AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.92 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 30/02/1963
Mort(e) à : Saint-Nazaire , le 25/01/2016
Biographie :

Emmanuel Darley est un écrivain et dramaturge français.

Il suit d'abord des études de cinéma à l'Université Paris-3 avant de travailler une quinzaine d’années en librairie. Par la suite, il s'installe dans l'Aude. Il continue de voyager, en Afrique de nouveau, en Asie un peu (passages au Japon, au Viêt Nam), en Europe enfin, sur des lieux de conflits, à Sarajevo, ou de tensions, à Lampedusa.

Il publie pour commencer deux romans : "Des petits garçons" (éditions POL, 1993) puis" Un gâchis" (éditions Verdier, 1997). Après cette entrée dans le domaine romanesque, c'est la rencontre avec le théâtre, avec des compagnies, avec des metteurs en scène, des acteurs comme avec d'autres auteurs.

Il va alors se consacrer largement à l'écriture dramatique. Certaines de ces pièces seront lues, d'autres mises en espace, éditées, d'autres jouées.

Une première pièce, "Badier Grégoire" est mise en espace par Michel Didym à Théâtre Ouvert en mai 2000. "Pas bouger", créée en 2001 par la compagnie Labyrinthes à Montpellier, a été traduite en plusieurs langues et largement représentée en France comme à l'étranger.

Il revient au roman en 2003 avec "Un des malheurs" (éditions Verdier), prix littéraire Charles-Brisset, puis en 2007 avec "Le Bonheur" (éditions Actes Sud).

En 2008 il collabore avec le metteur en scène espagnol Andrés Lima pour le spectacle "Bonheur ?" représenté à la Comédie Française.

En 2009, création de sa pièce "Le mardi à Monoprix", mis en scène par Michel Didym avec Jean-Claude Dreyfus.

Quelques-uns de ses textes ont fait l’objet d’adaptation radiophonique sur France Culture.

Il a travaillé, entre autres, avec Jean-Marc Bourg, Gilles Dao, Michel Didym et Jean-Claude Fall.

site officiel : http://emmanueldarley.com/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Darley   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence avec Emmanuel Darley, écrivain et dramaturge, Valérie Schlée, écrivain et Domique Marin, psychanalyste à la chapelle des pénitents bleus dans le cadre du programme de rencontres pour l'exposition de Serge Griggio "rendez-vous à l'atelier". Production http://msk-productions.blogspot.fr/

Podcasts (1)


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
19chantal   27 avril 2016
Le Bonheur de Emmanuel Darley
Cette fois c'est bien fini, il nous faut nous résoudre. La vie ici n'est plus vivable. Etre sans rien, sans droits, encore, nous en avons pris l'habitude, mais désormais nos vies mêmes sont en danger. C'est moi qui vous mets tous en danger. Je me suis engagé, j'ai voulu résister, faire valoir, mais nous sommes si petits. On sait ce qu'il advient des petits qui protestent. Deviennent vite disparus.
Commenter  J’apprécie          60
lacrocheteuse   09 juillet 2014
Le Bonheur de Emmanuel Darley
Un souvenir "un caillou"

Il est rond, il est lisse, c'est comme la peau d'un petit enfant et dans ma main il repose il me fait sa caresse....
Commenter  J’apprécie          50
Emmanuel Darley
Meps   06 décembre 2019
Emmanuel Darley
Sans doute, oui, la faute à parabole. C'est avec parabole que tout a commencé, que l'on s'est mis à regarder autour, à se regarder ici et à se dire, qu'est-ce que c'est ce pays ? Qu'est-ce que c'est la vie sinon rien ? Rien qui vaille. Pas même une promesse. Poussière et soleil. Trop nombreux pour le peu. Rien vraiment prévu à part bricole, débrouille et coups de main. Rien à voir du tout avec ce que parabole montre. La vie, la vraie. Riche et opulente. Tout beau alléchant. Personne dehors à traîner ou bien tenir les murs. Riches et solides ls murs, pas même nécessaire d'être nombreux à les tenir.
Commenter  J’apprécie          30
Meps   06 décembre 2019
Le Bonheur de Emmanuel Darley
Pas pensé à ça. Pas du tout, non.

Tu fais tes premiers pas dans là-bas et c'est comme basculer, entrer d'un coup dans un autre monde.

Il se passe quelque chose d'étrange. Tout le monde te regarde. Personne ne comprends quand tu parles. Toi-même tu ne saisis rien de ce qui est écrit et dit. Tu restes là interdit et tu repenses à celui-là sur le chemin qui t'avait dit, tu parles pas bonheur ? Langue bonheur ? Pas facile ça va être pour toi.
Commenter  J’apprécie          10
19chantal   25 avril 2016
Le Bonheur de Emmanuel Darley
Ombre allongée dans une drôle de posture. Et puis là, plus loin, autre rocher, Personne et Rien, eux aussi allongés. Immobiles. Désormais immobiles. Parvenus là-bas mais.
Commenter  J’apprécie          10
fbalestas   25 mai 2020
Le Bonheur de Emmanuel Darley
Moi aussi de père en fils, je suis passeur. Par la mer, je passe. Marin passeur, on peut dire. Trafics en tout genre depuis toujours. Ce qui paye. Ce qui rapporte. Cigarettes, alcool ou bien armes. Bonshommes en ce moment.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La Commode aux tiroirs de couleurs

Combien de tiroirs de couleur la commode possède-t-elle ?

6
8
10
12
14
16

20 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : La Commode aux tiroirs de couleurs de Olivia RuizCréer un quiz sur cet auteur