leurs goûts pour la littérature, la musique, la peinture, la bande dessinée, le cinéma et la photographie.

« Quand je m’invite dans un livre, je suis choyé par ses occupants. Chez eux, je suis chez moi ».

Cet agglomérat de passions lui donne envie de mixer sa vie rurale à l’opium de l’urbanisation. Paris l’appelle de sa lumière hypnotique. Dès la fin de ses années lycéennes, Emmanuel s’y installe.

Attiré par l’Histoire, il étudie l’époque médiévale et plus particulièrement les civilisations mérovingiennes et celtiques avec des options d’Histoire de l’art architecturale et de géographie.

L’envie d’écrire le titillant depuis quelques années déjà, il commence à romancer un récit de Fantasy. N’étant pas abouti, il laisse celui-ci en l’état, ce qui ne l’empêche pas de faire des démarches auprès de certains éditeurs.
Il est alors abordé par un magazine spécialisé sur les Jeux de Rôles qui lui commande une série au genre « fantastique ».
Emmanuel signe « Aubade de la renaissance ». Treize épisodes seront publiés.

Parallèlement à sa carrière professionnelle, il écrit diverses nouvelles dont
« Entomos », « Le Paradis des Rencontres » et il mène aussi des projets d’écritures comme « Général Gérando » ou « Flamme de vie ».

En 2015, Emmanuel décide d’ouvrir un Blog afin d’offrir aux lecteurs un échantillon de ses productions. Il poste des récits comme : « Comment cela a-t-il commencé ? », «Le livre et les Si », « Aësmi et Milia Facia », « Baledor et Luminen ».
Cette plateforme d’écriture lui permet d’inventer un tout nouvel univers sous la forme de chroniques : « Contemplation », « Dernière charge » « Un planeur sous l’eau », « Naufragés », « Porcix » ou encore « Snow », « Nuit d’Halloween » et « un aller-retour au Pays des Brèves », mais surtout, elle lui offre l’occasion de communiquer avec son lectorat et de travailler avec différents illustrateurs comme Olivier Hirtz ou SLP.

Enhardi par l’effervescence du Blog et désireux d’accentuer le partage de ces récits, Emmanuel entreprend de partager ses romans.
+ Voir plus
Source : emmanuel-bourgoin.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Bourgoin   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
mcd30   16 février 2022
Derrière la porte de Emmanuel Bourgoin
« C'est dans ce lieu que se trouvent vos compagnons d'armes », avait-elle simplement répondu. Le militaire s'était figé.

Comment pouvait-elle savoir une telle chose ?

Il lui posa obligatoirement la question. Et elle lui répondit que d'après ses osselets, l'histoire allait se jouer à cet endroit.
Commenter  J’apprécie          180
mcd30   12 février 2022
Derrière la porte de Emmanuel Bourgoin
Si on doute de tout, on n'avance jamais, déclara la lavande.
Commenter  J’apprécie          165
mcd30   10 février 2022
Derrière la porte de Emmanuel Bourgoin
Squitty hocha la tête. Il était intéressant de voir comment l'intrusion du fantastique pouvait expliquer l'inexplicable.
Commenter  J’apprécie          157
mcd30   06 février 2022
Derrière la porte de Emmanuel Bourgoin
A cet endroit de jeunes gens en lunettes de soleil trinquaient à leur future réussite alors que les personnes agées regardaient au-dessus de leurs gobelets leurs souvenirs s'évaporer.
Commenter  J’apprécie          142
mcd30   09 février 2022
Derrière la porte de Emmanuel Bourgoin
_ Tu parles selon tes perceptions, corrigea la lavande tout en se balançant dans le vent du soir. Sache que les végétaux cillent. Ils ne sont qusiment jamais immobiles. Toi ? T'arrive-t-il de t'arrêter quelquefois ?
Commenter  J’apprécie          124
mcd30   08 février 2022
Derrière la porte de Emmanuel Bourgoin
Pour lui, les êtres doués de raison étaient les maîtres de leurs destins.

Endosser un rôle d'élu lui donnait soudainement un sentiment de contrainte.

Sorina profita du silence de l'écureuil pour déclarer :

_ En fait, nous ne savons que peu de choses de la prophétie.
Commenter  J’apprécie          113
mcd30   17 avril 2021
Frères de Savoriur de Emmanuel Bourgoin
Note de l'auteur



Je dessinais (avec un certain style graphique qui m'est propre et qui s'apparente plus au gribouillage qu'au dessin) des bouts de cartes de ce monde fantastique. Doucement, ces pays prenaient forme. Je voyageais entre les mots créant pour Milia Facia une genèse, une chronologie de faits historiques et surtout des chroniques. Car un monde peut-être beau, repoussant ou même ensorcelant, si les personnages qui y habitenyt n'ont pas les vies qui nous captivent, tout le reste fane avant d'éclore.
Commenter  J’apprécie          102
mcd30   18 avril 2021
Frères de Savoriur de Emmanuel Bourgoin
Nous avons vu le cercle tourner et nous devons le briser, car ni ton maître, l'Empereur de Sünvolga, ni mon souverain, le Seigneur Noir de Mellor-an, ne seront aptes à changer le futur ! Je sais par conséquent ce que j'ai à faire.

Je n'en doute pas, roucoula la voix sifflotante du démon. Je sais parfaitement que tu n'oublieras pas de me libérer.
Commenter  J’apprécie          101
mcd30   23 juin 2021
Facettes et Luminen de Emmanuel Bourgoin
Une plume dansant avec le vent.



Baledor était donc un voleur. Mais il ne cambriolait que sur commande pour gagner un salaire. C'était presque un travail honnête, en y réfléchissant bien.
Commenter  J’apprécie          100
mcd30   07 février 2022
Derrière la porte de Emmanuel Bourgoin
_ Lewis Caroll ! Alice au pays des merveilles ! Le chat Cheschire avec son...

Cacahouète se retourna pour afficher un énorme sourire sur son visage afin de l'effacer rapidement pour reprendre la montée.
Commenter  J’apprécie          81

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura