AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de emmanueljousset


Il fait vraiment un temps de chien sur la ville et la région depuis des lustres, constate le commissaire Alban, en prenant son poste dans le matin incertain. La brume du large a encore envahi les abords du port et les artères de la ville, qui sentent l’odeur forte du poisson remontant de la criée qui est en train d’ouvrir entre la gare et les collines environnantes. Alban, un petit homme, un peu fluet, taille 38, la quarantaine, un brun avec un méchant grain de beauté sur le sourcil gauche, vêtu d’un complet marron, pour une fois qu’il n’est pas en gris comme le temps, tousse beaucoup, vu le tabac qu’il consomme qui ravage ses bronches de mois en mois. Mais enfin il faut assurer- si on peut employer ce mot pour ce qui l’attend ce matin : deux suicides par pendaison qu’il doit étiqueter comme affaires classées, trois saisies et une expulsion qui requiert sa présence en matinée auprès d’huissiers qui ont en main des commandements qui l’occupent trop à son goût. Il voudrait pouvoir enquêter sur une affaire plus personnelle mais bon Dieu que le temps lui manque, avec en plus ces Syriens, Albanais et Éthiopiens qui tentent de passer en Angleterre depuis la fermeture de Sangatte. Cette mairie qui lui dit de mettre la pédale douce sur les rafles sans pour autant prendre de mesures.
Le téléphone sonne. Son adjoint est déjà sur les lieux pour un des constats de suicides, que la cité offre régulièrement hélas. Pour le cas qui l’occupe, un homme seul qui s’est pendu avec sa ceinture dans ses toilettes dont le corps sans vie est accroché au rebord de la fenêtre, langue pendante et regard exorbité. Apparemment le décès date de deux ou trois jours. Il lui demande s’il peut aller de son côté pour assister à la fracture de la porte d’un logement où il semble qu’une vieille est morte depuis plusieurs semaines. L’odeur de cadavre a attiré le voisinage qui vient de les prévenir. Chef si vous ne voulez pas perdre de temps je conseille l’entreprise Malfert pour faire sauter la serrure, ils sont en général rapides dans leur intervention.
La pluie, le temps gris permanent ne semblent pas porter les gens de la ville à l’optimisme. Ainsi….

“Vraiment marre de cette flotte ! ” Se dit Julien, le toubib en quittant à l’aurore sa cabane au bord de l’océan, s’engouffrant dans sa bagnole dont le pot est à l’agonie et s’époumone sous l’averse matinale, maugréant après ce pays où il a accepté d’atterrir depuis une année pour ce poste aux urgences de l’hôpital de la ville.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}