AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Biographie :

Emmanuel Falque est un philosophe français né le 7 novembre 1963 à Neuilly-sur-Seine. Professeur, directeur de recherche et Doyen de la Faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, il est spécialiste de la philosophie médiévale et de la phénoménologie.

Emmanuel Falque focalise ses recherches en philosophie patristique et médiévale et en phénoménologie, en tentant de faire des liens entre la philosophie et la théologie. Son œuvre constitue des coups d'essais à concilier la méthode phénoménologique à partir d'une lecture des philosophes contemporains tels que Heidegger ou encore Husserl et l'étude des philosophes médiévaux tels que saint Bonaventure ou Thomas d'Aquin, dans la lignée du Concile Vatican II.

Le triptyque publié dans la collection "Nuit surveillée" au Cerf (Passeur de Gethsémani, Métamorphose de la finitude et Les noces de l'Agneau) suit les trois derniers jours de la Passion du Christ : l'angoisse de Jésus à Gethsémanie qui traverse les questions de la mort et de l'angoisse (Le Passeur de Gethsémani), la résurrection qui traverse la question de la chair et de la naissance (Métamorphose de la finitude) et enfin la Cène de Jésus-Christ qui traverse la question du corps et de l'eucharistie (Les noces de l'Agneau).
+ Voir plus
Source : wipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Falque   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dieu est-il apparu « en chair et en os », c'est-à-dire « fait de chair et d'os » ou s'est-il seulement donné à voir « en personne » ? Cette question, d'apparence triviale, a hanté tous les manuscrits des Pères et des médiévaux, et nous avons oublié aujourd'hui de nous la poser. Ou plutôt, nous n'osons plus nous la poser. La Chair de Dieu essaie de revenir vers cette « naïveté seconde » qui fait que les vraies questions, en particulier pour ce qui est de la résurrection, doivent prendre de plein fouet ce qu'il en est de la corporéité du divin. En s'attachant particulièrement à analyser le Samedi saint, cet essai veut d'abord rendre accessible à tous le récit pascal et s'interroger sur le sens de son unité. Loin d'en rester aux questions-frontières, ou d'ériger des barrières, on reviendra ici sur ce que « passer le Rubicon » entre philosophie et théologie veut dire, sûr que seule la confrontation des champs comme des disciplines sera à même de renouveler la pensée, ainsi que la foi de ceux qui se font fort de la partager. Une affaire de cohérence du mystère divin magistralement démontrée. Doyen honoraire de la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Paris, Emmanuel Falque est notamment l'auteur, aux Éditions du Cerf, du Triduum philosophique (Passeur de Gethsémani, Métamorphose de la finitude, Noces de l'Agneau).

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Falque (3)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
231 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}