AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.7 /5 (sur 594 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 01/11/1968
Biographie :

Emmanuelle Pirotte est est une historienne, scénariste et femme de lettres belge, née en 1968. Elle est la fille de Jean-Claude Pirotte.
"Today we live" est son premier roman.
Elle vit près de Namur, en Belgique.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuelle Pirotte   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion du salon "Le livre sur la place" à Nancy, rencontre avec Emmanuelle Pirotte autour de son ouvrage "D' innombrables soleils" aux éditions Le Cherche Midi . Rentrée littéraire Septembre 2019. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2343108/emmanuelle-pirotte-d-innombrables-soleils Notes de musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (159) Voir plus Ajouter une citation
jeunejane   22 décembre 2015
Today we live de Emmanuelle Pirotte
Le lendemain fut un jour qui resterait gravé dans la mémoire de Renée comme "le jour du cadeau". Elle avait vu l'Allemand coudre quelque chose dans une peau de lièvre; il utilisait les boyaux de l'animal en guise de fil....

Quand il eut terminé son ouvrage, il l'appela rudement, comme il en avait l'habitude :

"Hé, viens un peu ici ! "

Renée s'était approchée, il avait pris sa main pleine d'engelures et lui avait enfilé une moufle, la fourrure tournée vers l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          310
Ogrimoire   20 août 2018
Loup et les hommes de Emmanuelle Pirotte
Il avait appris avec les Indiens que les mots peuvent manquer de conviction, d’engagement, de sincérité, alors que le corps ne ment jamais ; le corps peut exprimer pleinement une pensée, une émotion, et la communiquer plus subtilement, avec la chaleur qui manque souvent au verbe.
Commenter  J’apprécie          240
Eve-Yeshe   25 août 2018
Loup et les hommes de Emmanuelle Pirotte
Valère était vaincu. Ces coquins d’hommes en soutane parvenaient d’un regard à vous accabler de culpabilité. En leur dissimulant des choses, vous aviez l’impression que c’était à Dieu que vous faisiez des cachotteries. Cela faisait des siècles qu’ils faisaient danser le pauvre monde et ce n’était pas encore aujourd’hui que cela allait cesser. P 106
Commenter  J’apprécie          200
Eve-Yeshe   21 août 2018
Loup et les hommes de Emmanuelle Pirotte
Armand espérait que les indigènes seraient aussi chaleureux. Mais, de cela il doutait sincèrement, car les hommes ont à jamais perdu l’innocence qui se loge parfois dans l’âme pure des animaux et des jeunes enfants. Ne dit-on pas que les Sauvages ne sont pas tout à fait aussi humains que les gens du Vieux Continent ? P 67
Commenter  J’apprécie          200
AudreyT   10 janvier 2017
Today we live de Emmanuelle Pirotte
On ne pouvait pas punir quelqu'un parce qu'il disait la vérité, si dure à entendre soit-elle.
Commenter  J’apprécie          201
Emmanuelle Pirotte
mariech   01 août 2019
Emmanuelle Pirotte
Je crois aujourd’hui que c’était ton choix de ne pas donner de fin à cette histoire d’amour et de mort . Qui devient une histoire d’amour et de vie , à jamais suspendue au bord d’une aube nouvelle .
Commenter  J’apprécie          190
TheWind   08 avril 2019
Loup et les hommes de Emmanuelle Pirotte
Naiekowa...Cela évoquait le bruit de la rivière, le nom d'une fleur de marais, la pluie d'été qui dégouline des feuilles...Quelque chose en rapport avec l'eau.

Le lendemain matin, avant d'embarquer, Leroy vint vers Armand et lâcha :

"Si ça vous intéresse, Naiekowa veut dire le Grande Vaniteuse, ou l'Orgueilleuse, enfin, une femme forcément forte en gueule, quoi..."
Commenter  J’apprécie          180
Ziliz   27 mars 2019
Today we live de Emmanuelle Pirotte
« Tu sais, Renée, c'est pas mon vrai nom. Mais l'autre, je ne le sais plus. »

[…]

Il aurait donné n'importe quoi pour retrouver le nom de l'enfant. Il se plut à imaginer un mot plein de consonnes rugueuses, féminin et fort, qui déployait son cortège de puissantes figures bibliques. Esther, Deborah, Sarah, Judith. Il se demanda s'il existait en hébreu un prénom qui avait le même sens que Renée, 'celle qui est née deux fois'.
Commenter  J’apprécie          172
motspourmots   25 septembre 2015
Today we live de Emmanuelle Pirotte
Si Mathias n'appréciait pas particulièrement les Juifs, il n'avait rien contre eux non plus. Il les connaissait trop peu et, ayant pour habitude de ne se fier qu'à ce qu'il avait lui-même expérimenté, il n'avait tout simplement pas d'idée précise à leur sujet.
Commenter  J’apprécie          170
MissMymoo   08 octobre 2015
Today we live de Emmanuelle Pirotte
Au fond, ce qui faisait que les nazis ne deviendraient jamais les maîtres du monde, c’était leur manque total de sens de l’humour. Et, corrélativement, leur inaptitude à l’autodérision. Le peuple juif pouvait bien avoir été gratifié de toutes les tares possibles et imaginables, il avait une supériorité incontestable sur la race germanique, quoi qu’en pensa le Führer. Au coeur de la tourmente qui les engloutissait, dans les situations les plus infernales, les Juifs continuaient de pratiquer leur humour noir
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Des saisons dans les titres

Quel est le titre du film de Jean Becker (1983) avec Isabelle Adjani, film extrait du livre éponyme de Sébastien Japrisot ?

L'automne sanglant
Le printemps bougnasseur
L'hiver qui déchire
L'été meurtrier

20 questions
47 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur