AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Advenier (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le garçon transparent

J’ai principalement eu un petit coup de cœur pour l’histoire qui reste tout de même triste de bout en bout et qui pourtant est attachante. Il faut savoir que j’aime les classiques histoires où tout finit bien et où on n’a pas trop la larme à l’œil. Ce n’est pas vraiment le cas ici et pourtant j’ai bien aimé l’histoire.



Je n’ai pas fait de première lecture sans écouter le CD, j’ai donc découvert le récit page après page avec la voix de Julie Depardieu. Pas forcément fan de ces histoires racontées qui utilisent la notoriété de la voix de certaines personnalités, j’ai pourtant été envoûtée par cet ouvrage. Honnêtement on ne reconnaît pas tellement la voix de Julie Depardieu, on ne s’accroche donc pas trop à ce détail et on peut se plonger pleinement dans le récit.



Le rythme de lecture est un peu lent pour moi, mais ça c’est parce que je dévore tous les livres à grande vitesse habituellement. Pour de jeunes enfants c’est un très bon rythme, qui laisse le temps de découvrir pleinement les magnifiques illustrations qui accompagnent le texte...



Pour découvrir le reste de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          80
Petit Glaçon

Petit Glaçon ne rêvait pas de devenir grand. Lui, il voulait tout simplement voyager, mais peut-il réaliser son rêve?



Petit Glaçon se lamente sur sa banquise "Que du bleu bleu bleu dans les cieux cieux cieux que du blanc blanc blanc c'est pas marrant." Il s'ennui et rêve de voyage et de couleurs. Une tempête éclara et son voeu s'exauça, le voilà dans l'eau à naviguer au gré de vent. Il salua les animaux qu'il croisa qui l'avertissait du danger de sa fonte. Mais il ne voulut pas entendre que cela soit de la part du pingouin, de la baleine ou des morues. La chaleur montant au fur et à mesure de son voyage et impossible de faire demi-tour. Adieu Petit Glaçon, dit bonjour au chat.



Un jolie travaille graphique au service d'une histoire qui joue avec la taille de police que nous propose encore une fois l'édition Gautier-Langeureau. Une histoire pour enfant qui fini mal, chose assez rare pour être souligné. En effet, Petit Glaçon rêve d'une chose inaccessible pour un glaçon : se balader au chaud sans être un nuage ou dans une bouteille. Une lecture rapide et surprenante qui devrait plaire à de nombreux petits qui pourrait discuter du sujet avec les parents par la suite.
Commenter  J’apprécie          70
Petit Glaçon

Petit Glaçon ne supporte plus cette étendue blanche dans laquelle il vit, il rêve de voir du pays malgré les avertissements de ceux qui l'entourent. Il saute sur la première occasion pour se laisser glisser sur l'eau et commencer un long voyage. Mais se pourrait-il que les autres avaient raison, comment va donc finir ce périple?

Mon avis : Un coup de foudre pour cet album, le premier que j'ai acheté pour la bibliothèque où je fais un remplacement de trois mois, avec le secteur jeunesse pour responsabilité. L'histoire bien sûr - à raconter en particulier à nos petits têtus mais aussi à tous les autres - les illustrations et les couleurs choisies, tout en douceur. A noter, une police irrégulière originale , comme pour faire ressentir l'émotion du mot, et les vers.

Un conseil, allez y jeter un œil... vous m'en donnerez des nouvelles...

Public : à partir de cinq - six ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Antoine Guilloppé, vous pouvez suivre cette adresse :

http://antoine-guilloppe.com/
Commenter  J’apprécie          60
Le garçon transparent

Le Père Noël découvre un enfant transparent oublié de tous, il décide de le prendre sous son aile.
Commenter  J’apprécie          50
Très cher Père Noël



On a lu peu d'albums de Noël cet année (je m'y suis pris un peu tard pour les réserver à la bibliothèque, et je ne suis toujours pas passée en mood Noël), mais celui-ci m'a bien plu, je l'ai trouvé mignon tout plein !



Quatre histoires de Noël. Quatre enfants. Quatre situations.

Une petite fille qui a peur de tout. Un garçon qui voudrait un oui. Une autre petite fille qui souhaite du "scotch pour grandes personnes". Et un garçon qui veut tout, ou presque.

Quatre thématiques différentes, tout aussi intéressantes.



Avec beaucoup d'humour et de poésie, nous suivons le père Noël, ses rennes, ses lutins (dont le fidèle assistant Arthur), dans leur quête pour trouver le cadeau idéal.



Timidité, angoisse, difficultés familiales, solitude, enfant-roi... Les thématiques sont variées, et les solutions bien amusantes.



C'est mignon, c'est drôle, enlevé, parfois émouvant, et joliment illustré avec des dessins tout ronds et doux. Le format est généreux, les illustrations s'étalent sur de belles double-pages.

Bonus apprécié des kids : les enveloppes à décacheter, avec les lettres à découvrir.



C'est une lecture que j'ai trouvée charmante, pleine de jolis messages et de fantaisie. Ludique, intéressante, originale. On a pris notre temps pour parcourir cet album, en lisant une histoire tous les soirs, en plus de notre chapitre du roman de l'Avent.



Une lecture adorable, parfaite pour patienter avant Noël !



Commenter  J’apprécie          40
Le garçon transparent

J'ai lu ce livre grace à Masse critique sur babelio, je les remercie de m'avoir choisi et je remercie les éditions La Matinière.



L'histoire ce passe le jour de Noël. En ce soir là le Père Noël s’aperçoit qu'il y a un soulier en plus sous le sapin et qu'il n'as pas le cadeau qui lui est destiné. A ce moment la il entends une voix qui lui dit "C'est pas grave" puis "J'ai l'habitude". Le Père Noël s’aperçoit qu'il y a un petit garçon et qu'il est transparent. Ce petit garçon est devenu transparent car il a tellement l'habitude d'être oublier qu'il en est devenu transparent et qu'il en oublie son prénom et ses envies.



Une histoire vraiment touchante. Car à cause de ses parents qu'il l'oublie, il en a perdu ses couleurs et il est devenu invisible pour tout le monde. Jouer du Clairon du Père Noël lui permettra de reprendre ses couleurs et d'exprimer ses sentiments avec cet instrument.



Il y a beaucoup de tendresse et d'émotion dans cette histoire. Julie Depardieu s'exprime avec beaucoup de chaleur et de retenu tout le long de l'histoire que le récit n'en est que plus beau. Les illustrations qui accompagne le livre sont tout simplement sublime est correspond à merveille avec l'histoire.



Un livre a offrir à vos enfants avec les fêtes de Noël qui approche.
Commenter  J’apprécie          40
Le garçon transparent

Une jolie découverte!!!!!

La magie de noel saura vous toucher si jamais vous ouvrez ces pages!!!

Passez sur mon blog, pour plus de détails!!!!;)
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le garçon transparent

« Le garçon transparent » est un album graphique accompagné d’un CD audio. Julie Depardieu prête sa voix à cette histoire pittoresque et attachante, celle d’un petit garçon que seul le père Noël voit. Sur la page de gauche, un court texte ; sur la page de droite une illustration de couleurs. Des couleurs sombres où transparait le corps transparent du petit garçon qui ne se rappelle plus son prénom. En a-t-il eu un ? Emu, le père Noël s’attache au garçonnet et l’emmène avec lui au pôle Nord et lui offre sa trompette dorée. La musique entre dans le cœur de l’enfant qui ne sera plus jamais seul.

Les illustrations sont très colorées. Et l’album est de dimensions plus grandes que les bandes dessinées, incommode pour les tous petits.

Commenter  J’apprécie          10
Petit Glaçon



Les événement sont intéressants et le texte est facile à lire et certains mots sont accentués.



Le thème, c'est une histoire qui avertit le lecteur qu'il faut faire attention aux dangers. Les personnages sont rigolos et rassurants.



La taille du livre est trop grosse car on ne peux pas le tenir et a même temps montrer les images aux enfants.



La couverture et sympathique car on voit des personnages blancs qui sont sur un font bleu : ils sont sur la mer .Les illustrations sont colorées.



Sebastien
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon transparent

Je découvre depuis peu les livres racontés. C'est une toute nouvelle expérience pour moi ou en tout cas elle fait revivre de magnifiques souvenirs de mon enfance. Je me suis rappelée à quel point j'adorai entendre quelqu'un raconté une histoire. Et la chose n'est pas si facile dans le fond. Conter un livre c'est avoir une voix. Elle doit pouvoir vous transporter, vous faire voyager, vous déconnectez quelques minutes et vous faire plonger dans une histoire où tout est possible.

Les premiers instants je n'accroche pas (impossible de vous dire quoi) et puis la magie opère. Julie Depardieu porte à merveille le texte dure et tendre de cette histoire. Petite particularité, la conteuse ne suit pas mot à mot le texte, nous avons même un petit bonus à la fin de l'histoire: un paragraphe qui est inexistant dans l'album. Je ne suis pas habituée au livre raconté donc je ne sais pas si cette liberté dans le texte est chose courante. D'un côté ça m'ennuie et d'un autre le but d'écouter c'est de ne pas lire en même temps.



On peut dire que deux versions nous sont offertes (la version écrite et orale). Un très beau conte de Noël qui plaira autant aux petits qu'aux grands.
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon transparent

Le garçon transparent, album CD d'Emma Chedid-Advenier aux Editions de la Martinière jeunesse est une belle réussite.

Tout d'abord l'histoire de ce garçon transparent, ignoré/oublié de sa famille et qui s'oublie lui-même est émouvante et ne peut laisser insensible. Puis la rencontre avec le Père Noël qui amène du bonheur dans sa vie grâce à sa joie de vivre et sa persévérance donne un côté magique à l'album.

Le texte poétique nous embarque et le très grand format utilisé permet aux magnifiques illustrations d'accompagner le récit.

Et enfin, la voix de Julie Depardieu qui nous conte cette histoire avec sensibilté, vie et plaisir... Le petit bonus de la chanson à la fin avec ses passages poignants à la trompette, quel bonheur!

Une histoire pleine d'espoir, à découvrir absolument !

Commenter  J’apprécie          10
Très cher Père Noël

Un des livres incontournables en période de Noel. Marche très bien en CE1.

Les enfants apprécient énormément l'objet "livre" et les enveloppes qui contiennent les lettres au Père Noel, ils aiment le grand format et les illustrations. Le titre de chaque histoire les intrigue "la petite fille qui avait peur de tout" "le petit garçon qui voulait un oui", "la petite fille qui voulait un rouleau de scotch pour grandes personnes " et "le garçon qui voulait". Pour chacun des cas le Père Noel va devoir faire preuve d'imagination pour comprendre le désir de l'enfant et trouver LA solution pour aider l'enfant demandeur à résoudre son problème. Et parfois le Père Noel a beaucoup d'humour. A lire et relire . Très apprécié des enfants
Commenter  J’apprécie          00
Très cher Père Noël

Quatre histoires sont réunies au sein de cet album très grand format : celle d’Aglaé qui a peur de tout, même du Père Noël ; celle de Barnabé qui demande à recevoir un « oui » en cadeau ; celle de Noémie qui désire ardemment un rouleau de scotch spécial grandes personnages et celle d’Arthur qui dresse une liste interminable sans un mot de politesse. Le Père Noël, c’est bien connu, va alors devoir s’occuper de chaque enfant.

Chaque année, la relecture de cet album est un régal. D’abord, l’objet livre est magnifique : on admire les grandes illustrations, on apprécie le grand format, on s’amuse à ouvrir les vraies lettres insérées sur les pages. Ensuite, les histoires sont toutes intrigantes et captivantes. On a nécessairement envie de savoir comment le Père Noël va trouver une solution. Enfin, on savoure l’humour : entre le Père Noël parfois un peu perdu et les envies saugrenues des enfants, le lecteur a de quoi s’amuser. Voici un bel album, à lire en quatre ou une fois, qui s’appréciera chaque année en cette période de fin d’année.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Mon dicton du jour (ou presque)

Vous connaissez peut-être son blog, Mon dicton du jour, voici à présent le livre de la dessinatrice et illustratrice Emma Chedid.



Mettant en scène des personnages tous plus dingues les uns que les autres, Emma Chedid illustre les dictons de la langue française de manière loufoque et absurde. J'ai beaucoup aimé les mésaventures du crapaud baveux opposé à la blanche colombe, de l'éléphante infidèle et des chevaliers très british, pour ne citer qu'eux.



Le dessin est simple et épuré tout en restant coloré et sympa . Si je n'ai pas ri aux éclats à chaque page, j'admire cependant l'imagination d'Emma Chedid. La mise en contexte de ces dictons est vraiment originale et j'ai aimé essayer de deviner de quel dicton il s'agissait avant de tourner la page pour découvrir la réponse.



A noter également que, au contraire de plusieurs dessinateurs passés du blog au livre, presque tous les dessins de cet ouvrage sont inédits.



Un livre très sympa pour une redécouverte originale de nos chers dictons.
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon transparent

Il était transparent et n'était vu de personne même pas de ses parents. Sa peau était incroyablement fine et l'on pouvait voir à travers. Il n'était donc pas étonnant que le Père Noël oublia ce petit homme le soir de Noël.



Le Père Noël décide de lui donner son clairon afin que tout le monde l'entende et le voit enfin...La magie de la musique pourra-t-elle remplir le coeur de ce petit garçon pour le rendre à nouveau visible?

Superbement raconté par Julie Depardieu, on se laisse envoûter jusqu'au dernier mot, jusqu'à la dernière note. Enfin cet album nous offre des illustrations magnifiques.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Advenier (45)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1299 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}