AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Guillot (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un grand Bourgogne oublié, tome 1

Manu va rendre visite à l'un de ses amis qui vient d'acquérir un pavillon de chasse, garçonnière de l'ancien propriétaire. Pour l'occasion, il lui amène quelques bouteilles de sa propre production qu'ils s'empressent d'aller mettre à la cave. C'est ici que son ami lui fait voir les bouteilles de grand cru, que la famille de l'ancien propriétaire n'a même pas pris la peine de venir chercher. Et pourtant, certains crus, datant du début 19ième, valent plus de 1000 €. Autant dire que cette cave est un vrai trésor! Parmi ces vins, l'un d'entre eux va particulièrement attiré l'oeil de Manu, une bouteille sans étiquette où seule l'année 1959 est encore lisible. Une fois en bouche, c'est une révélation. Un bonheur pour les palais! Pour lui, c'est LE vin qu'il veut produire à tout prix. Pour ce faire, il lui faut absolument connaître l'origine de ce Bourgogne. Il s'en retourne aussitôt sur Paris où son ami "Le Mystique" va le mettre en contact avec le Christie's. Débute alors pour Manu un voyage parmi les terres sauvages, lui qui rêve de devenir propriétaire de sa parcelle, le clos de la Mollepierre, et de produire du grand vin, tout comme son père...



Les auteurs nous font voyager à travers les cépages, les pieds dans la terre et les ciseaux à la main. Bienvenue dans ce cours accéléré d'oenologie où l'on en apprend un peu plus sur les grands bourguignons, les francs de pied ou bien encore l'égrappage. L'on prend un malin plaisir à suivre notre héros Manu à travers ses recherches, la quête du saint Graal, et à l'entendre s'égosiller "Pétard de pétard" dès qu'il goûte ce fabuleux vin de 1959. Malgré son aspect didactique centré sur la Bourgogne, cet album rend un bien bel hommage aux viticulteurs, à leur métier et surtout à la passion qui les anime. Emmanuel Guillot ou Manu, l'un des auteurs, s'est beaucoup servi de son expérience et de son amour de la terre et cela s'en ressent effectivement, y compris dans la postface. Les dessins sont vivants et chaleureux, à l'instar du scénario. Le rouge du divin nectar illumine toutes ces nuances de gris. Ce joli bouquet se déguste les yeux fermés, un verre de vin à la main.



Un grand Bourgogne oublié... A la vôtre...
Commenter  J’apprécie          452
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

L’impression d’une continuité avec la série de mangas ‘Les gouttes de Dieu’. La trame et la façon d’interpréter le vin est un peu la même avec un mélange des Ignorants de Davodeau. C’est par hasard que Manu va tomber sur une bouteille avec plus d’étiquette dont l’obsession sera d’en trouver le terroir. J’ai adoré la manière dont la couleur est présentée : en noir et blanc, sauf pour le vin et les images qu’il fait venir à ceux qui ont le plaisir de déguster des grands crus.
Commenter  J’apprécie          140
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

Manu, viticulteur, est invité par un ami qui vient d'acquérir une propriété et surtout il a hérité de bouteilles datant du début 19eme siècle de l'ancien propriétaire. Il décide de faire goûter l'un de ses "trésors" à Manu qui tombe des nus ! Un vin absolument fabuleux, enivrant, mais l'étiquette n'existe plus, impossible de reconnaitre le fameux cépage...



C'est alors une course poursuite pour Manu afin de remonter le temps et de savoir enfin quelle est cette fameuse cuvée.

Petite fille de viticulteur, j'ai adoré ce retour aux sources bourguignonnes, cette passion pour le vin, pour la terre. Certes le cours d'œnologie reste très accéléré mais cette chasse au trésor en vaut la chandelle et surtout on voyage parmi les grands noms de la route des vins !

Vraiment un joli coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          90
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

Un grand Bourgogne oublié nous entraîne dans les arcanes du monde du vin. Il s'agit pour un vigneron de retrouver une bouteille mystère dont l'étiquette a disparu. Il va en faire une véritable obsession car c'est le plus grand vin qu'il a bu de sa vie. Cela rappelle certaines intrigues du manga Les Gouttes de Dieu. Mais bon, on est dans un genre un peu différent qui sent le terroir local.



L'idée de départ était assez intéressante. On suit le parcours qui nous conduit même jusqu'à New-York. Cependant, c'est un brin trop long. Il y a cependant une grande finesse dans le dessin. On appréciera quand même ce cru à sa juste valeur. Il reste quand même certains mystères qui ne seront pas dévoilés comme cet Américain qui semble courir après la même bouteille sans qu'on puisse en connaître la raison.



A la fin de cet ouvrage, il y a tout un dossier où le lecteur apprend que le récit s'inspire de faits réels. On retrouve les photos des acteurs et des lieux. Au final, c'est à recommander à ceux qui aiment bien le bon vin.
Commenter  J’apprécie          90
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

Après avoir lu les ignorants et Le Goût d’Emma, j’étais très intriguée par cette bande dessinée.

Ces traits sont d’une jolie rondeur, sa robe est plutôt le charbon, mais j’ai eu du nez, car j’ai passé un excellent moment avec cette BD.



On suit Manu, vigneron, qui découvre une bouteille sans nom qui lors de la dégustation se trouve être le meilleur vin qu’il a bu. Il se met alors à la poursuite de son histoire pour découvrir le pied à planter sur ses parcelles pour espérer reproduire cette splendeur.



À travers son parcours, c’est bien plus qu’une enquête que l’on nous emmène à découvrir, c’est tout un monde, celui du vin, de ses subtilités, la production, etc.. J’ai adoré apprendre autant tout en lisant une BD. Même si je ne connaissais aucun nom, aucun cépage, cela me donnait plus envie d’en apprendre d’avantage.



Surtout, que cette histoire n’est pas totalement née de l’imaginaire des auteurs, mais inspirée de faits réels et on nous explique tout à la fin.



Cette BD est un bel hommage à ce met et aux personnes qui en font la production. À découvrir si vous aimez le vin ou si vous êtes curieux !
Commenter  J’apprécie          60
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

Cette lecture est une petite immersion dans le monde des passionné du vin. C'est intéressant, un peu comme d'autres BD que j'ai lu sur le même thème, mais au final j'ai plutôt l'impression que le vin est une histoire de spécialistes.

Cette histoire me semble un peu élitiste.

Par contre il faut bien reconnaître que la construction de l'histoire m'a accrochée depuis le début, et je voulais au moins autant que le personnage principal, découvrir l'origine de cette bouteille mystérieuse.

En même temps je regrette un peu que l'histoire parallèle de l'acquisition de la parcelle de rêve, n'occupe pas plus de place.

Commenter  J’apprécie          50
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

Une BD en noir et blanc qui se pare de rouge lorsque le vin est non pas bon mais sublime

Manu vigneron du Mâconnais rend visite à des amis qui viennent d'acheter une maison dont la cave contient encore les bouteilles acquises au fil des années par l'ancien propriétaire.

Il y découvrira 3 bouteilles dont les étiquettes ont disparu.

Lorsqu'il y goûte il se rend compte qu'il a entre les mains LE vin celui qu'il veut produire absolument sur une parcelle qu'il compte acheter depuis des années.

Une quête qui nous fera découvrir le vin depuis la plantation de la vigne jusqu'aux techniques de vinification

Une jolie BD pour les amateurs de bons bourgognes, et les autres....



Commenter  J’apprécie          50
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

J'ai bien aimé les dessins, même s'ils sont en noir et blanc (avec juste quelques touche de bordeaux, le comble pour illustrer du vin de Bourgogne !) mais le personnage principal a des réactions parfois légèrement excessives qui le rendent un peu caricatural.



L'histoire est intéressante avec cette quête pour identifier une mystérieuse bouteille qui contient un vin merveilleux. Cependant c'est très technique et n'étant pas une grande connaisseuse en œnologie, je me suis par fois sentie un peu perdue...
Commenter  J’apprécie          40
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

Intriguée par les ressemblances de couverture avec Les Ignorants de Davodeau, je voulais savoir si cette Bande dessinée surfait sur la bonne idée !

Et c'est une bonne surprise car pas du tout : même si ces 2 BD parlent du vin, Un bourgogne oublié parle davantage de savourer du vin que de le fabriquer même si bien entendu les deux sont liés.

Cette bande dessinée est bien ficelée un peu dans l'idée d'une enquête mais à la recherche...d'informations sur LA bouteille ! Il me manquait un je-ne-sais-quoi ...les personnages sont attachants mais peut être trop nombreux pour qu'ont ait le temps de s'y attacher vraiment.

Un bon moment de lecture qui donne envie de se cultiver un peu plus dans le domaine du vin !
Commenter  J’apprécie          40
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

Joli album qui nous permet de faire connaissance avec le monde des vignerons.
Commenter  J’apprécie          40
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

Les amoureux des Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges et autres Gevrey-Chambertin comme les adeptes de l’excellence œnologique du pinot noir seront comblés, mais ceux qui préfèrent la convivialité du chenin pourraient rester sur leur soif.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

Cet album dont le sujet laissait prévoir un résultat convenu et peu intéressant se révèle un cru étonnant et savoureux. À déguster à température ambiante.
Lien : https://www.actualitte.com/c..
Commenter  J’apprécie          40
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

Une excellente histoire qui porte au pinacle une quête enfiévrée sur les bienfaits ancestraux d’une région qui prouve encore sa générosité et que tous, initiés et profanes, pourront déguster suavement. Un très bon cru à saluer !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

Une belle trame de départ qui a le mérite de nous plonger dans une enquête sans violence, sans action, mais assez rythmée. Une quête personnelle qui nous ouvre les portes du monde du vin.
Lien : http://www.avoir-alire.com/u..
Commenter  J’apprécie          40
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

Il s'agit de la deuxième bande dessinée traitant du monde viticole que je lis. Après l'exceptionnel "les ignorants", je découvre cette chasse a un cru sans étiquette qui magnifie les papilles de nos vignerons. S'ensuit une véritable enquête auprès de spécialistes, de palais avertis et d'exploitants afin de déterminer d'où vient ce sublime bourgogne, les cépages utilisés ainsi que la location de cette parcelle de rêve.
Commenter  J’apprécie          30
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

Dans la veine que "les ignorants" qui m'avait enthousiasmée, cette histoire est néanmoins moins travaillée, dans le sens où elle ne nous offre qu'un regard unique sur le monde du vin, de la recherche de certains cépages et des millésimes (avec quelques grands noms au passage, bien sûr!). Le double regard du scénariste et du viticulteur des ignorants n'existe pas ici, et pourtant, le "protocole" de départ est un peu le même. On assiste durant cette bd à la découverte d'un vin oublié et son propriétaire va tout faire pour retrouver comment il a été fait et à partir de quelles vignes pour pouvoir le "reproduire" le plus fidèlement possible. J'ai vraiment beaucoup aimé cette bd, l'histoire comme le dessin!
Commenter  J’apprécie          30
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

En dehors de la série des Gouttes de Dieu, je suis guère amateur de bande dessinée mêlant l’œnologie. Beaucoup ont surfé sur la vague du succès de cette série et ne valent pas triplette, mais je me suis laissé convaincre par un ami comme quoi, cette BD bien française était un petit bijou en son genre et que les phylactères se dégustaient comme les bulles de Champagne.



Je dois le remercier car en aucun point il ne m’a menti. Cette bande dessinée est d’une grande finesse : finesse dans le dessin, même si on aurait aimé un peu plus de détails pour les paysages et lieux (on reconnaît le style de B. Guilloteau plus habitué et adapté à des BD humoristique), finesse dans le discours véhiculé, finesse dans l’humour qui jalonne l’histoire. Si les Gouttes de Dieu font la part belle à la passion à la dégustation, Un bourgogne oublié parle bien sur de ce plaisir, mais comme une finalité. Car la véritable passion qui est mise en avant est celle du viticulteur : celui qui va choisir le terrain, le préparer d’une certaine façon, qui va vinifier le produit de sa récolte et en construire toute la complexité aromatique de son vin; et enfin la transmission de cette passion et de ce savoir.



La lecture de cette bande dessinée, bien que longue (92 pages) sans jamais être ennuyeuse, est à la fois distrayante et instructive; dont le seul regret est l’absence d’une petite éprouvette qui nous permettrait de déguster ce vin.



Au final, on aime encore plus cette histoire une fois que nous apprenons qu’elle est directement inspirée de faits réels comme en témoignent les notes en fin d’album (tiens! un peu comme dans Poulbots de Patrick Prugne).



Il faut savoir que si cet album transpire la passion et la réalité d’un monde viticole qui défend des idéaux, c’est parce que le Manu de la BD existe dans la vie véritable sous le nom d’Emmanuel Guillot. si vous allez voir la revue de presse du Point (cf. un peu plus bas), on y apprend qu’Emmanuel Guillot, du domaine Guillot-Broux, est connu des amateurs: pionniers du bio, les Guillot, installés à Cruzille, ont surtout été les premiers à croire que dans leur Mâconnais il existait de grands terroirs comparables à ceux de la Côte d’Or et qu’en en prenant bien soin on pouvait y produire de très grands vins.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

Une plongée dans l’univers viticole bourguignon, à réserver cependant aux amateurs de grands crus.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          30
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

Ici le vin a un goût coloré, musical, onirique. On a pu entendre que le vin pouvait avoir goût d’orange, de miel, de craie, de forêt, d’ange etc. Ça en agace certains, ici on s’en amuse. Le goût magique d’un vieux vin tourne ici à l’obsession et nous entraîne dans une quête du graal autour des vignes du monde entier.
Commenter  J’apprécie          20
Un grand Bourgogne oublié, tome 1

Quand Manu découvre dans la cave de son ami un vin exceptionnel, il veut absolument en retrouver la provenance. Ce vin devient obsession au point de l'empêcher de trouver le sommeil. Je me suis retrouvée plongée dans une véritable quête vinicole. J'ai découvert les coulisses complexes de la fabrication du vin.



Le scénario est bien construit. Il y a des rebondissements, du suspens et je me suis laissée prendre au jeu de l'enquête.



Les personnages sont sympathiques mais le scénario ne leur laisse pas assez de place à mon goût. J'ai eu l'impression qu'ils étaient étouffés par cette quête insensée.



Le langage utilisé tout le long de la BD est très pointu. Le vocabulaire est précis et j'avoue qu'en tant que novice, j'ai trouvé cela un peu complexe. J'ai peur de ne pas avoir saisi toutes les subtilités du texte.



L'esthétique est dans un noir et blanc sublime. J'adore le traitement des personnages, les multiples détails. C'est graphiquement ce que je préfère. C'est beau.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuel Guillot (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Appelez-moi Docteur !

Comédie militaire et satirique sortie en 1964 et réalisée par Stanley Kubrick d'après le thriller 120 minutes pour sauver le monde. L'acteur principal du film, Peter Sellers, y tient trois rôles distincts.

Dr Moreau
Dr Mabuse
Dr Folamour
Dr Jivago

13 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , roman , cinema , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}