AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Cruvelier (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un soir à la Fenice

Le tout premier tome d’une trilogie - le tome 2 s’intitule La villa d’Este tandis que le tome 3, quant à lui, a pour titre Nuits dans les jardins d’Espagne - se déroulant dans le milieu de la musique classique tout en mettant à l’honneur le piano.



Le lecteur assiste peu à peu à l’éclosion d’une jeune virtuose du piano, au talent immense. Le tout, sous fond d’un effroyable secret de famille qui trouve don dénouement par la fin tragique d’un des protagonistes. Fin qui ne pouvait être autrement.



Certains peuvent être mal à l’aise au vu de certains sujets, et, notamment lorsqu’il est question d’inceste, mais, celui ci ne reflète que la réalité et/ou des faits que l’on côtoient dans la vie de tous les jours.



Les « supputations » de l’auteur autour de la dynastie des Habsbourg, et, plus particulièrement autour de l’archiduc Rodolphe est un petit p’us de la part d’Emmanuel Cruvellier, ajoutant ainsi une page people à l’intrigue afin de lui donner une note légère au vu des faits graves et tragiques qui s’annoncent au fil des pages.



Un roman qui, malgré tout, se lit, se dévore d’une seule traite, que l’on s’intéresse ou non, que l’on apprécie ou non la musique classique ainsi que le piano comme instrument.



Via l’intermédiaire des différents protagonistes sortis tout droit de l’imagination de leur créateur, le lecteur vibre, est transporté dans un monde à part, grâce à de « simples  notes » composées par des génies tels que Lizst, Beethoven, etc.



A lire.
Commenter  J’apprécie          50
Notre-Dame de Torcello

Une découverte, dû au hasard, au fil de mes recherches sur le net, en ce qui concerne ce roman dont l'intrigue se partage entre Burano et Torcello, deux îles au large de Venise, et, qui ne font guère l'objet de "lieux de villégiature", de point de chute pour les différents protagonistes imaginés par les auteurs, dans leurs romans situés à Venise, que j'ai pu lire jusqu'à présent.



Il y est beaucoup question de l'histoire de Torcello, berceau de Venise, et plus particulièrement de la basilique Notre Dame de Torcello que l'on découvre sous un autre œil, au travers le portrait d'un jeune étudiant en historie ainsi que celui de son compagnon également féru d'histoire. De nombreuses recherches ont été effectuées sur Notre Dame de Torcello. Celles ci sont distillées au fil des pages tout en s'insérant à l'intrigue sans la gêner. On apprend donc tout un pan de l'historie d'un lieu - Torcello et sa basilique - quelque peu méconnu sans vraiment s'en rendre compte. C'est également un hommage à ladite basilique.



Bien que l'intrigue tourne autour d'une seule et même passion, celle de l'histoire avec un H majuscule, ce titre devient rapidement un huit clos à l'issue tragique avec pour point culminant l'amitié, la passion amoureuse, la jalousie menant à la folie et/ou la mort.



Un ouvrage intense, qui ne laisse pas indifférent , et ,que l'on a dû mal à lâcher une fois débuter la lecture, et, cela même si l'atmosphère peur paraître sombre, voire dure, tourmentée à certains. Certains personnages donnent l'impression d'être angoissés, et/ou inquiets, cachant ainsi aux autres quelques obscures.



Une découverte en ce qui me concerne ,et, un romancier (Emmanuel Cuvelier - à suivre.

Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuel Cruvelier (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4768 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}