AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Emmanuel Legeard est docteur ès Lettres et Sciences Humaines de Paris IV Sorbonne et spécialiste de la civilisation française. Il est entre autres l'auteur de Germigny-l'Exempt ou Les Trois Deniers de Gaspard, qui fut accueilli par Pierre Toubert comme un livre "bien pensé et bien écrit" et salué par Jean Wirth pour sa "remarquable connaissance du contexte".

Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Legeard   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Emmanuel Legeard
L'important, pour la majorité des gens, ce n'est pas de départager le vrai du faux. C'est de savoir ce qu'il est convenu de penser. Avoir raison tout seuls ne les intéresse pas. Ils préfèrent avoir tort avec tout le monde. L'homme de génie, c'est l'inverse.
Commenter  J’apprécie          720
Emmanuel Legeard
Effectivement, on pourrait s’attendre à ce que les gens soient ulcérés et réclament autre chose. Or c’est le contraire exactement qui se produit: au lieu de se mettre à haïr cette uniformité imposée, ils s’y convertissent! C’est un phénomène bien connu en psychologie sociale. On appelle ça la soumission induite. Les gens se cherchent et se trouvent automatiquement des raisons d’aimer ce qu’ils sont obligés de subir pour ne pas avoir à sortir de leur paresse ou de leur lâcheté. C’est à ce prix seulement qu’ils peuvent continuer à s’aimer eux-mêmes, à entretenir l’illusion de la liberté indispensable à leur amour-propre.
Commenter  J’apprécie          550
Etre inactuel, c'est se soustraire à cet état artificiel d'effervescence stérile qui maintient les masses à coups de déclics dans un instant zéro sans dimensions, sans passé, sans avenir, afin d'assurer leur contrôle total, c'est refuser la dictature de l'"actualité", la tyrannie du présentisme, l'obligation de disponibilité à l'excitation télécommandée.
Commenter  J’apprécie          520
Emmanuel Legeard
On n'habite jamais que là d'où le monde parle pour nous.
Commenter  J’apprécie          490
Emmanuel Legeard
C’est l’île mère de toutes les renaissances, et cependant on ne l’atteint jamais. Sauf, peut-être, à la fin des temps, quand les sept tours profanes de Gustave Eiffel auront supplanté la flèche de Notre-Dame, cœur de Paris, et qu’enlacée par une Seine comme un Styx aux eaux visqueuses et noires, l’île de la cité prendra la forme ultime de l’île des morts de Böcklin. Alors des feux de Saint-Elme se formeront à la pointe des antennes et bondissant d’une tour à l’autre dans la fulguration d’un arc électrique, un éclair dessinera dans un ciel d’apocalypse la silhouette du Mont Tombe.
Commenter  J’apprécie          332
On a cherché à interpréter le sentiment de la nausée de mille façons différentes dont aucune ne me semble convaincante. Un lecteur attentif du roman de Sartre devrait être capable de comprendre par sympathie que cette nausée est le dégoût devant la décomposition du divin. C'est la découverte de l'absurde, le désenchantement du monde. La transcendance et la Providence sont des inventions humaines. Rien n'a de sens "en soi". Dieu n'existe pas. Mais la traversée de la nausée s'ouvre sur une promesse: si Dieu n'existe pas, alors tout est possible. Et c'est ainsi qu'avec le désespoir commence le véritable optimisme.
Commenter  J’apprécie          320
Emmanuel Legeard
Dans son temple, au sommet du Capitole, Jupiter cohabite avec Terminus, le dieu immémorial et indéracinable que Tarquin n’a pu déloger – c’est le dieu des bornes et des frontières. C’est le dieu de la séparation et de la succession créée, de l’espace et du temps historiques. De l’ordre, donc, face au chaos primordial. Par la ségrégation, Terminus rend sacrée toute différence. Et quiconque déplaçait une borne, où qu’elle soit dans Rome, devait en rendre compte sous le regard du ciel et dans l’austérité de sa conscience à ce dieu représenté par une pierre brute et sans voix.
Commenter  J’apprécie          320
"(Léo) Malet m'a lancé un regard de côté:
- T'es de la même espèce que moi, toi, hein.
-Ah?
-Un anarchiste. Le type qu'on fusille sous tous les régimes."
Commenter  J’apprécie          212
L'homme n'est pas un animal comme les autres. Un animal complet ne fréquente que cette fraction spécifique du monde extérieur qu'il peut percevoir en fonction de son programme héréditaire. Cet univers perceptif est polarisé par des signaux déclencheurs des réactions adéquates. On dit que l'animal est adapté à son milieu. Il est génétiquement armé pour y évoluer. Au contraire, l'homme est un inadapté congénital. L'espèce humaine, en effet, produit des individus dont le développement animal est indéfiniment suspendu à un stade qui correspond chez les autres primates à l'immaturité infantile. Lucien Cuénot, biologiste de génie, a appelé cette condition la néoténie. Comme, du fait de sa néoténie, l'homme est privé d'instinct, il n'a aucune idée a priori de la bonne manière de s'y prendre, entre autres pour soulever des poids. Il a donc essentiellement besoin de la culture physique, c'est-à-dire de s'inventer une seconde nature par les moyens de l'intelligence. Autrement dit, pour paraphraser la définition de Georges Rouhet tout en corrigeant son rousseauisme: la culture physique est l'art de donner à l'homme la beauté, la force, la santé que la nature prodigue à toutes les espèces animales, sauf à lui.
Commenter  J’apprécie          140
Comment faire entendre qu'on obtient le gainage non par des séries d'abdominaux, mais en apprenant à embrayer dans le bon ordre les "vitesses" des voies motrices descendantes? Ces voies motrices activent des patrons neurologiques qui sont en quelque sorte enchâssés les uns dans les autres comme des circuits gigognes. Tant qu'on ignore ce fonctionnement, il est impossible de l'exploiter adroitement. De ce point de vue aussi, le retour de l'haltérophilie comme phénomène de masse est salutaire parce qu'il conduit à considérer l'organisme comme un Tout finalisé contrairement à l'idée que le corps n'est que la somme de ses parties visibles. L'activité haltérophile en vue d'obtenir des résultats pratiques montre, de manière à la fois physiologique et psychique, comment les fonctions inférieures sont intégrées dans les supérieures. Elle procure mieux qu'aucun discours la compréhension intuitive que le gainage, clef de voûte de notre architecture dynamique, est le bouclage organisé des circuits nerveux extrapyramidaux et pyramidaux suivant leur importance du point de vue de l'Evolution.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Legeard (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..