AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Emmanuelle Berthiaud est historienne, spécialiste de l’histoire des femmes, du corps et de la médecine aux XVIIIe siècles et XIXe siècles.

Elle a obtenu son doctorat d’histoire avec une thèse intitulée ""Attendre un enfant" : vécu et représentations de la grossesse aux XVIIIe et XIXe siècles en France", soutenue à l’Université de Picardie-Jules-Verne, en 2011.

Depuis 2016, elle est professeur agrégé (PRAG) en histoire moderne et contemporaine à l’Université de Picardie-Jules-Verne à Amiens.

Elle est notamment l’autrice de "Enceinte, Une histoire de la grossesse entre art et société" (La Martinière 2013), "Le Rose et le Bleu: La fabrique du féminin et du masculin", co-écrit avec Scarlett Beauvalet (Belin, 2016).

Source : www.opera-comique.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuelle Berthiaud   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Rose et le Bleu : la fabrique du féminin et du masculin | UPA


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La mortalité des habitants de Londres est bien connue des contemporains, grâce à la publication régulière des London Bills of Christenings and Burials : dans les années 1760, environ 50 % des enfants nés à Londres meurent avant deux ans et 60 à 70 % avant cinq ans (...)
Commenter  J’apprécie          140
L’hôpital est un condensé des enjeux sociétaux, individuels et collectifs et un véritable défi pour les architectes qui doivent les traduire en architecture tout en respectant les impératifs de fonctionnalité. Les hôpitaux pédiatriques ont la particularité d’être à la fois des lieux de joie, de tristesse et de souffrance : si la plupart d’entre eux abritent une maternité, ils accueillent aussi des enfants malades qui ne pourront pas tous être guéris. Pour l’architecte amené à concevoir un hôpital pour enfants, ces deux dimensions, la vie et la mort, sont toujours présentes, et il lui faut les accommoder de la manière la plus sensible et délicate possible. De cet équilibre doit résulter une architecture adaptée à sa fonction, à même de créer un cadre de soin accueillant et de qualité pour les usagers et le personnel.
Commenter  J’apprécie          100
Durant tout le XVIIIe siècle, la variole accomplit son œuvre mortifère dans des proportions peut-être jusque-là inégalées. On lui impute environ 10 % de la mortalité générale européenne. Sans doute la « petite vérole » tue moins que jadis la peste ou d’autres maux contagieux mais elle illustre parfaitement le phénomène de pathocénose (« communauté des maladies ») décrit par Mirko Grmek.

Elle se répand, en effet, dans une Europe en partie débarrassée des grandes épidémies pesteuses et non encore massivement touchée par le choléra, la typhoïde et la tuberculose qui dominent au siècle suivant en raison de l’afflux de populations misérables dans les centres urbains et industriels. Elle concerne tant les enfants que les adultes et emporte un malade sur cinq ou sur six. Les survivants adultes gardent le plus souvent de sévères séquelles, notamment cutanées. Extrêmement contagieuse, nul ne peut s’en prémunir, pas même les rois : l’empereur Joseph Ier et Louis xv en meurent (...)
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Berthiaud (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Locutions latines (niveau fastoche)

Errare humanum est :

Il est humain d’errer dans la gare de l’Est
L’ère de l’Homme est venue
L'erreur est humaine

10 questions
317 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , vocabulaire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}