AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Cerisier (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
S.O.S. Secours en montagne

Gilles part faire du camping en montagne avec sa famille. C'est l'été, il fait beau.

Son père et son grand frère décident de faire une randonnée sur le glacier.

Ils sont bien équipés. Ils semblent avoir tout prévu, sauf que la montagne est imprévisible.Il ne faudrait surtout pas quitter le sentier balisé, même s'ils sont pressés !

Heureusement l'équipe de secours est rapide et efficace.

Une histoire un peu trop simple qui est juste là pour expliquer les secours en montagne. Toutes les étapes du secourisme sont détaillées, il y a même un schéma de l"hélicoptère à la fin de l'album.

Commenter  J’apprécie          170
Général de Sonis

C'est l'histoire de Louis Gaston de Sonis né le 25 Août 1825 en Guadeloupe , qui sera de toutes les campagnes militaires du XIXème siècle. Il deviendra Général.

Découvrir un personnage , tel que le Général de Sonis , sous forme de BD est vraiment formidable pour se cultiver tout en se distrayant par la lecture .

Emmanuel Cerisier a le talent pour illustrer cette vie remarquable, riche de la foi chrétienne dont Gaston de Sonis est habitée, et cette rigueur militaire dont il a pu recevoir l'éducation qui lui doit de servir son pays du mieux qu'il peut.

Il aura un seul et vrai Amour, son épouse, Anaïs Roger, qui nous contera la vie de son époux, dans cet album, ainsi que son ressenti, en tant que femme de militaire avec beaucoup d'enfants. C'est le choix de narration pour lequel Jean-François Vivier a opté : c'est parfait car très dynamique!

Un excellent duo auteur /illustrateur qui m'a permis de découvrir cet homme qui mérite la lumière. Sa vie est peu banale et courageuse.

Je vous conseille vivement cet album, à tous, férus d'Histoire.
Commenter  J’apprécie          120
Caen, tome 2 : De François de Malherbe à nos jo..

Suite et fin de la docu-fiction sur l'histoire de Caen qui s'étale, pour cet opus, des guerres de religion à nos jours.

Le même système est utilisé. Une petite historiette sous forme de bande dessinée suivie d'une double page d'explications histoires agrémentées d'images d'archives.

C'est intéressant surtout si l'on connait un peu la ville. Les petites fictions sont de factures moyennes mais illustrent agréablement les événements historiques.
Commenter  J’apprécie          60
Le grand livre des sciences et inventions i..

Découverte de la civilisation indienne à travers les sciences et les inventions.

Les Indiens furent de brillants mathématiciens, astronomes et médecins, et ont aussi excellé dans des inventions plus quotidiennes comme le tissage...



On découvre bien d’autres aspects de ce " pays-continent" : sa civilisation d’une grande richesse, ses nombreuses religions, sa conception de la société et de la vie, l’importance et la beauté de la musique et de la danse. Sans oublier les jeux : au VIe siècle, les princes indiens pratiquaient le chaturanga, qui a voyagé jusqu'en Occident pour devenir chez nous le " jeu d'échecs ".



Écrit par deux spécialistes, ce livre est une mine de renseignements et d’étonnement !



À partir de 10 ans.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
S.O.S. Secours en montagne

Un petit album pour découvrir le fonctionnement des secours en montagne, avec en prime un schéma détaillé de l'Alouette 3.
Commenter  J’apprécie          30
Manco l'inca : Au temps d'Atahualpa et de P..

A force de lutter, la rivière s'était décidée à le recracher.

Manco ne comprend pas le langage du personnage qui le regarde, sans l'aider, échouer sur la rive.

Mais ils reconnaît le ton, dur, il reconnaît les costumes, les armures étincelantes dont avait parlé l'étranger hébergé une nuit au village des montagnes.

Le voyageur racontaient ce qui se passaient dans la vallée, l'arrivée de bateaux et de troupes armées de bâtons qui crachent le feu.

Aussitôt saisi et le front ceint d'un bandeau qui lui servira à tenir la charge qui lui est imposée sur le dos, le petit Manco se remet à peine du plongeon de la passerelle qui lui fit affronter les flots tumultueux de cette rivière qui voyage sur les terres du Pérou

Arrivé à Cajamarca, il se terre dans un recoin avec Jao, un autre porteur inca qui comprend la langue de ces espagnols, attendant le rendez-vous que le conquistador Pizarro a fixé à l'empereur inca Atahualpa au village. Personne n'est venu les accueillir, remarque Manco et Jao semble entendre qu'il ne s'agit pas d'une visite de courtoisie en bons voisins de l'autre côté de l’océan

Atahualpa apparaît dans sa grande majesté, porté sur un trône et accompagné d'une garde, le reste des troupes tout autour du village ne lui fait pas craindre pour sa vie.

Les regards écarquillés de Manco se porte sur l'or du trône, sur les émeraudes des bijoux des indiens en présence. Les regards pleins de convoitise des espagnols aussi.

Un prêtre dominicain s'avance en émissaire vers l'empereur, lui parlant soumission, lui parlant conversion en échange d'une protection qui ne laisse rien aucun doute sur le caractère présomptueux et le sentiment de toute puissance de la troupe espagnole.

Atahualpa jette le livre de prière à terre qui lui offert, cela ne présage rien de bon et aux premiers assauts, Manco et Jao prennent la fuite...



: « Manco l'inca » est un récit d'aventure. Il reprend un pan d'histoire des grandes conquêtes du monde, à l'époque des grandes explorations du XVIème siècle, placé dans la grande Cordillère des Andes, au Pérou

Si tant est qu'il faille saluer le caractère incroyablement capital des grandes explorations maritimes de Christophe Colomb l'italien, de Vasco de Gama et de Fernand de Magellan les portugais, qui permirent d'aller à la rencontre du monde, par voie maritime, du Nouveau Monde à la route des Indes, développant ainsi les cartes, notre connaissance encyclopédique du monde et facilitant ainsi les commerces, on ne peut ignorer que ces projets ne se mettaient pas en place dans un simple projet d'altruisme évidement.

L'auteur et illustrateur Emmanuel Cerisier suggère très clairement que les grandes découvertes qui faisait partir des jours voire des années des soldats loin des familles se monnayaient à coup de fortunes sonnantes et trébuchantes, au péril de leurs vies, tuant sans états d'âmes au besoin.

Dans son récit, deux soldats espagnols s'interrogent quand aux décisions qui seront prises par les généraux, une reddition de l'empereur inca et une fortune promise toute gagnée ou la guerre. Ceci est vu du point de vue espagnol et puis il y a le regard du jeune inca Manco.

Le jeune enfant, tiré de sa vie ordinaire des montagnes par accident, se trouve pris dans une guerre de pouvoir qui se livre entre l'empereur et l'assaillant étranger, il s'agit de politiques pour gagner ou conserver le trône.

L'empereur Atahualpa souhaite briser les alliances faites entre les espagnols et son demi-frère Huascar et Pizarro est venu conquérir une terre pleine d'or pour l'empire de Charles Quint.

Manco se trouve bien loin de sa routine agréable à cultiver le sol pour subvenir aux besoins du village et de la famille, ce ne sont pas les chants traditionnels qui rythment les cadences des champs de pommes de terre qu'il entend mais des cris qui s'élèvent dans la vallée lorsqu'il arrive à se sauver du conflit.

Le récit de l'auteur traduit bien la tension autour du jeune héros et son compagnon, caché des troupes, souffrant de la faim et de la peur par ailleurs. Les illustrations en direction du jeune public et son traitement d'un style proche de la Bande Dessinée permettent de gagner en distance, de s'intéresser avec accessibilité à une page d'Histoire, avec la soif d'en apprendre plus et également la possibilité d'entrer dans la culture du Pérou

Les cultures agricoles diverses, le langage caractéristique et le comptage des ballots cultivés indiqués en italique sont autant de points de curiosité à satisfaire, les jeunes lecteurs pourront poursuivre leur exploration dans le temps et l'espace grâce aux compléments documentaires de fin, propre aux collections Archimède.

La fin du récit se veut léger pour Manco qui réussit à regagner ses montagnes, plus fatale pour Atahualpa, victime de la duplicité de ses assaillants animés par la soif de l'or, une victoire sans honneur, la fin justifiant les moyens.

Cette fiction documentaire intéressante peut être l'occasion de se faire plaisir et de replonger dans la célèbre série des « Cités D'or ».
Commenter  J’apprécie          30
Samik et l'Ours blanc

On part avec ce livre à la découverte d'un autre pays, d'un autre mode de vie où pour se nourrir, il faut partir loin de chez soi pour pouvoir ramener de la viande et de la fourrure à sa famille.

Pour les lecteurs de 6-10 ans. Une façon de leur montrer, que tout le monde ne vit pas de la même manière.
Commenter  J’apprécie          20
Enigmes à Versailles

Ces histoires dont on devient acteur est un principe bien connu du jeune public.



Le scénario dispose ses indices à différents endroits : déchiffrer un message, chercher un flacon, compléter…



L’intrigue, parfaitement intégrée au contexte historique, offre une véritable peinture de l’époque : on apprend une multitude de détails sur la vie à Versailles, l’architecture, les cuisines, les jardins et les bassins, certaines règles du protocole, etc.



Une réussite !


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          20
La comtesse de Ségur : Bonheur et malheurs de..

Il est vraiment super ce livre !

En l'achetant, je me disais "Je connais déjà la plupart de la vie de Sophie Rostopchine mais pas grave, ce sera l'occasion de la relire". Mais en fait ce graphique m'a énormément appris ! J'étais loin de tout savoir !

Beaucoup de choses sont racontées en détail : sa jeunesse, son mariage (la pauvre a beaucoup souffert, même encore plus que dans ses œuvres...), son amour pour les enfants, sa vie d'écrivaine... et on comprend même le pourquoi de certains de ses livres ! C'est très enrichissant, avec en plus de nombreuses références historiques !

On en apprend aussi beaucoup notamment sur ses parents, ce qui est très intéressant. Même si on lit ce livre pour Sophie à la base, ça reste captivant. Je ne savais pas tout ça, c'était vraiment extra !



En plus les dessins sont très jolis et pleins de détails, et je salue également la présence d'un petit lexique expliquant certains mots qui peuvent être un peu compliqués pour les enfants (c'est utile aussi pour certains adultes).



C'est un très bon livre, très agréable à lire, autant pour les fans des romans de la comtesse que pour ceux s'intéressant à sa vie ou aimant l'histoire ! J'ai vraiment bien aimé ! En plus il se lit vite, je l'ai terminé en à peine une heure. Je le recommande, même si comme moi vous pensez tout savoir sur la vie de Sophie de Ségur ! Vous ne serez pas déçus ! Ça donne envie de se replonger dans les livres qu'elle a écrits !
Commenter  J’apprécie          10
Larguons les amarres !

Passager clandestin malgré lui, Olivier va découvrir la vie à bord d'un bateau de marchandises et le jeune lecteur en même temps.

La grande cabine de pilotage avec son écran radar, les coursives, les ponts, les cabines, la salle des machines, les conteneurs arrimés, l'arrivée dans un port, aidés par un pilote qui dirige la manoeuvre, le déchargement des conteneurs... Parfois, la mer réserve des surprises moins agréables, comme l'arrivée d'une violente tempête !

Des dessins lisibles et un texte simple. A partir de 4 ou 5 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Les oscillations de Joseph Fourier en BD

BD très intéressante mêlant à chaque chapitre des planches de BD suivi d'une double page documentaire avec des documents d'époques, chronologie, et explications sur les grandes étapes de la vie de Joseph Fourier, ce mathématicien français assez peu connu malgré toutes les applications quotidiennes découlant de ses découvertes.
Commenter  J’apprécie          10
Général de Sonis

Les auteurs ont accompli un véritable miracle, me faire dévorer d'une traite une bande dessinée ayant pour thèmes principaux : la guerre et la religion. L'athée et la pacifiste qui séjournent en moi n'étaient pas enthousiastes du tout... Mais c'est justement pour cette raison que j'ai choisi de lire cet ouvrage qui s'est révélé être une extraordinaire découverte ! Quel instinct merveilleux j'ai eu là !



Je suis donc partie à la rencontre de Gaston de Sonis, qui exerce sa foi avec une telle force, une telle pureté et une telle sincérité, que malgré mon athéisme, j'ai été incroyablement émue. Beaucoup de beauté émotionnelle émane de cet homme.

Outre son engagement envers Dieu, de Sonis est strictement dévoué à ses contingences militaires. Il ne cessera de gravir les échelons, mais sans jamais trahir sa foi, son humilité et sa bienveillance.

Bienveillance qui aura certainement perduré tout au long de sa vie grâce à la présence sans faille et au soutien de sa chère et tendre épouse. Leur amour mettra au monde une flopée d'enfants qui ne fera qu'accentuer la joie et l'harmonie de cette grande famille.



Bien que l'on suive Gaston de Sonis à travers ses innombrables batailles et déménagements, la présence de sa famille et de sa foi sera toujours omniprésente. De Sonis est un exemple de bonté, d'honnêteté, de générosité, de bravoure et d'humilité. Difficile d'imaginer toutes ces précieuses qualités en un seul homme et pourtant...



L'histoire de ce brave homme est si riche et si inspirante, qu'elle aurait fait une majestueuse saga familiale et historique. J'aurais voulu que tout soit plus long, plus développé, plus détaillé. J'en voulais davantage !

Sans parler de l'artiste Emmanuel Cerisier qui nous offre un travail remarquable et émouvant. Toutes les qualités attribuées à de Sonis transparaissent dans l'art de Cerisier. L'horreur de la guerre, les émotions contradictoires des morts et des naissances, la bravoure, l'intensité, l'apaisement, tout se reflète dans les traits et les couleurs du dessinateur.



Cette bande dessinée est vraiment toute particulière pour moi et j'espère que de nombreux pacifistes athées auront la curiosité et l'audace de la découvrir. Je vous conseille tout simplement de vous jeter sur cette merveille !
Commenter  J’apprécie          10
Général de Sonis

Général de Sonis aux éditions plein vent retrace l'histoire d'un cavalier de l'armée française du 19ème siècle. Le scénario de cette bd est de Jean-François Vivier et le récit prend forme sous les traits d' Emmanuel Cerisier. Après ses classes à Saint Cyr, Gaston de Sonis se perfectionne dans ses qualités de cavalier à Saumur. Il est profondément croyant et sa foi dicte sa vie et ses choix. Le scénariste a décidé de peindre l'histoire de de Sonis de façon chronologique avec les différents aléas qui seront des freins. Cette vision de ce personnage m' a semblé un peu trop restreinte et trop fidèle à la vie de Gaston. J'aurais souhaité des passages s'écartant de la vérité pour apporter plus de profondeur au héros et à sa quête, mais la direction choisie par me scénario ne permettait pas ces écarts.

Graphiquement la couverture est superbe et donne envie de feuilleter cette bd. On prend plaisir à voyager avec Gaston dans l'Afrique du Nord sous les traits de Cerisier.

Avec cette bd on en apprend beaucoup sur de Sonis et son ouverture d'esprit. Bien que fervent chrétien, il souhaite connaître les autres religions et vivre avec les autres.
Commenter  J’apprécie          10
DinosauRex, tome 1 : Le cyclone

Livre que mon fils a lu avec moi.

c est l'histoire de Dimitri et de sa sœur Noemie dont les parents sont paléontologue. Un soir, le frère et la sœur sont transportés dans le passé à l'être des dinosaures.



Histoire courtes de 61 pages, pour les amateurs de dinosaures.Chaque chapitre fait environ une dizaine de pages. Grosse ecriture, dessin en couleur, de quoi ravir les enfants. Ce livre est destiné aux enfants de 7 ans mais qui lisent vraiment seul. Mon fils ayant eu du mal parfois. Certains mots sont expliqués en fin de page.



En bref, une histoire agréable mais que je ciblerais plus pour des 7 ans révolu quasi 8 pour ma part.
Commenter  J’apprécie          10
Général de Sonis

Engagements humain, religieux, familial, et militaire ont marqué la vie de Louis-Gaston de Sonis. Alors que procès en béatification est toujours en cours, son courage et sa pugnacité ont marqué une vie dédiée à sa patrie et à Dieu. Général de Sonis de J.-F. Vivier et E. Cerisier retrace avec brio ce parcours hors-du-commun et exceptionnel. Une BD vivement recommandée !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Mes premiers docs : Chantier

Mignon, vite lu et sans prétention. Parcours d'une jeune architecte et de son premier projet sérieux, entourées de personnages un peu caricaturés.
Commenter  J’apprécie          00
Enigmes à Versailles

Décevant...

J'espérais plus de recherches, d'énigmes, d'aventures.

Or, la plupart du temps, il n'y a qu'à observer, à compter des formes, sans réel intérêt.

De plus, à aucun moment on ne perd ! Quelques soient les choix qu'on fait, on retombe toujours sur les mêmes pages. Il n'y a pas vraiment de choix intelligents à faire...et parfois les questions sont tellement mal posées qu'on ne comprend pas trop ce qu'il faut faire !!!

Le seul intérêt est de découvrir un peu de la vie quotidienne de Versailles.
Commenter  J’apprécie          00
La comtesse de Ségur : Bonheur et malheurs de..

Un album superbement illustré, qui nous replonge avec délice dans les histoires de notre enfance !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          00
Octavius et le gladiateur

Je viens de lire le résumé de ce livre et il m’intéresse davantage. Il a l'air rapide a lire et simple a comprendre c'est ce que j'aime aussi. J'ajouterai une critique quand j'aurai finis ma lecture.

Emilia.
Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Cerisier (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur cet auteur

{* *}