AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.01 /5 (sur 55 notes)

Né(e) à : Port-au-Prince , le 15/06/1971
Biographie :

Emmelie Prohète-Milcé est une écrivaine, journaliste haïtiennne.

Emmelie Prohète-Milcé a fait des études de lettres modernes et de droit puis de communication à la Jackson State University. Elle a été enseignante, à la tête de la Direction nationale du livre de Haïti de 2006 à 2011 et diplomate comme attachée d'ambassade à Haïti puis à Genève, elle est entrée au journal haïtien lenouvelliste.com.

2009 : Prix littéraire des Caraïbes pour "Le testament des solitudes"

Ajouter des informations
Bibliographie de Emmelie Prophète   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Café littéraire des jeunes avec Emmelie Prophète (Haïti). Les villages de Dieu - Mémoire D encrier - Novembre 2020 Retranchés dans des cités qui tirent leur nom de la légende biblique – Puissance Divine, Bethléem –, des gangs de bandits pillent, violent et assassinent en toute impunité. La jeune Célia cherche à survivre, tantôt en se prostituant, tantôt en faisant la chronique des femmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient influenceuse. Les Villages de Dieu dit l'effondrement et la banalité du mal dans cette ville de Port-au-Prince livrée à ses démons. Un roman extrême qui dit avec vérité et dignité le quotidien des résidents des bidonvilles de la capitale haïtienne. « C'est le meilleur livre sur Haïti depuis très longtemps. le plus fort, le plus juste, et peut-être le mieux écrit. La force de ce livre, c'est cette lumière dont on n'arrive pas à savoir si elle vient du soleil tropical ou des rêves fous des gens. Ou plus simplement du talent de cette splendide romancière qui nous attrape à la gorge dès la première page, serre un peu plus à chaque chapitre, relâche plus loin, resserre jusqu'à nous laisser sans voix. » Dany Laferrière Biographie Née à Port-au-Prince où elle vit toujours, Emmelie Prophète est romancière, poète et journaliste. Elle construit une oeuvre qui fait la part belle aux démunis d'Haïti. Ce roman a obtenu le Prix Fetkann ! Maryse Condé 2021 et reçu la mention spéciale du Prix Carbet de la Caraïbe 2021. Depuis janvier 2022, elle est ministre de la Culture et de la Communication d'Haïti.

+ Lire la suite

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Sachenka   26 septembre 2021
Les villages de Dieu de Emmelie Prophète
En fait, tous les adolescents des cités rêvent d'être chef de gang. C'était l'un des rares rêves accessibles. Il venait avec l'argent, une forme de célébrité garantie par les médias sociaux, les médias traditionnels, la pusillanimité des élus.
Commenter  J’apprécie          140
Fanny1980   01 juillet 2022
Le testament des solitudes de Emmelie Prophète
Nous sommes toutes donc des amatrices d'exil, nous avons chacune, à part, forgé le nôtre. Partir à tout prix et pour des raisons diverses loin de nos racines, aller nous faire d'autres amours, d'autres convictions et puis revenir dans le désert, dans ces lieux qui n'ont jamais entendu de déclarations d'amour. (p 78)
Commenter  J’apprécie          90
pcl   04 décembre 2015
Le bout du monde est une fenêtre de Emmelie Prophète
Le pays , c'est ce lieu qui vous enveloppe comme votre peau et dont vous n'arrivez jamais à vous défaire. Le pays , c'est à la fois une réduction et un agrandissement de vous-même.
Commenter  J’apprécie          70
Fanny1980   07 juin 2021
Les villages de Dieu de Emmelie Prophète
J'avais un peu raison quand même de penser que le monde se résumait à la Cité de la Puissance Divine, les lois de la République s'arrêtaient devant l'arcade, un peu plus loin même, inopérantes face à l'ampleur du délabrement physique et parce que beaucoup des habitants semblaient y avoir atterri sans qu'ils aient un passé. Pour vivre dans la Cité il fallait croire très fort au présent et l'inventer à chaque seconde.
Commenter  J’apprécie          30
Fanny1980   07 juin 2021
Les villages de Dieu de Emmelie Prophète
J'avais du mal à regarder la photo du cadavre de Pierrot. Amant de fortune. Client. Ami. Inconnu. Personne. Il était pour moi tout cela à la fois. C'était un garçon perdu, pour qui les gangs avaient représenté le seul horizon, comme beaucoup de ceux qui vivaient au bas de la ville et ailleurs dans le pays.
Commenter  J’apprécie          30
Fanny1980   07 juin 2021
Les villages de Dieu de Emmelie Prophète
Des cités, il n'en manquait pas. Des ghettos. Des cloaques avec des habitations sauvages, dont les habitants entraient dans des affrontements absurdes et cruels dont ils ne connaissaient pas très bien les motifs ou qu'ils avaient vite oubliés tant ils étaient sans importance.
Commenter  J’apprécie          30
Fanny1980   07 juin 2021
Les villages de Dieu de Emmelie Prophète
Tant d'obstacles se dressaient entre nous et nos rêves, entre nous-mêmes et nous-mêmes !
Commenter  J’apprécie          40
Fanny1980   01 juillet 2022
Le testament des solitudes de Emmelie Prophète
On a le temps de voir passer son histoire, assisse sur une chaise d'aéroport. Toute une accumulation d'images et de sentiments, ces ratages, cette longue danse autour de rien. Pas de témoins ! Une histoire sans témoin, ne vaut rien, ou presque. (p 75)
Commenter  J’apprécie          20
sweetie   21 juillet 2022
Les villages de Dieu de Emmelie Prophète
Je n'ai pas osé demander à Natacha qui en était le père, cette question n'était guère importante dans la Cité, le bon Dieu était le papa de tous les enfants, il veillait sur leur bien-être, la conception n'était qu'un détail.
Commenter  J’apprécie          20
sweetie   21 juillet 2022
Les villages de Dieu de Emmelie Prophète
Son père avait travaillé comme homme à tout faire chez les Américains dont le fils s'appelait Freddy et il a voulu donner le même prénom à son rejeton, pensant que cela lui porterait chance dans la vie, mais quand on est un Haïtien on ne s'appelle pas comme ça. En créole Freddy veut dire « froid », et en plus le gamin avait toujours la morve au nez, était maigre comme un clou, ses petits camarades s'étaient mis à le pourchasser en l'appelant « Ti Freddy », et il est devenu fou.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Ecrivains prolifiques

Alexandre Dumas (père) a écrit un nombre pharamineux de romans et autres œuvres littéraires. Quel roman n’a-t-il PAS écrit ?

Joseph Balsamo
César Birotteau
Le comte de Monte Cristo
La reine Margot
Les compagnons de Jéhu
Vingt ans après

8 questions
97 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur