AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.96 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Emmanuel Druon est chef d'entreprise : il dirige depuis 1997 Pocheco, une fabrique d’enveloppes implantée en périphérie de Lille. Il a réussi à insuffler un véritable changement de modèle. On le résume en onze mots : il est moins coûteux de produire lorsqu’on respecte l’environnement.
Dans l’usine de Forest-sur-Marque (Nord), d’où sortent chaque jour 10 millions de plis, la transition s’illustre par des toitures végétalisées améliorant l’isolation du bâtiment et la récupération de l’eau de pluie - qui couvre désormais 80 % des besoins hydriques. Par des compresseurs dont la chaleur dégagée est réutilisée pour le chauffage. Des rebuts de papier revendus à un recycleur.
Le patron raconte son expérience dans deux livres (Ecolonomies en 2012, et le Syndrome du poisson lune en janvier 2015) - un troisième paraîtra à l’automne.
+ Voir plus
Source : Libération Portrait 06/2015
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Druon   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Emmanuel Druon et Edouard Sellier autour de la transition écologique dans l'entreprise. Emmanuel Druon a publié "Ecolonomie 2", aux Ed. Actes Sud Edouard Sellier a publié "Engager son entreprise dans la transition", aux Ed. Actes Sud

Podcasts (1)


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Emmanuel Druon
lesptitchats   25 mars 2017
Emmanuel Druon
Le consultant s'est progressivement radouci. Je lui avais indiqué que l'enjeu n'était finalement pas si important. Et, progressivement, j'ai descendu le ton de ma voix.

Ma mère, qui est une psychanalyste spécialiste des bébés et de la relation parents-enfants, notamment dans le cas particulier de grands prématurés, m'avait expliqué que souvent, pour calmer la détresse et les cris d'un nourrisson, elle lui disait des mots tendres en adaptant la force de sa voix à celle du petit. Ainsi connectée avec l'enfant, elle descendait ensuite progressivement le niveau de sa voix, accompagnant le nouveau-né vers le retour au calme.
Commenter  J’apprécie          20
lesptitchats   25 mars 2017
Le syndrome du poisson lune. Un manifeste d'anti-management de Emmanuel Druon
On passe près d'un tiers de son existence à travailler quand on a la chance d'avoir un emploi. Et un tiers de sa vie à dormir. Il est donc souhaitable de disposer d'un bon lit et d'un bon job! Ne l'oublions pas. Les conditions de travail ne sont donc pas qu'une série de contraintes législatives problématiques pour ces "pauvres entrepreneurs que les pouvoirs publics pressurent sans arrêt". Les conditions de travail sont le terreau favorable ou non au développement harmonieux des équipes et de leur projets. Qu'on se le dise et que l'on arrête de penser les règlementations comme si nous n'en étions que les victimes malheureuses.
Commenter  J’apprécie          10
Emmanuel Druon
lesptitchats   25 mars 2017
Emmanuel Druon
Une question s'impose : pourrions-nous établir un rapport entre le nombre croissant de cas de burn-out chez les travailleurs et le niveau en élévation constante du taux de chômage en France? Y a-t-il une limite aux gains de productivité? Pourquoi les coûts liés á l'emploi et au travail sont-ils si souvent décrits comme trop importants? Le coût du travail est-il trop élevé? Le niveau de la fortune accumulée par tel actionnaire est presque systématiquement inversement proportionnel à la rémunération des salariés de son groupe. C'est cela que nous voulons?
Commenter  J’apprécie          10
jab   24 octobre 2015
Le syndrome du poisson lune. Un manifeste d'anti-management de Emmanuel Druon
"Plus la solidarité s'établit, mieux on se sort individuellement des difficultés provoquées par l'engrenage cruel du consumérisme. Ce mouvement propose plus d'équité et des raisonnements accessibles. Il considère l'individu comme le maitre de son destin et donne du sens à ce que l'on qualifie de démarche " de la base vers le sommet" (bottom-up), c'est à dire où les capacités de tous sont reconnues et utilisées pour arriver au résultat escompté.
Commenter  J’apprécie          00
Emmanuel Druon
lesptitchats   25 mars 2017
Emmanuel Druon
L'équipe n'est pas faite de grands bavards volubiles. Nous sommes des taiseux, plutôt. Mais on gagne toujours beaucoup d'énergie et de temps à se parler.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
13824 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur