AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Madagascar
Né(e) à : Tananarive (Antananarivo ; Madagascar) , le 9 mai 1970
Biographie :

Emmanuel Gross est né en 1970 sur une île. Tombé très jeune dans un pot de peinture, et à jamais détourné du droit de chemin par l’odeur du siccatif, il étudie la sculpture et la peinture à l’école des Beaux Arts de Paris, de Tours, à l’Académie Julian-Del Debbio et au Palazzo Spinelli (Florence). Il expose notamment aux côtés d’Arman, César ou Debré, gardant toujours son goût pour le papier d’emballage et le lavis rude.
Ayant vécu en Côte d'Ivoire jusqu'à l'âge de douze ans, il s'est épanoui comme une plante exotique dans la chaleur et l'humidité. À quatre ans, il passe ses nerfs sur un violon et à sept il fréquente un cours de peinture : les premières huiles sortiront bien vite, et avant dix ans une copie des Nymphéas de Monet voit le jour (sublimissime selon les organisateurs, acceptable selon les forces de l'ordre). Post-adolescent mou, engourdi par le froid européen, c'est tout naturellement sur le gazon de la cour du Mûrier à l'École des Beaux-Arts de Paris qu'il choisit d'hiberner. La curiosité l'emporte cependant et, en plus de la peinture et de la sculpture, il étudie aussi l'architecture, fréquente le conservatoire, apprend la restauration de sculptures, la gravure, étudie le dessin à Florence, traîne à Venise, puis revient à Paris pour devenir l'assistant d'un designer célèbre. Devenu électron libre, il réalise des commandes monumentales ou minuscules, et expose ses peintures à la lumière du soleil. Haine 7 est sa première illustration et il jure, mais pas trop tard, qu'on l'y reprendra !

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Gross   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Gross (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
87 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}