AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.45 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 26/11/1972
Biographie :

Emmanuel Saez est professeur d'économie à Berkeley. Ses travaux sur la fiscalité Optimale et la répartition de26/11/1972s revenus lui ont valu la Clark Medal en 2009. Il est notamment l'auteur de “Income inequality in the United States, 1913-1998) (avec T. Piketty, Quarterly Journal of Economics, 2003)

Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Saez   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les riches paient moins d'impôts que le reste de la population. C'est le constat que livre notre invité, Gabriel Zucman, professeur d'économie à l'université de Californie à Berkeley, co-auteur de l'essai "The Triumph of Injustice", paru en octobre 2019 et publié en France au Seuil en février sous le titre "Le triomphe de l'injustice - Richesse, évasion fiscale et démocratie" ; un essai écrit à deux avec Emmanuel Saez. Dans la lignée de l'économiste Thomas Piketty, auteur du best-seller "Le Capital au XXIe siècle" (Seuil, 2013) et directeur de thèse de Gabriel Zucman à Paris, ils s'appliquent à modifier le paysage politique et économique américain pour lutter contre les inégalités. La Grande table Idées d'Olivia Gesbert – émission du 12 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤25Emmanuel Saez8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcast (2) Voir tous


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
sevm57   07 février 2021
Le triomphe de l'injustice de Emmanuel Saez
Prenons encore le cas du financement de la santé. Aux Etats-Unis, les deux tentatives les plus poussées pour créer un système d'assurance maladie universelle (la proposition de loi portée par Bill et Hillary Clinton en 1993 et le projet de l'Etat du Vermont en 2014) se sont soldées par des échecs, non pas faute de bénéficier d'un large soutien, mais essentiellement en raison de l'absence de solutions de financement acceptables et équitables. Voici ce qui arrive quand l'on se convainc que seule compte la dépense et non la manière dont les fonds seront prélevés: bien souvent, de dépense il n'y a point.
Commenter  J’apprécie          82
sevm57   07 février 2021
Le triomphe de l'injustice de Emmanuel Saez
On lit parfois qu’une taxe carbone permettrait de financer en partie les dépenses de santé ou la politique familiale, mais c’est une erreur. Il est, bien entendu, nécessaire de taxer le carbone pour lutter contre le changement climatique. La taxe carbone n’a cependant pas vocation à faire rentrer de l’argent à moyen terme, mais à éradiquer les émissions de gaz à effet de serre. Au final, une taxe carbone efficace ne devrait rien rapporter du tout.
Commenter  J’apprécie          50
sevm57   22 novembre 2020
Le triomphe de l'injustice de Emmanuel Saez
Les avocats fiscalistes américains ont coutume de dire que les pauvres fraudent, alors que les riches optimisent.
Commenter  J’apprécie          50
sevm57   18 novembre 2020
Le triomphe de l'injustice de Emmanuel Saez
Toute démocratie se doit de débattre, en permanence, du poids souhaitable de la dépense publique et du degré idéal de progressivité de l’impôt.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

tomek la rivière à l envers

Comment s'appelait la fille que Tomek a rencontré à l'épicerie ?

Hannah
Martine
Pauline
Alexia

9 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur