AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Emmanuelle Rigon est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Diplômée de l'Ecole des Psychologues-Praticiens ( Paris ), D.E.S.S ( Eq. MASTER 2 ) Psychopathologie linique Formation relaxation thérapeutique ( Hôpital Ste Anne, Paris )
Depuis 20 ans, elle a exercé pour les hôpitaux de Paris, des centres de bilans psychologiques, des crèches, des écoles et collèges-lycées privés, des consultations médico-psychologiques, le conseil général du Val de Marne, la Police Nationale et diverses émissions T.V et radio comme consultante, entre autres...

Actuellement, elle partage son temps professionnel entre l'exercice libéral et un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) en région parisienne.




Source : Decitre et http://www.consulterunpsy.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuelle Rigon   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'hypersensibilité a de multiples facettes. Elle ne se manifeste pas d'une seule manière, et on observe le plus souvent des dominantes chez tel ou tel enfant. Certains enfants hypersensibles seront extravertis et réagiront avec excès aux diverses stimulations émotionnelles. D'autres vont dramatiser les évènements qu'ils vivent, ou bien s'agiter dans une certaine angoisse. A l'opposé, sur un versant introverti de l'hypersensibilité, on rencontre des enfants inhibés plutôt anxieux, qui restent en retrait et peuvent avoir tendance à somatiser. Mais, dans tous les cas, l'hypersensibilité témoigne d'une fragilité, d'une vulnérabilité qu'il faut absolument reconnaître et prendre en compte pour accompagner l'enfant au mieux.
Commenter  J’apprécie          101
A la racine de l'hyperactivité, il y a pour l'enfant une difficulté avec les liens d'attachement.[...] Dès la naissance, il a vécu souvent un attachement fusionnel avec la mère, en général très "couvante" et protectrice à l'excès, qui a fait transiter tous les rapports aux autres de son enfant par son filtre à elle. Pour autant, elle n'est pas nécessairement maternante comme il le faudrait, prise dans une certaine ambivalence vis à vis de son enfant.
Par moments, s'expriment des tendances agressives envers lui, vite couvertes par l'attitude protectrice.
Commenter  J’apprécie          52

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Emmanuelle Rigon
Lecteurs de Emmanuelle Rigon (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}