AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Emmanuelle Jary a fait des études d'ethnologie de la cuisine il y a 10 ans, puis un DEA sur l'histoire de la cuisine et une thèse sur la truffe. Ethnologue en cuisine. Ça laisse rêveur. Pourtant, pas de doutes, Emmanuelle en connaît une batterie en cuisine. « Tout a démarré par un pari fait avec mon père. Si j'avais une mention au bac, il m'emmenait dans un grand restaurant. » Elle a bossé son bachot comme une bête de somme. Aujourd'hui, elle rédige sa thèse en trufficulture. « Quand j'étais en maîtrise, j'ai passé un an dans la salle d'un grand restaurant gastronomique, pour étudier le rapport entre le serveur et le client. » Elle constate qu'on mange mieux qu'un siècle plus tôt. « Les goûts, les saveurs circulent bien plus facilement maintenant. Certains se sont atténués. Ainsi, l'amertume des endives a disparu. En revanche, on continue à consommer des saveurs qui datent du moyen âge, comme celle, acide, de la moutarde. » Aux années 1980, les épices. « Aujourd'hui, à Paris, la bonne viande coûte cher. Pour le reste, on trouve de tout à des prix raisonnables. » Elle pige pour plusieurs magazines gastronomiques et féminins. Et vient de publier un livre, « Les Chemins du goût ». « Je me suis intéressée à 75 sites du goût, leur histoire, leurs produits et savoir-faire, leur côté gourmand. »


+ Voir plus
Source : http://photo.agriculture.gouv.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuelle Jary   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion de la sortie de son livre "C'est meilleur quand c'est bon" (Hachette Cuisine), inspiré de son émission culinaire au même nom, Emmanuelle Jary a répondu à toutes nos questions culinaires. De quoi nous donner l'eau à la bouche !


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un caffè italien, c'est un ultra-serré en France. Un ristretto (serré), ce sont quelques gouttes au fond de la tasse. Le caffè machiatto, c'est comme le cappuccino - café, lait, mousse de lait - mais servi dans une petite tasse. Le Latte macchiatto c'est un grand verre de lait avec un peu de café. Un caffè doppio c'est un double espresso. A midi, on commande un caffè corretto, c'est-à-dire un café littéralement "corrigé" avec de l'alcool.
En plus du breuvage, il y a le plaisir du contenant. Les Italiens choisissent de le boire dans une tasse en verre, dans un petit verre, dans une tasse en porcelaine. C'est complètement ludique. Alors quand on n'aime pas le café en Italie, on est bien malheureux. On les regarde boire et on essaie d'imaginer ce que peuvent être les joies du café.
Commenter  J’apprécie          120
Elle n'aime pas le café et ça la frustre de ne pas l'aimer. Elle aime l'odeur, la couleur, l'idée même. Pas le goût. Cette amertume extravagante la fait saliver à l'excès.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Jary (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}