AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Becker-Papin (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La rivière des doutes

Le premier roman d’Emmanuelle Becker-Papin paru aux éditions Anne Carrière bousculera toutes vos croyances. Une histoire apaisante et résolument optimiste qui fait du bien au moral.



Que feriez-vous si pardonner pouvait sauver une vie ?



Jeanine est une jeune trentenaire qui depuis quelque temps fait un cauchemar dans lequel un inconnu lui demande de le sauver. Fragile depuis la perte de sa grand-mère, elle peut heureusement compter sur l’amour et la bienveillance de Tom son compagnon.



Un jour, elle apprend qu’une vieille dame la cherche pour s'entretenir avec elle sur un sujet d'une extrême importance. Cette rencontre va avoir un impact sur le futur de la jeune femme mais va également lui en apprendre plus sur son passé. Elle découvrira ainsi l’histoire de sa famille et plus particulièrement celle de sa mère.



Une fois levé, le voile occultant la vérité sur son passé familial apportera avec lui son lot de responsabilités. En apprenant que de son pardon dépend le sort d’un homme à mi-chemin entre l’enfer et le paradis, Jeanne voit toutes ses croyances remises en question. Comment pardonner et surtout aura-t-elle le courage de le faire ?



Mon avis :



La rivière des doutes, un premier roman touchant



Le premier mot qui me vient a l’esprit en pensant à ce roman, c’est « apaisant ». Emmanuelle Becker-Papin nous raconte une histoire d’une grande douceur malgré les grandes questions qu’elle pourrait susciter.



Jeanne est une jeune femme attachante, très émotive. La perte de sa grand-mère l’a profondément touchée. Les moments de retrouvailles sont très forts, peut-être un peu trop démonstratifs à mon goût, mais je suis plutôt froide quand il s’agit de dévoiler ses sentiments, donc je suis certaine que la plupart des lecteurs trouveront ça très touchant.



Ce roman retrace l’histoire des parents de Jeanne, vue par la jeune femme au travers du récit de sa grand-mère. L’intrigue est passionnante et j’avoue que j’ai lu ce roman en seulement deux petites soirées, tant j’étais prise dans par cette histoire d’amour et ce secret de famille.



Une jolie vision de l’au-delà



Toute l’intrigue de ce roman initiatique repose sur le résultat d’un dialogue entre les vivants et les morts. Emmanuelle Becker-Papin nous livre une vision de l’au-delà qui m’a beaucoup émue. À vrai dire, si « l’après » pouvait être comme ça, ça serait merveilleux. Je ne vous en dis pas plus, car je pense que c’est l’un des points du roman qu’il vaut mieux découvrir par soi-même, car il nous pousse à une réflexion sur la vie après la mort. En quelques mots, cet univers respire la paix et la joie et ça fait du bien.



J’ai beaucoup aimé « La rivière des doutes » qui fait partie des plus jolies découvertes de ces derniers mois en terme de plaisir de lecture et de sentiments ressentis.



Si le fond de ce roman m’a beaucoup plu, la forme des dialogues m’a un peu dérangée. J’ai trouvé que les dialogues entre Jeanne et son compagnon manquaient de naturel. Ponctuer chaque réplique du prénom de l’autre alourdit vraiment la lecture.



— Bonsoir Tom ! Comment ça va ? Et ton rendez-vous de ce matin, ça c'est bien passé ?



Etrange de parler comme ça à son compagnon quand il arrive à sa maison.



Ça m’a tellement sauté aux yeux que j’en ai parlé avec plusieurs personnes du club de lecture auquel je participe et on a tous trouvé étrange ce besoin de nommer l’autre dans les dialogues. C’est le seul bémol que j’ai trouvé à ce roman qui dans l’ensemble m’a vraiment procuré un réel plaisir de lecture. Dommage que les dialoguent commencent dès le tout début du roman, car je me suis immédiatement posé la question de la qualité du texte que je commençais à lire. Heureusement, l’intrigue démarre très vite et on oublie complètement ce (très) petit désagrément.



Une très joli premier roman à l’histoire originale, une belle vision de l’au-delà et une histoire de famille passionnante que je vous invite à découvrir.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
La rivière des doutes

Très belle histoire ou l'intrigue nous tiens en haleine du début à la fin. j'ai dévoré ce roman en 2 soirées À lire absolument sans modération. C'est le premier roman de l'auteure Emmanuelle Becker-Papin. Encourageons nos artistes qui débutent et qui ont du talent. j'ai vraiment hâte de lire d'autres œuvres.

Commenter  J’apprécie          30
La rivière des doutes

Superbe livre, plein de suspens et d'intrigue, je le conseil sans attendre, une fois que vous aurez lu les premières lignes, vous ne pourrez plus vous en détacher, vous voudrez, comme moi, absolument connaître la suite, très beau et très bien écrit, un grand BRAVO à son auteure, hâte de lire le prochain livre de cette auteure.

Petit message pour l'auteure: Bravo et merci, longue route pour vous et vos écrits et futurs écrits, le succès va être de taille, il l'est déjà. BRAVO
Commenter  J’apprécie          30
La rivière des doutes

Une ode à l'espoir....Très beau roman que j'ai lu avec tant de plaisir! une belle intrigue qui rythme avec habileté ce livre et surtout une belle leçon de vie dans laquelle chacun pourra se reconnaître et avancer avec une vision différente sur ses propres choix de vie après avoir refermé ce roman... à lire et à relire sans modération!
Lien : http://www.emmanuellebeckerp..
Commenter  J’apprécie          31
La rivière des doutes

Ce livre met en scène Jeanne, une jeune trentenaire vivant à Paris. Cette publicitaire mène une vie tranquille aux côté de son mari Tom. Depuis quelques temps, elle est victime de récurrents cauchemars aux mêmes heures de la nuit; Elle y voit un homme l’appeler à l’aide. Sa libraire (Jeanne y passe tous les soirs afin d’acheter le journal) lui annonce un jour qu’une femme cherche à la rencontrer afin de lui donner un message. Elle a laissé son numéro et Jeanne doit la rappeler au plus vite; Il s’agit d’une question de vie ou de mort. Suite au coup de téléphone donné à l’inconnue, une rencontre est organisée chez la femme. Célia est une très vieille dame qui est en fait une médium. Elle a pour Jeanne un message de l’au-delà de la part de sa grand-mère Josepha qui a une mission pour elle. Jeanne doit immédiatement aller sur la tombe de son arrière-grand-mère pour récupérer une lettre cachée… Que cache tous ces mystères?



Lors de sa réception, j’ai été de suite interpellée par la jaquette de couverture qui représente une jolie aquarelle dans les tons de bleu et jaune, montrant une jeune fille vue de dos qui avance sur une longue route sinueuse. Une réflexion sur notre manière de vivre?



Je me suis demandée s’il s’agissait à l’instar du roman de Laurent Gounelle « L’homme qui voulait être heureux » d’un livre qui nous amenait sur « la route du changement »…

Ce roman, le premier de cette auteure, s’articule autour de courts chapitres donnant de la fluidité au récit. Il nous charme par ses petits mystères qui instaurent un climat de suspense. Roman peut-être porteur d’un message, il nous permet de nous rendre compte qu’un acte positif ou négatif peut enclencher toute une chaîne de conséquences. Les personnages sont remplis de bienveillance faisant leur possible pour gagner leur paradis. Il m’a fait un peu penser (mais de très loin) à « L’empire des anges » de Bernard Werber par leurs thématiques un peu similaire.



Une lecture agréable grâce au style rafraîchissant d’Emmanuelle Becker-Papin. Bref, un roman à découvrir…
Lien : https://theedenofbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
La rivière des doutes

Le jour où Jeanne accepte de rencontrer une vieille inconnue qui la recherche ardemment, son destin et sa vie basculent dans un monde aux frontières insoupçonnées... Avec son premier roman, Emmanuelle Becker-Papin nous offre une ode à l'amour et la générosité, sur fond d'ésotérisme. Émouvante et rythmée, cette "Rivière des doutes" vous emportera avec bienveillance.
Commenter  J’apprécie          20
La rivière des doutes

J'ai préféré la jaquette au livre.... Contrairement à plusieurs avis, je suis très mitigée. On se doute de l'intrigue, l'histoire est un peu gnangnan, la description de l'au-delà basique .. Et surtout il ne se passe pas grand chose : la majeure partie du livre est le discours de la grand mère décédée par l'intermédiaire d'une médium.... Déçue donc.
Commenter  J’apprécie          10
La rivière des doutes

Suspense et superbes émotions pour ce roman qui m'a embarqué. Jeanne m'a hanté dés le début. Merci à l'auteur pour cette oeuvre qui nous interroge et nous fait beaucoup réfléchir sur nos actes et la vie. Cette pépite serait un parfait cadeau sous le sapin.
Commenter  J’apprécie          10
La rivière des doutes

Ce premier roman de l'auteur est une vraie réussite! Nous voilà en possession d'un roman sur une quête initiatique, une recherche identitaire, une "re-centralisation" sur soi...



Jeanne est une jeune femme qui vit une vie ordinaire, avec un boulot plus ou moins intéressant et un homme qu'elle aime. Mais elle fait le même cauchemar presque chaque nuit sans en comprendre le sens. Jusqu'au jour où sa vie bascule, après une rencontre...



Je n'aime pas beaucoup tout ce qui est en lien avec la mort et l'au-delà. Mais ici, l'auteur sait nous mener vers un genre particulier et grâce à des chapitres courts qui rythment l'histoire, j'ai apprécié suivre les aventures de cette jeune trentenaire. Elle va se (re)découvrir...



Jeanne va vivre une expérience hors du commun, elle va en apprendre beaucoup sur elle et sur sa vie. Elle va apprendre le vrai sens de la vie et les raisons pour laquelle nous sommes sur cette Terre. Et si tous nos actes révélaient notre personnalité et décidaient de notre entrée au paradis?



Un roman léger qui aide à se remettre en question.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
La rivière des doutes

Oh là là, quelle histoire, je vais vous présenter mon coup de cœur de ce mois.



Jeanne est une jeune parisienne de 30 ans, heureuse en amour avec Tom. Dans son travail, tout se passe bien, sauf avec certains de ses collègues où l’ambiance n’ait pas au top.



Jeanne commence à faire des rêves, c’est un homme qu’elle ne connaît pas. Il lui demande de l’aide. Ca la réveille presque toutes les nuits et souvent impossible de se rendormir.



Sa libraire où Jeanne y passe tous les soirs en rentrant du travail pour prendre son journal, elle lui parle d’une personne qui est passé et qui la cherche. Elle lui a laissé son numéro de téléphone en lui disant de la rappeler de toute urgence, pour lui donner un message vital.



Jeanne va se décider à lui téléphoner, et dès ce jour sa vie va changer de tout au tout.



Je ne peux pas vous parler du reste sinon je vous dirais tout. Mais je peux juste vous dire que se mettre dans la peau de Jeanne fait peur surtout au début et puis après cela fait plaisir de vivre ce moment-là avec elle et toutes ces personnes.



Je vous conseille ce livre qui est splendide et qui nous fait voir que les mensonges ne sont pas toujours bons, surtout pour les enfants. L’auteure nous fait aussi découvrir le monde de l’au delà.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Becker-Papin (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3342 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}