Enregistrement du jeudi 11 juin 2020 dans le cadre du colloque universitaire des Imaginales : « Game of Thrones, nouveau modèle pour la fantasy ? ».
Table ronde animée par Stéphanie Nicot.
Avec Emmanuel Chastellière, Lionel Davoust, Silène Edgar, Estelle Faye et Aurélie Wellenstein.
Trop souvent, nous cédons au petit jeu des comparaisons, des jalousies, comme s'il fallait fatalement écraser les autres et n'être satisfaites que lorsqu’on peut enfin se considérer plus belles, plus riches, plus intelligentes. Mais certainement pas plus sages.
Je ne tiens pas à laisser une marque dans ce monde. D'autres aboieront toujours plus fort et je ne suis pas certaine qu'on se souvienne de leur nom. La seule chose que je puisse faire, c'est agir de mon mieux avec droiture et dignité. Et c'est ce que je vais faire.
En temps de paix, le mercenaire dérobe ; en temps de guerre, il déserte.
Voilà où se cachaient les dieux.
Dans les rayons de l'astre du jour sur sa peau, dans l'écume qui venait lécher ses talons, dans le vent qui caressait ses boucles cuivrées, dans le chant des oiseaux ou dans le rire de ses cadettes.
Pas dans les sentences des prêtres, la puanteur des offrandes ou les pleurs des vaincus.
-Tu veux que l'on enquête sur ces fous qui ne trouvent plus le sommeil et qui prétendent que la Lune leur parle?
- De la magie maintenant ?
Le sourire de Cérès s'élargit.
- Je ne connais qu'une seule magie.
Le colonel tira de la main gauche son revolver à joint obturé et arma.
- La poudre.
Kasia observait le fond de son verre vide, seule constatation à sa portée à cette heure avancée.
Il aimait les mots, leur patine, leur écrin.
À la lumière des réverbères brillant de mille feux, les tourbillons brumeux de sélénium s’illuminaient de teintes irisées. Gédéon n’avait toutefois que faire de ce spectacle. Il y avait beau temps qu’il ne l’impressionnait plus. Pas plus qu’il ne lui permettait d’oublier la triste réalité de la capitale de la colonie lunaire. Sous le canal, des milliers d’habitants parmi les plus pauvres vivaient constamment volets fermés pour ne pas finir aveugles à cause de la brume. Mais que représentait un tel sacrifice quand il permettait de préserver l’image de la cité aux yeux de la Terre ?
Esperanza se pencha sur le côté pour ouvrir la porte passager d’une main gantée après un dérapage parfaitement contrôlé.
– Viens avec moi si tu veux vivre ! lui lança-t-elle. Ah, j’ai toujours rêvé de dire ça !