AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.8 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poitiers , le 21/02/1960
Biographie :

Emmanuel Laurentin est un homme de radio français.

Passionné d'histoire et de journalisme, il se définit lui-même comme un "journaliste d’histoire".

Il arrive sur les ondes de Radio France en 1986, après des études d'histoire médiévale à Poitiers et de journalisme à l'École supérieure de journalisme de Lille. Après avoir brièvement travaillé pour France Inter, il rejoint France Culture. Il y travaille d'abord en tant que rédacteur, avant de rejoindre l'équipe de Culture Matin, dont il fait la revue de presse de 1990 à 1996, et reprend en 1996 l’émission de Patrice Gélinet "L'Histoire en direct".

De 1999 à 2019, il anime sur France Culture l'émission "La Fabrique de l'histoire", dont il est le créateur et également le producteur.

En 2008 lui est décerné le Prix Philippe Caloni du meilleur intervieweur. Il a aussi reçu le Ondas en 1997 pour "Le rock débarque en France", le New York en 1999 pour un documentaire sur Aldo Moro, et enfin le prix franco-allemand du journalisme pour "Lecture de façades à Berlin" en 2004.

Emmanuel Laurentin a été aussi critique de romans policiers et s'est intéressé au thème de la détention. Il fait également partie du comité de rédaction de la revue "L'Histoire".

À la rentrée 2019, il anime une émission de débat d'actualité s'appelant "Le Temps du débat" du lundi au vendredi de 18h20 à 19h.

Twitter : https://twitter.com/EmmanuelLauren2

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Cet été à Biarritz, lors du sommet du G7, l'audace et l'assurance diplomatique de Macron ont été saluées. Cependant, sa tentative de médiation entre l'Iran et les Etats-Unis n'as pas porté ses fruits. La diplomatie française est-elle efficace ? Comment évolue-t-elle ? Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Claude Martin, (ancien Ambassadeur de France), Delphine Placidi-Frot, (professeure de Sciences politiques à Paris Sud) et Maxime Lefebvre (diplomate, professeur à ESP Europe).

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Emmanuel Laurentin
cathcor   09 novembre 2013
Emmanuel Laurentin
Quand on veut jeter l'histoire par la porte, elle revient par la fenêtre .
Commenter  J’apprécie          200
de   09 octobre 2011
A quoi sert l'histoire aujourd'hui ? de Emmanuel Laurentin
Pour fêter ses dix ans, La fabrique de l’histoire a proposé à une quarantaine d’historiennes et d’historiens de reprendre, en l’actualisant, la question que posait son fils au grand historien Marc Bloch : « Explique-moi donc à quoi sert l’histoire. »……..Les réponses, jamais connues à l’avance, nous ont surpris.
Commenter  J’apprécie          00
de   09 octobre 2011
A quoi sert l'histoire aujourd'hui ? de Emmanuel Laurentin
Et cette connaissance constitue bien souvent un enjeu politique. Mais il y a ceux qui ignorent ces processus , et ceux qui ont intérêt à ce qu’on ignore ces processus.
Commenter  J’apprécie          00
de   09 octobre 2011
A quoi sert l'histoire aujourd'hui ? de Emmanuel Laurentin
Ce qui apparaît, avec le recul, comme inéluctable, est souvent le fruit de circonstances et de décisions, qui auraient pu être différentes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur