AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle de Saint Chamas (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'inconnue du Louvre

Germaine est concierge. Tous les matins elle distribue le courrier dans son immeuble qui jouxte le musée du Louvre. Germaine est contente de son sort, la seule ombre au tableau de cette petite femme vive et joyeuse est qu'elle ne reçoit jamais de lettres.



L'idée lui vient à l'esprit, après avoir réfléchi que pour recevoir des lettres il faut en envoyer, d'écrire aux personnages célèbres du Louvre. S'aidant du seul livre qu'elle possède, le guide des chefs-d'oeuvre du Louvre, elle sélectionne pour ses courriers cinq destinataires.



Par des circonstances qui ne sont pas dues au hasard, mais plutôt à la malhonnêteté d'un des habitants de son immeuble, un seul personnage, qui ne se présente pas, lui répond. Pas des moindres, puisque Germaine va découvrir que l'Inconnue est en fait la femme la plus célèbre du grand musée parisien. Une nouvelle amie qui va l'entraîner dans une joyeuse sarabande nocturne avec des chefs-d'oeuvre qui s'animent pour l'occasion.



Voilà une excellente introduction à la découverte du musée du Louvre par des jeunes enfants. Le dessin aux traits fins et expressifs et le texte simple, mais pas naïf, rendent cet album tout à fait adapté à leur jeune âge. L'histoire, propice à leur donner envie d'aller découvrir ce lieu magique, mettant en scène une concierge parisienne, balaie (si je peux dire) l'idée que les lieux de culture ne peuvent être fréquentés par des gens simples. Une belle ouverture pour l'esprit.

Commenter  J’apprécie          410
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Mon avis:



Une chose est sûre: je ne regrette pas d'avoir craqué! Je l'ai tout simplement dévoré!



Dès le prologue, l'intrigue est posée, le lecteur n'aura pas a attendre une mise en place longue (comme dans certains romans) pour entrer dans le vif du sujet!! Gros point positif puisque dès le départ ma curiosité à été piquée... et par conséquent je ne l'ai plus lâché!





Ainsi, aux chapitres 1 et 2, le lecteur fait connaissance avec les protagonistes, les jumeaux Raphaël et Raphaëlle, ainsi que Tristan leur oncle. Des personnages fort sympathiques pour lesquels on ressent une véritable empathie.



C'est quelques pages plus loin que le lecteur va véritablement découvrir de quoi il est ici question: de société secrète, de chevalier de l'Insolite, de sous-terrains cachés au Louvre, bref du très mystérieux quoi!!!





Dès ce moment là, on est plongé dans une sorte de 5ème dimension tout à fait extraordinaire, et un peu à la façon d'un petit sorcier à lunettes mondialement connu, les jumeaux vont découvrir leur destinée, oh combien palpitante.



La visite de la Commanderie est un des passages du livre que j'ai adoré! Les apprentis y découvrent tout un tas de créatures aussi improbables les unes que les autres, mais pas que! Ils y assimilent des notions tout à fait nouvelles telles que la télépathie, la lévitation... et bien d'autres comme le Strom par exemple!



Côté intrigue, je me suis laissée emporter par cette enquête tout à fait insolite, j'ai d'ailleurs apprécié au plus au point, la quête du Collectionneur et surtout la découverte de son identité! J'ai juste trouvé un peu trop "gentille" la fin, je m'attendais sans doute à autre chose, mais ça n'a rien gâché de mon plaisir de lecture!!!



Tout au long de ce livre, j'ai adoré les références à la réalité, notamment celles du Louvres. La statue, le chemin du Louvres médiéval, L'Egypte ancienne, La pyramide inversée... c'est agréable, dans une lecture de pouvoir se référer à du concret aussi... Et ayant visité le Louvre en juin dernier, c'était vraiment tout frais dans ma tête!!!



Coup de coeur pour les Komolks, je n'en dis pas plus pour laisser la découverte à ceux qui souhaiteront livre STROM, mais j'ai adoré!!! Surtout Sparadrap, dans aucun doute!

Ma note: 9/10



Joli coup pour ce roman jeunesse! J'ai adoré.



Un savant de mélange de découverte, de paranormal, et d'aventure!



J'y ai, pour mon plus grand bonheur, retrouvé ici et là quelques jolies références (voulues ou non par les auteurs?!) à la littératures et au cinéma comme le Da Vinci Code (pour le côté Louvre au départ de l'intrigue), Men In Black (pour le côté "Effaçage rapide" et"chevaliers de l'ombre destinés à le rester) et Harry Potter (pour le côté apprenti doté d'une destinée extraordinaire).



Bref un mélange tout à fait réussi!
Commenter  J’apprécie          230
L'inconnue du Louvre

Voici une jolie invitation littéraire pour la découverte de l'art, dans tous ses états.



Germaine, concierge, est attentionnée et soigne son immeuble, mis en écorché pour en dévoiler les étages. Elle, qui distribue le courrier, se met en tête d'en recevoir (une occupation bien surannée à l'heure des contacts virtuels). Dans un premier temps, il convient aussi d'expliquer ce qu'est une concierge car les plus jeunes ne sont pas confrontés souvent à ce métier en perte de vitesse.



Donc, Germaine, qui ne connaît personne, écrit à cinq chefs-d'œuvre du Musée du Louvre. Surprise totale, elle reçoit une réponse de La Joconde qui l'invite dans une sarabande nocturne, où les personnages sortent de leurs cadres et les statues virevoltent.



Tout à fait amusant et instructif, ce petit album au graphisme ludique et joliment aquarellé! Il invite bien sûr à la visite accompagnée dans les salles du musée, avec un petit guide de quelques œuvres emblématiques, en fin d'ouvrage.



J'ai vraiment apprécié car je ne peux m'empêcher d'aborder la littérature jeunesse avec un œil de pédagogue, pour ensuite, grâce aux thématiques proposées, passer le témoin à mes petits loulous.

Ayant la chance d'être parisienne, les escapades au Louvre avec petits-enfants seront le complément de cette jolie lecture.

Je crois même que l'illustratrice nous a dessinés devant Les Noces de Cana!



(Merci à Babelio pour ce livre de Masse Critique)

Commenter  J’apprécie          210
Strom, tome 1 : Le collectionneur

En Résumé : J’ai passé un moment sympathique avec ce roman qui a rempli son rôle de divertissement entre deux lectures plus denses. L’intrigue, mélange d’action, de policier et de fantastique se révèle plaisante, même si restant dans les aspects classiques des romans jeunesse. On ne s’ennuie jamais à travers ce récit qui offre un univers intéressant dont on aimerait clairement en savoir plus tant, parfois, on a l’impression que les auteurs gardent des informations. Les personnages sont intéressants et entrainant mais manquent, selon moi, d’un peu de complexité. La plume des auteurs se révèle fluide et entrainant, même si un peu trop tournée jeunesse à mon goût. J’ai bien apprécié l’idée des énigmes et des tours présents dans le récit. Au final un roman qui plaira vraiment au plus jeune et devrait divertir les plus grands, même si le tout se révèle sans surprises pour eux.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          210
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Dans ce livre, on a affaire à deux jumeaux, qui ont tous deux le même prénom : Raphaël et Raphaëlle. Orphelins, ils mènent une jeunesse des plus normale avec leur parrain : Tristan. Un journaliste qui en réalité n'en est pas vraiment un puisqu'il fait partie des Chevaliers de l'Insolite. Ceux-ci protègent l'humanité de forces obscures et utilisent le Strom (une force se situant dans une partie inexploitée du cerveau des hommes) qui leur confère des pouvoirs : télépathie, lévitation, télékinésie (entre autres...). Les deux jumeaux vont devenir des initiés de cette confrérie. Mais un être mystérieux appelé "le Collectionneur" s'est emparé d'un objet qui ne lui appartient pas. Avec l'aide de leur parrain, ils vont tenter de le retrouver...



Je ne sais pas si ça a fait le même effet à ceux qui l'ont déjà lu, mais j'ai eu l'impression que les auteurs se sont légèrement inspiré d'Harry Potter pour écrire leur saga, bien que l'histoire n'ait rien à voir. Ce sont plutôt quelques petits détails qui m'ont interpellé et m'ont fait pensé à ma saga préférée : des héros orphelins qui ont des fortes valeurs d'amitié et de courage, une confrérie secrète que personne ne doit découvrir, des êtres ayant des pouvoirs, un monde étonnant mêlant réel à l'imaginaire... C'est sans doute une des raison pour laquelle j'ai vraiment apprécié ce livre ! J'ai eu un peu l'impression de me retrouver dans un univers à la Harry Potter.



Passons à la lecture en elle même : j'ai trouvé que ce premier tome se lisait avec une facilité déconcertante, et une fluidité sans pareille. On vient à bout des 300 pages en à peine quelques heures ! Bon, je l'admets, c'est assez jeunesse (en même temps, c'est fait pour !). Mais cela ne m'a pas dérangée du tout car c'est très bien écrit et les auteurs parviennent facilement à leur but : nous imprégner de l'univers des Chevaliers de l'Insolite.



J'ai aimé la manière dont les auteurs s'inspirent de lieux et d'évènements réels pour les transformer et les intégrer à l'histoire. Ne vous étonnez pas de trouver plusieurs références à des lieux connus, tels que les grottes de Lascaux, l'Île de Pâques ou encore à des légendes telles que le triangle des Bermudes, mais dont les histoires ont été modifiées pour leur donner une nouvelle dimension. Ce mélange de réalité et d'imaginaire est un réel succès !



J'ai également apprécié nos deux jumeaux, dont les valeurs fortes (le courage, l'amitié...) les rendent si attachants. Ils ont chacun leurs qualités qui leurs permettent de créer un duo "parfait". Raphaëlle est une "élève exemplaire", c'est un peu la Hermione Granger de Strom. Elle passe la plupart de son temps à apprendre à se servir de ses pouvoirs, tandis que Raphaël est un peu gaffeur mais très doué pour résoudre des énigmes et faire fonctionner son cerveau. Ces jumeaux se complètent et forment un groupe qui fonctionne très bien.



Les auteurs ont également intégré des créatures toutes mignonnes mais un peu étranges : les komolks. Ils viennent d'un monde différent, ont la possibilité de se transformer en l'objet de leur choix mais sont très susceptibles ! Chaque apprenti a un komolk qui sont charger de vérifier que les apprentis respectent bien les règles de la confrérie, et leur rapporte leurs moindres faits et gestes. Raphaël va malheureusement vexer le sien ce qui va entraîner des échanges assez drôles entre eux. J'ai vraiment adoré ce petit peuple très original !



Quelques petits points négatifs cependant (mais vraiment peu gênants). J'ai trouvé que l'intrigue était résolue trop facilement par nos jeunes apprentis. Quand ils sont confrontés à une énigme, celle-ci est résolue en deux temps trois mouvements, c'est assez peu crédible au final. Par contre, la fin m'a assez surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de dénouement concernant le collectionneur ! Je m'attendais à tout autre chose.



En résumé, un roman jeunesse vraiment très réussi, dont l'univers imaginaire est bien travaillé ! Je trouve juste dommage que l'enquête sur le collectionneur n'est pas été plus approfondie, plus poussée. En même temps ce premier tome est plus concentré sur la présentation de l'univers que sur l'enquête en elle même.
Lien : http://tatchi-namine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          170
Strom, tome 1 : Le collectionneur

[lecture interrompue]

J'ai stoppé ma lecture un peu avant la moitié du livre. Dès le début j'ai été assez énervée: pas mal de sexisme, de la psychophobie ("folle", "vieille folle", déshumanisation de ce personnage sans nom et sans aucun intérêt qui disparaît en un chapitre), succession de clichés, de stéréotypes ("Les mouchards se transformèrent tous en une montre passe-partout, bleue pour les garçons et rose pour les filles") et de non-sens.

J'étais affligée: les jumeaux avec un garçon et une fille qui portent le même prénom (Raphaël et Raphaëlle, leurs parents les détestaient dès leur naissance ou quoi?), qui ont le pouvoir des jumeaux... la télépathie entre eux, qui se ressemblent à 100% (alors qu'ils sont hétérozygotes visiblement) sauf les cheveux (bah ouais y'a une fille donc elle doit avoir les cheveux longs!) et les lunettes.



J'ai trouvé ce livre assez ridicule. Il y avait quelques bonnes idées (le jeu de cacher des chiffres sous les objets était un tour que je connaissais mais que je trouvais sympa d'apprendre à des enfants, mon neveu et ma nièce ont d'ailleurs adoré). Malheureusement les bonnes intentions sur l'esprit critique sont gâchées par des stupidités. Par exemple à un moment un prof explique (et paf ça justifie la télépathie) que comme la partie immergée des icebergs: "Elle représente en effet neuf dixièmes du volume total. Il en va de même pour le cerveau humain. Même l'homme le plus intelligent du monde utilise moins de dix pour cent des capacités de son cerveau." Alors que c'est complètement faux, c'est une erreur, un mythe qui continu d'être répandu alors qu'il est faux.



Par contre, si je n'ai vraiment pas apprécié et pourtant j'aime bien lire de la littérature jeunesse, mon neveu, ma nièce et ma mère ont bien aimé. Mon neveu (12 ans) a dévoré les 4 tomes d'après ce que j'ai compris.
Commenter  J’apprécie          140
Strom, tome 3 : La 37è prophétie

J'ai un peu de mal avec cette série, tout comme j'ai un peu de mal avec la plupart des séries jeunesses d'enquêtes. Mais bon, Strom, comparé à beaucoup d'autres à le mérite de maintenir ma curiosité éveillée grâce à son petit côté paranormal ! Du coup, c'est grâce aux baby-challenge jeunesse 2013 et 2014 et baby-challenge fantastique 2014 de Livraddict que j'arrive enfin à ce troisième tome et qui, d'après la fin, n'est sans doute pas le dernier...



Bon, honnêtement, même si ce troisième tome est surement celui que j'ai préféré, la saga Strom et moi, ce n'est pas encore ça. Il y a vraiment un truc qui me dérange dans cette série sans que je puisse réellement mettre de mots dessus... En fait, je crois que je lui trouve un côté un peu vieillot, un peu genre Club des cinq la magie en plus. Ou peut-être est-ce tout simplement parce que l'école secrète du Louvre me parait bien fade à côté de Poudlard...



Par contre, plus j'avance dans la saga et plus j'apprécie ce que je lis : pour un peu, j'attendrais presque le 4e tome (si il y en a bien un) avec impatience ! L'histoire de la 37e prophétie m'a tout particulièrement plu et notamment ses clins d’œil à l'Histoire : j'ai trouvé que ça rajoutait du concret là où je n'en avais pas encore vu jusqu'à présent.

J'ai également apprécié les différentes révélations que l'on a dans ce tome comme, par exemple, ce que l'on apprend au sujet des parents des jumeaux : pour une surprise, c'est une sacrée surprise ! La toute fin m'intrigue tout particulièrement : l'idée est particulièrement ingénieuse et intéressante. Je suis curieuse des choix que les différents personnages vont être amenés à faire.



Encore une fois, j'ai trouvé l'écriture des Saint-Chamas très agréable et plutôt amusante. Bon, personnellement, je pense que j'ai un peu passé l'âge d'apprécier pleinement ce genre d'humour, mais j'ai sourit en lisant certaines répliques tout au long de ma lecture.

En fait, même si je n'apprécie pas pleinement cette saga, elle fait vraiment parti de celles que je pourrais conseiller à des enfants de mon entourage !

Un troisième tome très sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          120
Strom, tome 2 : Le portail d'outre-temps

Même si en relisant mon avis sur le premier tome je me rends compte que j'avais plutôt bien aimé, je gardais de cette histoire un souvenir plutôt mitigé. Pour tout dire, je n'avais même pas spécialement envie d'emprunter ce second tome : si je l'ai fait, c'est vraiment parce qu'il fait parti du baby-challenge jeunesse de Livraddict (ou plutôt le tome 3 que je viens d'emprunter du coup).



J'ai passé un assez bon moment avec ce deuxième tome. Je ne saurais vraiment pas mettre des mots sur ce qui me dérange dans cette série et je pense que c'est pour ça que je n'en avais pas fait mention dans mon article précédent. En fait, je crois qu'il y a trop de distance entre les jumeaux et moi, un peu comme si je n'arrivais pas à entrer dans cette histoire : j'apprécie les personnages, je suis avec intérêt leurs aventures mais quelque part, ça ne me fait ni chaud ni froid...



L'histoire de ce tome m'a plus intéressée que la précédente : j'ai beaucoup aimé les épreuves des pages et notamment celle de la ligne rouge, j'ai aimé en savoir un peu plus sur les études parallèles qu'ils font au Louvre et j'ai beaucoup apprécié me retrouver en pleine Egypte antique.



J'ai apprécié retrouver les différents personnages et notamment les voir faire leur BA dans le centre pour enfants "différents" : j'ai trouvé certaine de ces échanges très amusants et émouvants.

Je ne sais plus si Suzanne était présente dans le premier tome, mais elle m'a beaucoup amusée dans celui-ci. Elle est clairement stéréotypée et un peu bébête, mais ça lui va bien. Certaines de ses remarques bien piquantes m'ont beaucoup amusées.



La narration est vraiment très agréable : j'aime bien l'humour que l'on retrouve dans cette série. C'est frais, sans prise de tête et plutôt marqué jeunesse. Ça c'est un peu mon deuxième bémol quand à ce tome : à certains moments, je me suis sentie un peu trop vieille pour lire un texte comme celui-ci. Et, ça, ce n'est pas franchement agréable ;)

Les portails d'outre-temps est une chouette histoire.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Ce premier volume de Strom raconte la vie de deux jumeaux qui apprennent qu'ils ne sont pas comme les autres : ils arrivent à déplacer les choses avec leur cerveau qui est plus développé que les autres, ils arrivent aussi grâce à des lunettes spéciales à voir des âmes etc ...

Ce livre est très bien pour les enfants qui adorent le fantastique.
Commenter  J’apprécie          90
Le démon aux mille visages : La face cachée du ..

Le démon aux milles visages est un spin-off de la saga Strom. Il est à lire entre le tome deux et trois mais peux aussi ce lire indépendamment de la saga, d’ailleurs c’est ce que j’ai fais. J’ai lu ce livre pour découvrir la plume des auteurs voir si l’univers pourrait m’intéresser et j’ai apprécié.



Jerry Loft est un producteur américain qui a acheté un hôtel particulier. Sa femme veut tout refaire et Jerry décide de garder la cave pour lui et se faire son coin pour travailler. L’architecte va découvrir qu’il y a une cloison qui divise la surface en deux. Jerry ne pouvant attendre le lendemain décide de casser la cloison. Ce qu’il va découvrir derrière la cloison est un vieux carnet écrit par Calixte Beauchamp l’ancien propriétaire qui a disparu sans laisser de trace…



A travers les mots de Calixte, les auteurs nous amènent dans leur univers. J’ai beaucoup aimé le style d’écriture, ça se lit rapidement et bien, de plus l’intrigue est vraiment intéressante. On veut découvrir ce qu’il est arrivé à Calixte et les auteurs nous donnent les réponses petit à petit… le mystère est de ce démon est captivant. Une fois commencé, on ne peut plus s’arrêter, impossible de lâcher de livre, on veut connaître le fin de l’histoire de Calixte.



En conclusion, un livre qui m’a permis de découvrir les auteurs. Du coup, je sais aussi que je vais aimer la saga Strom que j’ai énormément envie de découvrir pour mieux cerner l’univers des auteurs. Le style est jeunesse mais personnellement, ça ne m’a dérangé car il faut bien suivre l’histoire pour comprendre et aussi pour savoir où veut en venir Calixte.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          90
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Avec une couverture alléchante et énigmatique, ma curiosité a été titillée à un plus haut point. La quatrième de couverture ne me laissait pas indifférent non plus. Un petit mélange de Men in Black et de Da Vinci Code servi en sauce jeunesse pouvait donner un très bon résultat.



Cette année, Raphaël et Raphaëlle sont initiés au mystérieux pouvoir du STROM. Utilisé par l’ultrasecrète confrérie des Chevaliers de l’Insolite, ce pouvoir permet de développer des capacités surnaturelles et de communiquer avec le monde de l’Invisible… À côté de leur banale vie de collégiens, ils suivent bientôt des cours de biologie sur les créatures fantastiques, s’entraînent à la résolution d’énigmes et apprennent à voir le monde invisible qui nous entoure ! Et ils sont rapidement confrontés à leur première mission : affronter un spectre venu de l’enfer…



Dans ce nouvel univers littéraire, nous faisons la connaissance de deux jeunes jumeaux : Raphaël et Raphaëlle. Pour de vrais jumeaux d’une douzaine d’années, ils sont profondément différents, mais rigoureusement complémentaires. L’un est plutôt timide, tandis que l’autre est plus ouverte. Néanmoins, ils sont intelligents, courageux et émouvants. Grâce à leur apprentissage et leurs aventures communes, on ne s’ennuie pas une seule seconde avec ce duo de choc. Tristan est journaliste, mais il est également le parrain de nos deux héros. Sous ses airs mystérieux, il réussit à pallier le manque paternel et maternel qui fait défaut aux jumeaux.



Pourtant, c’est pour les petits personnages incarnés par les Komolks que mon cœur s’est entiché. Ces petits êtres, venus d’un autre monde, sont attachants et remplis d’humour. Naturellement, c’est Sparadrap qui ressort du lot, même si son disque est un peu rayé de temps en temps. Est-ce que quelqu’un saurait où je pourrais m’en procurer un ? Mais ce ne sont pas les seules créatures improbables que le lecteur peut rencontrer au fil des pages.



La plume collective d’Emmanuelle et de Benoît de Saint Chamas est fluide, mais un peu trop enfantine. Les deux auteurs, qui sont mari et femme respectivement, font rentrer le lecteur dans un monde totalement captivant où secret, mystère et insolite sont au rendez-vous. Dès le prologue, l’intrigue est bourrée de suspense et d’action. Posée sous la forme d’une enquête, les auteurs ne partent pas entièrement dans l’imaginaire car ils apportent également des références réelles, telles que le Louvre ou le triangle des Bermudes. Cela donne un côté plausible à leur univers. Malgré les apparences, il ne faut pas toujours se fier à ce que l’on voit et c’est à ce moment-là que le Strom entre en jeu. Cette idée novatrice insuffle du rafraîchissement dans un genre littéraire qui ne se renouvelait plus des masses. Une autre particularité de ce premier tome, que nous apportent les auteurs, est la présence de diverses énigmes parsemées à droite et à gauche. Personnellement, je connaissais déjà celle des interrupteurs, mais cela donne un aspect interactif au roman.



Toutefois, j’ai quand même rencontré deux points négatifs durant cette lecture. Premièrement, durant l’apprentissage de nos futurs Chevaliers de l’Insolite, il est normal que le lecteur soit confronté à des explications, mais cela aurait dû être moins lourd. Deuxièmement, même si j’ai passé un excellent moment en découvrant la fameuse identité du Collectionneur, je trouve que la finalité fut trop facilement bouclée.



Conclusion, malgré quelques petits défauts, ce premier tome est une agréable découverte qui ravira les plus jeunes, mais aussi les plus grands en manque d’évasion… Sans oublier que vous recevrez un marque-page dans ce premier tome !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Contes du grenier

Lorsque j’ai sélectionné ce titre proposé dans une des dernières opérations Masse Critique de Babelio, je pensais qu’il s’agissait d’un album pour enfants. Quand je dis « album », je pense aux ouvrages entièrement illustrés (les images sont présentes sur chaque page et prennent plus de place que le texte). Alors quand j’ai reçu ce petit recueil de contes à la couverture très jolie mais finalement assez peu fourni en illustrations, j’étais un peu surprise et déçue, il faut bien l’avouer.

Et puis samedi, ayant un peu de temps devant moi, je me suis plongée petit à petit dans ces contes et, résultat : dévoré en quelques heures, j’ai adoré ce recueil et c’est même mon premier coup de cœur de l’année 2015 !



Deux enfants, un frère et une sœur, partent explorer le grenier de leur grande tante Anna qui a la particularité de connaître instantanément l’histoire des objets qu’elle touche. S’étalant sur de nombreuses pièces en enfilade, le grenier recèle un nombre incalculable de trésors oubliés et tout autant d’anecdotes croustillantes.

Le recueil aurait pu compter un nombre beaucoup plus élevé de contes (et ça ne m’aurait pas gênée !) mais Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas se sont concentrés sur six d’entre eux et donc sur six objets atypiques. Un régal d’originalité et d’humour !



On retrouve les figures et les lieux communs des contes de fées, mais rien de vieillot là-dedans, bien au contraire ! Princesse sans bras, roi indécis, gentille sorcière amoureuse… mais aussi prêtre acharné, icône prenant vie et orphelin au bon cœur ; tout y est !



Un petit mot sur chacun des contes découverts dans ce fabuleux recueil ? Allez, brièvement !

Le rabot magique. Un berger tombe amoureux d’une princesse et il prend son courage à deux mains pour aller demander… sa main justement, au roi son père. Malheureusement, toute la famille royale est maudite, chacun de ses membres est né sans bras. Le père accepte de donner la main de sa fille… quand le berger l’aura retrouvée, justement ! Un petit conte bourré de jeux de mots (autour des bras, des mains, des doigts… et des expressions sur le sujet, il y en a un paquet !), avec une chute fabuleuse. Premier conte du recueil, premier waouh !

La girouette de Godibert. Le roi Godibert est indécis, il ne sait pas prendre une décision. Le peuple gronde, le dirigeant finit par acquérir – d’un vaurien – une girouette qui lui indique ce que veulent les habitants du royaume… Oui mais voilà, ce qu’ils veulent n’est pas forcément ce qui est bon pour eux !

L’étole du Père Gronet. Un prêtre qui a une foi aveugle en son Dieu et qui, malgré une inondation massive, refuse de quitter son église… jusqu’au bout il s’accroche, persuadé que le Bon Dieu fera ce qu’il faut pour le féliciter de sa foi aveugle. Oui, mais voilà. Une chute amusante !

Le nocher de Noël. Un petit orphelin, en plein hiver, tombe sur un riche Monsieur qui se moque de lui en lui faisant croire que le bouton qu’il lui offre gracieusement est un trésor inestimable… Le petit garçon n’a rien, il meurt quotidiennement de faim et de froid, mais pour Noël, il veut absolument faire un beau cadeau pour remercier le Monsieur… mais quoi ? Emouvant et efficace. Une question reste en suspens à la fin, le frère et la sœur apportent chacun une solution, mais laquelle est la bonne ?

L’icône de Cordoue. L’amour fait son apparition dans le recueil. Un homme tombe fou amoureux du portrait peint d’une femme. Il l’accroche chez lui et le regarde amoureusement au quotidien. Mais les années passent, l’homme change et son amour aussi… jusqu’au jour où il retourne carrément l’icône face contre le mur, ne voulant plus voir la jolie femme. C’est beau, carrément touchant… et pourtant, pendant le développement, on pouvait sérieusement douter du dénouement !

Les espadrilles de la sorcière. Une gentille sorcière aux grands pieds, bannie par les siens car ils ne comprennent pas son goût pour la gentillesse. Sur son chemin, elle croise un cordonnier dont elle tombe amoureuse et elle va tout tenter pour le satisfaire pour qu’il finisse par accepter de l’aimer en retour… La chute est amusante là aussi et particulièrement bien trouvée !



Outre les contes en eux-mêmes, parfois très amusants et parfois très émouvants, ce sont surtout les interludes dans le grenier qui m’ont largement fait sourire. En effet, les deux enfants ouvrent grand leurs yeux pendant l’exploration et nous racontent ce qu’ils voient.

Le casque de Dark Vador, l’anneau magique de Frodon, la machine à remonter le temps de H. G. Wells, les petits cailloux du Petit Poucet, le collier de Milou, les robes de Peau d’Ane… c’est bien une dizaine de références de notre culture populaire qui défilent sous nos yeux. Alors peut-être que les plus jeunes ne les connaîtront pas toutes (et c’est peut-être justement l’occasion de leur faire découvrir ces histoires célèbres ?), mais les adultes se régaleront !

Ajoutez à cela quelques boîtes renfermant un bon paquet de jeux avec les mots… avez-vous, par exemple, déjà ouvert la boîte aux clefs ? Vous y trouverez la clef des champs, la clef de sol, la clef à molette… et dans le bocal intitulé « Modes démodées d’enfants », on y trouve quoi ? des scoubidous, des pokémons, des pogs, des bracelets brésiliens, des pin’s et même des diabolos… ça ne vous dit rien ?



Et en plus de tout ça, figurez-vous qu’il y a un vrai fil conducteur dans le cheminement à travers toutes les pièces du grenier et donc à travers tous les contes traversés… Arrivés au bout, à la dernière porte (qu’est-ce qui peut bien s’y cacher ?), les enfants vont devoir faire un choix bien particulier. Et le dénouement est excellent, vraiment. Un vrai hommage aux livres qui nous – petits et grands lecteurs – font tant rêver au quotidien. Merci aux auteurs pour ce message !



Quant aux illustrations rencontrées dans ce petit recueil – parce qu’il y en a quand même quelques-unes – elles sont jolies et bienvenues. Je regrette un peu qu’elles soient en noir et blanc (mais je me doute que le prix de fabrication aurait grimpé en flèche si la couleur avait été ajoutée) et qu’elles soient si peu nombreuses (comme dit précédemment), mais elles accompagnent le texte, offrant des images précises à des moments-clefs. Il y en a au moins une par conte et chaque chapitre est décoré d’un petit en-tête stylisé.

C’est un joli petit plus dans ce recueil mais, finalement, et contrairement à mes attentes initiales, c’est vraiment le texte qui me marquera durablement ici.



Contes du grenier est un recueil qui m’a énormément surprise. Alors que je partais presque à reculons, ma déception première s’est bien vite transformée en large sourire… et finalement en coup de cœur ! De beaux messages, des contes originaux entre traditions et modernité, beaucoup d’humour et d’émotions. Génial !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          80
Strom - Intégrale

Ce livre s'adresse plutôt aux adolescents. Mais en tant qu'adulte, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. L'objet-livre est déjà très beau et attrayant: un très gros livre avec une couverture noire et un dessin jaune attirent l'oeil et les tranches des pages sont noires aussi, c'est assez original! Les personnages sont attachants mais je trouve qu'ils sont un peu jeunes pour vivre toutes ces aventures: en effet, l'auteur prend ainsi quelques libertés avec la réalité des enfants de cet âge! De nombreuses fois, j'ai noté une réelle ressemblance avec Harry Potter, tant au niveau de toutes les aventures qui arrivent à ces jeunes que sur d'autres éléments que je ne dévoilerai pas ici pour vous laisser les découvrir! Mais contrairement à Harry Potter où chaque personnage est travaillé, chaque action décortiquée et détaillée, ici, les auteurs n'ont, à mon goût, pas assez poussé loin les descriptions et c'est dommage car parfois on perd un peu en compréhension. Les trois livres peuvent se lire de façon indépendante, je veux dire par là que chaque aventure se termine à la fin du tome mais laisse une ouverture pour le prochain. Il faut donc tout de même les lire dans l'ordre. En résumé, j'ai passé un bon moment car l'histoire est assez originale.
Commenter  J’apprécie          70
Le démon aux mille visages : La face cachée du ..

Le bonus de la collection Strom. A lire après le 3. C'est très différent des 3 autres !
Commenter  J’apprécie          70
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Depuis la mort de leurs parents, Raphaël et Raphaëlle vivent avec leur parrain, un archéologue qui les emmène parfois en mission. Ce que les jumeaux ignorent encore, c'est que leur parrain fait partie d'une société secrète qui œuvre pour protéger l'humanité en cachant l'existence de mondes invisibles.

Aujourd'hui, l'organisation recrute la prochaine génération de chevaliers. Raphaël et Raphaëlle en font partie. A eux les cours de lévitation, de télépathie et de développement de capacités inexplorées (le Strom) dans les sous-sols du musée du Louvre. En parallèle, ils continuent leur vie de collégiens ordinaires.

Lorsqu'un un objet important est dérobé à la confrérie par le "collectionneur", les jumeaux ont l'occasion d'utiliser leurs nouvelles capacités et de faire leurs preuves.



Un roman très sympathique. L'histoire est posée rapidement. Les personnages sont plutôt attachants, chacun à leur manière. L'intrigue est bien menée, on comprend les choses petit à petit, en même temps que les protagonistes.



L'humour est très présent, notamment dans la relation entre Raphaël et son "komolk", Sparadrap et cela rend la lecture encore plus agréable.
Commenter  J’apprécie          70
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Un véritable coup de cœur pour ce super roman dont l'histoire est absolument incroyable. En effet, nous suivons les aventures des jumeaux Raphaël et Raphaëlle qui font parti d'une société secrète installée dans les sous sol du célèbre musée de la ville lumière : le Louvre et qui a pour but de traquer tout ce qui est insolite et protéger la population mondiale de l'étrangeté du monde.

Un excellent roman avec un super style qui donne une histoire magnifique avec une écriture très fluide. J'ai adoré et j'ai hâte de découvrir la suite de cette merveille.
Commenter  J’apprécie          60
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Une histoire faites de tous les ingrédients nécessaires pour un bon livre fantastique! A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          60
Strom, tome 1 : Le collectionneur

Le roman conjugue enquête (sur les traces du fameux collectionneur) et initiation (aux pouvoirs, pas les cours, notamment, et par l'apprentissage personnel) ; la mythologie est bien pensée et, si les personnages manquent un peu de profondeur, et l'intrigue d'un peu de complexité, l'ensemble reste très agréable à lire et à découvrir, et plaira très certainement aux plus jeunes.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          60
Strom, tome 3 : La 37è prophétie

Enorme coup de coeur pour cette trilogie, du début à la fin. J'ai même trouvé que chaque tome était meilleur que le précédent. Une histoire est résolue dans chaque tome et en même temps il y a une histoire plus générale qui court sur les 3 tomes et se termine d'une façon inattendue et que j'ai trouvé extra.

J'ai beaucoup aimé les énigmes qui rendent l'histoire interactive, les personnages qui s'approfondissent, les clins d'oeil culturels, le rythme est excellent et certaines inventions sont bleuffantes.

bref une super découverte, et je le conseille vraiment aux ados mais pas seulement.
Commenter  J’apprécie          60
Le démon aux mille visages : La face cachée du ..

La trilogie Strom écrite par les auteurs français Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas est un mélange d’action et de mystique. Etant experts sur tout ce qui concerne le musée du Louvre et tout ce qui entoure l’art et la littérature, ils ont su faire ressortir ces connaissances et leur passion dans leurs trois ouvrages.



Ici, nous avons un tome un peu particulier qui n’est pas la suite de la saga, mais qui peut être placé entre le tome 2 et le 3.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série Strom, il est tout à fait possible de lire Le démon aux mille visages indépendamment et de parfaitement comprendre et être immergé. Il baigne dans le même univers mais il est aussi indépendant.



L’écriture d’une grande fluidité est extrêmement bien rythmée et emmène le lecteur de rebondissement en rebondissement, de trouvailles en découvertes mais aussi dans des passages historiques de manière habile et surtout toujours de façon à ce que jamais le lecteur ne décroche.



Le roman est truffé de références littéraires, de textes, contes, légendes mystérieuses, écrits par des auteurs aussi célèbres que les frères Grimm, H.G Wells, Marcel Aymé, Lyan Frant Baum, Théophile Gautier. On en vient à se demander si de telles histoires existent vraiment et la curiosité nous pousse à chercher sur le net pour voir si oui ou non.

Tout ça au final pour résoudre le plus grand des mystères : qu’y a-t-il derrière la porte de la cave ?



Le cheminement de l’intrigue est fort intéressant. Un scénariste de reality-show achète un vieil hôtel à Paris pour faire plaisir et surtout taire sa femme hystérique et manipulatrice et en explorant la cave pour y installer sa salle de projection, il découvre une antichambre étrangement meublée d’un grand miroir, une énorme porte couverte de symboles, une armoire remplie de manuscrits et un journal d’outre-tombe.



Dans le roman, nous avons donc d’une part le récit de la vie du scénariste, et d’autre part, le récit du journal, les mémoires de l’ancien propriétaire des lieux, Calixte Beauchamp. Cela nous donne une suite de contes fantastiques très prenants.



Plusieurs grands thèmes sont rencontrés, la curiosité, l’avarice, la convoitise... et on comprend vite qu’à vouloir toujours plus et mieux, souvent on se retrouve plus mal loti, et mort !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle de Saint Chamas (800)Voir plus


{* *}